• [MAJ 14/11] MIKUEXPO EUROPE 2018 : Ce qu’il ne faut pas rater !
  • Grand concert d’Hatsune Miku au Tokyo 150 : Old meets new
  • Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Vocaloid.fr

     

    Auteur Sujet: Films d'animations d'aujourd'hui et d'hier; quels changements?  (Lu 1516 fois)

    0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

    Hors ligne Nera

    • Vegetable member
    • ***
    • Messages: 500
    • Karma: 82
    • Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
    • Sexe: Femme
      • Voir le profil
    Vu qu'on avait commencé à en parler sur le topic blabla je propose qu'on continue ici. Je quote la discussion.

    On parlait du film d'animation Rebelle
    Citer
    Lachesis : Ouais elle veut échapper au mariage forcé, se bat pour ça de toutes ses forces et finit par faire une bêtise qu'elle va essayer de réparer.
    Tu as beau chercher y'a pas vraiment de cliché Disney dans ce film.

    Sonianjeriku : Rien que le scénario. ça me donne pas envie. Même si c'est pour les enfants à la base... La morale, que ce soit dans Disney et Pixar, c'est pas au top.

    Saïka :C'est cool pour toi, par contre on peut pas nier que ce film est une merveille de l'animation (en même temps ils avaient du budget) visuellement aussi et l'histoire est intéressante, ça change vraiment et ça rentre pas dans le schéma "disney" justement..
    Par contre là je vois pas pourquoi tu généralises les moral disney pixar parce que les deux studio font/ont fait des trucs vachement différent et je vois aucune moral dans toy story par exemple (que je trouve super cool)

    Nera : je pense qu'on peux trouver une morale dans tout les disney pixar, dont toy story. Enfin après celui là j'ai y'a pas de morale qui saute aux yeux par rapport à toute l'histoire, mais on peux retenir certains trucs de quelques passages. Sinon j'ai pas vu Rebelle, faudrait que je le fasse un jour

    MTN : genre "ne pas se laisser ronger par la haine parce qu'on envie quelqu'un" un truc dans le genre ...

    Umi : Sonianjeriku : en même temps, comme tu le dis si bien, ce sont des films fait au départ pour les enfants/jeunes, donc forcément, ils ne vont pas faire quelque chose de très violent, ou très complexe, ça me paraît logique.
    Mais je trouve ça dommage que tu ne juges que sur des résumés rapides plutôt que de regarder le film pour ensuite savoir que tu n'aimes pas. Et comme l'a sous-entendu Saïka, un film ce n'est pas qu'un scénario, c'est aussi une oeuvre visuelle (Garden of Words n'a pas un scénar' à casser des briques, pourtant il est à voir tant la technique d'animation est belle, par exemple).

    Et personnellement, j'estime simpliste de rabaisser tous les scénarios des films d'animation à une généralisation des faits, puisque la quasi-totalité des films (les films "normaux", filmés par caméra) rentrent aussi parfaitement dans les généralisations, il y a environs 15 grands thèmes possibles pour un film. Cela n'empêche pas qu'il y en ai des bons et des mauvais.

    Sonianjeriku : Certes mais le seul pixar récent avec du sens pour moi que j'ai vu est Ratatouille. Mais après, c'est que les disney de maintenant que je reproche et pas les anciens (du premier à celui d'avant la princesse et la grenouille)

    Lachesis : Tu reproches une potentielle morale de trois franc six sous à Rebelle sans l'avoir vu mais pas à des films genre La Belle et la Bête ? e_e

    Sonianjeriku : Bah oui parce que pour moi, les disney de maintenant on plus la magie d'avant. À moins que ce soit avec l'âge mais voilà et puis La belle et la bête... j'ai pas vu les suites pour donner un avis dessus.

    Shirodance : Je pense que la nostalgie joue beaucoup.

    Bon je vais peut-être mal m'exprimer ou pas me faire comprendre... je sais pas exactement comment sont fait ces films d'animations mais l'impression que ça donne c'est que maintenant tout est trop fait par ordi, quand je vois l'animation de Raiponce et l'animation d'Aladdin je peux pas m'empêcher d'avoir une préférence pour Aladdin. Je trouve le rendu plus beau tout simplement.

    En plus les chansons envoyaient vraiment du pâté avant, la traduction et le doublage étaient toujours excellents limite je préfère les versions françaises que les versions originales. J'ai pas encore vu Rebelle donc je sais pas si les chansons sont bien mais dans Raiponce j'ai été assez déçue à ce niveau là.

