Auteur Sujet: Les Vocaloids pour mon sujet d'Histoire des Arts  (Lu 6548 fois)

Hors ligne Wakuri

• Oyeeee Minna !!!! :3
  • Kocchi New User
  • *
Les Vocaloids pour mon sujet d'Histoire des Arts
« le: 15 mars 2014, 19:13:32 »
Oyee Minna !!

Voila je suis là aujourd'hui car j'aurai besoin de beaucoup d'information ou encore des créations que vous avez faites pour rendre mon sujet d'Histoire des Arts super !!!

Voila j'ai eu l'autorisation de ma prof de musique de faire un sujet sur Vocaloid, plutôt le logiciel ainsi que sur les Vocaloids qui existe. J'ai déjà fait l'histoire des Vocaloids, mais je manque d'information sur le logiciel car je comprend pas beaucoup son utilisation.

J'aimerai aussi agrémenter ma présentation de deviantart ou encore composition que vous aurait faites !! ça rendra la présentation plus... J'ai plus le mot, mais ça pourra vraiment montrer que c'est un phénomène mondial.

Merci beaucoup d'essayer de m'aider, juste en envoyant un deviantart ou autre chose je serait super contente !! Merci encore ^^
Excuser si ce n'est pas le bonne endroit pour mettre ce sujet.
I'm a Taku... Ch'est koi un Taku ?? C'est ce que Itadekimasu les Neko !!!! =S
Bonne app à tout les Neko !!!!!!! =3

Soni

• Invité
Re : Les Vocaloids pour mon sujet d'Histoire des Arts
« Réponse #1 le: 15 mars 2014, 19:23:53 »
Je sais plus vraiment la place où le sujet doit aller mais c'est très intéressant. Si tu a un DeviantART, ça serait sympa de mettre le lien histoire de voir comment on peut t'aider.^^ De mon coté. J'y connais pas grand chose au logiciel lui même mais certaines personnes sur le forum peuvent t'éclairer. Niveau musique de mon coté c'est plus dans le violent (rock/metal) mais du... "doux" (celtique quoi). mais il y a pas que la composition il y a aussi le "chant" même si c'est un peu en dehors des Vocaloid mais tu a aussi les illustrations qui font le charme de l'univers des Vocaloid. Petite précision : pense à joindre par des liens (sauf si c'est un mail) là où tu veux qu'on te contacte pour t'aider s'il te plais^^
Choisir les Vocaloid pour l'histoire des arts c'est une première je crois.
« Modifié: 15 mars 2014, 19:37:19 par Sonianjeriku »

Hors ligne Shiruba

• Sous-homme
  • From user to member
  • **
  • La reine des Rhubarbe o/
    • Rhubarbichète
« Réponse #2 le: 15 mars 2014, 19:34:44 »
Je sais 2 3 trucs sur le logiciel voca, enfin l'éditeur, qui nous sert à faire chanter notre vocaloid. J'peux aussi t'aider sur les personne qui illustre ^^

DEVIANTART    INSTAGRAM      FACEBOOK       YOUTUBE

AliceHato

• Invité
« Réponse #3 le: 15 mars 2014, 21:09:20 »
Oh voilà quelqu'un qui a eu la même idée que moi! VOCALOID pour Histoire des arts! :3 (sauf que moi c'est une chanson ... )
J'aimerais beaucoup t'aider en ce qui concerne le "logiciel" mais je n'arrive pas à voir quel genre d'info tu recherches exactement là-dessus.

Hors ligne CitronSec

• Vegetable member
« Réponse #4 le: 15 mars 2014, 22:27:04 »
Ton sujet est sous quel forme ? Dossier ? Dans ce cas tu aura du mal à "mettre" de la musique dans ton dossier :P .
Présentation orale ? Dans ce cas je te recommande d'aller chercher les musiques représentatives de Vocaloid, celles qui ont marqué le phénomène quoi (perso je présenterais popipo :D ).
(¯▽ ̄)

Hors ligne Akii

• Fanzineuse
  • Vegetable member
    • Akii Sketch (page facebook)
« Réponse #5 le: 15 mars 2014, 22:30:39 »
Je m'y connais pas énormément sur le logiciel en lui-même, mais je peux te donner pas mal de trucs sur des événements et artistes en rapport avec la sphère vocaloid qui s'étalent sur le monde entier. (concert, jeux vidéos, illustrateurs. Par contre niveau compositeur et utaite j'pense pas être la plus calée x) )

/l、
゙(゚、 。 7
 l、゙ ~ヽ
 じしf_, )ノ

Hors ligne Yushi

• Gauchère et fière de l'être
  • User.exe
  • **
  • A l'attaque !
« Réponse #6 le: 16 mars 2014, 10:50:07 »
C'est intéressant ça ! Je me rappelle que quelqu'un avait fait son sujet d'Hisoitre des Arts sur Vocaloid et s'en était bien tiré. Moi-même je ne connais que très peu de choses mais sî j'ai la moindre information je t'en ferais par !

