• L'album du Magical Mirai sort bientôt et hachi fête ça !
  • Un album spécial pour les dix ans d'Hatsune Miku
  • Les figurines Rin et Len Hanairogoromo ver. enfin disponibles !
  • La banque vocale de Leora disponible à l'achat
  • Kenzo Saeki en concert à Paris
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum de Vocaloid.fr !

Auteur Sujet: [Projet] Artbook  (Lu 15833 fois)

Hors ligne Nox MNO

• La naine orgueilleuse de la Brigade Des Psychopathes
    • Vegetable member
    • Nox MNO est un bloc de charisme.Nox MNO est un bloc de charisme.Nox MNO est un bloc de charisme.Nox MNO est un bloc de charisme.Nox MNO est un bloc de charisme.Nox MNO est un bloc de charisme.Nox MNO est un bloc de charisme.Nox MNO est un bloc de charisme.
    • Art: Saphirya
    [Projet] Artbook
    « le: 23 septembre 2013, 21:56:45 »
    Description du Projet
    Il y a quelques temps, en voyant les artbooks/fanbooks fleurirent les uns après les autres, je me suis dis qu'il était peut être temps de laisser s'exprimer la créativité des illustrateurs de ce forum~
    En effet on a démarrer beaucoup de projet avec les musiciens mais je n'en ai pas vu sur s'adressant directement aux petits dessinateurs, donc pour une fois c'est vous qui menez la danse o/

Encore plus ?
    >> Payant ?
    Non non et non, on fait de l'amateur et pour le plaisir et puis parce que nada zéro pas de sous
    >> Il reste des places ?
    Bien sûre
    >> On est obligé d'être inscrit ?
    Non parce que même si c'est un projet "vocaloid.fr" ça peut aussi faire pas mal de pub de ramener/traîner de force des artistes d'autres forums, ou ayant un autre publique.
    >> Combien de pages ?
    Il n'y a pas de nombre minimum donc libre à vous de faire (une fois votre première illustration terminée) une collaboration avec un autre artiste
    >> les artistes seront présentés de quelle façon ?
    Encore une fois ça dépendra du nombre de pages, mais ça serait plus sympa de faire à la fin une page avec les différents artistes, des liens vers leurs blogs/sites/etc, et peut être même un petit mot ou une présentation.
    >> Concernant la couverture
    On y est pas encore mais pour l'instant l'idée de simplement mettre le logo est la plus tentante histoire d'éviter des disputes donc ça reste à voir~
    >> Le thème
    Après des votes dignes d'une élection présidentielle on a choisis comme thème les Magical Girls (et boys)
    >> Format des illustrations
    A4 même si les formats plus grands sont autorisés
    >> Trad' ou digital ?
    Peu importe du moment que le trad' est correctement scanné
    >> Comment voir la progression ?
    On va bientôt disposé d'une zone à l'abris des regards pour développer l'artbook, néanmoins il faudrat participer au projet pour pouvoir y jeter un oeil~
    >> Je ne suis pas rapide mais je veux participer
    Pas grave moi même je suis d'une lenteur incroyable et en plus je suis très très tête en l'air donc le projet avancera tout doucement, à vitesse escargot donc de ce côté vous pouvez être tranquille

Inscrits
    >> Membres du forum
    - Kashita
    - cléa mäe (?)
    - Hidemi
    - Nekokoro
    - SNP/Mini-Nono
    -  Michiyo-chan
    - Kokotte
    - Kuroi
    - Akii
    - Hide
    - Shiruba
    - Elianna
    - Rikka Yomi
    - Furabi Hankei
    - Maggy Rey
    - Miky-Rei
    - Winder
    Non-Inscrits
    - Allen (?)
    Amie de Cléa mae
    - ?? (?)
    Amie de Nekokoro

>> Organisateurs
    Très bien si vous vous sentez d'attaque j'aurais besoin de personnes pour l'organisations et qui sont sûres de participer jusqu'au bout~
    - Kanaks (enfin moi)
    - Hide
    « Modifié: 16 avril 2014, 15:38:39 par Nox MNO »
    /!\Je risque d'être absente très souvent /!\

