• Concours : Gagnez l'album Polymorphose de TBK
  • Une figurine Alys ? Les dernières news Voxwave !
  • Collaboration pour les dix ans Hatsune Miku avec RICOH
  • Gatebox feat. Hatsune Miku !
  • Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr
  • Vocaloid.fr

Auteur Sujet: Tuto : Quelques bases de solfège  (Lu 5762 fois)

Hors ligne Ekō-Sonik

• Rogue Musician - Shadow Minstrel
    • Dear cocoa user
    • **
    • Ekō-Sonik est leader des masses.Ekō-Sonik est leader des masses.Ekō-Sonik est leader des masses.Ekō-Sonik est leader des masses.Ekō-Sonik est leader des masses.
    • No Music # No Life ~
      • Eko-SONIK Soundcloud
    Tuto : Quelques bases de solfège
    « le: 19 novembre 2013, 15:28:22 »
    Dans ce tuto je présenterais les bases de la musiques et principalement du solfège !
    Vocaloid et Utau sont avant tout des logiciels pour composer de la musique. Accompagner généralement par des instruments qui répondent aux mêmes code.

Ici, vous ne trouverez ni blanches, ni rondes, ni croches, ni partitions. Les logiciels de musique fonctionnent souvent en partitions MIDI (tel que utau, vocaloid, et bien d'autres), ou en tablatures.
    Le but est de comprendre les bases théoriques de la musique dans l'utilisation quotidienne que l'on en fait, ainsi qu'un peu de vocabulaire simple des thermes relatifs à la musiques.

Je vais donc tenter d'expliquer le plus simplement possible comment trouver une gamme et ces différents accord. C'est un peu technique quand on n'est pas familier de la chose, mais n'hésitez pas à poster des questions si ça vous semble trop compliqué et j'y répondrai de mon mieux!
     ;)

INTRODUCTION

- Qu'est ce que le solfège ?

Le solfège est l’étude des bases de la théorie musicale et de sa notation (merci dictionnaire)

- En claire ?

C'est avec ça qu'on écrit, analyse et compose des mélodies.

GLOSSAIRE : (à remplir au fur et a mesure)
    Spoiler
    # et b : Dièse et Bémol.
    Accord : Ensemble des notes jouées dans une certaine harmonie.
    Degré : Numéro d'un accord, son emplacement dans la gamme (1er, 2eme...)
    Fondamentale : Note principale d'un accord, généralement la première.
    Harmonie : C'est la coordination et combinaison de sons. En musicologie, ça désigne les moyens de formation et d'enchaînement des accords
    Hauteur : C'est la fréquence d'un son musical, d'une note de musique.
    Intervalles : Désigne l'écart de hauteur entre deux notes.
    Maj : Diminutif de Majeure.
    Min : Diminutif de Mineure.
    Mode : Disposition des notes de la gamme (mode majeur, mineur, dorien etc...)
    Musique :Art qui permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire des sons de façon organisé.
    Octave : La même note, ou le même ensemble, un rang au dessus ou en dessous (sur un clavier)
    Sensible : Désigne la 7ème note d'une gamme classique, toujours 1/2 ton en dessous la tonique
    Tonique : Première note d'une gamme, elle désigne le nom de la gamme (gamme de Do, de Ré...)

I -] Les notes et les gammes

Une gamme est un ensemble de notes qui forment l'organisation mélodique d'un morceau. Plus précisément, c'est une échelle d'intervalles (de tons) qui définira la couleur et la tonalité du morceau. (non je vous rassure c'est pas si dur que ça, en s'accrochant un peu on finit par vite y arriver ^_^)

On appelle un mode la façon dont sont disposées les intervalles.
    Une gamme mineure est en réalité une gamme en mode mineur naturel.

1) La tonalité

La tonalité est l'ensemble des notes justes possibles d'une mélodie. Les notes qui la constituent sont les différents tons.
    Pour faire très simple, retenez que monter d'un ton complet correspond, sur un clavier de piano, à deux notes (noires comprises). Monter d'un demi ton correspond à une note etc...

Spoiler

- Pourquoi il y a des notes simples (Do) des notes # (Do#) et des notes bémole (Dob) ?

# signifie a dièse et correspond à 1 demi ton au dessus de la note de base.
    b signifie à bémol et correspond à 1 demi ton en dessous de la note de base.

