Auteur Sujet: Vocaloid, les médias et vous  (Lu 1849 fois)

Hors ligne Joffrey

• Vegetable member
  • Yukkuri shitteite ne!
Vocaloid, les médias et vous
« le: 11 novembre 2013, 21:38:22 »
En fait le projet de ce topic est un tutoriel plus qu'une discussion, mais on peut discuter. L'idée c'est de proposer des trucs et astuces aux gens pour répondre quand un journaliste vous pose des questions sur Vocaloid et ne vous laisse pas vraiment le choix. Quelques trucs pour éviter le drame :

-Réfléchissez à la question et ne répondez pas trop vite. Vous risquez de répondre à côté ou de dire n'importe quoi.

-Si on vous demande un reportage (et pas juste une interview courte à la sortie d'un spectacle), réfléchissez bien. Pour quelle chaîne? NRJ12? Réfléchissez VRAIMENT. Arte? A priori ça a l'air plus juste. Bref, identifiez votre interlocuteur.

-Si vous sentez une question orientée, ou qui vise à jouer sur votre fibre émotionnelle pure, reformulez-là. Par exemple, si on vous demande si vous "aimez Hatsune Miku", ou "ce qu'est Hatsune Miku pour vous", évitez de vous lancer dans un grand discours sur le fait que c'est l'amour de votre vie, quelqu'un qui vous donne du bonheur et de la joie, au point que vous lècheriez volontiers tout poster la représentant. Mieux vaut être prudent, vous ne savez pas comment seront montées les images ensuite. Privilégiez plutôt une réponse un peu objective sur ce qu'est vraiment Miku ("le personnage emblématique du phénomène Vocaloid"), par exemple.

-Essayez d'être précis dans votre langage, sans être trop technique. Rester bouche bée devant une caméra sans rien dire, c'est pas super jojo (mais c'est pas simple non plus). Du coup si vous utilisez un terme technique, définissez-le brièvement. Ceci dit, ça c'est si vous faites une interview avec un journaliste qui fait un dossier sur Vocaloid pour les non-initiés, que ça risque de se produire.

Edit : Bon alors j'ajoute deux conseils SUPER importants :

-Restez calme. Ca peut arriver que la personne essaie de vous bousculer pour susciter une réaction émotionnelle en vous (vous énerver, vous déstabiliser, etc). Ne vous laissez pas impressionner. Plus vous resterez calme, plus vous paraitrez crédible, et plus ça donnera l'impression que c'est vous la victime. Mettez vous en colère et vous êtes sûr que ça se retournera contre vous.

-Ayez, si possible, un petit speech de prêt sur Vocaloid. Moi par exemple mon speech c'est : "en fait Vocaloid c'est un phénomène à trois niveaux. Le premier, c'est le logiciel de synthèse vocale VOCALOID, développé par Yamaha en 2003, et qui a été très vite repris par les compositeurs qui font de la Musique Assistée par Ordinateur. Le deuxième, ce sont les Vocaloids, dont Hatsune Miku fait partie, qui naissent de l'association d'une voix et d'un design. Et enfin il y a le phénomène Vocaloid, qui est un phénomène culturel qui naît de la combinaison des deux précédents, et qui regroupe une communauté et les productions de cette communauté : de la musique basée sur VOCALOID et ses dérivés, des clips, du cosplay,  et plus largement des fanarts de tous types." . Je dis pas que c'est parfait, mais c'est assez compréhensible.
« Modifié: 13 novembre 2013, 11:33:11 par Erfëa »

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
  • Animator
  • Always & Forever member
    • Ma Page Facebook avec tous mes projets!
Re : Vocaloid, les médias et vous
« Réponse #1 le: 11 novembre 2013, 21:59:54 »
Merci pour ces conseils ! Ouep je t'aiderai surement à étoffer dans la semaine.

En bref, il ne faut pas donner aux journalistes matière à faire des montages qui vont dans leur sens (adulescents, fangirl/boy etc..) , même si bien entendu, il ne s'agit a priori que d'une minorité (qui détourne les images dans leur sens). Il ne faut pas voir le mal partout, mais l'anticiper peut etre très utile. :)

On a eu l'occasion de dire quelques mots devant une caméra de TF1 hier soir, et pour ma part j'ai essayé de rester dans quelquechose d'assez neutre, tout en restant enthousiaste, mais oui c'est vraiment pas facile et assez stressant x)

Bon courage à ceux qui se lanceront :D
Ma dernière cover c'est par ici !

