Vocaloid.fr > Présentation

[Non à jour] L'équipe de Vocaloid.fr et ses rôles

(1/5) > >>

Chiby:
L’équipe de Vocaloid.fr s'occupe quotidiennement de ce forum afin de le rendre plus dynamique : elle se compose de passionnés de Vocaloid qui partagent leurs idées et créations communes aux autres. Elle est organisée d'une part avec la Team Website, et d'autre part avec les administrateurs, les modérateurs et les animateurs. Ces trois derniers groupes forment la VocaTeam. Par ailleurs, il est possible qu'un membre occupe plusieurs groupes : cela signifie qu'il occupe ces différents rôles.

La Team Website s’occupe du site de Vocaloid.fr en y publiant les dernières actualités autour de Vocaloid, mais aussi en présentant du contenu à découvrir à travers la sélection artistique mensuelle par exemple. Elle est également à la charge de l’imageboard Rin et du Mikipédia.
Par ailleurs, nous sommes toujours à la recherche de rédacteurs !
Vous trouverez la liste complète des membres sur ce lien. Les modérateurs de la Team Website sont Kayseur, Chib et Lachesis.

La VocaTeam s'engage à participer activement dans la communauté Vocaloid.fr. Elle est répartie en trois groupes :

* Les administrateurs s’occupent de la partie technique du forum et tâchent de rendre l’accès du forum sans encombre. La majorité d’entre eux ne sont présents que lorsqu’un souci important survient, tournez-vous donc principalement vers Kayseur pour signaler un problème.
Vous trouverez la liste complète des membres sur ce lien.
 
* Les modérateurs veillent à ce que le règlement y soit respecté, mais sont également à disposition de la communauté notamment en supervisant les projets du forum.
Vous trouverez la liste complète des membres sur ce lien.
 
* Les animateurs créent et organisent les activités de Vocaloid.fr : projets, participation importante sur le forum (animation, aide aux membres, proposition d’idées), animation en convention. Elle s’occupe aussi des communications extérieures au forum, notamment avec les partenaires ou les conventions et évènements en rapport avec Vocaloid.
Elle est composée de :
* Joffrey : Chargé de communication externe
* Chiby : Rédacteur ; encadrement de projets et animation en convention
* Drak-pa : Rédacteur
* Jeungo : Référente du projet CD
* Kureuil : Animation en convention
* Lachesis : Rédactrice ; organisation d'activités, animation en convention
* Nox MNO : Référente du projet Artbook ; Community Manager du Facebook
* Solkin : Rédacteur ; encadrement de projets, animation en convention
* TBK : Organisation de projets, animation en conventionCe ne sont que les rôles principaux des animateurs : ils ont bien entendu la possibilité de faire autre chose.
Le président représente la communauté de Vocaloid.fr et est le référent de la VocaTeam. Il s'occupe notamment de vous annoncer des nouvelles importantes. Le vice-président est son suppléant. Ces deux postes sont soumis aux élections tous les 6 mois au sein de la VocaTeam.
Le chargé de communication externe est le responsable des communications entre Vocaloid.fr et l'extérieur. Il fait en sorte que Vocaloid.fr soit en contact avec le plus de personnes extérieures à la communauté pouvant être intéressées par nos projets.

L’équipe reste toujours ouverte : il n’est pas nécessaire d’être complètement calé sur Vocaloid ou d’avoir nécessairement des compétences pour ceux qui souhaiteraient intégrer la VocaTeam. Si vous êtes motivés et voulez contribuer davantage à la communauté, vous avez votre place. Nous n’acceptons pas seulement les anciens du forum : si vous êtes nouveaux et avez de quoi faire vos preuves, nous vous accueillerons volontiers.

Notez qu'il n'est pas nécessaire d'intégrer la VocaTeam pour proposer ou participer à un projet Vocaloid.fr : si vous souhaitez uniquement proposer des idées ou participer simplement à un projet Vocaloid.fr (par exemple chanter, mixer, faire un dessin, tout ce qui n'est pas de l'organisation), vous pouvez le faire en tant que simples membres. Nous ne manquerons pas de vous créditer pour l'idée ou la participation. En outre, les petits projets impliquant seulement quelques membres (et non toute la communauté) ne nécessitent pas un organisateur faisant partie de l'équipe.