    (De toute façon le meilleur film d'animation au monde c'est Anastasia, de 20th Century Fox. *3*)

    Hidemi : ShiroDance est une grande nostalgique ! :3
    Mais je te rejoins sur le faite que les "vielles" animations avait un quelque chose qu'aujourd'hui on n'a plus.

    Midhryl : Beh Brave ou Rebelle, aurait été encore mieux, sans les chansons à la con, j'ai trouvé que ça tranchait trop avec le personnage de Merida qu'on nous presente qu'elle se mette à chanter des trucs à la gomme.

    Jeungo : J'ai pas vu Rebelle MAIS j'ai vu la Reine des Neiges. Et pour répondre à Shiro, si tu me montres la Reine des Neiges et que je le compares à des dessins animés bah.. dessins, animés, de quand j'étais petite, le rendu ordinateur rend la magie plus naturelle, je sais pas vraiment comment dire. C'est pas la même chose, c'est sûr, je pense pas vraiment qu'on puisse comparer les deux.

    D'un point de vu scénaristique je pense pas qu'on puisse se permettre, comme Sonianjeriku, de dire que les morales d'aujourd'hui sont moins bonnes que celles d'avant. Avant, on retrouvait toujours le même schéma de compte de fée accompagné de magie pour réparer les bêtises et rendre tout le monde heureux, dans la Reine des Neiges y'a quand même eu un type, /!\ spoil /!\ le prince, qu'elle devait épouser, qui lui a dit "quoii? t'as besoin d'un baiser d'amour pour pas mouriiiirrr ?? bah, trouve quelqu'un qui t'aime :D". Je pense que les morales ont évolué et en bien, car dans des films comme cendrillon, sans chercher un sens caché, on voit "si tu galères et que t'es pauvres, mais jolie, marie-toi avec un type plutôt riche, t'auras la belle vie, besoin de juste un peu de magiiieee" tandis que dans la Reine des Neiges j'ai plus vu quelque chose comme "quand t'as plus rien t'as encore ta famille" ou "fais attention à ne pas croire le premier venu", même si c'est toujours enrobé de niaiseries par-ci par-là, c'est pareil pour les chansons, à la base c'est des films pour enfant et les enfants ils aiment bien les chansons.

    D'ailleurs la Reine des Neiges c'est le seul Disney que j'ai vu où ENFIN les gens étaient choqués que la fille veuille se marier alors qu'elle venait de rencontrer le mec quoi. Enfin après ça faisait longtemps que j'en avais pas vu, mais voilà, j'trouve que c'est une bonne avancée.


    Du coup la discussion portait sur les disneys, niveau graphisme, morale, toussa... Faut-il regretter les anciens films à la 2D? L'importance de la morale a-t-elle diminué? etc etc.
    « Modifié: 04 janvier 2014, 15:36:44 par Nera »

    Hors ligne Meekou

    • Honey Honey User
    • **
    • Messages: 201
    • Karma: 52
    • Meekou démonte.Meekou démonte.Meekou démonte.Meekou démonte.Meekou démonte.Meekou démonte.
    • Sexe: Femme
    • Watashi wa anata no yume o tsukutte ageru ! ~☆
      • Voir le profil
    Re : Films d'animations d'aujourd'hui et d'hier; quels changements?
    « Réponse #1 le: 04 janvier 2014, 15:11:24 »
    Ah, un sujet qui m'intéresse et qui trotte souvent dans ma tête~
    Je vais y réfléchir mais je donne un rapide avis là dessus.
    Personnellement, je trouve que l'animation 2D a un rendu graphique qui est meilleur. J'aime beaucoup l'animation 3D aussi, c'est plus "simple", y'a pas franchement besoin de savoir dessiner par exemple. Même si dans le milieu de l'animation, si tu sais pas dessiner, t'es mal. En 3D, on peut faire des choses que l'on ne peut pas faire en 2D, et vice versa.
    D'ailleurs, plus tard je voudrais travailler dans le cinéma d'animation, je vais faire un BAC spécialisé et je vais essayer d'aller dans une école d'animation genre les Gobelins. (Enfin, j'ai le temps avant d'en être là). L'animation 3D ou 2D, je ne sais pas encore ce qui me plait le plus...
    Ce que je regrette dans les films 3D (pas les films avec les lunettes, je parle bien des films d'animation) qu'on voit au ciné', (après ce n'est que mon avis) c'est que les personnages se ressemblent tous. Je vois pas trop la différence entre les studios. Avec la 3D on peut faire des personnages -et des décors- variés, tout comme en 2D. Et puis je sais pas, mais moi, les histoires de Disney maintenant ça me... Ch'sais pas, ça me dit rien. Y'a trop de points communs.
    Et puis l'HUMOUR. Par exemple dans "Moi, moche et méchant" là, je suis allée voir le 2 avec un ami qui m'avait invitée au ciné' et... Qu'est-ce que je me suis ennuyée. Wah. Y'a pas d'humour. Ou alors c'est un humour que je comprends pas. Vous voyez, les "mignons", les trucs jaunes à salopette, là. Je sais plus vers quand dans le film, y'en a un qui sort "caca". La salle explose de rire, et moi, j'ai pas bougé. Et c'est arrivé pas mal de fois pendant la séance. Mon ami m'a dit qu'il ne comprenait pas que je ne rigole pas en regardant ces films. Moi je comprends pas pourquoi ils rigolent... Y'a vraiment rien de drôle.

