• L'album du Magical Mirai sort bientôt et hachi fête ça !
  • Un album spécial pour les dix ans d'Hatsune Miku
  • Les figurines Rin et Len Hanairogoromo ver. enfin disponibles !
  • La banque vocale de Leora disponible à l'achat
  • Kenzo Saeki en concert à Paris
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

Vocaloid.fr est désormais partenaire de YAMAHA !

Sondage

Comment avez vous découvert Vocaloid

par un ami , un proche , quelqu'un de la famille
    18 (27.7%)
    en surfant sur le Web
    33 (50.8%)
    à un évenement (Japan Expo , Paris Manga ...)
    3 (4.6%)
    Autre
    11 (16.9%)

Total des votants: 60

Auteur Sujet: Comment avez vous découvert Vocaloid ?  (Lu 4140 fois)

Hors ligne Sen

• Kocchi New User
    • *
    • Sen est populaire.Sen est populaire.
    Re : Comment avez vous découvert Vocaloid ?
    « Réponse #30 le: 02 mars 2015, 21:04:35 »
    Bah en fait.J'm'en rappelle plus :D
    Ce message n'a aucune utilité bonjour !
    Nan,plus sérieusement,je crois avoir découvert les vocaloid à peu près à la période où j'ai commencé à m'investir d'avantage dans la découverte de la culture jap' et plus particulièrement des animés.
    Donc ça devait être vers 2007/2008 peut-être plus tard.Je crois que la première chanson que j'ai du écouter c'est Popipo,et pour être honnête,au début je trouvais vraiment ça à chier. Et pis j'ai écouté Kagerou Days,et quelques covers fait par des Utaites et finalement j'ai commencé à apprécier et à devenir très fan.
    Voila voila.

Hors ligne red-kami

• Team Website
    • Dear cocoa user
    • red-kami est populaire.red-kami est populaire.
    • LoT oF SoNG : 14 893 selon Windows >w<
    « Réponse #31 le: 07 avril 2015, 00:23:38 »
    Moi c'est dans un livre sciences et vie junior BEST REPONSE EVER  :hh:

voilà c'est tout pour moi je pense que je suis un cas a part mais vraiment si on m'avait qui que j'apprendrerai avec la presse XD
    Rédacteur ranking vocaloid et j'aide les gens avec ma bonne humeur x)

GOD EATER >W<

Miku le métal ça se mange pas >p<

Rend moi mon cœur plz  <3

Hors ligne Shinmi54

• Honey Honey User
    • **
    • Shinmi54 déchire grave.Shinmi54 déchire grave.Shinmi54 déchire grave.Shinmi54 déchire grave.Shinmi54 déchire grave.Shinmi54 déchire grave.Shinmi54 déchire grave.
    • Mon compte Youtube est Siana500
      • MMD FRENCH Playlist
    « Réponse #32 le: 07 avril 2015, 02:06:52 »
    Yo ! Je vais vous raconter une histoire de la découverte de Vocaloid.

Il était une fois, une jeune fille de 18 (ou 19) ans qui est resté toute seule dans son coin comme à son habitude et regarde le ciel. Puis un week-end, elle a envie d'aller sur l'ordinateur car il n'y a que a qu'il puisse subvenir à ses besoins à cause de la pression et des disputes de ses parents (duquel elle aura marre et envie de partir loin d'eux), mais elle s'ennuie un moment, jusqu'à ce qu'elle tombe sur une image d'une fille aux deux couettes avec une visage mignonne, et en bas de la recherche, elle vit un lien de cette image qu'elle alla le voir et se trouve sur Youtube, écouta cette chanson (au début, elle était inscrite sur Dailymotion pour essayer de mettre des jeux qu'elle a filmé mais sans succès). Intriguée par cette file robotique, la jeune demoiselle chercha d'où provient , elle a prit le nom "Miku Hatsune" et elle vit tout de suite que ce n'est pas un manga mais une sorte de voix de synthèse avec un logiciel en commun. Puis, elle a découvert MMD, elle a prit TOUT DE SUITE ce logiciel et fais beaucoup de manipulation que ça durait trois mois. Et elle est devenue celui que je suis devenue, une fanatique de MMD ainsi que les Vocaloids. Et sans eux, je ne serais plus jamais la même. Bref maintenant, j'aurais 27 ans.