Hors ligne Kureuil

• Exhibitionniste masochiste
    • Animator
    • From user to member
    • Kureuil est un bloc de charisme.Kureuil est un bloc de charisme.Kureuil est un bloc de charisme.Kureuil est un bloc de charisme.Kureuil est un bloc de charisme.Kureuil est un bloc de charisme.Kureuil est un bloc de charisme.Kureuil est un bloc de charisme.
    • Team ⑨
    Re : [Projet] Artbook
    « Réponse #1 le: 23 septembre 2013, 22:06:23 »
    On a déjà eu un projet d'artbook il y a quelques temps, enfin, ça doit bien remonter à au moins 1 ou 2 ans mais ça avait plutôt mal fini :D
    Il y a eu une discussion dans la Vocateam à propos d'un futur renouveau du projet, il en est ressorti qu'on avait a priori encore besoin de temps avant de se relancer dedans~
    (Mais d'un point de vue personnel, je suis d'accord pour ce projet)

Hors ligne Satanaïs

• Éternelle débutante
    • Love is not member
    • Satanaïs déchire grave.Satanaïs déchire grave.Satanaïs déchire grave.Satanaïs déchire grave.Satanaïs déchire grave.Satanaïs déchire grave.Satanaïs déchire grave.
    • Un jour je volerai à dos de mouton radioactif.
      • A la recherche de la note rare
    « Réponse #2 le: 24 septembre 2013, 18:05:18 »
    Kuroi, je n'étais pas du tout au courant de ça...

Mais autrement, je trouve que c'est une excellente idée ! Si le projet est lancé je m'y donnerais à coeur joie ! Cependant, je voudrais poser quelques questions élémentaires :

-L'artbook sera imprimé ou dispo sur internet en DL libre ? (je pars du principe qu'il n'est pas payant)
    -Combien de pages ?
    -Comment le rédiger ?
    -Et surtout, comment l'organiser ?

Je suis prête à t'aider, c'est une idée géniale mais avant tout, soyons pratiques...
    avatar par http://www.pixiv.net/member.php?id=1046662
    kashita aka ninusdark [IRC]

Qualité, efficacité, rapidité.
    Merci Kashi' o/  Je te donne la mention "qualité, efficacité, rapidité"
    Mon tumblr : http://www.thisiskashita.tumblr.com/
    Et si tu veux voir mes dessins : http://kashi-art.tumblr.com/

Hors ligne Saïka

• Super alien de l'espace
    • Evil member
    • Saïka a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Saïka a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Saïka a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Saïka a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Saïka a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Saïka a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Saïka a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Saïka a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Saïka a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Saïka a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
    • IRL Sailor Moon
    « Réponse #3 le: 24 septembre 2013, 18:28:16 »
    Oui il a été abandonné déjà il n'y avait pas beaucoup d'illustrateurs et en plus yavait une capricieuse d'après ce que je sais;
    Après tu as beau dire "je suis exigeante: tout le monde participe" faut se dire déjà qu'un artbook ça va être vendu, donc il faut des trucs un temps soit peu vendables/rentables/pro. Parce que ça coûte cher de le faire imprimer, si en plus il se vend pas, tu rembourses jamais tes frais d'imprimerie.
    Ah c'est marrant cette idée d'artbook d'ailleurs. Je participerai pas parce que j'ai autre chose de prévu mais je vais suivre ce projet en tout cas, voir si ça abouti vraiment.

Hors ligne Satanaïs

• Éternelle débutante
    • Love is not member
    • Satanaïs déchire grave.Satanaïs déchire grave.Satanaïs déchire grave.Satanaïs déchire grave.Satanaïs déchire grave.Satanaïs déchire grave.Satanaïs déchire grave.
    « Réponse #4 le: 24 septembre 2013, 18:29:47 »
    Ça peut très bien être un artbook en ligne/en DL libre aussi.

