Auteur Sujet: [VoxWave / Ater Ego ALYS & Leora] Toutes les news  (Lu 256523 fois)

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
  • Animator
  • Always & Forever member
    • Ma Page Facebook avec tous mes projets!
Re : [VoxWave / CeVIO ALYS] Toutes les news
« Réponse #1695 le: 07 février 2015, 21:04:47 »
Double post pour la bonne cause, un petit article rédigé par Joffrey pour expliquer les différents soucis que l'on peut rencontrer dans le projet. :)

https://voxwaveshop.wordpress.com/2015/02/07/pourquoi-cest-dur-ou-comment-joffrey-fait-pour-que-les-gens-aiment-sa-fille/
Ma dernière cover c'est par ici !

Vous trouverez tous mes liens ici~

Hors ligne Kyomi/Memory

• Alyste,fan of Linkin,Sans(Undertale) and Yandere Simulator à 100%
  • Evil member
  • ɖơ ყơų ῳąŋŋą ɧą۷ɛ ą ცąɖ ɬıɱɛ?
« Réponse #1696 le: 08 février 2015, 10:46:30 »
C'est un bel article bien rédigé qui répond parfaitement à ces questions qui sont à mon gout (peut être ou sans aucun doute vous aussi) désagréable. C'est vraiment un superbe boulot que vous faites et j'ai un peu du mal à comprendre les questions qui vous ont été posées...
Ces personnes devaient être très certainement pas très ouvertes d'esprits :/
ou pas assez.
Et franchement cette histoire de baguette de pain! Ils n'ont toujours pas compris qu'Alys était la futur chanteuse virtuelle francophone? Francophone ne veut pas dire "française", c'est comme si on disait qu'au Québec, les gens sont français, non, ils sont québécois mais c'est un pays francophone.
Puis sans oublier le "oh mais pourquoi c'est une fille?"... C'est gavant, je plains l'équipe...

Mais bon, passons, vous faites vraiment du mieux que vous pouvez voir plus, c'est le rêve de plusieurs personnes que vous êtes sur le point de réaliser et ça, c'est beau! Les alystes sont là pour vous soutenir! (même si je me déçois moi-même de ne pas pouvoir y financer pour plus d'efficacité...).
Voilà, c'était le petit texte d'encouragement pour l'équipe et les fans.
En avant marche o/   

%enjoy%

(ps= je l'ai déjà dit mais... Je sens que la nouvelle chanson d'Alys va débarquer à la saint-valentin... Je le sens *snif snif*)

ıɱ ąῳąƙɛ ıɱ ąƖı۷ɛ~

Hors ligne Faucon Bleu

• Modo Rapace d'ALYS Connexion
  • Dear cocoa user
  • **
  • Les concerts VOCALOID sont vraiment uniques !
    • ALYS Connexion
« Réponse #1697 le: 08 février 2015, 11:10:30 »
Comme je l'ai déjà dis ailleurs, et article est franchement génial ! Tu peux montrer ça à un membre de ta famille ou à un ami pour (tenter de) lui faire comprendre pourquoi on aime ALYS.

Déjà, sans entrer dans les détails, développer quelque chose issue de la nouvelle pop culture et se faire reconnaître en France, c'est pas évident, mais si ça vient du Japon, c'est encore pire.

En France, les gens sont plutôt traditionnels, et certains sujets comme le jeu vidéo, les mangas, animes et bien évidemment les chanteurs virtuels sont limite taboo ; on ne peut pas en parler librement à n'importe qui et n'importe où (concernant les jeux vidéo, ça me fera toujours rire vu le nombre de joueurs en France). Alors oui, je vois déjà certains qui vont dire "ouais, il faut arrêter avec cette idée, les gens sont quand même réceptifs". Oui, il y a des gens réceptifs, mais c'est vraiment une minorité et ça ne résout pas la problématique que j'ai cité avant.