Voilà^^

Hors ligne KazeDesu

• Kocchi New User
    • *
    • KazeDesu est populaire.KazeDesu est populaire.
    « Réponse #33 le: 22 avril 2015, 03:37:56 »
    Moi c'est une histoire toute conn,
    Vous connaissez SLG ? Un jour ce cher mathieu sommet partage une fan made fait par un gars qui s'appelle angel MJ sur le geek de SLG et c'était une reprise de plus boy et j'ai sombrer dans le vocaloid grâce a la bouille d'ange de ce petit shota de len

Hors ligne Winy Fred

• Administratrice de la page facebook non-officielle fr : CeVIO.FR
    • User.exe
    • **
    • Winy Fred est populaire.Winy Fred est populaire.
    • Accro à la synthèse vocale !
      • Les Cahiers de Petite Winy
    « Réponse #34 le: 22 avril 2015, 14:45:34 »
    C'est ma meilleure amie qui m'a fait découvrir l'univers des chanteurs virtuels. Notamment en me faisant écouter pour la première fois des musiques de la Vocaloid Hatsune Miku... Je m'en souviens comme si c'était hier... On était alors en seconde. On allait bosser à la bibliothèque : ''Dis, est-ce que tu connais ça ? C'est une fille de ma chambre à l'internat qui m'a fait découvrir ça hier soir''. Aux premières écoutes, je peux vous dire que je n'étais pas vraiment emballée...  :-\ C'était pas mal, mais rien de plus... Je me suis tout de même renseignée sur Hatsune Miku et le logiciel Vocaloid, et je me suis dit que c'était sympa, mais encore une fois, rien de plus...  ??? J'ai téléchargé plusieurs chansons que j'ai laissé traîner dans le disque dur de mon mp4... ''World is Mine'' d'Hatsune Miku, l'une des premières que m'a faites écouter mon amie, était bien la seule qui pouvait revenir de temps à autres à l'écoute...

C'est presque un an après que j'ai vraiment commencé à accrocher... Mon amie avait recommencé à m'en parler... J'ai refait des recherches et je suis tombé sur une chanson qui m'a tout de suite accrochée... En fouillant, j'ai découvert d'autres chansons, et de nouveaux chanteurs.... Luka Megurine, Gumi, Rin & Len Kagamine, Kaito, ... Je crois aussi que la découverte d'UTAU a encore renforcé le tout...

La consécration de tout ça : ALYS. Grâce à elle, j'ai découvert CeVIO ! Et aujourd'hui, à 18 ans, et en première année de licence (à l'Université), je suis une tipeuse de la chanteuse, ainsi que l'administratrice de la page facebook non-officielle fr ''CeVIO.FR''... Bon, ça débute, mais c'est déjà pas mal !.... :)

Ah, et oui ! La chanson qui m' a fait accrocher.... : Luka Megurine - Depression of Cybernetics
    En bonus, une petite histoire sur cette chanson ! En fait, j'étais tombée sur un fan'art de Yowane Haku, et je cherchais à en apprendre plus sur elle... Mais pour le coup, je suis tombée sur cette chanson de Luka... En fait, quelqu'un avait utilisé le mmd de Yowane Haku sur cette chanson... C'est comme ça que je l'ai découverte... Mais je ne ments pas que c'est Yowane Haku qui a fait débuter mon aventure... En plus de ''depression...'', c'est sa version de Uninstall qui a alors tourné en boucle dans mon mp4... Je me souviens, il y avait aussi : Rin avec ''Soleil'', et Meiko ''Silent Snow''... Aaaahhh ! Ca me rend nostalgique tout ça.... J'étais jeune !  :P
    « Modifié: 22 avril 2015, 15:23:26 par Winy Fred »

Hors ligne Adnihilis

• User.exe
    • **
    • Adnihilis est populaire.Adnihilis est populaire.
    « Réponse #35 le: 22 avril 2015, 15:40:10 »
    Personnellement, c'est un ami qui m'a fait découvrir l'univers Vocaloid. Mais en vérité, ça s'est produit en trois étapes x).

Première étape : Mon pote me parle de Disappearance of Hatsune Miku et me montre ensuite la cover faite par Poucet. J'étais bluffé qu'une personne normale puisse chanter à cette vitesse x). Je connaissais déjà un peu Vocaloid, mais surtout, de nom. Quelques temps après, je suis tombé sur les chansons du Devil Theater en surfant sur youtube, et j'avais bien aimé, mais j'étais un peu passé à autre chose, jusqu'à ce que ce même pote me montre la vidéo de l'Ermite Moderne "Hatsune Miku contre René la Taupe", qui m'avait un peu relancé sur les Vocaloids, mais sans plus x).