100e MESSAGE ! *tableflip*

Hors ligne Furabi

• Yandere à mi-temps, tsunshun à plein temps.
  • Animator
  • Forum is mine
  • *zzzzzzz* *roooooon* *zzzzzzzz* -w-
« Réponse #7 le: 16 mars 2014, 11:16:09 »
Présente l'interface du logiciel (si tu veux je te fais des screenshots, j'ai vocaloid 2 et 3) o/ C'est super que ta prof ai accepté ! (moi ils voudrons jamais x) Tu devrais aussi montrer les différences de chaque génération. Bon courage o/

Hidemi

• Invité
« Réponse #8 le: 16 mars 2014, 20:24:57 »
Ahhhh nostalgie.... ça me rappel mon histoire des arts que j'avais complètement foirée.
J'avais moi aussi planchée sur du Vocaloid, sauf que je devais prendre une chanson et pas le... attend en fait une question, tu vas plusse bosser le côté "phénomène" artistique de Vocaloid ou alors vraiment sur le logiciel ? Même si la réponse me semble évident.

Si tu veux je peux t'aider pour le côté on va dire artistique de la chose pour lequel je m'y connais pas mal. C'est à dire les compositeurs, les illustrateurs, les Utaite et même les animateurs ! Par contre peut être qu'on aura pas les même goût... même si j'aime beaucoup de genre différent.
Après au niveau du logiciel en qui même je my connais moins mais je me suis toujours pas mal penchée dessus en prévision du jours où j'aurais Rin et Len(j'ai déjà prévue qu'ils seront mes premiers Vocaloid) donc je peut éventuellement un peu t'aider.

Hors ligne Nox MNO

• La naine orgueilleuse de la Brigade Des Psychopathes
  • Vegetable member
  • Art: Saphirya
« Réponse #9 le: 16 mars 2014, 21:11:55 »
Hey~ Si je peux t'aider n'hésite pas, surtout si ça concerne l'opéra Vocaloid: THE END :3
/!\Je risque d'être absente très souvent /!\

Hors ligne Wakuri

• Kocchi New User
  • *
« Réponse #10 le: 19 mars 2014, 21:11:55 »
Merci a tout le monde pour votre aide ça fait méga plaisir !!!!
Pour l'histoire des arts, j'ai un dossier écrit à rendre, plus une présentation orale. J'ai également demander à ma prof comment je devais partir pour mon sujet.
Elle m'a dit de prendre une musique comme œuvre principale, pour ensuite expliquer pourquoi elle à une telle voix... Donc a la fin cela aboutirai sur le logiciel, mais enfaite elle demande de faire un tout en liant tout cela avec logique. Le problème étant que je n'utilise pas le logiciel donc je ne connais pas grand chose la dessus, et j'ai une petite playlist de Miku mais peut être que vous avez une chanson que je pourrais travailler (paroles, musique...) J'aime tout les genres et serait ouverte à toute les propositions !!! ^^
J'enverrai un message privé à ceux qui pourrai me délivrer toute information.

Merci encore de m'aider !!!! C'est pas bien facile et vous me conseiller beaucoup ^^

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
  • Animator
  • Always & Forever member
    • Ma Page Facebook avec tous mes projets!
« Réponse #11 le: 19 mars 2014, 21:33:50 »
Shiran OwO ? Est ce bien toi ? Tu sais ou me trouver si besoin o/
Ma dernière cover c'est par ici !

Vous trouverez tous mes liens ici~

Hors ligne Wakuri

• Kocchi New User
  • *
Re : Re : Les Vocaloids pour mon sujet d'Histoire des Arts
« Réponse #12 le: 19 mars 2014, 21:39:21 »
Oooh !!! Désolé de te décevoir mais je pense pas qu'on se connaisse... a part si tu parle pas de moi... La je me sens comme un Baka :3

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
  • Animator
  • Always & Forever member
    • Ma Page Facebook avec tous mes projets!
Re : Re : Re : Les Vocaloids pour mon sujet d'Histoire des Arts
« Réponse #13 le: 19 mars 2014, 21:56:08 »
Oooh !!! Désolé de te décevoir mais je pense pas qu'on se connaisse... a part si tu parle pas de moi... La je me sens comme un Baka :3

Ah wais donc c'est ma faute XD Mais comme Shiran me disait qu'elle faisait une présentation de Vocaloid pour ses cours, j'ai mélangé. Bon je suis quand meme dispo en MP si besoin x) Bon courage !
Ma dernière cover c'est par ici !