    Bon après, j'affirme tout ça mais je donne juste mon avis, hein. Voilà ce que je pense... Je donnerais un avis plus approfondi plus tard ptêtre, j'ai pas trop le temps maintenant.
    « Modifié: 04 janvier 2014, 15:14:02 par Meekou »

    Magnifique kit par Daria~ ♥
    Magnifique dessin d'ALYS par Hidemi~ ♥

    Hors ligne Nera

    • Vegetable member
    • ***
    • Messages: 500
    • Karma: 82
    • Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
    • Sexe: Femme
      • Voir le profil
    Re : Films d'animations d'aujourd'hui et d'hier; quels changements?
    « Réponse #2 le: 04 janvier 2014, 15:21:29 »
    Alors faisant moi même des études en 3D actuellement, dire que pour faire de la 3D il faut pas forcément savoir dessiner c'est tout faux. Les personnages sont certes crées par ordinateurs, mais avant on les avait bien dessinés avant. Bon, lorsqu'il s'agit de créer des scènes d'architecture en 3D, c'est autre chose. Mais les personnages, on les crée d'abord au traditionnel. Pour rentrer aux Gobelins, on va te demander un niveau de dessin très élevé. Pas de maitrise de proportions, de perspectives, des lignes de force, et c'est fini. Même pas la peine d'envisager un entretien individuel.
    Niveau de rendu graphique, c'est certes pas la même chose entre les 2D et 3D. Perso j'aime les 2 :)
    Les personnages se ressemblent d'un film à l'autre c'est vrai, mais c'est surtout le cas quand il s'agit des même dessinateurs. Normal quoi. Même si on essaye d'être polyvalent, on garde un certain style. Donc Raiponce et les nanas dans la Reine des neiges se ressemblent car elles ont eu le même dessinateur. Mais quand on prends Flynn de Raiponce et Gru dans Moi moche et méchant, y'a quand même une différence...non?
    Ensuite pour l'humour... Mmmh, on a tous notre degré d'humour personnel, mais faut aussi prendre en compte que les dessins d'animation s'adressent à un public assez jeune. moi j'y vais avec mes cousins de 6-8 ans, donc quand y'a des blagues pipi caca, ça les fait rigoler, c'est normal.

    Hors ligne Meekou

    • Honey Honey User
    • **
    • Messages: 201
    • Karma: 52
    • Meekou démonte.Meekou démonte.Meekou démonte.Meekou démonte.Meekou démonte.Meekou démonte.
    • Sexe: Femme
    • Watashi wa anata no yume o tsukutte ageru ! ~☆
      • Voir le profil
    Re : Films d'animations d'aujourd'hui et d'hier; quels changements?
    « Réponse #3 le: 04 janvier 2014, 15:31:12 »
    Oui, je m'en doute mais on peut toujours s'arranger autrement, une personne s'occupe du dessin traditionnel et une autre de la 3D. Enfin bon, c'est vrai que savoir dessiner, c'est quand même essentiel.
    Oui, j'y avais pas pensé... Et oui y'a une différence entre ces personnages !
    Oui, je sais bien, et quand j'étais petite ça me faisait beaucoup rire aussi. Mais je parlais des gens de mon âge, ceux de 15 ans et des adultes aussi.
    Je viens de me rendre compte que toutes mes phrases comment par "Oui"...