Hors ligne SebastienW

• User.exe
  • **
« Réponse #1698 le: 08 février 2015, 13:25:01 »
Alors ces remarques vous freinent dans la mise en place du projet, mince, c'est à ce point ?! Je suis chagriné de constater qu'aujourd'hui encore de telles réflexions subsistent encore sur la culture de l'imaginaire en général, la place de la gente féminine dans les jeux vidéos ou dans l'intérêt qu'elles portent à cette culture. Je pensais la plupart de ces à prioris , soldés, résolus, tombés, et non, semble-t-il. Et ces remarques n'émannent-elles pas de ceux qui baignent en permanence dans cette dite culture par la pluralité des médias disponibles aujourd'hui pourtant ?
Qui sont donc ces esprits quelque peu étroits qui produisent de telles interrogations surranées ? Quel est donc le profil de ceux qui vous envoient ça ? Sont-ils réellement interressés par le projet, l'ont-ils compris ? L'ai-je bien moi-même aussi assimilé d'ailleurs ;) ? Et sont-ils donc si nombreux pour que vous y accordiez quelque crédit ? Ne pouvez-vous pas en faire abstraction au fond ? Pourquoi dépenser de l'énergie à faire de la pédagogie à des gens qui semblent déjà avoir un avis tranché sur la question plutôt qu'à réfléchir à comment élargir le cercle de ceux qui voient dans ce projet une source potentielle d'inspiration supplémentaire ou autrement dit voir en Alys une égérie inspirante, n'est-ce pas ;) ?
Ne devrions-nous pas nous concentrer sur comment attirer l'attention de ces créatifs qui ignorent encore l'existence de ce projet de développement de voix virtuelle francophone et de la diffusion de ses produits de compositions sur Internet ? Ai-je bien résumé le projet en quelques mots ? Ces aspects développement, diffusion, création ne génèrent-ils pas une crainte de dispersion auprès d'investisseurs ou au contraire rassurent-ils car ils sont pris en compte, englobés dans ce projet ?
« Modifié: 08 février 2015, 18:01:15 par SebastienW »

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
  • Animator
« Réponse #1699 le: 08 février 2015, 16:40:30 »
Beaucoup de personnes ont l'air d'avoir compris que ces remarques venaient de personnes lambda, hors ce n'est pas totalement le cas.

Au début de l'article Joffrey cite des rôles clés tels que les investisseurs.Même si tous ne sont pas racistes ou bornés, il faut a un moment convaincre les institutions, et convaincre ces gens d'accorder au projet le crédit qu'il mérite. Nous sommes en position de demande malgré tout, et même si nous nous passerions bien de rencontrer des gens à l'ouverture d'esprit et au respect douteux, nous n'avons (ou plutot Joffrey puisque c'est lui qui assure toutes ces taches pénibles) pas d'autre choix.

Tu ne peux pas faire un caprice de génie en disant "vous ne comprenez rien a l'art, manants" haha. C'est toute la problématique des personnes détenant le "pouvoir". De la même façon que tu te plies aux caprices administratifs parce que tu ne peux pas protester puisque c'est toi qui est en demande, ou lorsque tu cherches un job.

Après comme l'a dit également Joffrey, l'article est juste la pour vous donner un aperçu des choses auxquelles on se heurte, pas la pour larmoyer.Y'a aussi des gens très cools dans les groupes qu'on rencontre.

Mais il ne faut simplement pas perdre d'esprit que ce genre de projets est soumis aux meme contraintes et jugements que tous, et que ce n'est pas juste un caprice que l'on peut faire dans une niche. ^w^

Hors ligne SebastienW

• User.exe
  • **
« Réponse #1700 le: 08 février 2015, 18:07:51 »
Heum, désolé, je fais partie de la minorité qui n'a pas compris d'où émanaient ces critiques.Je pensais que Voxwaves se les prenait de front et non qu'il s'agissait de critiques de personnes lambda non initiées nécessairement. Puis-je te demander quels sont donc les arguments que l'ont peut donner à des personnes profanes à cette culture qui nous est familière pour vendre ce projet et quel genre d'investisseur est susceptible d'être intéressé ?  ???

