• Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

Suivez @VocaloidFR sur Twitter et notre page Facebook !

Auteur Sujet: La sphère musicale Touhou Project  (Lu 1930 fois)

Hors ligne Knowledge-kun

• Amant de Patchouli Knowledge
    • User.exe
    • **
    • Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.
    • Anciennement Knowledge-kun
      • Ma page fanfiction.net
    La sphère musicale Touhou Project
    « le: 25 octobre 2013, 18:00:58 »
    Introduction:
    Pour ceux qui ne connaissent pas Touhou Project, c'est une série de shooter à scrolling vertical développé par ZUN, un Japonais qui aime la bière, et dont les deux caractéristiques les plus notables sont la difficulté corsée et le fait qu'il ne s'agit pas de vaisseaux spatiaux mais de personnages féminins qui s'affrontent avec de la magie.
    Si vous souhaitez en savoir plus, google et le touhou wiki peut vous aider, mais ce topic est dédié à la bande-son de ces jeux ainsi qu'à leur très nombreuses reprises. On peut aisément trouver sur le net une compilation d'album de reprises d'une taille de plus de 400 Go.

La bande-originale:
    Si l'on en croit ses rares interviews, ZUN, qui est responsable de la programmation, des graphismes, et de la musique de ses jeux, a commencé a composé dès le collège sur un clavier que ses parents lui avait acheté. Il sait également jouer de la trompette et a fait partie d'un ensemble quand il étudiait au lycée.
    Les cinq premiers jeux étant sortis sur PC-98 (une marque de PC pré-windows assez célèbre au Japon), la musique de ceux-ci est à mi-chemin entre du 8bit et de la FM Synthesis. Il y a quelques perles, mais ces morceaux sont un peu trop répétitifs à mon avis.
    La bande son des épisodes suivants, sortis sous Windows, est assez variée. N'ayant plus la contrainte des machines PC-98, le son est moins basique, plus profond, sans parler de la gamme d'instruments qu'il lui fut désormais possible d'utiliser.  Elle évoque la collusion entre l'Orient et l'Occident, le mystérieux, le fantastique, des thèmes que l'on retrouve également dans les jeux. Les morceaux sont parfois un peu trop rapides à mon goût; néanmoins je les apprécie beaucoup en général.
    En guise d'exemples, 'quelques' morceaux issus de la bande son des jeux:

Spoiler
    Extrait de Touhou 1: Highly Responsive to Prayers
    Extrait de Touhou 4: Lotus Land Story
    Extrait de Touhou 5: Mystic Square
    Extrait de Touhou 6: the Embodiment of Scarlet Devil
    Extrait de Touhou 7: Perfect Cherry Blossom
    Extrait de Touhou 8: Imperishable Night
    Extrait de Touhou 9: Phantasmagoria of Flower View
    Extrait de Touhou 10: Mountain of Faith
    Extrait de Touhou 11: Subterranean Animism
    Extrait de Touhou 12: Undefined Fantastic Object

Les reprises
    Suite au succès du jeu chez les otakus et plus particulièrement des otakus qui aiment jouer de la musique, le comiket s'est vite retrouvé envahi de groupes divers et variés arrangeant la musique de ZUN à leur sauce. On trouve des remix Jazz, Rock, Metal, Electro, Instrumentaux, Vocaux, Symphonique, Classique, Nocturnes... Il y en a vraiment pour tout les goûts. Quelques exemples.

Spoiler
    Nocturne
    Jazz
    Power Metal
    ?
    Vocal Jazz
    Orchestral
    Electro

Ce morceau me fait penser à Justice. :>
    Denpa
    Bossa Nova

Concours pas du tout officiel

Ceci fait, j'ai un petit jeu pour vous. Tout les morceaux que j'ai posté précédemment sont des arranges des morceaux postés dans la section B.O.
    Le premier qui me liste à quel thème correspond chaque arrange gagne un cookie. (Important: un thème de la B.O. n'est pas représenté dans les arranges. Pour vous faciliter la tâche, je vous dis tout de suite que le thème de Lotus Land Story n'a pas d'arrange dans la petite liste que j'ai concocté)
    Sur ce bonne chance.  ;D
    « Modifié: 25 octobre 2013, 18:04:32 par Poltergeist-kun »

