• [Concours] Blindtest IA X ONE
  • Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Votez pour la Snow Miku 2019 !
  • Miku Expo arrive en France !
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

Vocaloid.fr est désormais partenaire de YAMAHA !

Auteur Sujet: Initiative pour les light novels en France  (Lu 1873 fois)

Hors ligne Burritos

• Kocchi New User
    • *
    • Burritos est leader des masses.Burritos est leader des masses.Burritos est leader des masses.Burritos est leader des masses.Burritos est leader des masses.
    Initiative pour les light novels en France
    « le: 08 octobre 2013, 20:04:35 »
    Bonjour (ou bonsoir) !

- Pour éviter les problèmes, ce post a reçu l'approbation du Sir Kayseur (merci beaucoup à lui d'ailleurs !) -

Un lien vers ma présentation pour savoir qui je suis http://miku.vocaloid.fr/index.php/topic,5218.0.html !

- Pour ceux qui ne connaissent pas les light novels et pour pouvoir comprendre ce qui suit :
    Un light novel est un type de roman japonais destiné à un public de jeunes adultes (équivalent lycéens et étudiants). Ces œuvres ne dépassent généralement pas 40 à 50 000 mots, et sont le plus souvent garnies d'illustrations.
    Tout comme les mangas, les light novels sont généralement d'abord sérialisés par chapitres dans un magazine avant d'être regroupés et vendus au format bunkobon.
    (Merci Wikipédia !) http://fr.wikipedia.org/wiki/Light_novel -

Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont déjà lu ou entendu ce terme puisqu'il est la base de nombreux mangas ou animes de ces dernières années !
    Mais contrairement aux mangas et animes, ils sont presque inexistants par chez nous...
    Après avoir longuement réfléchi sur le problème, j'ai donc décidé de lancer une initiative.
    Le but ? Tenter de rassembler un maximum de personnes intéressées par les light novels (ou pour celles ne connaissant pas, leur faire découvrir) et récolter leurs avis.
    Les personnes intéressées étant plutôt éparpillées, s'il est possible de les rassembler nous devrions pouvoir ramener des light novels en France !
    De mon côté j'ai aussi réfléchi sur l'idée de créer une maison d'édition axée principalement sur les light novels, pris contact avec des personnes etc... En écoutant vos avis et en travaillant ensemble nous pourrions y arriver.

Voilà pour la synthèse !

Si vous êtes intéressé ou tout simplement curieux et que vous avez quelques minutes devant vous, je vous invite à aller visiter le lien suivant : http://www.lightnovel.fr

Si vous avez des questions, vous pouvez :
    - Répondre à la suite du sujet ;
    - Envoyer un message à https://twitter.com/LightNovelFR (je répondrais plus rapidement) ;
    - Envoyer un message à https://www.facebook.com/LightNovelFR (et aimer la page si vous voulez, ça donne plus de visibilité !)

Je vous remercie d'avoir tout lu et je vous souhaite une bonne journée (ou soirée) !

Hors ligne Kayseur

• Administrator
    • User ★ night ever
    • Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    Re : Initiative pour les light novels en France
    « Réponse #1 le: 08 octobre 2013, 20:22:29 »
    (Je lui ai effectivement dit que c'était bon pour venir faire un peu de pub pour son projet ici, étant donné qu'avoir un topic où il pourrait répondre aux éventuelles questions semblait plus pratique que d'avoir un simple post en topic blabla ou quelque chose du genre.)

Honnêtement, en ce qui concerne une maison d'édition de light novels, je ne sais pas trop quoi en penser. Quand je vois à la fois les échecs que les quelques autres français qui s'étaient essayé ont essuyé ainsi que l'état du marché du LN en Amérique (encore minoritaire, avec certains qui ont même fait faillites, même si YP a l'air de tenir mais ils font du mangasse à côté), je me demande vraiment s'il y a le public nécessaire en occident. C'est peut-être simplement pessimiste, et si le public n'existe pas, il y a toujours une possibilité de le créer comme avec tout nouveau produit, mais je garde mes doutes.