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
  • Animator
« Réponse #1701 le: 08 février 2015, 18:19:45 »
Je vais laisser Joffrey parler de ça s'il le veut bien, de mon côté j'essaye de faire un article sur l'interet des chanteurs virtuels, je ne sais pas si ca pourra t'aider. :)

Hors ligne Joffrey

• Vegetable member
  • Yukkuri shitteite ne!
« Réponse #1702 le: 09 février 2015, 10:17:29 »
En fait ce qu'il faut bien comprendre c'est que VoxWave est, depuis septembre maintenant, une société par actions simplifiées (ou SAS), c'est-à-dire une entreprise active. Ca veut dire qu'on doit gérer tout un tas de choses, qui vont de la comptabilité (oui en France vous êtes obligés d'enregistrer la moindre entrée et sortie d'argent de votre compte en banque, c'est comme ça) au développement du projet. En fait depuis six mois je dirais même que l'essentiel de mon travail n'a pas prise directement avec le projet : je n'ai aucune fonction directement créative dans VoxWave (je ne suis pas un artiste), par contre j'ai pas mal de fonctions administratives et commerciales, qui sont invisibles, quoiqu'essentielles.

L'une de ces fonctions consiste à chercher des investisseurs pour VoxWave : ça veut dire convaincre des gens que s'ils me donnent un euro aujourd'hui, dans cinq ans ils en empocheront cinq, voire dix. Et qu'évidemment ça peut être multiplié ça marche aussi s'ils me donnent 100 000 euros.
C'est tout sauf un exercice facile : en France le monde de l'investissement est très petit (beaucoup plus qu'aux Etats-Unis), ce qui veut dire qu'alors qu'aux Etats-Unis, vous trouverez assez facilement des gens prêts à mettre, disons, 100 000 euros, si vous leur en promettez 300 000 dans cinq ans, en France, il faut que vous soyiez en mesure de leur en promettre 500 000, voire un million.

Donc c'est un exercice pour le moins périlleux.

Rappelons aussi (et loin de moi l'idée de juger) qu'un investisseur ne s'intéresse pas à votre projet en soi, mais uniquement à la façon dont vous allez lui permettre de gagner de l'argent (avec des variations selon la nature de l'investisseur). Le reste ne lui importe absolument pas, d'autant qu'étant donné que vous êtes en concurrence avec 200 autres projets, il y en aura forcément un dans le lot qui lui tapera dans l'oeil si ce n'est pas vous.

Et ça peut surprendre, mais même si nous sommes une startup atypique, nous nous rattachons malgré tout à pas mal de choses qui existent : le secteur culturel, au sens large (en France nous avons un géant du jeu vidéo avec Ubi Soft), et le secteur technologique, de façon plus restreinte (nous voudrions avec ALYS proposer la meilleure solution de synthèse vocale chantée en français).
Avec ces deux choses on a de quoi intéresser des investisseurs qui financent des projets dans ces deux milieux. Encore faut-il les convaincre. Quelque part, ce serait infiniment plus simple pour moi de trouver de l'argent si ALYS était un homme, qu'il avait un look de comics, etc etc. Mais je sais aussi que ça ne marcherait pas car ça n'est pas (à mon sens) ce qui marcherait auprès des jeunes.
Donc voilà, comme je le disais, il faut être convaincant face aux critiques, parce qu'à l'inverse une fois que ça marche fort, là c'est beaucoup moins dur de trouver des financements. Le plus dur c'est de trouver les premières personnes qui vont être convaincues que votre projet va marcher fort et sont prêts à parier avec vous. Et il y en a, fort heureusement :D

Ah et dernier point pour vous faire hurler : j'ai déjà eu quelqu'un qui m'a dit : "votre projet n'a rien d'innovant, y a déjà eu... Comment ça s'appelle déjà. Ah oui, René la Taupe" :D

Soni

• Invité
« Réponse #1703 le: 09 février 2015, 11:12:34 »
Ce dernier point de la rage que tu nous donne Joffery 8D. Mais j'ai eu bébé Lily pour les plus "vieux".
Mais sinon, je suis Ok sur ça.

