J'ai opéré une prise de contact avec Touhou.net, en précisant bien que je ne m'engageais à rien, que je ne parlais pas au nom de Vocaloid.fr, mais que je venais juste pour prendre des contacts.
Il en est ressorti que :
1) Il est très difficile de trouver un thème "large" regroupant Vocaloid et Touhou. Donc si on fait un fanbook il sera indépendant du leur, MAIS ils sont prêts à écouter toutes nos propositions de thèmes larges potentiellement intéressants. Voilà où on en est pour l'heure.
2) Par contre, une idée qu'a proposé mon interlocuteur : ça pourrait être intéressant de choisir un thème, et que les compositeurs de Vocaloid.fr fassent des arrange de Touhou en utilisant la technologie Vocaloid (ou UTAU). De leur côté, les dessinateurs de Touhou.net feraient des dessins qui correspondraient aux arranges. Mais pour ça ça suppose un gros boulot musical. Pour info, 6 ou 7 pistes ça serait déjà considéré comme énorme. Du coup, le CD serait vendu conjointement avec l'artbook.
Je ne sais absolument pas si on a les reins assez solides pour ça, c'est une idée en l'air (je le répète, c'était une simple discussion). Ca permettrait ceci dit de mettre en avant les compositeurs du site, et ils sont malgré tout assez nombreux.
3) L'organisation de Touhou.net est, à l'heure actuelle, beaucoup plus carrée que la nôtre (j'en ai profité pour poser des questions sur leur mode de fonctionnement). Une team de staffeurs très actifs en convention (et ils ont leur propre stand, je précise), beaucoup de gens prêts à financer l'artbook, et qui le font effectivement. Du coup, c'est très carré et très rigoureux, et ils ont une certaine crédibilité à l'étranger. Bref, ça peut être un modèle à suivre!