Bon, je voulais éviter de poster après la publication de la vidéo, mais bon…
Donc si la voix n'est pas encore achevée à 100%, il n'y a vraiment pas de raison de la présenter sur un logiciel autre que CeVIO simplement à cause du fait que le rendu ne sera pas du tout le même. Montrer une VB inachevée, c'est comme montrer un prototype de voiture qui roule à moitié droitement ; ça ne va convaincre personne.
On aura un résultat similaire niveau timbre de voix. On a testé beaucoup de différents moteurs et plusieurs logiciels que l’on pouvait utiliser (y compris de logiciels que quasiment personne ne connais), ça donnait quasiment tous le même type de voix mais on a choisi celui qui donnait le meilleur rendu. Il va sans dire que CeVIO donnera un meilleur rendu que le logiciel utilisé actuellement. (Ludwig, je te vise pas personellement, je répond plus aux personnes ayant un peu le même type de discours)
Concernant la prononciation, on ne comprend peut-être pas tout le temps ce qu’ALYS chante, mais soyons sérieux deux secondes : combien de chanteurs réels comprenez-vous parfaitement tout le long de leurs chansons ? Si vous ne comprenez rien, arrêterez-vous de les écouter ? Ils ont du succès pourtant. Certes, notre but est qu’elle soit intelligible, mais il y a parfois également des limites (que l’on tente de repousser, mais avec ce prototype c’est assez complexe).
Concernant le pourquoi d’une publication d’une démo avec un prototype, je laisserai les 20k vues vous expliquer à ma place que c’est bien plus convainquant que ça va marcher plutôt que juste les fanarts. Combien de démos de concurrents ont atteint les 20k vues en quinze heures ? D’ailleurs, trouvez-moi une démo récente ayant 20k vues.
Aucune de nos actions n’est laissée au hasard, on réfléchis tout et si on le fait, c’est parce qu’on a nos raisons. On a des raisons commerciales, des raisons orientés vers le fandom, mais on a aussi des trucs dont on ne parle pas forcément, on dont on ne parle pas encore. Et pour l’instant, on fait ça avec les moyens du bord.
-> je me doute bien que CeVIO sera meilleur au point de la fluidité et d'autres détails pour améliorer la voix, mais je trouvais juste déraisonnable de présenter une voix qui sonne juste faux, au risque d'en décevoir certains. C'est aussi le but d'une entreprise de gérer l'impatience de ses clients, de faire des campagnes pour leur donner l'eau à la bouche sans se forcer à montrer un prototype sur un logiciel alternatif. Cela empêche le public qui ne connait pas les Vocaloid de juger correctement Alys, et tout comme moi, bon même si je ne suis pas visé en particulier, ça incite à se faire des idées fausses sur la véritable qualité du timbre qui est plombé par la démo.
-> pour ton second argument, ce n'est pas du tout justifié. Quand une musique est égalisée correctement et qu'un BON chanteur (attention je ne dis pas qu'Alys sera mauvaise) articule, on comprend parfaitement. Si tes standards se calent sur du mauvais, tu ne peux pas comparer objectivement.
-> concernant les vingt mille vues, c'est aussi un argument complètement faux. Je pourrais te citer bon nombre de vidéos stupides avec des chats qui dansent et qui font des millions de vues. Bon, pardon pour l'exemple des chats, les chats c'est mignon ! Disons des chanteurs issus de l'industrie musicale, alors. Le volume de visionnages n'est pas un indicateur indubitable de qualité, et la peuplade d'interprètes qui sont esclaves de grosses compagnies le prouve bien, désolé. Par ailleurs, une démo de Yamaha ferait certainement mieux pour un nouveau Vocaloid. Se reposer uniquement sur un nombre de vues est dérisoire, et il faut vous concentrer sur l'avis global des gens qui aiment et qui n'aiment pas pour parvenir à faire aimer Alys à vos souhaits.
-> encore une fois, je vois mes propos se faire déformer. Je n'ai pas parlé de hard rock ni d'un trip à la John Cage, j'ai juste fait la remarque de ne pas avoir proposé quelque chose de moins niais. Si vous collaborez avec des compositeurs, c'est une bonne chose, mais maintenant que le "produit" est bien lancé, j'espère simplement que les prochaines musiques ne seront pas faites "pour les masses", ou un énième "truc de consommateurs". Par ailleurs, j'estime que ces expressions-là ne reflètent pas ta vraie pensée sur le public visé, à moins que le but ne soit réellement de vendre au détriment de l'originalité. M'enfin, je pense que c'est loin d'être le cas et que les futures compositions nous en mettront enfin plein la vue et plein les oreilles~
-> je comprends que le budget n'est pas élevé, et je vous encourage à convaincre encore des partenaires et à faire réussir au mieux le crowdfunding. Il ne faut pas prendre mes critiques pointues pour un crachat de haine, c'était juste pour donner une opinion sur une démo qui ne reflète Alys qu'en surface et qui ne me donne pas envie de l'acheter.