Hors ligne Ashura

• User.exe
  • **
« Réponse #1704 le: 09 février 2015, 13:16:47 »
Je te trouve fort courageux Joffrey, d'essayer de convaincre des gens qui ont deux fois ton âge de financer un projet dont ils ne comprennent pas l'intérêt ni le potentiel...
Et la frilosité des investisseurs français... je crois que c'est un des plus gros freins à la reprise économique qu'on aie dans ce pays. Tout le monde dit que les chiffres du chômage sont mauvais à cause des salaires et des cotisations sociales trop élevés... Mais le problème c'est que les gens qui ont des idées novatrices qui pourraient générer de l'emploi, n'arrivent pas à obtenir l'argent dont ils auraient besoin pour démarrer.
Quand j'ai été diplômée il y a quinze ans (p*tain je me sens vieille là), il y avait plein de startup et du coup c'était beaucoup plus facile pour un jeune diplômé de trouver du boulot... et puis, la bulle internet a éclaté, beaucoup de boîtes ont dû mettre la clé sous la porte et depuis, le terme 'startup' fait peur.

Ca parle d'Ubisoft tiens... et ça me fait penser, récemment la nouvelle loi française concernant le crédit d'impôt jeu vidéo est rentrée en application. Elle assouplit les conditions d'obtention, ce qui devrait permettre à pas mal de petits projets de se monter plus facilement. Il pourrait y avoir des pistes à explorer à ce niveau autour du personnage d'Alys ;)

Hors ligne SebastienW

• User.exe
  • **
« Réponse #1705 le: 10 février 2015, 19:32:38 »
... René La Taupe , oui bien sûr. Elle n'aura pas fait que du bien.
Bref, prosaïquement, l'argument susceptible d'intéresser des investisseurs est de les convaincre qu'ils vont gagner beaucoup plus que ce qu'ils vont investir. Je ne sais pas du coup pourquoi j'ai poser cette question vue cette réponse aussi triviale et évidente finalement que s'en serait presque navrant.
Et donc par conséquent l'image d'Alys compte. Comment convaincre, encore, que le phénomène au Japon est exportable ici dans nos latitudes maintenant, effectivement.
Le travail aujourd'hui consiste donc à la rendre populaire si je comprends bien et faire tomber petit à petit ces à prioris, ok. Et bien j'espère que ça ne sera pas infiniment long car j'en ai besoin de cette voca francophone quoi ! Allez les gens , Alys c'est bon , c'est bio, mangez-en au moins cinq par jours ! :)

@TBK: j'attends ton dossier sur l'intérêt des vocas que je commenterai avec plaisir. Insiste bien sur les aspects distraction, création, consommation, partage et élargie sur la nécessité au combien importante d'une Voca francophone, indispensable ! :D

Hors ligne Michiyo-chan

• Vegetable member
  • "..." -Héroïne- Amnesia
« Réponse #1706 le: 11 février 2015, 17:50:07 »
Merci Jeoffrey pour cet article que j'ai trouvé très intéressant et dans lequel j'ai retrouvé pas mal de choses auxquelles je pensait moi-même!

En fait, je remarque que la plupart de ces personnes lambda restent dans des gros stéréotypes et malheureusement, dans un sexisme profond... c'est désolant à l'époque actuelle de faire face, encore, à cela.
Quand je parle de sexisme, j'en viens bien entend au fait qu'Alys soit une femme et que cela ne plaise pas et aussi, au "Vous dites que votre public est plutôt féminin et otaku, mais les filles otaku ça n’existe pas. " Fufufufufu Et donc là, le sexisme, rejoint le stéréotype.

