• [MAJ 27/11] MIKUEXPO EUROPE 2018 : Ce qu’il ne faut pas rater !
  • Grand concert d’Hatsune Miku au Tokyo 150 : Old meets new
  • Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Vocaloid.fr

Auteur Sujet: Les flags ?  (Lu 1456 fois)

Hors ligne Furabi

• Yandere à mi-temps, tsunshun à plein temps.
    • Animator
    • Forum is mine
    • Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.
    • *zzzzzzz* *roooooon* *zzzzzzzz* -w-
    Les flags ?
    « le: 26 décembre 2013, 15:31:16 »
    Yo,gomen si il y a déjà un sujet sur ça mais je n'en ai pas vu en particulier

J'ai entendu parlé du mot "flag", j'en ai de très vagues connaissances. Ce sont des paramètres permettant "d'améliorer" la voix de l'utau.
    Mais si on pouvait faire la liste complète de tous les flags et comment les mettre ou les utiliser.
    Pour les mettre, si mes souvenirs sont bons, on sélectionne la note > paramètre > Hide > et on met le flag. Il y avait aussi project > project property > Rendering option.  Ils sont souvent suivit de "Y5B0H0" après une lettre. Des fois ils permettent à un resempler ou un sampler de fonctionner.

Après quelques recherches j'ai pu constater quelques petites choses:
    g > C'est + pour les genderbents (+20 pour qu'une voix féminine devienne masculine et -20 pour l'inverse)
    t > un ajustement du pitch ?
    Y et H > pour éclaircir la voix.
    C > pour réduire est grandes fréquences
    P > un compresseur ?

Si on pouvait m'en dire + sur ceci, ce serais bien parce que j'ai surement mélangé des choses. Merci o/

Luccar25

• Invité
    Re : Les flags ?
    « Réponse #1 le: 26 décembre 2013, 17:50:24 »
    Alors :

Déjà, rappelez-vous que la casse (c'est à dire majuscules/minuscules) des flags est importante.

Voici la liste des flags pour resampler :
    • g : (de -100 à 100, par défaut 0) Il s'agit d'un des filtres d'harmoniques permettant de modifier la "taille de la gorge" du chanteur, rendant donc la voix plus féminine avec des valeurs négatives (car on réduit la taille de la gorge), ou plus masculine avec les valeurs positives (car on agrandi la taille de la gorge). C'est un paramètre assez sensible, et bien souvent, quand on est à +/- 30, on abuse franchement, après, tout dépend du résultat escompté. Il ne faut pas oublier le symbole + ou -[
    • t : (de -9 à 9, par défaut 0) Ce flag permet de modifier la hauteur d'une note par semi-tons. Une note avec un flag t+2 aura une hauteur un ton plus élevé que ce qu'elle paraîtra sur le pianoroll. Tout comme le flag g, il ne faut pas oublier le symbole + ou -
    • Y : (de 0 à 100, par défaut 100) Ce flag contrôle le souffle dans la consonne. Généralement, il est conseillé d'appliquer le flag Y0, ainsi le souffle dans la consonnes est plus important et on considère généralement que l'articulation du chanteur sera meilleure, MAIS, ce flag est déconseillé pour les VBs en VCV, et il vaut mieux laisser Y100.
    • H : (de 0 à 99, par défaut 0) Il s'agit d'un filtre passe-bas, c'est à dire que plus le flag est important et plus les hautes fréquences dans la voix sont coupées, ne laissant plus que les fréquences basses. Cela peut éviter les bruits métalliques, mais en contrepartie, la voix devient plus étouffée. Ce flag a à peu près la même fonction que C, D et E
    • h : (0 à 99, par défaut 0) Quand je dis que la casse des flags est importante ! Il s'agit cependant du cousin de H, mais lui agit sur la consonne. Il est tout de même à éviter pour les consonnes relativement instables, et si la valeur est trop élevée, une consonne stable peut devenir à son tour instable.
    • F : (à partir de 0, pas de limite connue, par défaut 3) Cela ajuste la force de la modification des harmoniques (je parle ici des fréquences) lors de la modification de la hauteur d'une note. En général, il vaut mieux ne pas y toucher, mais quand du bruit apparaît dans les notes basses, on peut tester avec des valeurs tournant de F4 à F7.
    • L : (à partir de 0, pas de limite ni de valeur par défaut spécifiées) Fixe la fréquence de référence pour le flag F, avec pour valeur un multiple de 170

Ici, il y a la liste des flags pour les versions plus récentes de resampler :
    • b : (de 0 à 100, par défaut 0) Il s'agit de l'ajustement du paramètre BRE, c'est à dire du souffle dans la voix.
    • C : (de 0 à 100, par défaut 0) Il s'agit d'un frère de H, puisqu'il s'agit d'un filtre passe-bas. Quand on a le flag C100, le volume à 0Hz est à 100%, à 11kHz il est à 50% et à 22kHz il est à 0%.
      Visuellement
    • D : Il s'agit du même flag que C, mis à part que le volume à 11kHz est à 0% et le volume à 22kHz est à 100%.
      Visuellement
    • E : Rebelote, mais en un peu plus complexe : à 0Hz, le volume est à 100%, à 7,1kHz, le volume est à 0%, à 11kHz il est à 100%, et à 22kHz, il est à 0%.
      Visuellement
    • c : (de 0 à 100, par défaut 50) Il s'agit de la valeur de C avant l'adaptation des harmoniques?
    • P (de 0 à 100, par défaut 86) On a ici un compresseur des pics sonores. À 100, on n'a aucune compression sonore, et quand on va de 99 à 0, la compression est proportionnelle à la valeur du flag et au volume initial. C'est ce qui nous permet d'avoir un volume cohérent par rapport aux différences du volumes dans les enregistrements ; cependant, si les variations dans les enregistrements sont trop importantes, le volume sera tout de même irrégulier.
    • W : (pas de valeurs) Ce flag produit une voix robotique. Il s'agit d'un flag expérimental et déconseillé à l'utilisation.

Voilà, à compléter par la suite (car il y a des différences selon les samplers)