• [MAJ 27/11] MIKUEXPO EUROPE 2018 : Ce qu’il ne faut pas rater !
  • Grand concert d’Hatsune Miku au Tokyo 150 : Old meets new
  • Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum de Vocaloid.fr !

Auteur Sujet: [tuto] les plumes et l'encre  (Lu 2583 fois)

Hors ligne Satanaïs

• Éternelle débutante
    • Love is not member
    • Satanaïs surpoutre.Satanaïs surpoutre.Satanaïs surpoutre.Satanaïs surpoutre.Satanaïs surpoutre.Satanaïs surpoutre.Satanaïs surpoutre.Satanaïs surpoutre.Satanaïs surpoutre.
    • Un jour je volerai à dos de mouton radioactif.
      • A la recherche de la note rare
    [tuto] les plumes et l'encre
    « le: 23 mars 2014, 16:47:19 »
    Bonjour !

Ici, sur ce forum, j'ai remarqué que vous avez tendance à utiliser des stylo pour faire les line tradi, genre les sakura pen et autre monstruosités. Moi, je suis punk, je suis rebelle, et j'utilise la plume. Mais la plume, c'est cool. Déjà, c'est swag. Ensuite, on peut faire pleiiiin d'effet de pression et d'inclinaison qu'il te faudrait, toi l'utilisateur de stylos, plusieurs stylos différents. Sur le long terme, la plume revient moins cher. Et encore, y'a une multitude de plume différentes qui permettent de faire pleins de trucs cool que ton stylo il peut toujours aller remettre son capuchon et aller au tiroir.
    Et en plus, le stylo ça favorise la dysgraphie, ça a été prouvé, j'ai plus l'article mais c'était un truc sérieux CROYEZ-MOI OU PAS C'EST VRAI. Et surtout, la plume l'outil préféré des bédéistes et mangaka professionnels. Si avec ça je t'ai pas convaincu alors...

Je vais pas te le cacher, une plume, faut la domestiquer. MAIS un porte-plume en bon état te dure toute ta vie et après tu peux le léguer à tes petits enfants. J'ai quand même le porte-plume de quand mon grand-père de 64 ans a appris à écrire, c'est te dire si c'est un bon investissement. Ensuite, une plume sera ta plus fidèle alliée. Pour le meilleur, comme pour le pire. Littéralement. J'explique : tu tournes légèrement ta plume, tu appuis d'un dixième de milligramme avec le bout de ton petit doigt sur le tube, la plume te le retranscrira automatiquement sur le papier. Fidèle à son maitre, pour le meilleur et pour le pire (bon, par contre, si on a la tremblote ça se voit immédiatement mais ça se travaille et ça se corrige avec l'entrainement donc t'as pas d'excuse pour pas prendre ta plume, poète). Ton stylo il fait pas ça hein ?

Convaincu ? Parfait, donc tu peux tout acheter dans cette boutique en ligne (j'ai acheté chez eux et c'est génial, vraiment, si tes parents sont dubitatifs sur le fait d'acheter sur internet ils n'ont rien à craindre (de toute façon pour la plupart des plumes tu peux que très difficilement trouver en magasin))

Moi, ça fait un petit moment que je l'utilise, cette plume. Mais je n'utilise pas que "une plume". En fait, il va falloir investir un peu pour le début. Je recommande d'acheter :
    -Un porte-plume confortable
    -Plume G, Saji, Maru, ainsi que des plumes d'écritures et va lire l'EDIT en bas de la page pour de plus amples informations.
    -De l'encre deleter de type #3
    -De l'encre blanche deleter type #2 /!\ ATTENTION si tu veux faire une colo avec des feutres, de l'encre colorée ou de la peinture à l'eau et que t'as foiré le line, recommence, parce que l'encre est waterproof
    -Des feuilles spéciales parce que les feuilles à copies c'est pas adapté (le papier absorbe l'encre et la plume s'accroche sur les irrégularités du papier)
    -Et dans le reste du nécessaire t'as le papier buvard RIGOLE VAS-Y MAIS TU VAS PAS RIGOLER LONGTEMPS SANS ÇA et un vieux chiffon IDEM.