Je n'ajouterai rien à ce qui était dit puisque je rejoint ton avis sur la quasi totalité du contenu de ton article.
Autre fait par contre qui m'a choquée, c'est la dernière partie concernant son Design " C’est choquant comme tenue ! ", où tu indiques "Là on se heurte carrément à un conflit de générations" et je ne suis pas totalement d'accord ou plutot, je dirait que ces réactions sont à caractère "contradictoires". Tout simplement, je citerai une artiste, connu en France, qui justement plaît tout en choquant: Shy'm! Alors, certes, cet avis n'engage que moi et il est en partit érigé par mes sentiments envers cette 'artiste', du simple fait que: Alys a une tenue correcte, un peu originale mais sobre pour qu'on se l'approprie et surtout: ne paraisse pas vulgaire ou trop choquante, pour éviter de rebuter; Shy'm a un look complètement à l'opposé et, pire: est vulgaire! La vulgarité est pour moi quelque chose de bien plus choquant! Si Alys avait un look plus américain, ou copié de plusieurs stars connues, serait-elle moins choquante?
Tu pourras donc maintenant citer cet exemple x) Je suis pour le fait que chaque artiste s'exprime à sa façon et ai un style propre à lui-même, mais je suis contre la vulgarité, surtout si c'est juste pour être populaire.
Après, peut être en effet, il y a cette histoire de "génération", Shy'm vise un public assez jeune. Mais la "génénration plus agée" a aussi connu son lot de personnalités choquantes! Citons Mylène Farmer par exemple: tellement choquante à l'époque! Et ce n'est là pas le seul exemple que l'on pourrait présenter U__U (hmm bande de petits dépravés huhu)
à mon humble avis, Alys donne une image plus valorisante, et d'elle-même, et de la gente féminine (oui je sais c'est féministe à souhait) et des personnes qui la soutiennent! Certes je peut concevoir qu'elle puise choquer, mais une réaction aussi.... poussée est un peu trop je trouve, surtout vis-à-vis de notre époque actuelle et du tout ce que nous voyons sur nos écrans télés (qui ne sont pas toujours jolis jolis) ou qu'on peut écouter à la radio.

Voilà. :)

Hors ligne Joffrey

• Vegetable member
  • Yukkuri shitteite ne!
« Réponse #1707 le: 11 février 2015, 21:44:03 »
Plop, je viens répondre, un peu à la bourre (j'ai couru partout sur Paris hier et j'avais une table ronde aujourd'hui sur l'avenir du spectacle vivant en lien avec le numérique, c'était intéressant quoiqu'éprouvant) :

Je te trouve fort courageux Joffrey, d'essayer de convaincre des gens qui ont deux fois ton âge de financer un projet dont ils ne comprennent pas l'intérêt ni le potentiel...
Et la frilosité des investisseurs français... je crois que c'est un des plus gros freins à la reprise économique qu'on aie dans ce pays. Tout le monde dit que les chiffres du chômage sont mauvais à cause des salaires et des cotisations sociales trop élevés... Mais le problème c'est que les gens qui ont des idées novatrices qui pourraient générer de l'emploi, n'arrivent pas à obtenir l'argent dont ils auraient besoin pour démarrer.
Quand j'ai été diplômée il y a quinze ans (p*tain je me sens vieille là), il y avait plein de startup et du coup c'était beaucoup plus facile pour un jeune diplômé de trouver du boulot... et puis, la bulle internet a éclaté, beaucoup de boîtes ont dû mettre la clé sous la porte et depuis, le terme 'startup' fait peur.