Hors ligne Ekō-Sonik

• Rogue Musician - Shadow Minstrel
    • Dear cocoa user
    • **
    • Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.
    • No Music # No Life ~
      • Eko-SONIK Soundcloud
    Re : La sphère musicale Touhou Project
    « Réponse #1 le: 26 octobre 2013, 12:55:48 »
    Je crois que j'ai connu touhou project par le biais des chansons de IOSYS. Mais je ne m'y suis jamais intéresser plus que ça, a part les musique qui sont parfois super sympa =)

Hors ligne Nomeji

• Kocchi New User
    • *
    • Nomeji démonte.Nomeji démonte.Nomeji démonte.Nomeji démonte.Nomeji démonte.Nomeji démonte.
    « Réponse #2 le: 28 octobre 2013, 19:29:43 »
    Je suis totalement fan de musique de Touhou. Que ça soit les reprises ou les musiques originales.
    Donc si je peux ajouter ma pierre à l'édifice.

Au niveau des reprises, il ne faut pas passer à coté de l'incontournable cercle IOSYS. IOSYS fait dans à peu près tous les styles, voici deux exemples :
    Metal : http://www.nicovideo.jp/watch/nm5680874
    J'aimerai faire une UTAU cover de cette chanson d'ailleurs.
    J-Pop ? : http://www.nicovideo.jp/watch/nm9952310
    Par l'artiste 3L.

Sinon toujours dans le cercle IOSYS, vous avez uno qui remix les chansons des chansons de IOSYS en version électro ou Dub Step.
    Je vous recommande la série d'albums IO-BEST BEATS.
    Un exemples : http://www.nicovideo.jp/watch/1302682690

Après si vous aimez le metal, je vous recommande très très fortement le cercle Draw the Emotional et en particulier l'album Ghost and your heart.
    Un extrait :
    « Modifié: 28 octobre 2013, 19:34:45 par Nomeji »
    Follow me: @nomeji_
    Je regarde des animés : MyAnimeList

Hors ligne Knowledge-kun

• Amant de Patchouli Knowledge
    • User.exe
    • **
    • Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.
    • Anciennement Knowledge-kun
      • Ma page fanfiction.net
    « Réponse #3 le: 29 octobre 2013, 15:36:19 »
    Citation de: Nomeji
    Au niveau des reprises, il ne faut pas passer à coté de l'incontournable cercle IOSYS. IOSYS fait dans à peu près tous les styles, voici deux exemples

Merci de compléter mon post avec ce monument des arranges.
    Mon préféré, personellement, c'est captain murasa no ketsu ankaa
    Spoiler

Citation de: Nomeji
    Par l'artiste 3L.

Oh, j'adore cette chanteuse! Elle participe dans un nombre assez élevé de circle différents, ShibayanRecords par exemple, en plus d'IOSYS.
    Un arrange du thème de Patchy que j'adore, chanté par 3L:
    Spoiler

Hors ligne CitronSec

• Vegetable member
    • CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.
    « Réponse #4 le: 01 novembre 2013, 00:11:48 »
    Je suis fan de touhou.
    ZUN est mon dieu et sauveur, j'écoute tous ses albums, j'écoute aussi à toutes les OST des jeux, aussi je joue à tous les jeux officiels, sauf les PC-98 ^^' .
    Et j'écoute pas mal de reprises :D .
    Ah j'ai oublié de mentionner aussi, musicalement, ZUN est l'un de mes artistes préférés.

