• KAMIJO x Hatsune Miku : La collaboration inattendue !
  • Annonce pour les 10 ans de Kagamine Rin et Len
  • Le design officiel de la Miku Gatebox !
  • La voiture Hatsune Miku voit le jour, collaboration choc entre Hatsune Miku et Daihatsu
  • La caméra 360° RICOH THETA SC Hatsune Miku disponible en France
  • Vocaloid.fr

Sondage

Quelle part pour le fansub dans votre consommation d'anime ?

80% - 100%
    12 (54.5%)
    60% - 80%
    6 (27.3%)
    40% - 60%
    3 (13.6%)
    20% - 40%
    0 (0%)
    0% - 20%
    1 (4.5%)

Total des votants: 19

Auteur Sujet: L'éternel débat : fansub, scantrad, éditeurs, simulcast, etc.  (Lu 1841 fois)

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
    • Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    Plop people. o/

Ça fait déjà un moment que je réfléchi à comment je peux amener le sujet sur ce forum quand on sait que notre communauté est très à cheval sur tout ce qui touche aux droits d'auteurs, copyright, etc. Et de l'autre côté, on a affaire à un débat qui divise depuis tellement longtemps que je n'ai pas pu me résoudre à le présenter sous forme de topic exhaustif.

Ce topic se veut donc très ouvert à tout ce qui touche de près ou de loin aux questions : fansub ou éditeurs ? Scantrad illégale ou version papier à 6€50 ? Simulcast = solution durable ou pas ? Et bien d'autres... Du cas particulier à la généralité, du leecher au pro-éditeur, tout le monde pourra s'exprimer sur le sujet à condition de respecter les règles du forum (article 3) bien évidement. :)

Je me permets donc de commencer en faisant part de mon impression sur le cas Wakanim.

Pour la faire courte, www.wakanim.tv est, pour ceux qui ne le savent pas, une plateforme de diffusion légale d'anime disponibles 24h après leur diffusion sur les TV japonaises. Le site propose deux services :
    1 - Le streaming pour chaque épisode disponible durant 30 jours après la date de leur diffusion et ce gratuitement.
    2 - L'achat d'épisodes dématérialisés sans DRM à durée illimitée et en haute définition.
    Ce système des plus alléchants a permis au site d'être reconnu par beaucoup comme LA solution au problème du fansub et/ou des prix exorbitants que demandent certains éditeurs et de se monter un catalogue de très bonne qualité.

J'ai eu l'occasion de tester l'achat d'épisodes définitifs pour SnK et je dois dire que je suis pas franchement satisfait. Pour 40 euros, j'ai l'intégrale d'une série qui m'en aurait coûté 100 chez un autre, certes, mais j'ai aussi les problèmes qui vont avec.

I) Le SAV.

L'équipe de Wakanim est connue pour être ouverte à tous les retours qu'elle peut avoir à propos de ses épisodes. Un effort appréciable et qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler la proximité que certaines team de fansub entretiennent avec leurs leechers. Toutefois, par deux fois, je me suis retrouvé à parler littéralement dans le vent.
    - Ici avec preuve à l'appui N°1 et N°2.
    - Ici avec preuve à l'appui.
    Alors certes, ils ont eu l'honnêteté de me répondre. Mais WTF, c'est quand même hallucinant de répondre autant à côté de la plaque. C'est particulièrement étrange pour le second exemple quand on sait que le site tient à cœur de proposer des épisodes en V2 dès qu'il y a le moindre problème avec la traduction. Je finis par croire qu'il faut en réalité pester contre l'équipe comme quand la bannière "traduit gratuitement par Wakanim" apparaît sur un épisode payant pour qu'il y ait correction.

II) La qualité.

Outre les erreurs qui viennent directement de Wakanim (d'ailleurs, je n'ai pas parlé de l'édition baveuse de l'épisode 25 de SnK, ou de leurs quelques retards et bien sûr des fautes), je tenais à pointer du doigt un aspect de leur position assez problématique :
    La création de l'anime SnK a été particulièrement chaotique, les épisodes diffusés par la télévision japonaise et donc aussi ceux que Wakanim a fourni, sont loin d'être parfaitement finalisés comme le prouvent les comparatifs suivants (à charger un par un, merci toutoune) :
    Mais aucune version dématérialisée et corrigée n'est prévue par Wakanim. Pire, comme dit plus haut, cela signifie qu'aucune version non-censurée en dématérialisée n'est prévue. Si vous voulez simplement profiter de votre intégrale finalisée comme il se doit et non-censurée , munissez-vous de votre carte bleue et direction ce site. Tiens, on retrouve nos 100 euros. ♥ Tiens, on ne sait pas ce que contient le coffret. Tiens, le coffret BluRay est au même prix que celui en DVD.
    Alors certes, Wakanim est encore jeune et ne peut pas encore faire face à ce genre de problèmes (qui ne dépendent pas tellement d'eux, on est d'accord), certes ils font l'effort de proposer un coffret collector. Mais avant de mettre en vitrine des coffrets ultra-expérimentaux du genre, je pense que des voix au sein de l'entreprise devraient se faire entendre auprès des têtes pensantes au Japon afin d'avoir les droits de diffusion de versions finalisées en dématérialisé. Cela me parait être déjà plus en accord avec ce nouveau statut d'entre-deux qu'ils ont instauré plutôt que de se diriger vers le système de vente de nos bons vieux éditeurs.

