• Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

Suivez @VocaloidFR sur Twitter et notre page Facebook !

Auteur Sujet: La musique expérimentale  (Lu 2015 fois)

Hors ligne Aono

• Honey Honey User
    • **
    • Aono déchire grave.Aono déchire grave.Aono déchire grave.Aono déchire grave.Aono déchire grave.Aono déchire grave.Aono déchire grave.
      • BLOG Math Gufo
    La musique expérimentale
    « le: 20 octobre 2013, 18:28:02 »
    Bon, je sais bien que la musique expérimentale n'est certainement pas la plus appréciée sur le forum. Il n'empêche qu'elle mérite bien son petit sujet, et je pense que certaines peuvent la comprendre.
    Alors, la musique expérimentale, c'est LARGE. Je pense qu'on peut parler ici de tout ce qui est vraiment étrange, novateur, avec une idée de recherche, d'expérimentation (comme son nom l'indique). Cela concèrne bien évidemment la musique contemporaine savante, mais aussi d'autres styles comme la musique électronique, le jazz etc...

En voici quelques différentes formes::
    Spoiler
    Spoiler
    Spoiler

Bon et ça c'est pour le troll:
    Spoiler

Après il y a aussi le free-jazz, le noise rock, la musique electro-acoustique etc, etc...

Hors ligne Knowledge-kun

• Amant de Patchouli Knowledge
    • User.exe
    • **
    • Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.
    • Anciennement Knowledge-kun
      • Ma page fanfiction.net
    Re : La musique expérimentale
    « Réponse #1 le: 20 octobre 2013, 22:35:40 »
    Petite contribution avec Vom Himmel hoch (Descend du ciel, je vous laisse deviner ce dont il s'agit) du groupe Kraftwerk:
    Spoiler
    Je ne sais pas complètement sur du côté expérimental de ce morceau, mais bon. :)

Hors ligne Aono

• Honey Honey User
    • **
    • Aono déchire grave.Aono déchire grave.Aono déchire grave.Aono déchire grave.Aono déchire grave.Aono déchire grave.Aono déchire grave.
      • BLOG Math Gufo
    « Réponse #2 le: 30 octobre 2013, 23:00:42 »
    Pour entretenir vos cauchemars:
    Spoiler
    Bon, ok quelque chose de plus joli:
    Spoiler

Hors ligne CitronSec

• Vegetable member
    • CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.
    « Réponse #3 le: 31 octobre 2013, 19:35:48 »
    J'ai tout écouté et je ne comprend décidément pas ce genre de musique.

Linea : Je comprend pas l’intérêt, ça me procure rien, pour troller je dirais que ma fille de 6 ans fait mieux que ça en tapant sur son xylophone.

Pulses était sympa à écouter même si ça reste bah... monotone et répétitif.

Composition 1960 No. 7 : J'aime bien ce genre de curiosité. Ecoutez l'equal temperament et la just intonation en même temps pour un effet inattendu, alors que les deux sons semblent identiques, si vous écoutez deux fois le même simultanément, vous obtenez des incidents de phases qui n'ont rien à voir.
    Si quelqu'un à l'explication technique derrière ce trucage je suis preneur.

Von Himmel Hoch : Je dirais que c'est des tirs d'artillerie qui tombent du ciel.

Gesang der Junglinge : J'trouve ça nul...

De manière générale, ce genre de musique sonne pour moi comme des types qui ont tapés des notes aux hasard sur leur instru et qui font passer ça pour un truc réfléchi et expérimental, bon j'exagère mais vous comprenez le point.

Contribution maintenant, avec du post jazz hardcore :
    SHINING (NOR): The Madness and the Damage Done (OFFICIAL VIDEO)
    (¯▽ ̄)

Hors ligne Saïka

• Super alien de l'espace
    • Evil member
    • Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.
    • IRL Sailor Moon
    « Réponse #4 le: 31 octobre 2013, 19:47:02 »
    C'est un peu prévisible que je poste du Björk? Ouais hein.
    Donc de manière général c'est plutôt expérimental et avant-gardiste ce qu'elle compose.
    Mais ya surtout un album qui revient : Medúlla.