Personnellement, j'ai acheté une plume G ici, j'avais une plume saji fournie avec un zoli porte-plume bleu mais elle est morte, une plume maru et pleins de plumes H6H que j'ai eu chez artéïs, et des plumes d'écritures simples, longues et fines (J'ai aussi d'autres plumes d'écritures mais je sais pas comment elles s'appellent et je les utilises pas). Niveau encre, j'ai deux pots d'encre de Chine (de la vraie tavu le swag ?), de l'encre type #3 que j'ai choisie parce qu'elle était waterproof et très pigmentée, parfait pour les applats (c'est ce que j'utilise le plus), de l'encre de type #4 que j'ai pris pour les mêmes raisons sauf qu'elle est moins pigmentée et s'utilise plus pour les lines de BD et manga, de l'encre blanche type #2 parce qu'elle est épaisse, opaque et waterproof (mais je n'utilise pas l'encre blanche, c'est vraiment au cas ou) et j'ai encore un pot d'encre blanche, et un d'encre rouge, et un bleu mais ceux-la c'est de la récup et je les utilise pas non plus. Pour les porte plumes, prends celui qui te plait et celui que tu trouves confortable, moi j'en ai 2 mais j'utilise surtout lui. Tu as ça qui te fera gagner quelques euros à l'achat. Pour le papier buvard, normalement y'en a chez Artéïs, mais j'en trouve aussi chez cultura. Et pour le papier spécial, j'ai ça. Il coute assez cher, donc il vaut mieux s'entrainer à part avant de se lancer dessus. Pour le chiffon, pas besoin d'acheter le mouchoir en soie du XVIII° siècle, un vieux torchon qui sert à essuyer les assiettes propres c'est déjà trop beau pour l'usage que tu vas en faire.

Maintenant que tu as ton matériel et ta détermination à utiliser la plume, tu vas pouvoir t'y mettre. Déjà, une plume neuve est couverte d'une mince pellicule d'huile protectrice, il faut l'essuyer avant de commencer (bah oui sinon elle s'oxyde). Prépare ton dessin au crayon à papier et, pour une première fois, mets quelques détails pour t'entrainer au tracé, mais fais-le sur une feuille de copie (comme ça tu l'as pas dans le *** si tu rates ton line la première fois). Mais avant tout, essaye ta plume au préalable sur une feuille à côté (une feuille de copie hein, pas le papier spécial super cher). Moi, je commence à la plume G, donc fais comme moi, admire-moi et emboite ta plume G sur ton porte-plume. Et pour pas tricher, j'ai pris une feuille de copie.
    Pardonnez mon portable pour la qualité des images.

Ensuite, tu ouvres ton pot d'encre mais PAS AU DESSUS DU DESSIN SINON ha mince, trop tard. Bon, moi j'ai merdé, mon dessin est tacheté d'encre, voilà pourquoi JAMAIS au dessus du dessin. Ensuite, tu plonges la plume dans le pot. Mais pas comme un malade, hein, va pas la noyer la pauvre. Pas plus du 3/4 de la plume, sinon tu vas te dégueulasser les doigts plus vite que prévu et ça va être dégueulasse.

Pour commencer, tu prends le bout que tu veux. Mais vu que c'est la plume G que t'as pris, pas les détails, surtout pas les détails. Tu fais le line principal, et tu n'hésites pas à tournes la feuille pour que ça soit plus facile. Tu commences par un endroit facile, que t'aimes bien ou que tu sens le mieux de faire. C'est pour ça que moi j'ai commencé par les boobs.
    N'oublie pas d'essuyer ta plume tous les 5 trempages environ, parce que sinon l'encre sèche dessus, quand tu re-trempes ça retient pas bien l'encre et surtout ça l'abîme. Ta petite plume, si délicate, ne mérite pas un traitement pareil, monstre !
    Quand une partie est finie, passe le buvard par dessus et appuie avec la paume de la main pour absorber l'encre qui n'a pas séchée. HA ! SURTOUT fais attention à pas passer la main/manche/dieu/un mouton radioactif sur la zone encrée sinon ça va baver. D'où l'utilité du papier buvard TU RIGOLES MOINS MAINTENANT HEIN ?