Et vous que pensez-vous de ce système ? Parmi les éditeurs français actuels, lequel vous satisfait le plus au niveau du simulcast ?
    « Modifié: 30 septembre 2013, 12:55:50 par Super-Pucelle »

Hors ligne Joffrey

• Vegetable member
    • Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.
    • Yukkuri shitteite ne!
    Re : L'éternel débat : fansub, scantrad, éditeurs, simultcast, etc.
    « Réponse #1 le: 30 septembre 2013, 08:47:34 »
    Alors pour le débat à proprement parler je ne sais pas quoi dire, si ce n'est qu'à mon avis la situation actuelle n'est pas appelée à durer : quand d'autres entreprises se rendront compte que ce que fait Wakanim est un business lucratif, elles entreront sûrement sur le marché pour proposer une offre plus avantageuse aussi bien pour le consommateur (prix plus bas, SAV de meilleure qualité, etc) que pour le producteur (fatalement, quand on est un intermédiaire). Tout comme dans la distribution des DVD il y a déjà un clivage entre Kaze et Dybex (pour les plus connues, il y en a sûrement d'autres, par exemple.

Après pour ce qui est de l'entreprise elle-même, je dirais qu'on voit clairement qu'on est dans une structure dont les normes de professionnalité restent à montrer : il suffit de voir leur page FB qui est garnie de trolls (dont certains émanent de Wakanim eux-mêmes), et accessoirement de fautes d'orthographe, pour voir qu'on est en présence d'un service dont le coeur de métier (la traduction et la distribution d'animes) essaie de s'approcher du niveau d'une traduction professionnelle (malgré les défauts qu'on a déjà vu), mais que pour le reste ils sont vraisemblablement encore très amateurs (il suffit de voir la façon dont on te répond sur Twitter : d'abord un type de l'équipe, qu'on sent très agacé, puis le compte Wakanim, qui te met un vent). Il suffit de comparer par exemple avec Kaze où à l'inverse, quand les gens trollent, c'est modéré (vraisemblablement, ça m'étonnerait que les fans d'animes soient toujours si "conciliants" dans leurs commentaires), ou bien alors laissé sans réponse (ce qui est le mieux à faire en l'absence de modération). Mais à l'inverse, quand une question mérite réponse, la plupart du temps c'est le compte Kaze en personne qui y répond.

Ca montre aussi (à mon avis) que pour le moment la loi, en ce qui concerne ce domaine, est encore très floue, et que oui on sait quand une diffusion est légale, mais on n'a pas encore mis en place ce qui permet de dire que ce service est de qualité et défini les lois en conséquence (ça c'est aux associations de consommateurs de faire pression).

Mais bon, de fait, je me demande si en opposant simulcast et fansubber, ça n'oppose pas finalement deux visions de cet univers, entre d'un côté ceux qui voient ça comme un business rentable, et de l'autre ceux qui voient ça comme un loisir fun et un moyen de partage (si on laisse de côté le fait que certains utilisent la loi alors que d'autres n'en tiennent pas compte). 

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
    • Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    Re : L'éternel débat : fansub, scantrad, éditeurs, simulcast, etc.
    « Réponse #2 le: 30 septembre 2013, 13:19:21 »
    quand d'autres entreprises se rendront compte que ce que fait Wakanim est un business lucratif, elles entreront sûrement sur le marché pour proposer une offre plus avantageuse aussi bien pour le consommateur (prix plus bas, SAV de meilleure qualité, etc) que pour le producteur (fatalement, quand on est un intermédiaire).

Mais c'est déjà le cas avec les offres de simulcast de Dybex (gratuit) et Kaze (qui annonce des promos à tours de bras depuis quelques temps). Perso, même si je trouve que ce système est encore loin d'être parfait et professionnel, je pense qu'on tient là l'avenir de la japanim en France. Et ce n'est pas pour me déplaire.

Après pour ce qui est de l'entreprise elle-même, je dirais qu'on voit clairement qu'on est dans une structure dont les normes de professionnalité restent à montrer

Complètement, ouais.