Concours pas du tout officiel en mode lunatic, c'est à dire sans écouter ce que t'as posté dans la partie BO, sans tricher, et sans continue :
    Spoiler
    Nocturne : facile, c'est le thème du combat contre hong meiling de EoSD.
    Jazz : je reconnais la mélodie, c'est une thème de UFO, je sais plus lequel par contre :D le thème du stage 4 je crois ? Rah j'sais pas >_< .
    Power Metal : pas sur, mais vu les paroles je dirais que c'est le thème combat contre Alice dans ce touhou du PC-98.
    ? : aucune idée :D .
    Vocal Jazz : facile, c'est le thème du boss 4 dans PCB, le combat contre les soeurs Prismriver, bien spoilé par la video aussi.
    Orchestral : c'est le thème du stage 3 de IN, c'est mon jeu préféré je pouvais pas le rater.
    Electro : ok alors ya un rapport avec Youmu... par contre est-ce le thème du stage ou du boss ? Le thème de Youmu je dirais, boss 5 de PCB, la mélodie à été passé en major et à été bien modifiée :D .
    Denpa : trop connu xD, le thème de Suwako boss extra de MoF.
    Bossa Nova : ok c'est le thème de Satori boss 4 de SA, bien modifié la mélodie aussi j'ai eu du mal à trouver.

Une musique que j'aime bien (je les aime toutes mais fallait bien que j'en choisisse une '>.>) de GFW :
    Spoiler

Et une musique de 坂上なち d'un très bon album que je recommande, c'est sorti récemment au C84.
    Spoiler
    (¯▽ ̄)

Hors ligne Ovoui

• Kocchi New User
    • *
    • Ovoui est leader des masses.Ovoui est leader des masses.Ovoui est leader des masses.Ovoui est leader des masses.Ovoui est leader des masses.
    « Réponse #5 le: 06 mars 2014, 06:33:21 »
    Ho ho ho intéressent ce topic !

Bon du coup je partage certain des mes arranges préféré :

Du cool and create obviously
    Spoiler
    TOHO BEAT

J'ai un lien pour dl l'album si ça vous intéresse chopez moi sur irc ou mp

Ensuite dans un autre registre, du Demetori :
    Spoiler
    Alice in underground

j'ai aussi un lien cet album

Et pour finir du yuuhei sattelite :
    Spoiler
    Arrange d'u.n. owen was her

Enjoy ! and don't forget,  Tewi FTW :v

« Modifié: 06 mars 2014, 07:02:12 par Ovoui »

Hors ligne CitronSec

• Vegetable member
    • CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.
    Re : Re : La sphère musicale Touhou Project
    « Réponse #6 le: 11 mars 2014, 23:43:06 »
    (¯▽ ̄)

Hors ligne Ovoui

• Kocchi New User
    • *
    • Ovoui est leader des masses.Ovoui est leader des masses.Ovoui est leader des masses.Ovoui est leader des masses.Ovoui est leader des masses.
    « Réponse #7 le: 13 mars 2014, 20:10:49 »
    Ah oui cette musique est tellement cool o/

mais aussi : https://www.youtube.com/watch?v=XRzXKK0O9_0

Hors ligne CitronSec

• Vegetable member
    Re : Re : La sphère musicale Touhou Project
    « Réponse #8 le: 13 mars 2014, 21:23:50 »
    Ah oui cette musique est tellement cool o/

mais aussi : https://www.youtube.com/watch?v=XRzXKK0O9_0
    Ah oui je la connaissais aussi celle là, mais les voix male en backing j'aime pas trop, je préfère le coté overcute de endless tewi ma park.
    Tu préfère IOSYS ou Cool & Create ?
    (¯▽ ̄)

Hors ligne Ovoui

• Kocchi New User
    • *
    « Réponse #9 le: 13 mars 2014, 21:46:27 »
    j'aurais beaucoup de mal a choisir parce qu'en fait ces deux cercles sont composé des même membres (a quelque exceptions près ofc)... sinon ces deux cercles sont mes fav' je pense :3

Hors ligne CitronSec

• Vegetable member
    « Réponse #10 le: 13 mars 2014, 22:44:15 »
    Mais ces cercles font de la musique assez diversifié, ils tapent un peu dans tous les genres. T'aime tous les genres ?
    (¯▽ ̄)

Hors ligne Ovoui

• Kocchi New User
    • *
    « Réponse #11 le: 14 mars 2014, 08:52:19 »
    Bah franchement de tout ce que j'ai écouté deux, je n'ai jamais été déçu. Après en genre de musique que j'aime pas trop, y'a le rap et le classique, le reste j'aime bien la plupart du temps, cependant c'est aussi du cas par cas pour pas mal de musique.