Deuxième étape : plusieurs années après, je me balade sur FB et je remarque que Matthieu Sommet a partagé un fanmade sur un de ses personnages. Et je constate que la chanson utilisée pour le fameux fanmade "La Complainte du Geek" était une chanson vocaloid. Du coup, j'ai recommencé à en écouter de temps en temps.

Troisième étape : En août 2014, j'ai découvert, par diverses circonstances trop longues à raconter ici mais qui impliquaient la recherche d'un avatar pour un forum RPG, le KagePro. Ayant la flemme d'écouter les chansons ou de lire le manga, j'ai maté l'animé (gros coup de coeur, d'ailleurs). Mais, n'ayant évidemment pas tout compris (j'étais quand même un néophyte à l'époque xD), je me suis mis à écouter les chansons. Et... Depuis, j'écoute tout le temps du Vocaloid x).

Hors ligne soulsavior

• Kocchi New User
    • *
    • soulsavior est populaire.soulsavior est populaire.
    « Réponse #36 le: 04 juillet 2015, 16:30:51 »
    Quand à moi ça fait quelques années que j'ai vu des vidéos du programme sur internet.
    Puis j'en ai à nouveau entendu parlé dans des animés et autres, étant très à l'écoute de ce qui se fait au Japon...
    J'avoue, au début ça ne m'avait que moyennement emballé, mais depuis j'ai découvert que l'on pouvait utiliser Kinect pour la capture de mouvement et réinterpréter le tout via MMD, là ça m'a vraiment intéressé!
    Depuis j'ai un petit projet qui me trotte dans la tête, et j'ai amassé ce qu'il fallait pour le réaliser: Plus qu'à s'y mettre et se retrousser les manches!

Hors ligne Blood

• I WANT TO BE ハッピー
    • From user to member
    • **
    • Blood est populaire.Blood est populaire.
    • Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare.
    « Réponse #37 le: 17 juillet 2015, 20:41:55 »
    Sur un certain jeu une personne avait fait un fanart de Miku et le dessin a été rajouté à la galerie avec commentaire "Un magnifique fanart inspiré du célèbre anime Hatsune Miku!" je sais pas qui a écrit ça, mais c'est vraiment un boloss
    bref, comme c'était ma période otaku j'ai tout de suite cherché sur internet. Je n'ai pas trouvé d'Anime mais en voyant l'opening de Project Diva je pensais que c'était l'opening de l'anime alors j'ai cherché pendant une journée, et bien-sûr je n'ai rien trouvé, alors j'ai laissé tomber et oublié Hatsune Miku.
    Quelques mois plus tard, sur le même site, il y avait 2 personnes fans de Megurine Luka, j'ai fait une recherche je suis retombée sur Miku. Je savais que ce n'était pas un anime et j'adorais World is mine, je n'ai pas cherché à comprendre ce que c'était, une semaine plus tard, je m'étais ENCORE lassée.
    Mais ENCORE qlq mois plus tard je suis retombée sur Hatsune Miku grâce les vidéos de Angel MJ, et avec Dead End et j'ai voulu chercher ce que c'était. J'ai tout de suite compris le principe du Vocaloid et j'ai écouté plein d'autres chansons.
    « Modifié: 23 juillet 2015, 15:08:59 par Blood »
    MY RIGHT ARM IS FULL OF SCARS, AND I'VE DEVOTED EVERYTHING.

