Auteur Sujet: Gagner sa vie de par sa passion : quelque chose vu négativement  (Lu 4740 fois)

Hors ligne Saïka

• Super alien de l'espace
  • Evil member
  • IRL Sailor Moon
Je trouve surtout que dans l'art il faut être dans les meilleurs, sinon on va crever de faim comme le dit ma mère.

Pas du tout. Faut juste savoir bien faire sa pub. T'as des gens qui font des trucs de fous et qui restent dans l'ombre, et d'autres qui vendent très bien leur trucs médiocres.
Ce genre de vérité générale c'est un peu bidon.

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
  • Animator
  • Always & Forever member
    • Ma Page Facebook avec tous mes projets!
Je trouve surtout que dans l'art il faut être dans les meilleurs, sinon on va crever de faim comme le dit ma mère.

Pas du tout. Faut juste savoir bien faire sa pub. T'as des gens qui font des trucs de fous et qui restent dans l'ombre, et d'autres qui vendent très bien leur trucs médiocres.
Ce genre de vérité générale c'est un peu bidon.

+1. Internet et le reste ca marche pas sur le principe de "t'es bon, tu deviens célèbre". C'est "tu sais faire ta comm, tu es visible." :3
Ma dernière cover c'est par ici !

Vous trouverez tous mes liens ici~

Hors ligne Ashura

• User.exe
  • **
Re : Gagner sa vie de par sa passion : quelque chose vu négativement
« Réponse #32 le: 17 mai 2014, 15:10:01 »
Je trouve qu'en France on donne beaucoup trop d'importance aux études dans la vie professionnelle.
- on ne fait pas confiance aux autodidactes
- au bout de vingt ans de carrière ton diplôme d'origine détermine encore ton niveau de salaire ce qui n'est pas normal

Du coup quand tu es passionné par quelque chose et aimerais bosser dedans, tu te sens obligé de faire des études dedans. Or si tu te plantes dans ton choix, la réorientation est difficile, du coup certaines voies d'études où le marché du travail est bouché ou peu connu, sont regardées avec suspicion. C'est le cas des carrières artistiques, où il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus - nombreux sont ceux qui se retrouvent à faire un job alimentaire après des études artistiques, parce qu'ils ne sont pas spécialement bons pour se promouvoir.

Du coup l'état d'esprit de plein de gens c'est de faire des études utilitaires, dans un domaine qui embauche, qui paye pas trop mal pour un travail pas trop fatigant, et de garder ses passions pour les loisirs. Les français ont rarement l'esprit d'entreprise, et la volonté de bosser pour eux-mêmes. C'est très frustrant quand on est ado, passionné par quelque chose, et qu'on sait qu'on voudrait faire un job qui ne rentre pas dans un train-train facile.

J'ai eu beaucoup de chance par rapport à ça, mes parents n'étaient pas du tout dans cet état d'esprit étroit et si j'avais voulu faire carrière dans un domaine moins conventionnel que celui que j'ai librement choisi, ils m'auraient encouragée. Ils me faisaient confiance et croyaient en mes capacités, et je les remercie pour ça parce qu'avec la suite d'échecs cuisants que représentait ma vie sociale, j'en avais vraiment besoin pour construire ma confiance en moi (et aujourd'hui autant je reconnais mon absence de compétences sociales, autant je sais que je suis bonne dans ce taf que j'ai choisi, et ça contribue énormément à mon équilibre personnel).

Hors ligne Ayumu

• Switch Girl à plein temps.
  • Vegetable member
  • REDJUICE.
« Réponse #33 le: 01 juin 2014, 14:20:14 »
En ce qui concerne le fait de vivre de sa passion, je ne vois pas comment une personne un minimum censée pourrait être contre. Et je suis toujours aussi choquée quand j'entends ce genre de discours. J'pense que le problème vient de la manie qu'à l'Homme de se reposer sur ces acquis et son incapacité à réfléchir par soi-même. On préfère suivre la masse, et si on dit que c'est en allant en S qu'on aura un meilleur travail et plus de débouchés, alors on écoutera sans chercher à émettre notre propre jugement sur la chose. De toute façon, c'est comme ça pour tout de nos jours et pour les choses les plus banales de nos quotidiens : cheveux courts = garçons, jupes = filles, bleu = garçon, rose = fille... En y réfléchissant, vous ne trouvez pas ça insensé ?
Bref, vivre de sa passion, c'est ce qu'il y a de plus beau. Et comme dis plus haut, ce que l'on produit est financé par nos propres moyens, il est donc normal de vouloir être rémunéré.

Quand aux téléchargements gratuits par exemple, je reste mitigée. Par exemple, en ce qui concerne la musique, je trouve qu'internet et les téléchargements sont de magnifiques outils qui permettent un immense partage ; sans lequel la musique ne vaut rien à mes yeux. Je compte pas le nombre de groupes/artistes qui viennent de l'autre bout de la planète que je connais grâce à Internet et aux dl gratuits, et c'est pareil pour tout le monde. Le partage est essentiel, et c'est triste à dire, mais je pense que la majorité des gens n'ont pas un budget assez élevé pour payer 10 euros un CD qu'on pourrait avoir gratuitement en dl. Je comprends les gens qui sont contre, mais par exemple, en tant qu'étudiante, mes bourses partent dans l'alimentation, mon logement, et je suis certainement pas du genre à sur-consommer et à manger Macdo tous les jours, mais je ne pourrais pas me permettre de payer TOUT ce que j'écoute. Néanmoins, lorsque l'on affectionne un artiste, j'trouve ça tout à fait normal de payer d'une manière ou d'une autre ; à travers une convention, un concert, des goodies... C'est au public de choisir de financer ou pas.
"N'imaginez jamais ne pas être autrement que ce qu'il pourrait sembler aux autres que ce que vous étiez ou auriez pu être n'était autrement que ce qu'aurait pu autrement leur semblez être ce que vous étiez."

私はあなたのために泣くでしょう

♣ Protectrice et adoratrice des Animaux ♣ 

Hors ligne CitronSec

• Vegetable member
je ne vois pas comment une personne un minimum censée pourrait être contre.
Moi non plus, et en effet personne n'est contre le fait de "gagner sa vie par passion".

J'pense que le problème vient de la manie qu'à l'Homme de se reposer sur ces acquis et son incapacité à réfléchir par soi-même. On préfère suivre la masse, et si on dit que c'est en allant en S qu'on aura un meilleur travail et plus de débouchés, alors on écoutera sans chercher à émettre notre propre jugement sur la chose.
Non, le fait que la forme artistique payante soit mal vue et que les artistes soient embêté, provient du fait que la valeur artistique d'une oeuvre payante est potentiellement inférieure à celle d'une oeuvre gratuite. Cela est dû à ce qui fait la valeur de l'art, qui par définition est opposé à l'utilité pragmatique, et surtout à "se faire de l'argent". Ça c'est la différence entre l'"oeuvre" et l'"outil". En gros : "c'est pour se faire du fric donc c'est pas de l'art".

De toute façon, c'est comme ça pour tout de nos jours et pour les choses les plus banales de nos quotidiens : cheveux courts = garçons, jupes = filles, bleu = garçon, rose = fille... En y réfléchissant, vous ne trouvez pas ça insensé ?
Non pas du tout :D . Théorie du genre, bonjour.
(¯▽ ̄)

Hors ligne Kazuto_iGniTe

• Kocchi New User
  • *
  • Kawaiiiiii :3
« Réponse #35 le: 01 juin 2014, 20:57:46 »
J'ai moi même envie de donner mon avis sur le sujet en disant que si les gens on envie de vendre leur travaille pourquoi leur cracher dessus je pense que chacun est libre de choisir ce qu'il a envie de faire de sont propre travaille et gagner sa vie par sa passion est je trouve une bonne chose tous le monde ne peut pas se vanter de gagner sa vie par sa passion :) donc moi j'ai envie de dire laisser les faire comme il ont envie c'est leur choix :)

Ka-Al

• Invité
J'ai moi même envie de donner mon avis sur le sujet en disant que si les gens on envie de vendre leur travaille pourquoi leur cracher dessus je pense que chacun est libre de choisir ce qu'il a envie de faire de sont propre travaille et gagner sa vie par sa passion est je trouve une bonne chose tous le monde ne peut pas se vanter de gagner sa vie par sa passion :) donc moi j'ai envie de dire laisser les faire comme il ont envie c'est leur choix :)

T'as raison gamin  8)
On ne va quand même pas tous devenir bureaucrate ou comptable pour faire plaisir à ces personnes qui nous méprisent .
On écrit "travail" pas "travaille", gamin
« Modifié: 01 juin 2014, 21:25:28 par Ka-Al »

Hors ligne Kazuto_iGniTe

• Kocchi New User
  • *
  • Kawaiiiiii :3
« Réponse #37 le: 01 juin 2014, 21:18:37 »
Ka - Al on se comprend trop :O