Hors ligne Ran Yakumo

• renard shikigami a 9 queues
    • Kocchi New User
    • *
    • Ran Yakumo envoie du pâté.Ran Yakumo envoie du pâté.Ran Yakumo envoie du pâté.
    • o.o
    « Réponse #12 le: 05 janvier 2015, 18:15:17 »
    J'ai zappé vaguement et j'ai cru voir que le thème "?" n'avait pas été trouvé par mes VDD, donc je vais casser l'ambiance et dire que c'est le thème de Rumia, en fait ^^"  (EOSD Stage 1 Boss)

Merci Osu!, en tout cas :D

Bon, encore une fois, merci Osu!, j'vais vous dévoiler une micro-partie de ma librairie de remixes de Touhou :

BeatMario - Night Of Knight que j'adore

AU - Infinite Of Nuclear Fusion

Hatsune Miku - Sweets Time (U.N. Owen Was Her?) (o est sur un site de Vocaloid oui ou non? x) )

Nomico feat Vocaloid Chorus - Bad Apple (l'indétronable :p )

Et comme j'adore briser des rêves et des belles noreilles, j'vous offre votre clown préféré : Ronald Mc Donald :p

Spoiler

https://www.youtube.com/watch?v=QlWnhiuWT7c

Chui sur que tout le monde s'attendait à Ronald Insanity XD

Voilà, encore merci Osu! de m'avoir fait étoffer et fait jeter des cartes SD à la poubelle par manque de place :p

Et merci à ZUN de nous bercer les oreilles à chaque nouvel opus *_*
    *signature en cours de fabrication*

Hors ligne Crazyaboutmusic

• Kocchi New User
    • *
    • Crazyaboutmusic est leader des masses.Crazyaboutmusic est leader des masses.Crazyaboutmusic est leader des masses.Crazyaboutmusic est leader des masses.Crazyaboutmusic est leader des masses.
    « Réponse #13 le: 06 janvier 2015, 21:45:25 »
    Bonsoir,

juste une petite réflexion concernant Touhou Project : je ne suis pas étonné qu'un tel phénomène existe au Japon. N'oublions pas ceci :
    - Le Japon est le deuxième marché musical de la planète.
    - Est-ce le fait de la langue, mais c'est le seul marché où la chute des ventes de CDs est presque nul. Pourquoi ?
    + Car le prix des disques est bien plus faible que sur les autres marchés.
    + Les versions augmentées sont légions. Même dès la première parution d'un opus.
    + Des versions d'albums d'artistes signés sur des maisons de disques internationales sont exclusivement sorties qu'au Japon *.
    + Pourquoi les imports s'avèrent donc plus chers ? Pour éviter de concurrencer les versions simple CD de nos marchés européens. Car le prix simple d'un CD ici, et le prix du même CD version augmenté (second CD ou DVD en plus) là-bas.
    + Le marché des fichiers numériques est très encadré aussi.

Bon, j'arrête là cette parenthèse en confirmant que moi aussi j'aime la musique issue des Touhou Projects. Et le fait qu'elles inspirent à être reprises ou remixées, montrent bien que le marché est propice à l'édition de ce genre d'exercice. Tout comme celui d'éditer des albums de musique de... jeux vidéos ! Vous avez déjà vu des OSTs des musiques de Rayman d'Ubisoft, reprises, remixées ou non ? Si Rayman était japonais, cela aurait été... le cas !

* Parmi les albums que je possède, et venant de là-bas, une compilation de Mercury Records qui réunit des remixes de morceaux provenant de "New Forms", le premier album du Roni Size Reprazent. Faite au Japon, il fut décidé que "Replica (le nom de cet album)" ne soit pas distribué ailleurs ! Il ne fut disponible qu'en import. Alors que Mercury est... un label anglais. Qui a racheté depuis par... Universal Music (mais cela, it is another story). 
    CQFD... Jusqu'à preuve du contraire