Hors ligne OtakuNeko

• Kocchi New User
    • *
    • OtakuNeko est populaire.OtakuNeko est populaire.
    • NYA*^*
    « Réponse #38 le: 19 juillet 2015, 12:52:29 »
    Yop je suis nouv o/
    Moi j'etait perdue sur youtube puis j'eu un popipo rmx ryu en pleine tronche :hh: (jai jurer sa reveille XD)
    Puis j'en ai ecouter d'autre , me suis renseigner dessu.....
    puis jai decouvert quil en y'avait d'autre....
    j'ai vu quil y avait en plus un jeu sur ps3 et j'ai achetter les 2 que jai litteralement "SAIGNER"
    PS:je ne vis plus sauf pour sa
      :fp:
    (Dsl pour ceux qui aime lire les pavés mais je suis nouv donc...(bon y'a pas de raison ok XD)donc j'en ecrit pas pour l'instant)
    Bonjour ^^
    OSU-->TAIKO-->148 FR 7593 MONDIAL
    CYTUS-->MAP 8 MAX
    CLASH OF CLANS-->80 hdv 8
    Vous aller a la paris manga vous ?moi oui ^^ on pourra se voir la
    ba (#Lemecquiracontesavie) XD
    YOUTUBE-->Saturaty Neko
    HATSUNE MIKU PROJECT DIVA F 1--> 9 ETOILE MAX
    HATSUNE MIKU PROJECT DIVA F 2-->7-8 ETOILE MAX
    JAI PLEURER A LA FIN DE PLASTIC MEMORIES XD

Hors ligne Kamikochi

• An Artificial Enemy with Headphones
    • Kocchi New User
    • *
    • Kamikochi est bien aimé.
    • I'm a fabulous dolphin ~
    « Réponse #39 le: 07 octobre 2015, 19:21:07 »
    Sur un certain jeu une personne avait fait un fanart de Miku et le dessin a été rajouté à la galerie avec commentaire "Un magnifique fanart inspiré du célèbre anime Hatsune Miku!" je sais pas qui a écrit ça, mais c'est vraiment un boloss

Effectivement ! XDD
    Je pense que ce serait un peu mieux passé si cette personne n'avait pas rajouté le mot "célèbre" parce que ça donne l'impression qu'elle sait très bien de quoi elle parle alors qu'en fait, bah ... pas du tout ! XD

Alors moi, c'est assez sympa la manière dont j'ai découvert Vocaloid !
    Quand j'étais au lycée, j'avais déjà eu l'occasion de voir Hatsune Miku un peu partout, que ce soit sur le net ou à des conventions comme Paris-Manga.
    Je me demandais toujours qui pouvait bien être cette fille et d'où elle venait parce que je la trouvais trop cool (ça explique certainement le fait que ce soit ma Vocaloid préférée du coup, haha)
    Et puis un jour, en Première, on a fait une activité qui consistait à présenter une musique qu'on aimait tout particulièrement en justifiant notre choix et en procédant ensuite à des votes pour savoir laquelle nous représenterai (c'était pour un jeu ou je sais plus trop quoi avec une classe polonaise avec laquelle on était en correspondance toute l'année).
    Et j'ai une copine otaku qui avait choisi de présenter World is Mine en diffusant la vidéo du concert live à toute la classe (cette vidéo-là) :

Hatsune Miku - World Is Mine ~ Project DIVA Live - eng subs

Quand je l'ai vue, j'étais scotchée, la plupart des gens de ma classe trouvait ça bizarre parce que c'est japonais donc c'est forcément bizarre (haha --'), mais moi j'ai vraiment adoré du début à la fin, je trouvais ça tellement plus original que ce qu'on avait l'habitude de voir !
    A ce moment, je connaissais déjà un peu Vocaloid mais je pense que c'est cette vidéo qui m'a surtout donné le déclic.
    Bon, au début, j'admet que j'ai eu un peu de mal à adhérer à la voix de Miku, je la trouvais vachement aiguë pour son personnage que j'avais toujours l'habitude de voir mais jamais l'occasion d'entendre, mais à la longue, je m'y suis faite et maintenant je l'adore !
    Suite à quoi, je me suis petit à petit immergée dans l'univers en découvrant de nouveaux Vocaloid, en galérant particulièrement pour retenir leurs noms au début ( :jumro: << genre vous deux, vous m'avez saoulée, là ! J'vous confondais tout le temps !) puis en écoutant de nouvelles musiques jusqu'à être arrivée ici pour en apprendre toujours plus sur ce super logiciel ! ;D

Hors ligne Chernobyl

• Dear cocoa user
    • **
    • Chernobyl est bien aimé.
    • I'm stalking you in the dark
    « Réponse #40 le: 03 novembre 2015, 00:39:44 »
    Mmh... Si ma mémoire ne flanche pas, ce fut aux alentours de 2008 - 2009, via une ancienne connaissance connue sur le forum " Blabla 15-18 ans " sur Jeuxvideo.com qui, durant une discussion sur MSN (Devenu WLM à cette fameuse époque), m'a un peu parlé des Vocaloid pour la première fois tout en me parlant un peu de Rin et Len dont il incarnait Rin (Ou Len ? Je ne m'en rappelle plus) sur un forum de RP pour un scénario de type Lemon puis, vers 2011, ce fut une autre connaissance, originaire du même forum sur Jeuxvideo.com, qui, cette fois-ci, m'a fait découvrir Miku via Love is War puis, une vidéo de Project Diva sur PS3 montrant Miku qui chante et danse dans un champ de fleurs géantes.