Quand t'as finis avec les grosses lignes, tu retires la G et tu mets la maru, on va s'attaquer au détails. Moi, ma maru elle est morte (amen) alors j'ai pris une H6H. Si tu avais du mal à gérer la pression avec la G, tu vas t'éclater maintenant. La G est relativement nerveuse et répond bien. La H6H est, elle très nerveuse et très fine. La maru, aussi. Si tu sens pas avec la maru, prends une plume d'écriture (j'espère pour toi que t'en as pris des fines, sinon, tente quand même avec la maru, sinon, débrouille toi chui pa ta mèr ok ?)
    Ici, du bas vers le haut on a : G, H6H, maru et plume d'écriture. Je le rappelle : ici j'ai pris H6H mais le résultat avec une maru serait encore plus subtil.

À nous deux, détails !

Et l'encrage fini :

Ici, les détails sont effectivement plus fins que le "gros" du dessin, mais le résultat aurait été encore plus flagrant avec maru-chan (amen). Et vu que c'est une feuille de copie, effectivement, les bords ne sont pas vraiment nets, un peu floutés.
    Maintenant, si c'est ta première fois, forcément ça va difficilement être parfait, surtout sur une feuille de copie. Mais comme je l'ai dis, la plume c'est pas pour les tapettes qui baissent les bras (j'ai vraiment dis ça comme ça ?) et faut s'entrainer, s'entrainer, et encore s'entrainer. Les premières fois, c'est difficile, on a tendance à se crisper sur le tube et on le pose régulièrement parce qu'on a mal à la main. Au fil du temps, la plume devient vraiment personnelle, c'est agréable, et on a ENVIE d'utiliser la plume, même pour les brouillons. La sensation est absolument géniale, et c'est pour ça que j'ai banni les stylos de mon matériel à liner. La plume est très agréable quand on a appris à la maitriser.

EDIT : Les plumes que j'ai cités, ce sont celles que je conseille pour commencer. Si tu tombes amoureux des plumes comme moi, tu vas vite en vouloir plus. Dans ce cas là, va chez Artéïs (ils en ont pas mal) et achètes-en quelques-unes différentes. Les 3, elles sont universelles, et correspondent à à peu près tout le monde, mais tu peux très bien tomber sur un autre type de plume et te dire "toi et moi, c'est pour la vie". Il ya des dizaines et des dizaines de plumes différentes, il vaut mieux en essayer d'autres que de rester avec une G en se disant que c'est "relativement cool". Non, non, et non. Une bonne plume, c'est une plume adaptée à son propriétaire, c'est une plume qui te laisse une putain d'impression dans les doigts et qui te donne envie de ne jamais arrêter. Par exemple, j'ai horreur de la saji. Je l'ai juste citée parce qu'elle est bien pour les débutants, mais jamais j'ai réussie à m'entendre avec elle. De même, j'ai tendance à préférer les H6H pour des details pas trop fins parce qu'elle est très nerveuse mais pas trop non plus, alors que la G l'est moins et l'est bien pour des dessins "spontanés".

Une plume doit avant tout correspondre à ce que tu veux faire. Il existe une multitude de plumes différentes avec des résultats différents, il faut juste trouver la bonne. Encore une fois, il y en a qui sont adaptées à un plus large publique et d'autres plus ciblées. - fin de l'EDIT.