Hors ligne Nox MNO

• Vegetable member
    • Nox MNO est un bloc de charisme.Nox MNO est un bloc de charisme.Nox MNO est un bloc de charisme.Nox MNO est un bloc de charisme.Nox MNO est un bloc de charisme.Nox MNO est un bloc de charisme.Nox MNO est un bloc de charisme.Nox MNO est un bloc de charisme.
    « Réponse #5 le: 24 septembre 2013, 18:36:16 »
    Je réponds juste à Kashita après si il y a d'autres questions se sera par MP pour ne pas prendre toute la place ^^ (même si je suis contente de voir que d'autres personnes sont intéressées)

L'artbook sera imprimé ou dispo sur internet en DL libre ? (je pars du principe qu'il n'est pas payant)
    => Heu honnêtement je suis un peu contre l'idée de le faire en version papier mais si les gens sont chauds et que plusieurs personnes préfére l'avoir entre les mains plutôt que sur ordinateur, ça ne me dérange pas trop de prendre de ma poche pour ça :)

-Combien de pages ?
    => Ça dépendrait du nombre d'artistes, si peu de personnes se proposent se sera l'occasion pour certains de montrer tout les styles qu'ils sont capables de produire, dans le cas contraire il faudrait restreindre, mais je n'ai pas de nombre de pages en tête. On pourra sans doute voir ça plus tard tous ensemble

-Comment le rédiger ?
    => Ça dépendra du nombre d' œuvres fournies, mais j'aurais aimé que le résultat permette aux gens d'avoir droit à une rapide présentation, ou un petit mot de chaque auteur

=> Le plus important sera de savoir quel type de plateforme on voudrait utiliser pour le publier, si ça se trouve plusieurs personnes connaissent des petites commuanutés qui en publis ça ferait de la pub pour le forum tiens ou ont d'autres idées. Ensuite il faudrait penser à approfondir un peu mieux tout ça, est-ce que les gens veulent un thème ? Dans quel ordre va-t-on procéder ? Parce que ça demande du temps et chacun aura sans doute son point de vue sur comment mener tout ça: certains voudront peut être d'abord se concentrer sur la rechercher d'autres artistes ou de plateformes, d'autres sur les œuvres  et peut être même sur comment repartir les petits textes et les illustrations ainsi que la présentation de l'artbook.

Donc de ce côté je penses que l'avis de chacun sera important ça sera plus facile de se répartir les tâches lorsqu'on sera déjà plusieurs .

Hors ligne Satanaïs

• Éternelle débutante
    • Love is not member
    « Réponse #6 le: 24 septembre 2013, 21:10:22 »
    Non non, pour l'instant on peut encore en parler ici.

L'artbook sera imprimé ou dispo sur internet en DL libre ? (je pars du principe qu'il n'est pas payant)
    => Heu honnêtement je suis un peu contre l'idée de le faire en version papier mais si les gens sont chauds et que plusieurs personnes préfére l'avoir entre les mains plutôt que sur ordinateur, ça ne me dérange pas trop de prendre de ma poche pour ça :)

Hum... on va partir du principe qu'il soit dispo en DL uniquement pour l'instant; pour l'édit° on verra plus tard quand -si- le projet aura aboutit.

-Combien de pages ?
    => Ça dépendrait du nombre d'artistes, si peu de personnes se proposent se sera l'occasion pour certains de montrer tout les styles qu'ils sont capables de produire, dans le cas contraire il faudrait restreindre, mais je n'ai pas de nombre de pages en tête. On pourra sans doute voir ça plus tard tous ensemble

-Comment le rédiger ?
    => Ça dépendra du nombre d' œuvres fournies, mais j'aurais aimé que le résultat permette aux gens d'avoir droit à une rapide présentation, ou un petit mot de chaque auteur

=> Le plus important sera de savoir quel type de plateforme on voudrait utiliser pour le publier, si ça se trouve plusieurs personnes connaissent des petites commuanutés qui en publis ça ferait de la pub pour le forum tiens ou ont d'autres idées. Ensuite il faudrait penser à approfondir un peu mieux tout ça, est-ce que les gens veulent un thème ? Dans quel ordre va-t-on procéder ? Parce que ça demande du temps et chacun aura sans doute son point de vue sur comment mener tout ça: certains voudront peut être d'abord se concentrer sur la rechercher d'autres artistes ou de plateformes, d'autres sur les œuvres  et peut être même sur comment repartir les petits textes et les illustrations ainsi que la présentation de l'artbook.

Hum... Je proposerais que ça soit comme un trieur; un dossier = un artiste. Et que il y ait une présentation que l'artiste aurait fait lui-même en première page du dossier, et que après si il veut commenter ou écrire quelques lignes de temps à autres entre les dessins. Pour la présentation, je pense que chaque concerné s'occupe de celle de son dossier, ça serait plus intéressant.
    Pour le thème, je ne voudrais pas en imposer, ça réduirait considérablement le nombre de participants, et aussi d'illustrations.

Hors ligne Joffrey

• Vegetable member
    • Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.
    • Yukkuri shitteite ne!
    « Réponse #7 le: 24 septembre 2013, 22:02:04 »
    Si je peux me permettre d'intervenir, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'aller prendre les infos sur la façon dont touhou.net compose chaque année son artbook? C'est aussi un forum communautaire et leur artbook est extrêmement réputé au sein des fans français de Touhou, avec chaque année un thème différent.
    Par ailleurs les fandoms Touhou et Vocaloid étant assez proches (cf Bad Apple), on pourrait (sous réserve qu'ils soient intéressés) leur proposer que nos illustrateurs participent à leur projet? Ca aurait l'avantage qu'on se greffe sur une organisation déjà existante (donc que ça nous fait des complications en moins), et qu'on peut partager avec eux les frais. Je veux bien me charger des négociations le cas échéant, mais il faut qu'on ait un truc sérieux à proposer (et que vous soyiez d'accord avec cette idée, pour commencer!)

Hors ligne Nox MNO

• Vegetable member
    « Réponse #8 le: 25 septembre 2013, 07:56:24 »
    Oh la honte je ne savais même pas que Touhou sortait son propre artbook

C'est une très bonne idée que tu as Erfëa, ça nous simplifierais la tâche et on pourrait recevoir des conseils, en plus de collaborer avec d'autres artistes. Je vais essayer de me renseigner déjà un peu plus mais si il n'y a pas d'objection majeur (ce dont je doute fortement) parmis les gens de notre fofo' se serait sympa de faire une collaboration. Et

Hors ligne Satanaïs

• Éternelle débutante
    • Love is not member
    « Réponse #9 le: 25 septembre 2013, 12:50:03 »
    Hum... Oui, ça serait une excellente idée, mais comme c'est dit il y a un thème... Ceci dit, si ils en font un chaque année, on peut cette année-ci participer avec eux, et l'an prochain (si on veut retenter l'experience) faire notre propre artbook.

Hors ligne Joffrey

• Vegetable member
    • Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.Joffrey est un bloc de charisme.
    • Yukkuri shitteite ne!
    « Réponse #10 le: 25 septembre 2013, 16:09:37 »
    Si vous voulez que j'aille leur proposer je veux bien m'en charger, ceci étant dit, avant de le faire, il faudrait :

1) Une liste d'illustrateurs potentiels (avec leur Deviant-Art). Est-ce qu'on recrute ces illustrateurs dans la commu ou est-ce qu'on va les chercher à l'extérieur?

2) Une liste de contributeurs potentiels : Touhou.net est sans doute une asso, alors que nous on n'est qu'un site Internet pour l'instant. Du coup, qui serait prêt à contribuer si on participe au financement de leur artbook? (Ou alors je me renseigne sur le montant des cotisations de leur asso et je leur propose qu'on soit juste membre, ça peut être une idée)

3) Une idée de thème potentiel? Ca me semble plus juste de leur proposer aussi, ça peut les aider à les convaincre.

En attendant je veux bien me charger des prises de contacts, pour savoir s'ils ont déjà décidé du thème de l'artbook ou pas, ça permettrait de se mettre assez vite au clair ;)

Hors ligne Lachesis

• Rolling Brick Member
    • Animator
    • Always & Forever member
    • Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Dessin par Tatsuki ♥
    « Réponse #11 le: 25 septembre 2013, 16:23:12 »
    Si vous en êtes rendus à ce stade, ne devriez-vous pas faire un topic. Quant à moi, comme je suis salariée (enfin plus pour quelques semaines mais bon) je préfère ne pas m'engager même si j'essaierai de participer.
    J'aime mon award.
    Lachesis elle m'a dit que je peux !

Hors ligne Nox MNO

• Vegetable member
    « Réponse #12 le: 26 septembre 2013, 13:07:52 »
    Ouais je pense sur que maintenant qu'on est lancé il faudrait que j'ouvre un topic, je ferais ça ce week end

Hors ligne Joffrey

• Vegetable member
    • Yukkuri shitteite ne!
    « Réponse #13 le: 26 septembre 2013, 19:51:08 »
    J'ai opéré une prise de contact avec Touhou.net, en précisant bien que je ne m'engageais à rien, que je ne parlais pas au nom de Vocaloid.fr, mais que je venais juste pour prendre des contacts.

Il en est ressorti que :

1) Il est très difficile de trouver un thème "large" regroupant Vocaloid et Touhou. Donc si on fait un fanbook il sera indépendant du leur, MAIS ils sont prêts à écouter toutes nos propositions de thèmes larges potentiellement intéressants. Voilà où on en est pour l'heure.

2) Par contre, une idée qu'a proposé mon interlocuteur : ça pourrait être intéressant de choisir un thème, et que les compositeurs de Vocaloid.fr fassent des arrange de Touhou en utilisant la technologie Vocaloid (ou UTAU). De leur côté, les dessinateurs de Touhou.net feraient des dessins qui correspondraient aux arranges. Mais pour ça ça suppose un gros boulot musical. Pour info, 6 ou 7 pistes ça serait déjà considéré comme énorme. Du coup, le CD serait vendu conjointement avec l'artbook.
    Je ne sais absolument pas si on a les reins assez solides pour ça, c'est une idée en l'air (je le répète, c'était une simple discussion). Ca permettrait ceci dit de mettre en avant les compositeurs du site, et ils sont malgré tout assez nombreux.

3) L'organisation de Touhou.net est, à l'heure actuelle, beaucoup plus carrée que la nôtre (j'en ai profité pour poser des questions sur leur mode de fonctionnement). Une team de staffeurs très actifs en convention (et ils ont leur propre stand, je précise), beaucoup de gens prêts à financer l'artbook, et qui le font effectivement. Du coup, c'est très carré et très rigoureux, et ils ont une certaine crédibilité à l'étranger. Bref, ça peut être un modèle à suivre!

Hors ligne Satanaïs

• Éternelle débutante
    • Love is not member
    « Réponse #14 le: 26 septembre 2013, 20:33:37 »
    Pour le point 1), on cherchera plus tard, je suis sure qu'il y a moyen de s'entendre.

Pour le 2), j'émets quelques réserves : On a quand même notre propre projet CD qui stagne (bon, ok, j'en fais parti mais j'y bosse). C'est une excellente idée, oui, mais je reste septique sur les délais si on s'y engage.

Pour le 3), on n'est pas une communauté aussi grosse que Touhou.net (y'a le topic "communauté vocaloid" qui explique bien en long en large) et en plus, on est essentiellement des mineurs et on ne peut pas forcément se déplacer aux 4 coins de la France à chaque conv', et encore moins participer financièrement. D'autant plus que même pour les majeurs ça pose problème, étant donné que ce sont pour la plus part des étudiants avec des priorités bien plus urgentes sur ce point là.