    Magnifique kit par Daria~ ♥
    Magnifique dessin d'ALYS par Hidemi~ ♥

    Hors ligne Ushi

    • Membre fantôme
    • Vegetable member
    • ***
    • Messages: 538
    • Karma: 53
    • Ushi démonte.Ushi démonte.Ushi démonte.Ushi démonte.Ushi démonte.Ushi démonte.
    • Sexe: Femme
    • Milky Maid
      • Voir le profil
      • Photographie
    Re : Films d'animations d'aujourd'hui et d'hier; quels changements?
    « Réponse #4 le: 04 janvier 2014, 15:50:23 »
    Je rejoins Jeungo~~

    La différence ne se fait pas au niveau de la conception graphique. Je trouve qu'un film de 45 possède une magie semblable à un film 3D actuel. La technique n'est pas la même. Les pellicules étaient peintes à la main. (Technicolor)

    Le changement se fait au niveau de la conception du scénario et de la morale. Plus personne ne croit au prince charmant. Les mentalités changent.
    Y a que la moral du Petit Chaperon Rouge de Perrault qui reste d'actualité~~

    C'était court, c'était rapide mais voilà~~

    Signature par Daria. Merci! ♥

    Hors ligne Nera

    • Vegetable member
    • ***
    • Messages: 500
    • Karma: 82
    • Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
    • Sexe: Femme
      • Voir le profil
    Re : Films d'animations d'aujourd'hui et d'hier; quels changements?
    « Réponse #5 le: 04 janvier 2014, 16:00:24 »
    hmmm. Je conteste un peu la conception graphique. Les effets spéciaux se sont quand même grandement améliorés, par exemple quand on voit les effets de glace dans la Reine des Neiges bah waouh quoi.On pourra jamais faire la même chose en 2D. Mais dire "Je trouve qu'un film de 45 possède une magie semblable à un film 3D actuel", là oui je suis d'accord pour certains cas :)

    Hors ligne CitronSec

    • Vegetable member
    • ***
    • Messages: 709
    • Karma: 101
    • CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.
    • Sexe: Homme
      • Voir le profil
    Re : Films d'animations d'aujourd'hui et d'hier; quels changements?
    « Réponse #6 le: 04 janvier 2014, 18:13:04 »
    Franchement,
    J'viens de voir des extraits de Rebelle, et c'est amplement suffisant pour constater les changements graphiques et moraux.
    Pour info, j'aime pas trop ce genre de film, alors mes références sont anciennes (Blanche Neige, Le Roi Lion).
    Une personne observant les changements dans notre société pourrai facilement deviner la direction que prennent les films d'animations, ils se reflètent naturellement.

    Avant on avait un personnage féminin, très féminin, très social, et incapable. Regardez les classiques :
    - Le personnage féminin se fait embarquer dans la problématique, il subit, et c'est grâce à des alliés qu'il s'en sort (la magie, parfois).
    - Le personnage est très social, souvent entouré d'alliés, d'amis, qui lui viennent en aide (les 7 nains, la fée dans Cendrdri), souvent, même les personnages antagonistes sont cool avec le personnages féminin principal (la belle et la bête par exemple).
    - Le personnage est très féminin et souvent un canon de beauté.

    Changement !

    Dans Rebelle :
    - Le personnage féminin n'est pas canon (grosse joues, touffe énorme)
    - Plutôt asocial (dans ce que j'ai vu ya que son père (famille donc mouais) et son cheval (animal donc mouais) qui semblent être ses alliés)
    - Actif (elle veut prendre son destin en main, elle mène l'action toussa), et habile (archère, cavalière, elle escalade même une montagne énorme sans verser une seule goutte de sueur...), très très habile même dans Rebelle.

    Et dans la société c'est évident : la beauté est de moins en moins reconnu comme une valeur, l'individu prime sur la communauté, et les habiletés sont mises en avant (pas en France ok, mais aux USA en tout cas).

    Mais le plus choquant ça reste le changement chez le personnage masculin, et là je peux pas m'empêcher de rire doucement tellement ça reflète la société d'aujourd'hui....
    Dans les classiques à l'ancienne le personnage masculin est synonyme de force, de mystère, de gravité même. Il est souvent très creux à tel point que le seul truc qu'on sait de lui c'est qu'il "vécu heureux et qu'il eu beaucoup d'enfants"... Il arrive à la fin comme la récompense, comme la finalité (se marier et fonder une famille blablabla).
    Dans Rebelle les hommes sont ridiculisés (à part le père, et ça c'est plutôt intéressent...), dans la scène ou chaque clan présente son champion, dans la scène du tournoi de tir à l'arc ou Rebelle et son daron se foutent ouvertement de leur tronche, et probablement d'autres scènes que j'ai pas vu.
    C'est caricatural tellement c'est grossier, je pourrais presque entendre Rebelle faire sa féministe : "je veut un vrai homme© !"
    Les hommes sont incapables, faibles, timides...