Au fil des années qui ont suivit, j'ai fini par m'y accrocher et depuis, je ne m'en passe d'écouter quelques chansons de Miku selon certains cas précis genre durant un moment de déprime, de tristesse ou de rupture par exemple.

Hors ligne Benji64 49

• Honey Honey User
    • **
    • Benji64 49 est bien aimé.
    « Réponse #41 le: 27 décembre 2015, 14:02:03 »
    J'ai découvert les Vocaloid par pur hasard, en cherchant des vidéos de musiques que j'aime bien. Je suis tombé sur une vidéo Vocaloid et je me suis dit "Et si j'ecoutais ça? Ça m'a l'air intéressant..." (je ne me rappelle plus de la chanson, je me rappelle juste que c'est de Miku) et j'ai tout de suite a-do-ré!!! C'était pas plus tôt que mars 2015!

Depuis je suis fan de Vocaloid, et j'écoute des musiques Voca' comme des petites séries Voca' faits par le logiciel Miku Miku Dance que j'ai découvert pas avant mai ou juin 2015.

Hors ligne はつ子 「hatsuko」

• UTAU User
    • Love is not member
    • はつ子 「hatsuko」 est bien aimé.
    • See AAAAALL IN PINK!
      • Kazeni Yojō Official Website
    « Réponse #42 le: 27 décembre 2015, 14:49:32 »
    J'ai découvert VOCALOID en regardant une vidéo MMD de Dam Dadi Doo en version Nightcore, où il y avait Miku, Rin , Len, KAITO, Luka et MEIKO.
    Au début j'ai cru que c'était un anime car j'avais trouvé des MMD ressemblant à un anime qui celui-ci ressemblait à Aku no Series.
    Après j'ai vu que des musiques et jme suis dit qu'c'était des génériques (idiotie xDDD)
    Et après j'ai découvert le Mikipédia qui m'as fait comprendre xD
    Et après je suis allée dans la dimension Chocolat =w= #GrosDélire xD

En bref ma découverte a été... bizarre... pour moi... et d'autres (baka) qui m'accompagnaient x"D
    Avatar par 0Inuko0, gif par Cheddar Prince <3

Hors ligne Globota-kun

• User.exe
    • **
    • Globota-kun est bien aimé.
    • La perfection n'existe pas
      • Youtube
    « Réponse #43 le: 29 décembre 2015, 15:05:45 »
    Pour ma part sa peut semblé improbable mais j'ai découvert les Vocaloid avec un japonais (qui parler un brin de français)  lors d'une convention(petite de 30 minute) au TGS, il me semble, il y a environ 3 ans.
     On est restée ensemble pendant tout le TGS a parler de manga (même si j'ai eu du mal a parler avec lui car il ne connait pas trop le français), arriver a son stand ou il vendait des figurine de Miku avec les cosplays qui vont avec on  a commencer a écouter des Vocaloid, une sacrée découverte que j'ai tout de suite aimée.
    Aujourd’hui me voilà 3 ans après sur ce site, pour trouver des gens qui ont les même passions que moi.

Hors ligne Baarzourlalgulf

• Mêhê en chef~
    • Kocchi New User
    • *
    • Baarzourlalgulf est bien aimé.
    • Coucou, je suis le texte personnel de Baarzouille~
    « Réponse #44 le: 13 janvier 2016, 18:29:05 »
    Personnellement c'est en jouant en multi sur Osu!, des maps de Miku revenait et souvent et c’est pas ce biais que j'ai commencé à en écouter ^^ Puis c’est mon copain qui écoutait d'autre voca que Miku qui m'a fais découvrir le reste (toujours sur Osu! xD)
    Pas passionnant, mais bon  :hh:

(désolé si j'édite souvent mes posts, je ne tiens juste pas à me retrouver avec le français en ennemi x) )
    « Modifié: 13 janvier 2016, 18:30:40 par Baarzourlalgulf »
    Pouêt. Na.
    MyAnimeList