Vous trouverez tous mes liens ici~

Hors ligne CitronSec

• Vegetable member
Re : Re : Les Vocaloids pour mon sujet d'Histoire des Arts
« Réponse #14 le: 19 mars 2014, 22:59:09 »
Merci a tout le monde pour votre aide ça fait méga plaisir !!!!
Pour l'histoire des arts, j'ai un dossier écrit à rendre, plus une présentation orale. J'ai également demander à ma prof comment je devais partir pour mon sujet.
Elle m'a dit de prendre une musique comme œuvre principale, pour ensuite expliquer pourquoi elle à une telle voix... Donc a la fin cela aboutirai sur le logiciel, mais enfaite elle demande de faire un tout en liant tout cela avec logique. Le problème étant que je n'utilise pas le logiciel donc je ne connais pas grand chose la dessus, et j'ai une petite playlist de Miku mais peut être que vous avez une chanson que je pourrais travailler (paroles, musique...) J'aime tout les genres et serait ouverte à toute les propositions !!! ^^
OMG prend ma compo !!!1! Nan je rigole.

Questions :
- L'oral est une présentation/résumé du dossier OU une ouverture par rapport aux thème abordé dans le dossier ?
- Tu dois tenir combien de temps à l'oral ?
- Quel volume pour le dossier ?
- Pour quand ?
Et à cet instant précis CitronSec réalise qu'il à lui même un rapport de stage de 40 pages à faire... Mais qu'est-ce qu'il fait là...

Spoiler
INTRO :
Une présentation succincte de ton thème. Les grandes lignes : Vocaloid, logiciel de synthèse vocale >>> phénomène culturel.
Annonce du plan.

I. Historique obligatoire et commenté.
- Balbutiement des logiciels de synthèse vocale > à des fins pratiques > pour les mal voyants, pour pas à avoir à embaucher de standardiste...
- Vocaloid > changement, désormais c'est pour chanter > définition du logiciel Vocaloid
- Premiers vocaloids (go sur les wiki) > description, peu de succès
- Vocaloi2 > Hatsune Miku, levan polka (date et description), >9000*1000 vues sur youtube (extrait de 30sec de la musique si t'es à l'oral), commentaire personnel (on peux voir que c'est un parodie amusante qui reçoit un succès phénoménal blabla...), pourquoi c'est que maintenant que ça a du succès ? > analyse personnelle (le design de Miku, le coté jeune et kawaii (la culture du japon qui s'exporte)).
- Explosion du phénomène > ça à du succès alors tout le monde s'y met > sortie des autres vocaloids (date, description, langue).
- Apparition de concurrence (UTAU...)
- Vocaloid3 > état de la recherche aujourd'hui > Vocaloid en concert, mention obligatoire des hologrammes et de The End.
- Perspective d'avenir : pronostique personnel (dit que les chanteurs servent plus à rien pour faire rager).

II. Un genre musical
- Comment vocaloid révolutionne la production de musique en permettant aux compositeurs d'avoir un chanteur à disposition et tout. Avantages techniques (capacités surhumaines, tout sur ton pc à ta disposition, large choix de voix, faire parti du phénomène...)
- Limites : connaissances techniques nécessaires, peu de langues à part le jap, en quoi un chanteur humain est mieux > ébauche des débats et des critiques : Pas d'émotion ? Pas humain ? Pas réel ? > Analyse et avis personnel.
- Un genre à part entière > albums vocaloid > artistes vocaloid > genre de musique vocaloid, mais...
- ... tous les genres sont concernés : du metal à l'opéra en passant par la trance, exemples.

III. Plus que de la musique, un phénomène culturel
- Produits dérivés : manga, anime, jouets, merchandise... exemples dans la culture populaire à travers le monde (Louis Vuitton, Domino's Pizza)
- Les vocaloids deviennent des figures connues et reconnues, des stars, des idoles > comparaison avec les humains > avis personnel.
- Communautés > internationales, activités, pub pour vocaloid.fr . Les gens se regroupent pour partager leur passion et tout et tout... Parler du fait que les fans sont à l'origine du phénomène et rappeler qu'à la base c'est une voix+un design

IV. Vocaloid3, techniquement
- Explication globale du fonctionnement logiciel+voicebank=chnason
- Présentation de l'interface > démonstration en live d'utilisation
- Bases simples : simplicité d'utilisation, dessine les notes avec un crayon, tu entre les paroles et pouf, intégration du midi.
- Maîtrise complexe : les paramètres pour le contrôle précis des vocales (présentation brève), les VST Plugins (permet d'étendre l'utilisation). Mais il faut tout de même de l'instrumental, et ça vocaloid ne le fait pas. Comparer une musique vite faite, avec une musique qui déchire avec une voix bien réaliste, faire le lien avec l'utilisation du logiciel.

V. Analyse d'une musique (popipo)
- Présentation de la musique à présenter... (extrait de 30-120sec à l'oral en fonction du temps dispo)
- Description complète : artiste, date de création, genre, lyrics, vocaloids utilisés...
- Avis personnel sur la musique. Pourquoi j'ai choisi cette musique ? > Les propos de mon exposé qu'elle illustre.
- Prévoir une autre musique au cas où ils en redemandent.

COISULCNON :
Récapitulatif
Ouverture
(¯▽ ̄)