Exemples:

Spoiler
    Spoiler

Donc c'est un album composé d'un seul instrument: la voix. Celle de Björk, des choeurs, du beatboxing, des bruits en tout genre.. C'est plus un travail recherché à l'extrême que des "notes au hasard".

Et sinon ya celle là que je trouve fascinante:

Spoiler

(Ses clips aussi sont expérimentaux il paraît)

Je ne sais pas bien quelles sont les limites de ce genre très peu défini de musique, pour moi c'est tout les trucs indies, ou innovateurs? Je mettrai sûrement Aphex Twin dans cette veine là.

EDIT: j'ai presque failli oublié celle ci:
    Spoiler
    Quand Björk collabore avec Chris Cunningham, ou quand le génie de la musique rencontre le génie de l'image.
    « Modifié: 31 octobre 2013, 20:22:31 par Saïka »

Hors ligne Aono

• Honey Honey User
    • **
      • BLOG Math Gufo
    « Réponse #5 le: 31 octobre 2013, 21:12:17 »
    Citron Sec: oui, c'est très difficile à écouter car le but n'est parfois tout simplement pas esthétique (disons pas comme on l'entend). Edgard Varèse par exemple cherchait dès le début du XX° siècle une nouvelle idée de la musique que serait loin de tous nous a-priori, loin de ce qu'on trouve "facilement" beau. En gros, il faut cherche un autre intérêt que celui de la beauté accessible qu'on a l'habitude d'entendre dans la musique tonale ou populaire.

En parlant de lui:
    Spoiler
    Edgard Varèse - Octandre
    En 1923, c'était TRÈS tôt. Ça a vraiment dû choqué à l'époque.

Saika, je pense que Björk, même si elle innove et qu'il y a un réel travail sur le timbre, reste tout de même dans un univers assez pop. Moi perso, je pense qu'on peut la citer car c'est vrai qu'il y a de la recherche. Après, est-ce qu'on peut dire que c'est expérimentale? Je ne sais pas trop. Je dirais que parfois oui.
    Sinon, je ne peux pas te laisser dire "C'est plus un travail recherché à l'extrême que des "notes au hasard". Le rendu final de leurs œuvres est très étonnant, mais ces compositeurs de renoms ne composent pas à l'aveugle, au hasard. Il y a un véritable travail de recherche sur la spatialité, le timbre etc... Par exemple, Varèse liait beaucoup sa façon de composer à la science.

Pour en revenir à Björk voici un mix que j'avais déjà posté une fois, mais qui a  bien sa place ici: un remix d'Alva Noto que je trouve grandiose (déjà que l'originale l'est):
    Spoiler
    « Modifié: 31 octobre 2013, 21:21:23 par Aono »

Hors ligne Saïka

• Super alien de l'espace
    • Evil member
    • Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.Saïka est une star inter-galactique.
    • IRL Sailor Moon
    Re : Re : La musique expérimentale
    « Réponse #6 le: 31 octobre 2013, 21:41:33 »
    Sinon, je ne peux pas te laisser dire "C'est plus un travail recherché à l'extrême que des "notes au hasard". Le rendu final de leurs œuvres est très étonnant, mais ces compositeurs de renoms ne composent pas à l'aveugle, au hasard. Il y a un véritable travail de recherche sur la spatialité, le timbre etc... Par exemple, Varèse liait beaucoup sa façon de composer à la science.

Peut-être que je devrais préciser parfois: c'était pour reprendre les propos de CitronSec. Je la comparait pas à ce qui avait été posté en fait.
    Et s'il est question de lier la composition à la science.. Je renvoie à Biophilia.
    Mais après, j'ai cité Medulla exprès parce que c'est souvent le moins accessible en fait. Comme tu l'as dit c'est super vaste, et quand je relis ton premier post je me dis "pourquoi pas?" puisqu'elle a toujours essayé de mettre des bruits peu commun dans ses compositions, etc..

Hors ligne Aono

• Honey Honey User
    • **
      • BLOG Math Gufo
    « Réponse #7 le: 31 octobre 2013, 22:06:20 »
    Ah Ok autant pour moi.
    Oui l'album Biophilia est vraiment intéressant, je l'aime beaucoup. Disons que je ne dirais pas qu'elle fait de la musique expérimentale à proprement parlé, mais que sa musique peut parfois l'être et elle emprunte des éléments peu communs comme tu dis. Donc ça marche.