Ce sont les notes noires du clavier (exception pour Fa bémol et Mi#).

Lorsque vous désignez les notes d'une gamme, vous ne devez avoir qu'une note de chaque.
    Do Ré Mi Fa Sol La Si Do (pour une gamme de Do majeur)

Puis viennent les # ou b (dièses et bémols) selon la gamme, le mode, et les intervalles entre les notes.
    Fa Sol Lab Sib Do Réb Mib Fa (pour une gamme de Fa mineur)

C'est aussi une question de compréhension et d'écriture.

Contre-Exemple : En gamme de Fa mineur : Fa Sol Lab La# Si Do Réb Ré# [404 ERROR]
    Les notes sont "justes", mais ce n'est ni pratique, ni conventionnel.

La différence musicale entre les deux est quasiment nulle pour notre niveau (au cas où un savant fou de la musique lirait ceci)

Un schéma pour comprendre l'emplacement des dièses et des bémols
    Spoiler

- A quoi correspondent les notations en lettres telles que C ou D ?

C'est l'écriture internationale des notes, où A = La.
    A : La
    B : Si
    C : Do
    D : Ré
    E : Mi
    F : Fa
    G : Sol

La gamme de Do majeur est donc écrite à l'international : C Maj : C D E F G A B

Les # (dièses) et les b (bémols) s'ajoutent de la même façon sur ces notes "lettrés".
    Ce type de notation est également utilisé sur les tablatures de guitariste.

2) Les Gammes

En musique classique, et maintenant dans de nombreuses musiques populaires, on a retenu 2 gammes principales :

La gamme majeure

La gamme mineure

A - La gamme majeure :

c'est une gamme qui est généralement utilisée pour rendre un effet "lumineux" ou "joyeux".

Elle est composée des intervalles suivantes :
    Dans l'ordre, de la première à la dernière note : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton.

Pour trouver les notes de la gamme de DO Majeur, prenez votre première note (Do), et comptez en tons
    +1 +1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2

Vous obtiendrez : Do +1+1 Mi+1/2 Fa +1 Sol+1 La +1 Si +1/2 Do

Spoiler

Autre exemple : une gamme en La majeur
    La +1 Si +1 Do# +1/2 Ré  +1 Mi  +1 Fa#  +1 Sol#  +1/2 La

Do et Ré Majeur (écoute)

B - La gamme mineure :

La gamme mineure a la particularité d'être composée de 3 formes d'utilisation, complémentaires entre elles.
    J'expliquerai le pourquoi de ces différentes formations lorsque j'évoquerai les accords et les degrés.
    Cette gamme sonne généralement plus triste et plus sombre que la gamme majeure.

La gamme mineure naturelle (standard)

C'est la gamme de base en mineur. Retenez surtout celle la.

+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1

Exemple :
    Spoiler
    Do mineur :
    Do +1+1/2 Mib +1 Fa +1 Sol +1/2 Lab +1 Sib +1 Do.

Do et Ré mineur (écoute) :

Les gammes mineures suivantes sont des variations de la gamme mineure naturelle, qui sont couramment utilisées en musique classique. Leur usage est plus complexe que les deux gammes précédentes, et ont une sonorité bien particulière. Ne vous sentez pas obligés de les utiliser ou de comprendre leur fonctionnement maintenant.
    Je me dois de vous les donner pour que vous les connaissiez, parce qu'elles sont souvent citées dans les sources sur le solfège et la gamme mineure.

Spoiler
    La gamme mineure harmonique

+1 +1/2 +1 +1 +1/2 + 1,5 + 1/2

Exemple :
    Spoiler
    +1 D +1/2 Eb  +1+1 G +1/2 Ab +1,5 B +1/2 C
    (héhé je vous ai eu avec les lettres !  8))
    Do  +1 Ré +1/2 Mib  +1 Fa  +1 Sol +1/2 Lab +1,5 Si +1/2 Do

Do et Ré Mineur Harmonique (écoute)

L'harmonique en pratique en Do mineur :

La gamme mineure mélodique

Encore plus particulière, cette dernière ne fonctionne qu'en "ascendant", c'est à dire en faisant progresser la mélodie vers la tonique a l'octave plus haut. Elle redevient ensuite mineur naturel en "descendant".

