• [MAJ 27/11] MIKUEXPO EUROPE 2018 : Ce qu’il ne faut pas rater !
  • Grand concert d’Hatsune Miku au Tokyo 150 : Old meets new
  • Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

N'oubliez pas qu'il est toujours possible d'acheter des T-Shirts et bandanas vocaloid.fr

Auteur Sujet: [Tutoriel] Les mains  (Lu 2670 fois)

Hors ligne Saïka

• Super alien de l'espace
    • Evil member
    • Saïka est adulé comme un dieu.Saïka est adulé comme un dieu.Saïka est adulé comme un dieu.Saïka est adulé comme un dieu.Saïka est adulé comme un dieu.Saïka est adulé comme un dieu.Saïka est adulé comme un dieu.Saïka est adulé comme un dieu.Saïka est adulé comme un dieu.Saïka est adulé comme un dieu.Saïka est adulé comme un dieu.Saïka est adulé comme un dieu.Saïka est adulé comme un dieu.
    • IRL Sailor Moon
    [Tutoriel] Les mains
    « le: 19 mars 2014, 20:57:19 »
    Salu chatons,
    Je fais jamais de tuto donc ce sera sûrement plein de défauts, mais c'est avec des suggestions que j'arriverai à m'approcher au plus près de ce que vous cherchez!
    Et donc, j'essaie à peu près d'expliquer comment dessiner une main, ou plutôt comment fonctionne la main, et comment faire en sorte de la placer de manière harmonieuse dans une composition. Bien sûr, je ne sais absolument pas dessiner une main parfaitement, loin de là, ça reste très complexe. Mais bon, j'essaie d'aider;

Donc, premièrement: l'anatomie de la main:

Spoiler

Voici le squelette de la main. Il ne s'agit pas de connaître les os par cœur (quoi que dans l'idéal..) ça donne juste une idée de comment ça marche. Je fais quelques rappels très simples: hormis le pouces, les 4 autres doigts fonctionnent plus ou moins de la même façon. Le majeur est le plus long,  s'en suit l'annulaire, l'index et l'auriculaire.  Le pouce est particulier (c'est de cette façon qu'on peut saisir des objets et les manipuler avec tant d'adresse)

Pour se repérer un peu dans la grandeur qu'une main doit avoir, il y a un moyen simple:
    la main doit être proportionnel par rapport à la taille de la tête.
    Spoiler

La main fait à peu près la taille du visage.Plus grand, c'est trop grand.. beaucoup plus petit, c'est trop petit. Il faut garder cette mesure en tête (et essayer de ne pas trop s'en éloigner.)
    Quand on dessine une main, donc, on doit pouvoir se visualiser son anatomie pour être au plus près de la réalité et éviter les défaut. D'ailleurs, je pense qu'il est préférable de prendre des photos ou regarder sa main. Aussi, pour ne pas faire de mains à l'envers:
    Spoiler

j'ai donné des exemples par rapport au corps et à la tête, parce que ça change selon l'emplacement des bras: si on les plie en deux, le pouce est alors vers l'extérieur lorsque l'on voit le dos de la main. la paume de face, le pouce est vers l'extérieur.
    Les bras détendus, c'est l'inverse.

Spoiler

j'avais fait une animation avec 4 image sur une main qui s'ouvre:
    .

Il est aussi très important de prendre en compte la vue en perspective/dans l'espace. Les erreurs fréquentes des mains sont aussi dû à ça.
    Spoiler

J'ai vu que la main sur la hanche posait BEAUCOUP de problèmes. Je vais tenter d'expliquer ça:
    Spoiler
    Sur google on trouve pas mal d'exemples en tapant "main hanche" donc j'ai regardé un peu tout ça

La main sur la hanche, est presque perpendiculaire au bras: la paume est posé sur la hanche et les doigts suivent le mouvement plus ou moins alignés. Le pouce est à plat de façon assez vertical.

il faut bien respecter cet espace entre le poignet et les doigts. Parfois il est limite. Les doigts doivent aussi avoir une trajectoire cohérentes sinon ils auront l'air cassés! d'ailleurs, ils suivent la même.. on ne peut pas plier ses doigts sur les côté. La perspective est très importante pour cela aussi: mais c'est quelque chose que j'arriverais difficilement à expliquer.

Je pense que je m'arrête là pour l'instant parce que je n'ai plus d'idée.. J'éditerai pour l'améliorer autant de fois nécessaires. (d'ailleurs, si ceux qui ont besoin d'un tuto pouvaient m'aider, m'indiquer leur faiblesses, ce qu'ils n'ont pas compris etc.. ça m'aiderai beaucoup à l'améliorer)

Voilà, c'est assez mal fait, mais je ne savais pas du tout par où commencer. J'espère que ça aide quand même??
    « Modifié: 20 juillet 2014, 17:24:07 par Drak-pa »

Hors ligne Byebye

• Vegetable member
    • Byebye a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Byebye a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Byebye a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Byebye a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Byebye a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Byebye a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Byebye a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Byebye a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Byebye a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Byebye a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
    Re : Les mains
    « Réponse #1 le: 19 mars 2014, 21:27:12 »
    Super! J'avais du mal avec les mains sur les hanches :)
    Sinon, voici quelques autres tutos/ références qui me semblent assez faciles:
    Construction facile
    Détails sur les doigts
    Mais relaxées et tendues
    Mains sur les épaules
    Long tuto plus en détail

Maintenant, il s'agit de vous entraîner! Allez donc vous faire la main!