    Rebelle (je l'appel Rebelle car j'ai pas vu le film je connais pas son nom kthxby) se rebelle contre l'autorité de sa mère, logique, elle représente les valeurs à l'ancienne, "l'autorité du complexé" (quand elle lui demande de ne pas tirer une autre flèche par exemple, c'est un syndrome très courant chez les gens, souvent on le vois chez les parents qui savent pas éduquer leur enfants), et le conformisme.
    Et de surcroît, Rebelle désobéit ostensiblement a sa mère, ça aussi c'est moderne :D .

    Spoiler
    http://youtu.be/dJdmhCnIoeE?t=1m22s
    Sérieux mais matez la quoi xD . Elle monte un bon sang de PIQUE ROCHEUX ENORME en mode pépère je glisse et je failli faire une chute mortelle mais pas grave lol ET EN ROBE, arrivée au top elle se met à danser comme pour se moquer de la montagne elle même...
    (¯▽ ̄)

    Hors ligne Umi

    • Panda
    • Animator
    • Love is not member
    • *****
    • Messages: 1010
    • Karma: 131
    • Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Dessin par Agnès-Cécile -DeviantArt
      • Voir le profil
    Re : Films d'animations d'aujourd'hui et d'hier; quels changements?
    « Réponse #7 le: 04 janvier 2014, 21:10:29 »
    Pour répondre à Citronsec : c'est très bête, car tu prends un des seuls films qui justement caricature exagérément les hommes :D Les "princes" de surcroît.
    Mais de toute manière, c'est évident que les films reflètent notre époque, ses idées.

    Walt Disney a lui-même adapté à son temps les contes européens, les "américanisant" afin qu'ils aient la bonne image (de la femme par exemple, qui est frêle et sans défense constamment).
    La vague de modernisme s'est accrue avec l'épuisement des anciens contes, et l'esprit novateur des scénaristes, très simplement.


    Par contre, une chose dont il faut se rendre compte : vous parlez de références en prenant Blanche-Neige, Le Roi Lion... il faut tout de même se rendre compte que ce sont de vieilles références. Qui ont vingt ans ou plus, beaucoup plus. Donc évidemment, le cinéma d'animation ne reste pas figé en cinquante ans de production, et heureusement, aujourd'hui on a plusieurs possibilités de création.
    La 2D est certes moins utilisée, premièrement par le temps qui est demandé je pense, mais aussi parce que les possibilités s'agrandissent avec la 3D. Les détails très fins sont bien plus facilement faits qu'en 2D, avec plus de complexité (je prends Les cinq légendes pour exemple, la neige et le sable sont représentés de façon extrêmement détaillée, ce qui est beau à voir).
    Je pense que les deux techniques ne sont pas comparables, car trop différentes dans le rendu, et dans la prise de parti artistique (cf Ernest et Célestine, en 2D et aquarelle, sorti l'année dernière)

    Cependant, on peut allier les deux, et je ne sais pas si vous avez regardé le court-métrage "Paperman", mais le fait de confondre totalement les deux techniques est je pense le plus beau rendu, une voie qui mériterait d'être plus explorée et approfondie.

    En bref: non, il ne faut pas regretter les "vieux films 2D" parce que ce sont justement des "vieux films 2D", et que de nos jours, les petites filles rêves d'avoir les cheveux longs comme Raiponce, et non pas faire le ménage à longueur de journée chez des nains mineurs, pour ensuite trouver le grand amour (grand amour qui, ceci dit, ne l'avait aperçue qu'une fois.. coup de foudre, hanlàlà) comme Blanche-Neige.
    Je pense qu'il est malvenu de s'accrocher au passé quand on voit tout ce que nous disposons dans le présent (et même de la 2D, pour les accros (au pire si ça vous manque, checkez une fois par an la page des films de fin d'études des Gobelins et autres écoles, c'est très beau))
    La morale est toujours omniprésente dans les films d'animation (je dirais, les films d'animation américains, surtout) elle est simplement différente. Et encore. "Hakuna matata" rejoint pas mal de films récents, non ?

    Voilà, c'est une majeure partie de mon avis sur la question de l'animation, j'approfondirais si je trouve d'autre trucs à dire ~