Tous les membres contribuant activement à la communauté Vocaloid.fr ne sont pas tous dans la VocaTeam : cela ne signifie donc pas que la VocaTeam représente tous les membres actifs du forum. Certains membres organisent des projets Vocaloid.fr sans en faire partie.

Pour toute demande de recrutement ou simplement poser une question à propos de l'équipe de Vocaloid.fr, connectez-vous sur notre canal IRC ou envoyez un MP à l’un des membres de la VocaTeam.

lilo:
Bref, une destruction totale de la notion de membre du forum.

TBK:

--- Citation de: lilo le 24 octobre 2013, 23:52:20 ---Bref, une destruction totale de la notion de membre du forum.

--- Fin de citation ---

Je ne vois pas en quoi du tout mais bon.

Chiby:
Non, loin de là. Je conçois qu'avoir une structure importante au niveau de l'équipe sur un forum est assez compliqué dans la mesure où l'équipe paraît beaucoup plus importante que la communauté, mais cette situation durera seulement jusqu'à la création de l'association (dans un ou deux ans maximum, selon les problèmes que nous rencontrerons en chemin). En nous approchant d'une structure associative, nous essayons d'obtenir de l'expérience afin de pouvoir gérer une association qui représentera la communauté francophone de Vocaloid. Cependant, si une décision importante impliquant la communauté de Vocaloid.fr mécontente de nombreux membres, nous en tiendrons compte tout de suite et trouverons une solution qui ne les mécontenteront plus. L'équipe essaye de faire avancer la communauté de Vocaloid.fr en la guidant, mais pas en lui imposant les chemins.

Les actions de l'équipe peuvent sembler complètement indépendantes de ce que souhaiterait la communauté, mais ce n'est pas vrai : nous tenons toujours compte des suggestions et des remarques.
Aussi, j'ai bien précisé qu'il n'était pas nécessaire d'être dans la VocaTeam pour proposer ou participer à un projet Vocaloid.fr. Par exemple, un projet Artbook a été proposé par un membre extérieur à l'équipe et pour le moment il se gère indépendamment de l'équipe. Ensuite, si le projet prend de l'ampleur et aurait comme objectif d'en faire un Artbook de Vocaloid.fr (c'est-à-dire un artbook de toute la communauté et pas seulement un artbook entre quelques membres de la communauté), l'équipe interviendra plus en profondeur afin d'aider à atteindre cet objectif. L'équipe n'est pas là pour détruire un projet, elle est là pour favoriser son aboutissement. Elle n'est pas non plus là pour remanier le projet à sa sauce car elle est toujours à l'écoute des remarques et suggestions.
Autre exemple, cette fois-ci dans la participation : si un simple membre souhaite faire un dessin pour un Artbook Vocaloid.fr, il n'est pas nécessaire de rejoindre l'équipe, mais cela ne veut pas dire qu'il n'en est pas moins important : nous créditerons toujours l'ensemble des membres qui ont participé au projet.

Lachesis:
D'autant plus qu'être membre d'un forum, dans l'idée, c'est totalement différent d'être membre d'un groupe actif. Je veux dire qu'au final, la VocaTeam, ça va bien au delà des limites du forum. On trouve des partenaires, surtout visibles sur le site, on agit en conventions, on promeut des projets extérieurs.
Être membre du forum c'est quoi ? C'est être inscrit pour discuter avec d'autres fans de VOCALOID, pour commenter l'actualité, échanger autours des créations, dire n'importe quoi sur le topic blabla, participer à des projets aussi pour certains (il y a toute une section dédiée uniquement à ça). Tout les membres de la VocaTeam sont des membres du forum. Nous aussi on était là avant tout pour ça et on l'est toujours. Ne pas être Animateur n'empêche en rien d'avoir ses propres projets, ses propres envie, d'en parler à tout le monde. La Team ne dépossède pas d'un projet, on encouragera toujours un projet quel qu'il soit et on le fera d'abord en tant que membre du forum. Le seul moment où on se permettra de participer plus en profondeur à la mise en place de quelque chose c'est quand le fondateur du projet en fera la demande expresse.
Devenir en particulier Animateur, c'est autre chose. C'est vouloir aller au delà du statut de membre d'un forum. C'est avoir une envie de participer à la vie de VocaloidFR en dehors des simples limites du forum.

Il faut voir plus loin que les frontières de ce forum, je pensais qu'avec le partenariat du Théâtre du Châtelet (entre autre) c'était tout de même évident.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile