Auteur Sujet: Quel Vocaloid choisir pour débuter ?  (Lu 3402 fois)

Luccar25

• Invité
Re : Quel Vocaloid choisir pour débuter ?
« Réponse #30 le: 24 mars 2015, 20:09:51 »
Perso, je déconseille les VY (ou tout du moins VY1V4) pour débuter : sa voix fait certes exactement ce que l’on veut, mais son point faible, c’est… qu’elle fait ce que l’on veut. Je m’explique : si on veut qu’elle sonne naturelle, c’est entièrement notre responsabilité, la façon dont elle chante respecte exactement ce qu’on lui indique. Si on obtient un résultat mauvais, c’est de notre faute.
Au contraire, certains VOCALOIDs sont plus naturels, c’est à dire qu’ils auront d’office un « caractère » qui fait qu’ils auront un chant relativement naturel, cependant ils répondent moins bien aux paramètres. On a donc la en premier extrême la maniabilité complète de la VB sans réalisme natif (VY1V4), ou bien un réalisme natif très présent mais une difficulté à utiliser le VOCALOID de manière un peu plus poussée (YOHIOloid), et dans ces deux extrêmes il vaut mieux être un utilisateur avancé. Le but du jeu pour un débutant est donc de trouver le juste milieu. Pour cela, je recommanderais plutôt moi aussi Gackpoid, Gumi ou bien MAIKA. Macne Nana est aussi assez bien pour débuter, mais pour sa VB japonaise ; sa VB anglaise est un peu plus complexe à maîtriser. Par contre, bien qu’elle puisse être très réaliste, je déconseille de commencer avec Yuzuki Yukari. kokone est dans un cas un peu spécial car elle a la même maniabilité que Gackpo et GUMI, mais son timbre de voix varie assez rapidement en changeant de hauteur, ce qui rajoute un peu de difficulté à la chose.
Iroha a une très belle voix qui répond très bien aux différents paramètres, en particulier au pitchbend, mais c’est une VOCALOID2, de très haute qualité, certes, mais une VOCALOID2 tout de même. KAITO V3, MEIKO V3 et YOHIOloid sont tous les trois dans la catégorie d’une voix naturelle de base, mais complexe à manipuler (en particulier les VBs anglaises, MEIKO qui a un très mauvais accent, KAITO ça va encore, et YOHIOloid qui est compréhensible mais qui a un bel accent et qui a quelques glitchs assez importants).

Par rapport à Windows 8, VOCALOID(1) n’est pas officiellement compatible avec cet OS, mais apparemment, mis à part le fait qu’il soit relativement instable sous Win8, il est tout à fait compatible. VOCALOID2 est tout à fait compatible (je n’ai eu pour l’instant aucun problème de ce côté) et VOCALOID3 est officiellement compatible avec Win8 depuis la sortie du VOCALOID3 Editor SE (qui est un nom un peu stylé pour une mise à jour, donc pas la peine de paniquer si on n’a pas la SE). Pour VOCALOID4, la question ne se pose pas.