+1 +1/2 +1 +1 +1 +1 +1/2

Exemple :
    Spoiler
    Do  +1+1/2 Mib  +1 Fa  +1 Sol  +1 La  +1 Si +1/2 Do

Do Mineur Mélodique (écoute)

Ps : Une gamme ou accord noté M est majeur et m mineur
    Exemple : Do M / C M - Do m / C m

Entraînez vous à écrire différentes gammes. Vous y verrez plus claire pour choisir les accords, trouver où est la tierce, la quinte, la sixte, etc... Dont je parlerai juste après.
    Si vous choisissez une gamme mineure, commencez par la "naturelle".

Il existe de nombreuses autres gammes tout aussi utilisées telles que le dorien ou le mixolydien (utilisé par exemple dans la musique des Simpsons par exemple), pentatonique (5 notes), ou bien encore les gammes blues, arabes etc... J'y consacrerai peut-être d'autres tutoriels si cela vous intéresse, mais n'hésitez pas à me demander si vous cherchez à produire un effet particulier : il y a probablement une gamme ou une solution qui permet de le faire! =)

Exemples :
    Spoiler
    Do Orientale (écoute)

L'important est d'avoir compris les intervalles, pour retrouver les notes, et (ce qui suit) la constitution des accords.
    Une fois acquis, il suffit de connaitre la disposition des intervalles pour composer une mélodie sur la gamme choisie, et ce peu importe laquelle.

II -] L'Harmonie: Accords et Degrés

- Qu'est ce qu'un accord?

Un accord désigne une combinaison d'au moins trois notes formant un tout. Elles peuvent être jouées simultanément, à la suite, ou simplement être suggérées selon la composition.

L'accord porte le nom de sa première note (accord de Do, de La...)

Un degré correspond à la position de la note dans la gamme, à son numéro.
    Sur une gamme classique, il existe 7 types de degrés différents:

Exemple:
    Spoiler
    En gamme de Do nous aurons:
    Premier degré : DO
    Deuxième degré : RE
    Troisième degré : MI
    Quatrième degré : FA
    Cinquième degré : SOL
    Sixième degré : LA
    Septième degré : SI

Lorsque l'on parlera d'un accord de premier degré, c'est l'accord de la tonique, soit la première note.
    Un accord de 3eme degré, celui de la 3eme note (ici Mi). Etc...

- Comment trouver ses accords ?

Pour jouer et composer un accord dans une gamme, c'est très simple. Il suffit de repérer la première note et de compter 1 note sur deux, en tenant compte des intervalles de la gamme bien sur.

L'accord de Do et de Mi de la gamme de Do Majeur sont composés de Do Mi Sol et Mi Sol Si
    En gamme de Fa mineur, l'accord de Fa est composé de Fa Lab Do

La première note d'un accord s'appelle la Fondamentale.
    Sa deuxième est la Tierce
    Sa 3eme est la Quinte.

Voila pourquoi il est important de connaitre les intervalles qui composent votre gamme.

- Que veut dire "sixte" ou "quarte" etc... ?

C'est le nom, comme la tierce et la quinte, que l'on donne à une note placée à partir de la fondamentale choisie.

La quarte est la 4eme note en partant de la fondamentale, placée entre la tiers et la quinte.
    La sixte est la 6eme note en partant de la fondamentale, juste après la quinte.
    La septième [...]
    etc...

Exemple :
    Spoiler
    En Do majeur, accord de Ré :
    Ré Fa La
    Ré = Fondamentale
    Fa = Tierce
    La = Quinte
    Ensuite vous pouvez trouver
    Sol = Quarte
    Si = Sixte
    Do = Septième.

Le plus important est de bien retenir les 3 notes classiques d'un accord qui sont la fondamentale, la tierce et la quinte.

IMPORTANT :

Les notes d'un accord ne sont pas forcément jouées en même temps avec un même instrument. C'est l'ensemble des notes principales jouées sur le temps donné (mesure, 1/2 mesure ...) qui le détermine.
    Tandis que la basse joue un Do, le chanteur peut chanter un Mi, un piano peut jouer sur un Mi un Sol et un La entre deux coupures de voix,etc... Evidemment, toute la richesse de la musique provient des infinies combinaisons possibles à ce niveau.

