Auteur Sujet: Kraftwerk  (Lu 796 fois)

Hors ligne Knowledge-kun

• Amant de Patchouli Knowledge
  • User.exe
  • **
  • Anciennement Knowledge-kun
    • Ma page fanfiction.net
Kraftwerk
« le: 22 octobre 2013, 22:05:22 »
Kraftwerk

Fiche technique

Genre : Expérimental/SynthPop/Industriel
Année actives: De 1970 à aujourd'hui
Membres du groupe:(fluctue depuis les années 1990, composition durant l'age d'or 1975 - 1985) Ralf Hütter, Florian Schneider-Esleben, Karl Bartos, Wolfgang Flür

Présentation :
Historique:
Kraftwerk (centrale éléctrique en Allemand) est un groupe de musique électronique Allemand. Il fut fondé en 1970 par Ralf Hütter et Florian Schneider, après avoir été déçu de leur ancien groupe, Organisation.
Les trois premiers albums, très expérimentaux, eurent un succès mitigé. Kraftwerk, Kraftwerk 2 et Ralf und Florian contrastent avec les albums qui suivront puisqu'ils sont beaucoup moins séquencés et rythmiques.
En 1974, Karl et Wolfgang rejoignent le groupe. Ensemble, ils enregistrent Autobahn, qui pose leur style caractéristique à mis chemin entre synthpop et électronique industrielle. Cet album fut populaire et fit connaitre le groupe à l'international. De ce fait, les albums suivants seront enregistré dans deux langues différentes: Anglais et Allemand.
Après une longue période d'absence du milieu des années 80 jusqu'au début des années 90, le groupe réitère avec The Mix, puis avec Tour de France Soundtracks.
Style musical:
Ce groupe d'électronique allemand des années 1970 contraste radicalement les autres pionniers de l'électronique de l'époque comme Jean Michel Jarre et Tangerine Dream, de part leur approche séquencée, industrielle, répétitive voire bruitiste de leur compositions. Le groupe use et abuse notamment de paroles minimalistes passées au vocodeur, ceci dans la grande majorité de ses albums. Les thèmes des albums sont en lien avec la technologie, la vie urbaine et la science fiction.
Avis :
Kraftwerk, ce n'est pas pour tout le monde. L'aspect répétitif et dissonant de certaines compositions peut repousser de prime abord, mais Kraftwerk réussit amplement le pari de donner une profondeur avec quelques mots vocodisés (ça se dit?  8) ) dans leur musique. Je ne saurais pas trop vous expliquer pourquoi j'aime beaucoup, donc voici quelques morceaux choisis:

Vom Himmel Hoch de l'album Kraftwerk
Autobahn de l'album éponyme
Radioactivity de l'album éponyme
Metall auf Metall de Trans Europa Express
Das Model de Die Mensch Maschine

(Ce morceau a été repris par Rammstein en hommage à Kraftwerk)

電卓(Dentaku) de la version Japonaise de Computer World

Hors ligne Aono

• Honey Honey User
  • **
    • BLOG Math Gufo
Re : Kraftwerk
« Réponse #1 le: 22 octobre 2013, 22:40:43 »
Oh, tu t'embêtes plus que moi pour les fiches haha. Elle est très bien!
En tout cas, super groupe. Un des pionniers de la musique électronique, ils ont énormément apporté à ce domaine. Il m'arrive dans écouter parfois, j'aime bien cette ambiance sonore, c'est parfois décalé, parfois kitsch, d'autres fois plutôt experimental, étrange... Bref, c'est cool quoi.

Hors ligne Minikorne

• Probable référence en utaite
  • User ★ night ever
  • aka. Cerosin
    • blog Nico Nico Singers
« Réponse #2 le: 23 octobre 2013, 02:26:45 »
Pour l'époque, c'était innovateur à un degré assez incalculable. Mes parents m'ont dit que c'est la toute première musique que j'ai écoutée dans ma vie - Autobahn dans la voiture au retour de la maternité, c'est pour dire :P Puis toute mon enfance, avec Radioactivity toujours ma préférée (avec le morse au début aaah <3).
Etant assez branchée musique électronique, c'est sûr que pour moi ça manque un peu de "power" et de grosses basses maintenant, mais c'est du Kraftwerk ! C'est expérimental c'est sûr, on aime ou on aime pas. Mais ils ont un style qu'ils ont toujours gardé - et ce look, ce look !
Enfin pour moi c'est cultissime, et vous vous devez d'écouter car ce sont les pères de la musique électronique. Au moins pour essayer, parce que vous ne pouvez mourir sans avoir entendu du Kraftwerk.

Merci pour la fiche en tous cas, j'aurais pas pensé que quelqu'un en ferait une pour eux.
« Modifié: 23 octobre 2013, 14:57:04 par Minikorne »

> TWITTER
> YOUTUBE
> SOUNDCLOUD

Ludwig DeLarge

• Invité
« Réponse #3 le: 28 avril 2014, 15:47:23 »
Je viens de découvrir cette fiche. Je suis fan d'eux depuis des années déjà. Ce groupe d'allemand a vraiment tout inventé. Que ce soit dans leur musique révolutionnaire ou dans leur secret de mise en scène que les Daft Punk ont emprunté, ils étaient en avance sur au moins 20 ans. Sans eux, la musique électronique ne serait pas aussi évoluée de nos jours.

Et ce que j'adore c'est que leur musique reste indémodable. Je ne me lasse jamais d'écouter ''Computerliebe'', et ''Trans-Europe Express'' a quelque chose d'assez intense. (repris d'ailleurs par le groupe Afrika Bambaataa pour leur fameux ''Planet Rock'')

De même ils étaient engagés face aux dangers de la radioactivité, et largement conscients des possibilités qu'offrait l'informatique à l'époque. Des génies.