Haha, bah je te confirme qu'en plus quand tu vois certains projets financés, tu te tapes la tête contre les murs : y a des projets qui en sont à leur deuxième, voire troisième tour de table (=recherche de nouveaux investisseurs), alors qu'ils n'ont toujours pas de business model (autrement dit de modèle de revenu). Alors que nous, on en a déjà un, modeste, mais on en a un.
C'est pour ça que je réfléchis beaucoup à la façon de présenter le projet, de façon à avoir une présentation qui fasse mouche.
Le plus rigolo ça reste quand même le fait qu'à l'inverse je rencontre très peu d'entrepreneurs qui ne sont pas convaincus par le projet, y compris quand ils sont très peu geeks.

A côté de ça, le paysage de l'investissement français est assez différent du paysage américain : beaucoup moins d'investisseurs, et surtout centré sur le capital-développement (2-3 ans d'existence) plus que sur le capital-amorçage (au début). Et le capital-amorçage couvre souvent des entreprises dont les associés ont déjà une belle carrière devant eux (donc pas un jeune diplômé avec un profil aussi atypique que le mien haha).

Ca parle d'Ubisoft tiens... et ça me fait penser, récemment la nouvelle loi française concernant le crédit d'impôt jeu vidéo est rentrée en application. Elle assouplit les conditions d'obtention, ce qui devrait permettre à pas mal de petits projets de se monter plus facilement. Il pourrait y avoir des pistes à explorer à ce niveau autour du personnage d'Alys ;)

Faudrait voir ça oui, mais bon de toute façon aujourd'hui c'est pas tant la fiscalité le problème que le manque de clarté sur le fonctionnement des impôts et de la Sécurité sociale. En gros nous on doit gérer avec à la fois l'URSSAF, l'AGESSA et la Maison des Artistes, qui ont chacune leur propre façon de fonctionner, et qui ne sont pas comparables.

Bref, prosaïquement, l'argument susceptible d'intéresser des investisseurs est de les convaincre qu'ils vont gagner beaucoup plus que ce qu'ils vont investir. Je ne sais pas du coup pourquoi j'ai poser cette question vue cette réponse aussi triviale et évidente finalement que s'en serait presque navrant.
Ben c'est le capitalisme quoi, au fond c'est simple ! Mais bon le capitalisme américain a une longueur d'avance sur le capitalisme français sur le fait qu'on y fait globalement plus confiance aux entrepreneurs (même si certains fonds d'investissement français adoptent des méthodes américaines, ce qui est un peu rafraichissant, on va dire)

à mon humble avis, Alys donne une image plus valorisante, et d'elle-même, et de la gente féminine (oui je sais c'est féministe à souhait) et des personnes qui la soutiennent!
Ca fait partie intégrante du concept du personnage donc si c'est perçu comme ça c'est parfait :)

En tout cas je vous remercie à tous de vos messages, c'est super sympa de votre part et c'est sympa de pouvoir parler de ça !

Hors ligne Lachesis

• Rolling Brick Member
  • Animator
  • Dessin par Tatsuki ♥
« Réponse #1708 le: 20 février 2015, 21:56:13 »
Hop le compte rendu du live de VoxWave. Encore merci à Nox pour sa prise de notes : http://vocaloid.fr/news/627/compte-rendu-du-live-stream-de-voxwave
J'aime mon award.
Lachesis elle m'a dit que je peux !

Soni

• Invité
« Réponse #1709 le: 20 février 2015, 22:44:09 »
Ah, mais toi Lachesis et Crusher, vous m'avez tué de rire toutes les 2. x) Moi qui étais malade, vous m'avez donné la pêche.
J'ai bien aimé le live même si j'y suis pas resté longtemps. C'était sympa de tous vous voir (à moitié avec l'avatar Skype de Tai) et de vous entendre. Par-contre, dîtes-moi où vous avez appris votre Anglais, je veux le même accent.
« Modifié: 20 février 2015, 22:50:27 par Sonianjeriku »