Accord Majeur / Mineur / Autres [?]

Ça commence à se compliquer un peu.

Un Accord est Majeur ou Mineur en fonction de sa tierce. On les appelles les accords parfaits, car leur quinte tombe "juste" (selon les musicologues).

-Si la tierce se situe 2 ton au dessus de sa fondamentale, c'est une tierce majeure. L'accord est donc majeur.
    Enchaînement d'accords majeurs (en do majeur)
    Spoiler

-Si la tierce se situe 1,5 ton au dessus de sa fondamentale, c'est une tierce mineure. L'accord est donc mineur.
    Enchaînement d'accords mineurs (en do mineur)
    Spoiler

C'est la position de la tierce par rapport à la tonique qui détermine si la gamme est plutôt majeure ou mineure (même sur les gammes "modale").
    En Do majeur, le premier accord est l'accord de Do majeur.
    Inversement en mineur.

Il existe aussi des accords dits "diminués" (de quintes diminuées) et "augmentés" (de quintes augmentées). Ils sont différents des accords parfaits de par leur quinte. Celle ci est diminuée ou augmentée d'un demi ton (1/2) par rapport à la fondamentale.

L'accord de quinte diminuée est composé d'une fondamentale, d'une tierce mineure et d'une quinte diminuée.
    L'accord de quinte augmentée est composé d'une fondamentale, d'une tierce majeure et d'une quinte augmentée.

Exemple d'accord, l'un diminué, l'autre augmenté :
    Spoiler

Vous ne serez confronté à eux que peu de fois. Leur sonorité un peu agressive ne s'emploie pas à la légère.

En gamme majeure vous retrouverez :
    -l'accord parfait majeur, sur les Ier, IVe et Ve degrés ;
    -l'accord parfait mineur, sur les IIe, IIIe et VIe degrés ;
    -l'accord de quinte diminuée, sur le VIIe degré.

Spoiler
    Petit enchaînement d'accords en Do majeur :

En gamme mineur vous retrouverez :
    -l'accord parfait majeur, sur le IIIe et VIe degrés ;
    -l'accord parfait mineur, sur les Ier, IVe et Ve degrés ;
    -l'accord de quinte diminuée, sur les IIe et VIIe degrés ;
    (l'accord de quinte augmentée, sur le IIIe degré, sur la gamme mineure harmonique.)

Spoiler
    Petit enchaînement d'accords en Do mineur :

Exemple de mélodie en gamme majeure

Exemple de mélodie en gamme mineure

Maintenant, je vous explique brièvement comme promis pourquoi il y a 3 gammes mineures. Ne paniquez pas si vous êtes perdus, ce sont des règles bien plus complexes qu'on ne trouvera pas dans la plupart des musiques que vous écoutez.

Spoiler
    Ce sont des raisons propres à la musique classique.

En Mineur, l'accord 5eme degré n'est pas joli, plat. Et il manque une note appelée "la sensible" qui permet de conclure ou de résoudre vers un retour au premier degré (par exemple). Pour trouver cette note, on effectue une "altération accidentelle" du 7eme degré. Celui ci se déplace 1/2 ton au dessus et devient majeur, et transforme ainsi la tierce du 5eme degré.

Pour la gamme mineure mélodique, c'est encore plus particulier. Elle est différente selon une utilisation dite "ascendante" ou "descendante".

-En montant, c'est-à-dire en allant vers la tonique - la sensible est donc indispensable, et ne peut être modifiée -, on affecte une altération ascendante au VIe degré - c'est la forme ascendante du mode mineur mélodique.
    -En descendant, on renonce à la sensible - celle-ci n'est nécessaire que lorsqu'elle monte vers la tonique - : le mode mineur redevient alors la copie conforme du mode mineur naturel, calqué sur l'échelle diatonique - c'est la forme descendante du mode mineur mélodique.
    (merci wikipédia).

Je vous rassure, dans la musique populaire (rock, techno, variété...) beaucoup n’utilisent que les gammes mineures naturelles, majeures, et divers modes (dorien, mixolydien...). L'inspiration est plus riche (si ce n'est infinie) que les multiples règles du classique.

Il y a tellement à dire que je ne saurais où et quand m’arrêter. Je propose de faire une pause et d'améliorer ou d'augmenter ce tuto avec vos questions et vos remarques ^__^

Que la musique soit avec vous <3
    « Modifié: 19 novembre 2013, 19:33:32 par Ekō-Sonik »

Hors ligne Joffrey

• Vegetable member
    • Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.
    • Yukkuri shitteite ne!
    Re : Tuto : Quelques bases de solfège
    « Réponse #1 le: 19 novembre 2013, 16:31:07 »
    Bon et ben je trouve que c'est plutôt pas mal pour commencer, pour un noob comme moi qui avait zéro base en musique j'ai appris pas mal de choses :) (Je vais pas me mettre à composer pour autant mais c'est intéressant :)).

Du coup ma question c'est : tu conseilles quoi pour noter les notes? Se les représenter sur une partition ou bien y a d'autres façons de noter plus simples pour commencer?

Hors ligne Furabi

• Yandere à mi-temps, tsunshun à plein temps.
    • Animator
    • Forum is mine
    • Furabi déchire grave.Furabi déchire grave.Furabi déchire grave.Furabi déchire grave.Furabi déchire grave.Furabi déchire grave.Furabi déchire grave.
    • *zzzzzzz* *roooooon* *zzzzzzzz* -w-
    « Réponse #2 le: 19 novembre 2013, 16:42:51 »
    Très bon tutoriel, à propos des tons, exactement comme ma prof de piano l'avait dit O___o' j'ai même vu des trucs que je ne savais pas ! :D

Hors ligne CitronSec

• Vegetable member
    • CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.
    « Réponse #3 le: 19 novembre 2013, 16:54:55 »
    Woah c'est compliqué xD Les mecs qui ont inventé tout ça sérieux...
    (¯▽ ̄)

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
    • Animator
    • Always & Forever member
    • TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
      • Ma Page Facebook avec tous mes projets!
    « Réponse #4 le: 19 novembre 2013, 17:09:18 »
    Wah méga complet le tuto ! Merci beaucoup !!  Je finirai sur : la musique, ce sont des maths (sisi.).
    « Modifié: 19 novembre 2013, 17:13:12 par TBK »
    Ma dernière cover c'est par ici !

Vous trouverez tous mes liens ici~

Hors ligne Ekō-Sonik

• Dear cocoa user
    • **
    • Ekō-Sonik est leader des masses.Ekō-Sonik est leader des masses.Ekō-Sonik est leader des masses.Ekō-Sonik est leader des masses.Ekō-Sonik est leader des masses.
    • No Music # No Life ~
      • Eko-SONIK Soundcloud
    « Réponse #5 le: 19 novembre 2013, 18:08:26 »
    Merci ^__^
    Pourvue que ce soit utiles, aussi bien pour les compositeur que ceux qui font des reprises ou qui veulent comprendre un morceau etc... ;)

Plus simple pour commencer, c'est sensé être accessible ^^
    Prenez la gamme de Si Majeur. Vous notez sur un cahier, papier... dans l'ordre vos notes, ici : SI DO RE MI FA SOL LA SI
    Puis les intervalles : Si +1 Do# +1 Ré# +1/2 Mi +1 Fa# +1 Sol# +1 La# +1/2 Si.
    Et voila, vous savez quoi utiliser pour rester en Si Maj. Après, à vous de jouer !  8)
    A force de les écrire pour s'aider ou se repérer sur un clavier, ça rentre petit à petit.

Ps : Si vous le faites en écriture international, c'est encore mieux, étant donner que les tab & les soft sont écrits comme ça.
    « Modifié: 19 novembre 2013, 18:23:37 par Ekō-Sonik »

Hors ligne Tuzi

• Kocchi New User
    • *
    • Tuzi envoie du pâté.Tuzi envoie du pâté.Tuzi envoie du pâté.
    Re : Re : Tuto : Quelques bases de solfège
    « Réponse #6 le: 19 novembre 2013, 18:17:54 »
    Bon et ben je trouve que c'est plutôt pas mal pour commencer, pour un noob comme moi qui avait zéro base en musique j'ai appris pas mal de choses :) (Je vais pas me mettre à composer pour autant mais c'est intéressant :)).

Du coup ma question c'est : tu conseilles quoi pour noter les notes? Se les représenter sur une partition ou bien y a d'autres façons de noter plus simples pour commencer?

Moi, je te conseille la partition. Il y  a bien sûr d'autres façon de noter les notes avec l'aide de chiffre par exemple mais la partition reste préférable. Et sache qu'une personne dans un conservatoire qui fait du solfège utilise la partition de musique dès sa première année. Après, c'est toi qui choisi.

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
    • Animator
    • TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    « Réponse #7 le: 19 novembre 2013, 18:26:49 »
    Disons que les gens qui savent déchiffrer une partition te diront partition et les autres tablatures haha.

Parce que le solfège, c'pas facile. C'est chacun qui voit.

Hors ligne Cobs

• Vegetable member
    • Cobs surpoutre.Cobs surpoutre.Cobs surpoutre.Cobs surpoutre.Cobs surpoutre.Cobs surpoutre.Cobs surpoutre.Cobs surpoutre.Cobs surpoutre.
    Re : Re : Tuto : Quelques bases de solfège
    « Réponse #8 le: 19 novembre 2013, 18:46:02 »
    Woah c'est compliqué xD Les mecs qui ont inventé tout ça sérieux...

C'est des moines qui ont inventé ça. Donc forcément...
    C'est une très bonne initiative. J'aimerai préciser que les bases du solfèges en elles même n'aident pas à composer, mais elles donnent un vocabulaire commun pour que les compositeurs puissent communiquer ensemble.

Je vais me permettre quelques remarques pour aider améliorer le tuto :
    • La définition de musique me parait insatisfaisante, je proposerai : "l'art de combiner les sons pour faire naître des idées ou des sentiments"
    • Même si la définition de l'octave est juste, je proposerai quelque chose plus proche de l'étymologie : "intervalle où la 8ème note porte le nom de la première (Do,Ré,Mi,Fa,Sol,La,Si,Do)"
    • Vu que tu l'utilise a plusieurs reprise, je donnerais la définition de mélodie de la sorte : "série de sons entendus successivement"
    • A préciser avec harmonie : "série de sons entendus simultanément"

Hormis le fait de jouer les tatillion, je ne suis pas en mesure d'ajouter grand chose a ton tuto même si je pense qu'il est essentiel de connaitre la notation par portée avant d'aborder les altération, les intervalle et renversements car chaque personne a ses propres facilité de compréhension avec chaque système de notation.

Gj en tout cas.

Je suppose que la portée avec les différentes clefs méritent un gros tuto également. mais tu ne pourras pas faire simple et complet en même temps.

Disons que les gens qui savent déchiffrer une partition te diront partition et les autres tablatures haha.

Parce que le solfège, c'pas facile. C'est chacun qui voit.
    La tablature est un excellent outil pour apprendre à jouer d'un instrument mais parfaitement inutile en terme de composition.
    Le solfège c'est un peu comme apprendre une nouvelle langue.
    It's simple and standard, Vanilla-flavor.
    Tons of girls love this one, Strawberry-flavor.
    Popular with sweet tooths, Chocolate-flavor.
    Is there actually mint in it I wonder, Chocolate-mint.
    Highly preferred by the elder crowd, Green tea- flavor.
    It will cheer you up in a hurry, that Rum-raisin.
    Sadly it doesn't sell, Banana-flavor.

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
    • Animator
    « Réponse #9 le: 19 novembre 2013, 18:55:09 »
    Oui my bad, j'ai fait l'amalgame sur l'écriture de la musique et le solfège.

J'en avais fait un peu quand j'apprenais la guitare. Ces connaissances théoriques sont un vrai plus pour la composition, c'est vrai ! Après on peut être doué et les deviner naturellement mais les apprendre accelere pas mal le processus. Si vous avez une note et que vous voulez donner un ton joyeux a votre morceau > accord majeur (arretez moi si je me trompe j'ai vraiment que les bases des bases).

Hors ligne Ekō-Sonik

• Dear cocoa user
    • **
    • No Music # No Life ~
      • Eko-SONIK Soundcloud
    « Réponse #10 le: 19 novembre 2013, 19:19:52 »
    Cobs :
    Pour la musique pourquoi pas.

Pour l'octave, je suis pas forcément d'accord (bien que étymologiquement ce soit sans doute juste). Sur un gamme classique, l'octave de la tonique est bien évidemment la 8eme notes. Mais en Do pentatonique majeur (5 notes : Do Ré Mi Sol La). L'octave de Do est la 6eme note, L'octave de MI la 8eme en partant du premier Do ?
    Lorsque l'on dit de "jouer à l'octave", ce sont les mêmes notes mais plus haut, ou plus bas, "leurs doubles" graves ou aiguës tout simplement ^_^

Pareil pour la mélodie. Une musique rythmique est composé de sons successifs, mais il n'y a pas une mélodie.

L'harmonie c'est plutôt comment expliquer la formation et l'enchaînement des accords. Je cours notez un petit quelque chose dessus dans le glossaire ;)

TBK :
    Non pas forcément, le joyeux ou le triste ne dépends pas des accords ni d'une gamme (même si ça influe). Je dirait que c'est surtout le mode d'une gamme qui va jouer.
    Une chansons assez triste que j'ai composé comportait 1 accord mineur sur 4 accord majeur, sur une gamme mineure.
    L'émotions a rendre... certains seront t'expliquer de façon mathématique, moi je me fis à mon oreilles et mon imagination  ;D

Sinon, j'ai fait ce tuto pour donner à tous ceux présent ici une chance de découvrir plus aisément quelques fonctionnements musicaux. Je ne veux pas encombrer avec les partitions ou tablatures, ou des règles de fou. Ce n'est pas utile pour faire chanter correctement un Utau sur un aire de guitare ou de piano. Sinon, plus qu'un tuto, ce sont des cours qu'il faut.

Ps : j'en ferais probablement un sur les rythmes, aussi bien en notes qu'en percussion. (temps, contre-temps, 3/4 (comme une valse), binaire...) Si ça intéresse bien sur :3
    « Modifié: 19 novembre 2013, 19:56:57 par Ekō-Sonik »

Hors ligne cléa mäe

• Renaissance..
    • Honey Honey User
    • **
    • cléa mäe est leader des masses.cléa mäe est leader des masses.cléa mäe est leader des masses.cléa mäe est leader des masses.cléa mäe est leader des masses.
    « Réponse #11 le: 08 décembre 2013, 13:45:12 »
    C'est un très bon Tuto pour ceux qui n'y connaissent rien !!
    Je te félicite vraiment car il faut du courage pour faire un tuto là-dessus ~

Maintenant étant donné que je fais du solfège.. Et maintenant du jazz..
    Je voulais te donné un PDF sur des bases en solfège pour Jazz, il est très bien expliqué même si il fait 132pages.. o/

voici le lien : http://www.outsideshore.com/wp-content/uploads/2012/12/primer_french.pdf

Si vous ne voulez pas tous lire je vous propose de lire les quelques chapitres suivant :
    IV : Les éléments fondamentaux du jazz
    V : Les accords et gammes
    VI: De la théorie harmonique à la pratique de l'improvisation

( mais je vous conseil de le lire en entier car il est vraiment complet et je voulais vous faire part de ma découverte ! >w< )

Hors ligne romaindurand

• Kocchi New User
    • *
    • romaindurand casse des noisettes avec les fesses.romaindurand casse des noisettes avec les fesses.romaindurand casse des noisettes avec les fesses.romaindurand casse des noisettes avec les fesses.
    « Réponse #12 le: 23 juin 2014, 12:24:07 »
    Très bon tuto !
    Pour ceux qui voudraient apprendre à lire une partition, je suis tombé sur cette vidéo (5 minutes) dernièrement qui résume aussi très bien les bases :
    (Pensez à activer les sous-titres : CC => Français )
    Spoiler
    www.youtube.com/watch?v=ZN41d7Txcq0
    "Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better." Samuel Beckett

> Présentation
    > Mes créations

Hors ligne Bakashu

• Nyaa !
    • User.exe
    • **
    • Bakashu est populaire.Bakashu est populaire.
    • Anciennement Wap~
    « Réponse #13 le: 25 août 2014, 01:38:08 »
    Très bon tuto, pour des débutants en tout cas.

En tant que fin connaisseur (qui a raté son exam de formation musicale de fin de second cycle  :fp:), j'ai des petits ajouts que j'ai pensé utiles.
    Je met tout cela au propre puis je posterai ça.