Hors ligne CitronSec

• Vegetable member
    • CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.CitronSec est une star inter-galactique.
    « Réponse #8 le: 31 octobre 2013, 23:22:11 »
    Citron Sec: oui, c'est très difficile à écouter car le but n'est parfois tout simplement pas esthétique (disons pas comme on l'entend). Edgard Varèse par exemple cherchait dès le début du XX° siècle une nouvelle idée de la musique que serait loin de tous nous a-priori, loin de ce qu'on trouve "facilement" beau. En gros, il faut cherche un autre intérêt que celui de la beauté accessible qu'on a l'habitude d'entendre dans la musique tonale ou populaire.

Ben cet intérêt je le cherche toujours.
    Je trouve pas comment apprécier cette musique, et pourtant j'arrive à apprécier bien des genre musicaux, peut-être que ça viendra à force d'écouter... meh.
    En attendant je trouve que faire de la recherche pour faire de la recherche, ou faire de l'expérimental pour faire de l'expérimental, c'est sans intérêt. Je veux bien rechercher/expérimenter mais la finalité devrais rester de la musique.

Mr. Bungle, du avant garde metal, et des trucs bizarres de manière générale :
    Spoiler
    (¯▽ ̄)

Hors ligne Shyne

• Speedcore Dandy
    • User.exe
    • **
    • Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.
    • Non.
      • Aegri Somnia
    « Réponse #9 le: 01 novembre 2013, 00:09:43 »
    Généralement, c'est une musique qui s'apprécie mieux en cours d'analyse qu'en écoute "lambda" (en tout cas dans le cadre de la période moderne).

Hors ligne Aono

• Honey Honey User
    • **
      • BLOG Math Gufo
    Re : Re : Re : La musique expérimentale
    « Réponse #10 le: 01 novembre 2013, 06:23:42 »
    Ben cet intérêt je le cherche toujours.
    Je trouve pas comment apprécier cette musique, et pourtant j'arrive à apprécier bien des genre musicaux, peut-être que ça viendra à force d'écouter... meh.
    En attendant je trouve que faire de la recherche pour faire de la recherche, ou faire de l'expérimental pour faire de l'expérimental, c'est sans intérêt. Je veux bien rechercher/expérimenter mais la finalité devrais rester de la musique.

Mr. Bungle, du avant garde metal, et des trucs bizarres de manière générale :

En fait, à ce stade les compositeurs considèrent que composer de la musique, c'est organiser des sons ensemble pour obtenir un tout, un regroupement homogène de différents éléments. Partant de ce point de vue, rien ne dit que cela doit être agréable à écouter, harmonieux ou beau. Ils ont donc tenté d'apporter une nouvelle façon de concevoir et d’appréhender la musique. La recherche est beaucoup plus centrée sur le timbre, sur la couleur obtenue plutôt que sur la théorie ancienne.

Sinon (et pour le coup c'est beau):
    Spoiler

Hors ligne Knowledge-kun

• Amant de Patchouli Knowledge
    • User.exe
    • **
    • Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.Knowledge-kun démonte.
    • Anciennement Knowledge-kun
      • Ma page fanfiction.net
    « Réponse #11 le: 02 novembre 2013, 12:49:47 »
    Von Himmel Hoch : Je dirais que c'est des tirs d'artillerie qui tombent du ciel.

Oui, c'est bien ça.

De la musique minimaliste de Terry Riley (que j'ai découvert grâce à GTA IV hihi), A Rainbow in Curved Air
    Spoiler

Hors ligne CitronSec

• Vegetable member
    « Réponse #12 le: 06 novembre 2013, 23:11:25 »
    A Rainbow in Curved Air : très sympas j'dois avouer que ça m'as transporté, mais vla la dose de 40 minutes quoi.

Découverte récente : du rock français expérimental, très surprenant. En tout cas pour moi, c'est du sucre.
    Pryapisme
    (tout est dans le titre de la chanson)
    (¯▽ ̄)

Hors ligne Aono

• Honey Honey User
    • **
      • BLOG Math Gufo
    « Réponse #13 le: 14 novembre 2013, 01:16:41 »
    Oui, comme vous l'avez sûrement remarqué, j'aime la glitch music:
    Spoiler
    Spoiler