Vous trouverez tous mes liens ici~

Hors ligne Knowledge-kun

• Amant de Patchouli Knowledge
  • User.exe
  • **
  • Anciennement Knowledge-kun
    • Ma page fanfiction.net
« Réponse #2 le: 11 novembre 2013, 22:17:41 »
Une minorité?
Bah on a pas le même ressentiment du journalisme.
[/stop HS]

Intéressant guide pour se comporter en public. Je n'ai jamais été confronté au moindre interview, par conséquent je pense que ces guidelines vont être utile.

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
  • Animator
  • Always & Forever member
    • Ma Page Facebook avec tous mes projets!
« Réponse #3 le: 11 novembre 2013, 22:46:43 »
Bah j'essaye de pas partir méfiante, sinon on se renferme etc... et ca donne pas envie a l'autre d'etre sympa s'il sent la personne méfiante.

Disons que pour tout ce qui est sous-culture, c'est vite déformé, d'ou l'interet de bien répondre :D Mais encore une fois, c'est dur. Donc réfléchir a des réponses aux questions habituelles sur VOCALOID, ca peut vous aider, sait on jamais :3
Ma dernière cover c'est par ici !

Vous trouverez tous mes liens ici~

Hors ligne Nox MNO

• La naine orgueilleuse de la Brigade Des Psychopathes
  • Vegetable member
  • Art: Saphirya
« Réponse #4 le: 12 novembre 2013, 00:15:50 »
Merci pour ce petit kit de survie je le fais tournée, c'est putôt important parce que connaissant les médias français ils vont bien chercher la petite bête~

Devant la caméra de "TF1" j'ai vraiment pas assuré mais au micro de "mouv' " j'ai essayé de présenter surtout le côté artistique de Miku ce qui a intéressé la journaliste qui s’imaginait que ma vie se résumait à Miku, j'ai donc réussit à lui expliquer que Miku était avant tout un moyen de création et pas le truc à a mode du moment qui ne ramène que de l'argent ~ Bon après reste avoir comment ils vont tournés ça...
/!\Je risque d'être absente très souvent /!\

Hors ligne Ushi

• Membre fantôme
  • Vegetable member
  • Milky Maid
    • Photographie
« Réponse #5 le: 12 novembre 2013, 07:39:23 »
J'l'éviterais, sinon on cours à la boulette. Je risque de paniquer en voyant la caméra tellement j'aime pas ça.... Mais si je dois faire un effort, j'en ferais un, mais ça reste là.

Signature par Daria. Merci! ♥

Hors ligne Hiroki Tsutsui

• Tako-sama, roi des poulpes
  • Team Website
  • User ★ night ever
  • "Vocal ranger", pour la paix de l'humanité.
    • Tumblr/OHP
« Réponse #6 le: 12 novembre 2013, 10:22:57 »
Chouette ce guide !
Hum, je dirais que quand on dit qu'on aime "Miku" (ou un autre Vocaloid), qu'il faut préciser que ce n'est pas rien que Miku, mais tous les artistes qu'on aime et qui sont derrières, il ne faut pas les oublier ;3

Hidemi

• Invité
« Réponse #7 le: 12 novembre 2013, 10:48:12 »
J'arrive pas a trouver le prix... ;w; est ce quelqu'un pourrait me le dire ?

Au fait, c'est Suzuka qui nous interroge ce soir ? Parce que si elle se souviens de moi j'ai peur quelle veuille pas m'interroger xD

Hors ligne cléa mäe

• Renaissance..
  • Honey Honey User
  • **
« Réponse #8 le: 12 novembre 2013, 12:22:48 »
Ah nan je passe pas à la télévision :o
En tout cas au niveau gaffe je les enchènerais  sinon...
Je vous laisse faire moi ♡
en tout cas je trouve ça super sympas merci beaucoup ^^
« Modifié: 12 novembre 2013, 12:24:23 par cléa mäe »

Hors ligne koop

• Honey Honey User
  • **
  • Bouler touche à tout suivez les dégâts ...
    • Moe Moe Dolls
« Réponse #9 le: 12 novembre 2013, 20:43:41 »
je ferai tout mon possible pour ne pas parlé aux média  :-X je suis le pire des gaffeurs.

Hors ligne Nox MNO

• La naine orgueilleuse de la Brigade Des Psychopathes
  • Vegetable member
  • Art: Saphirya
« Réponse #10 le: 12 novembre 2013, 22:22:44 »
Si ça continue on va être connu comme les fans les plus timides du monde :'D
"Monsieur pouvez vous.... Ah il s'est enfuit.. en courant...é
/!\Je risque d'être absente très souvent /!\

Hors ligne Joffrey

• Vegetable member
  • Yukkuri shitteite ne!