Autres choses importantes :
    -ON NE PRETTE PAS UNE PLUME. Une plume est fidèle à son propriétaire, et pas à un autre. J'explique : à force de l'utiliser, elle va avoir une certaine usure, cependant, l'usure est différente selon les personnes. La prêter signifie : abîmer la plume à cause d'un mouvement dont elle a pas l'habitude, et la personne qui va l'utiliser va avoir encore plus de mal à la maitriser vu qu'elle répondra mal à ses exigences. Une plume est une fidèle alliée, je le redis, je le répète.
    -ON NE MOUILLE PAS UNE PLUME. On la respecte, on ne la noie pas. Elle n'aime pas l'eau, sinon elle va s'oxyder et mourir à petit feu. Une fidèle alliée mérite mieux que ça.
    -ON NE MÉLANGE JAMAIS DEUX ENCRES DIFFÉRENTES. Jamais. C'est le serment inviolable. Si les encres sont différentes, c'est bien pour une raison valable.
    -ON LES RANGE CORRECTEMENT. Je suis pas là pour ranger ta chambre mais si ta plume traine à l'air libre sur ton bureau elle va s'oxyder rapidement aussi. L'idéal c'est d'avoir deux petites boites : une pour les plumes déjà utilisées et une pour les vierges, celles qui ont encore l'huile protectrice.

Voilà, en espérant que ça t'ait donné envie d'essayer/reprendre/que ça t'ait aidé.
    Si y'a des questions, je suis là, évidemment !

« Modifié: 23 mars 2014, 17:23:46 par kashita »
    avatar par http://www.pixiv.net/member.php?id=1046662
    kashita aka ninusdark [IRC]

Qualité, efficacité, rapidité.
    Merci Kashi' o/  Je te donne la mention "qualité, efficacité, rapidité"
    Mon tumblr : http://www.thisiskashita.tumblr.com/
    Et si tu veux voir mes dessins : http://kashi-art.tumblr.com/

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
    • User ★ night ever
    • AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.
    • Fan number ONE d'IA
    Re : [tuto] les plumes et l'encre
    « Réponse #1 le: 23 mars 2014, 17:04:07 »
    Au moment où tu postes ce tuto, je suis en train de galérer avec mes plumes sur un dessin. Sérieux comment t'as su??
    Bouarf, j'ai appris qu'avec mes 2 seules plumes j'irais pas bien loins, merci, je pars mettre la main sur ma CB  :'( (sinon, il est cool ton tuto, thanks)

Hors ligne Satanaïs

• Éternelle débutante
    • Love is not member
    • Satanaïs surpoutre.Satanaïs surpoutre.Satanaïs surpoutre.Satanaïs surpoutre.Satanaïs surpoutre.Satanaïs surpoutre.Satanaïs surpoutre.Satanaïs surpoutre.Satanaïs surpoutre.
    • Un jour je volerai à dos de mouton radioactif.
      • A la recherche de la note rare
    Re : [tuto] les plumes et l'encre
    « Réponse #2 le: 23 mars 2014, 17:13:23 »
    C'est parce que je suis derrière toi.

Sinon, moi-même j'ai commencé avec des plumes d'écritures (celles que je sais pas comment qu'elles s'appellent) qui ne m'appartenaient pas. Comble du hasard, j'ai pas eu de problème pour les maitriser, mais quand j'ai pu avoir mes propres plumes... Wow, j'ai redécouvert le dessin.
    Et si t'as pas de plume G/maru/saji, c'est pas grave non plus, c'est juste ce qui est fortement conseillé. Chez Artéïs tu en as plein de différentes, tu peux en prendre d'autres. J'ai oublié de préciser qu'il faut avant tout prendre des plumes qui nous répondent. C'est comme quand tu choisis une guitare, soit
    elle te va, soit elle te va pas. Mais certaines guitares correspondent mieux à un plus large public, c'est pareil pour les plumes. Les 3 que j'ai cités sont universelles. Mais rien ne t'empêche d'en prendre des différentes, voire même des spéciales. Chaque plume est différente.

Moi, pour l'instant, je suis bien avec la G et la maru (H6H), mais j'aime bien expérimenter les plumes et je peux très bien en trouver un autre type qui me corresponde bien mieux.
    Et de rien o/ c'est un tuto, c'est là pour ça
    avatar par http://www.pixiv.net/member.php?id=1046662
    kashita aka ninusdark [IRC]

Qualité, efficacité, rapidité.
    Merci Kashi' o/  Je te donne la mention "qualité, efficacité, rapidité"
    Mon tumblr : http://www.thisiskashita.tumblr.com/
    Et si tu veux voir mes dessins : http://kashi-art.tumblr.com/