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
    « Réponse #3 le: 02 octobre 2013, 13:09:00 »
    Pour relancer le sujet, j'ai ajouté un sondage. :)

Luttii

• Invité
    « Réponse #4 le: 02 octobre 2013, 20:09:03 »
    Par rapport au sondage, c'est fansub à la place de l'offre légale ou fansub d'anime non licenciés?

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
    « Réponse #5 le: 02 octobre 2013, 20:39:38 »
    Fansub, dans le sens le plus général possible, donc pour les deux. :p

Hors ligne Midhryl

• un truc d'ours
    • Administrator
    • Evil member
    • Midhryl est populaire.Midhryl est populaire.
    • Henshin !
    « Réponse #6 le: 10 octobre 2013, 10:27:51 »
    Le simulcast l'avenir de l'animation japonaise en France ? J'en suis pas si sur à moins de faire du simulcast sur les chaines de TV comme l'ont proposés Nolife, Gong et prochainement J-One et Manga.

D'ailleurs les plateforme Genzai (Dybex) et KZPlay (Kazé) ont fusionné pour donner ADN, qui est pour le coup trés bizarre du simulcast à J+14, a priori pour laisser les primeurs du simulcast à J+1 à J-One et Manga. Et donc suite à cette fusion, Genzai qui était sur la plateforme americaine Crunchyroll, cet éditeur US, qui est un poid lourd du simulcast là bas, arrive sur le marché français.

Par contre on reste toujours avec la même problèmatique selon moi, la guerre des éditeurs pour l'obtention des licences, si on veut pouvoir suivre tous les animés à succés il va falloir un compte et un abonnement sur chaque plateforme, sachant que la qualité n'est pas la même partout.

D'ailleurs n'oublions pas le cas de DOCOMO D Animestore, qui a fait sa pub à grandes pompes à Japan Expo et dont le service aura a peine duré 3 mois qui nous vendait soit disant du simulcast et qui était au final un simple catalogue de VOD d'anciens animés (dont certains avait été déjà licencié en France par d'autre éditeurs).

Donc je pense que pour le simulcast Wakanim a trouvé la solution la plus rentable, une sturcture proche d'une team de fansub pour limité les coûts humains tout en fournissant un service de qualité au dessus de la majorité des teams de fansub. Alors que d'autres continue à se casser les dents sur un modèle économique viable pour ce format.
    Moi je pense vraiment que du simulcast à la TV est la meilleures des choses et proposé ensuite une sorte de replay en abonnement. Les coûts d'acquisition de la licence sont ainsi partagé entre la chaine de TV et les spectateurs et plus seulement les spectateurs

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
    « Réponse #7 le: 10 octobre 2013, 11:06:46 »
    Genzai => Kana. Petite rectification. :) Dybex conserve son bon vieux simultcast gratuit et illimité sur Dailymotion aux dernière nouvelles. D'ailleurs, Crunchyroll.fr se rapproche de son système, l'aspect illimité en moins.

Je te rejoins pour la guerre des éditeurs.

Si avant mon choix était vite fait et se tournait vers les team de fansub, c'est pas si évident maintenant. Les teams les plus "intègres" dirons-nous fournissant généralement un travail de meilleur qualité sont aussi les premières à abandonner un projet licencié en France. Ce qui fait que de plus en plus, on se retrouve avec la kikoo-fansub-team qui fait mal aux yeux aux commandes d'une série hyper attendue et donc licenciée en France. Ça va paraître gros de le dire ça comme ça, mais pour moi, les éditeurs tuent un peu plus la créativité et la qualité qui peut sortir du fansub à chaque nouveau simulcast. Bon, après, je ne peux pas dire que je leur en tiens rigueur, je vois ça comme une course interminable : quand l'un se développe, ça tue l'autre et vice-versa. Et paradoxalement, quand l'un se développe, ça pousse l'autre à se développer encore plus. Et c'est au moment où l'un commence à distancer son pire ennemi que ses propres coéquipiers en viennent à le gêner => La concurrence entre éditeur/team de fansub.
    Basés sur les acquis fraîchement obtenus, les leaders se tirent la bourre pendant que leur pire ennemi remonte en flèche pour leur piquer les fesses. Dans notre cas, on en voit déjà un exemple avec les rip. Wakanim qui se plaint qu'on lui vole ses épisodes, etc.
    On n'arrivera malheureusement jamais à une position d'équilibre entre les deux, mais il n'empêche que je préfère toujours quand le fansub mène la danse, sans pour autant délaisser les éditeurs. Dybex et Wakanim sont les premiers éditeurs à rendre la barrière entre team de fansub/éditeur si fragile et c'est bien eux qui se débrouillent le mieux à mon sens.