Ceci étant dit, je soutiens l'initiative, lisant moi-même quelques LNs (que ce soit sur le net ou avec ce qui se fait en anglais) ça ne me déplairait pas de pouvoir en avoir encore plus sur mes étagères. Alors tout ce que je peux faire c'est espérer que le projet aboutisse et tenter d'en parler autour de moi.

Hors ligne Nox MNO

• La naine orgueilleuse de la Brigade Des Psychopathes
    • Vegetable member
    • Nox MNO surpoutre.Nox MNO surpoutre.Nox MNO surpoutre.Nox MNO surpoutre.Nox MNO surpoutre.Nox MNO surpoutre.Nox MNO surpoutre.Nox MNO surpoutre.Nox MNO surpoutre.
    • Art: Saphirya
    « Réponse #2 le: 08 octobre 2013, 20:52:17 »
    Les initatiatives c'est le bien o/
    Concernant la publication tu vas être étonné Kayseur, parce qu'il n'y a pas si longtemps j'ai envoyé un mail à Pika Édition pour poser la question et ils m'ont renvoyés ceci:

Spoiler

Bon c'est juste un mail mais c'est déjà ça :)
    Concernant les lights Novels je rêve d'en voir en France, j'ai déjà eu l'occasion d'en lire plusieurs et ça se rapproche vraiment du roman.
    /!\Je risque d'être absente très souvent /!\

Hors ligne Kayseur

• Administrator
    • User ★ night ever
    • Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    « Réponse #3 le: 08 octobre 2013, 20:57:47 »
    C'est intéressant pour Pika, mais là dans ce cas ce serait un peu similaire à ce qui se fait aux USA (et qui arrivent à se maintenir) : faire du manga en priorité pour avoir de bonnes bases (relationnelles + financières) et les utiliser pour étendre le marché. Si ça fonctionne, tant mieux, mais ça me paraît plus difficile en partant de zéro. Après je me trompe peut-être ici aussi, ce qui serait pas plus mal.

Edit : Ceci dit, Pika, c'est Hachette : ce sont eux qui ont déjà tenté Haruhi en France autrefois, et c'est aussi eux qui possèdent Yen Press aux US. Donc en fait, ils n'en seraient plus au premier coup d'essai (et ça serait pas si surprenant venant d'eux du coup).
    « Modifié: 08 octobre 2013, 21:02:05 par Kayseur »

Hors ligne Burritos

• Kocchi New User
    • *
    • Burritos est leader des masses.Burritos est leader des masses.Burritos est leader des masses.Burritos est leader des masses.Burritos est leader des masses.
    « Réponse #4 le: 09 octobre 2013, 19:05:57 »
    Le but de cette initiative est justement de faire connaitre le genre. Si le public n'est pas au rendez-vous ce ne sera évidemment pas la peine de s'embêter avec tout ça.
    Mais si le public est au rendez-vous avec tous les avis récoltés le futur light novel devrait correspondre à leurs attentes. Et la question à propos du financement participatif n'est pas là pour rien !
    Très franchement je pense que cette méthode devrait fonctionner. Les échanges que j'ai pu passer avec des éditeurs me demandent d'avoir une entreprise pour aller plus loin. Personnellement je ne vais pas en créer une sans savoir si ça vaut le coup (parce-que ça coûte des sous). Si l'initiative s'avère concluante et que les personnes sont pour, je pourrais créer une entreprise et lancer un financement participatif en utilisant tous leurs avis (si j'arrive à me planter avec autant d'infos c'est que je suis assez mauvais quand même).
    Donc pour réussir le projet :
    On développe le public et le rassemble. En montrant qu'il y a autant de personnes intéressées et prêtes à financer un tel travail je doute que les éditeurs refusent (après ça dépendra évidemment des éditeurs, il y en aura qui seront plus ouvert que d'autres).
    Après j'ai remarqué que beaucoup de personnes étaient intéressées par une réédition de Haruhi Suzumiya. Donc à voir !