Auteur Sujet: [Résolu] Pb VSQ + comment faire pour les éditer?  (Lu 2668 fois)

Hors ligne PunkM

• K-Fan J-Fan
  • User.exe
  • **
  • Vancances ~
    • Skyrock
[Résolu] Pb VSQ + comment faire pour les éditer?
« le: 01 septembre 2013, 12:12:05 »
Ca c'était le problème (ça l'est toujours un peut)
Alors là je suis pommée je crois bien ._.

Je sais qu'il est possible d'ouvrir des vsq avec utau et d'ailleurs c'est ce que j'ai fais mais là c'est le grand n'importe quoi!!!

OK alors je résume mon action: J'ai voulu importer un vsq romaji sur le piano de mon utau et là je sais pas pourquoi, ça me l'ouvre avec Defoko O_O sauf que je veux pas l'ouvrir avec Defoko moi!! Et ça le fais aussi quand je veut ouvrir un vsq avec Teto, Kriss et Haru...
Pourtant avant ça marchait très bien je pouvais ouvrir des vsq avec n'importe quel utau.
Bon bref, du coup j'ai voulue exporter le vsq avec defoko pour le transformer en ust mais quand je vais ouvrir l'ust avec mon utau (ou un autre) et ben ça me fais un gros truc tout moche avec des trais roses qui vont de partout, plein de point d'exclamation et un tempo de merde afficher en rouge (genre 1,000,000).

Je fais quoi? Car moi je veut arriver a lire ces vsq avec les utau!! Aidez-moi pliz

EDIT:

AkumaKokutan m'a donnée une idée de question qui pourrait bien être utile: Comment edite-t-on un vsq pour l'adapter à utau?
« Modifié: 10 avril 2015, 15:46:12 par Lachesis »
PunkM Délanpiz ~ Jeannine (le thon xD) Powaaah! ~ Première fan de K-Pop Music

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
  • User ★ night ever
  • Fan number ONE d'IA
Re : Problème avec les VSQ
« Réponse #1 le: 01 septembre 2013, 12:17:58 »
Bon déjà, en cliquant sur le nom de l'UTAU, tu peux changer l'UTAU qui chante, c'est pas un problème, ça me le fait avec pleins d'ust.
Ensuite, avant de transformer un vsq en ust, il faut l'éditer. Un vsq, c'est fait pour Vocaloid, et les Vocaloids n'ont pas les mêmes samples. Si tu mets la vsq et que tu cliques sur play direct, ça va rien faire, pareil pour l'export. Et là je vais pas pouvoir t'aider, j'ai aucune idée de comment on édite un vsq (faut supprimer des notes en trop il me semble...) Désolé de pas pouvoir plus t'aider que ça! :(

Hors ligne Ruuneka

• ミカちゃん
  • Evil member
  • Make me scream like one of your fav kires.
Re : Pb VSQ + comment faire pour les éditer?
« Réponse #2 le: 01 septembre 2013, 19:43:22 »
bon j'ai pas tout compris, mais je vais essayer de répondre.
Déjà ça dépend de "pour quel cas de figure" tu dois éditer le VSQ que tu as importé:
- Si à la base il était en hiragana, que tu l'as directement importé dans UTAU et que les notes sont (donc) sorties en mode n'importe quoi (e.g. " ? -§ û" au lieu de "se n bo n") et là > ceci devrait t'aider;
- Ton VSQ est bien sorti, les notes sont clean et tout mais horreur ! Zéro pitchbends, aucune liaison entre les notes, what on dirait que mon UTAU crève ! >
ceci
devrait t'aider (mais pas pour les pitchbends et vibratos;
- Ca soooonne tout plaaat j'aime pas, VIBRATOS WHERE ARE YOU > il y a plein de tutos sur la toile pour ça--

Mais n'oublies pas de sauvegarder ton VSQ importé en tant qu'UST...
Je ne sais pas du tout si j'ai bien répondu mais--- désolée.
« Modifié: 01 septembre 2013, 19:46:58 par Ruuneka »

Hors ligne PunkM

• K-Fan J-Fan
  • User.exe
  • **
  • Vancances ~
    • Skyrock
Re : Re : Pb VSQ + comment faire pour les éditer?
« Réponse #3 le: 04 septembre 2013, 15:53:20 »
bon j'ai pas tout compris, mais je vais essayer de répondre.
Déjà ça dépend de "pour quel cas de figure" tu dois éditer le VSQ que tu as importé:
- Si à la base il était en hiragana, que tu l'as directement importé dans UTAU et que les notes sont (donc) sorties en mode n'importe quoi (e.g. " ? -§ û" au lieu de "se n bo n") et là > ceci devrait t'aider;
- Ton VSQ est bien sorti, les notes sont clean et tout mais horreur ! Zéro pitchbends, aucune liaison entre les notes, what on dirait que mon UTAU crève ! > devrait t'aider (mais pas pour les pitchbends et vibratos;
- Ca soooonne tout plaaat j'aime pas, VIBRATOS WHERE ARE YOU > il y a  plein de tutos sur la toile pour ça--

Mais n'oublies pas de sauvegarder ton VSQ importé en tant qu'UST...
Je ne sais pas du tout si j'ai bien répondu mais--- désolée.

Beh en fait, pour les hiragana mon ordi les lis pas donc je vais sauter cette option. Mon VSQ est en romaji.
en suite... whatdahfack D: J'ai vue ce tuto déjà quand je cherchais justement comment faire (ben oui je demande pas bêtement je cherche un peu quand même avant). Mais ça ne sert (c'est mon point de vue) qu'a faire l'effet qu'on retrouve dans Hello How Are you.

- Ca soooonne tout plaaat j'aime pas, VIBRATOS WHERE ARE YOU > il y a  plein de tutos sur la toile pour ça--

Oui! c'est tout à fait ça! j'ai vue (enfin je pense que c'est ça) un tuto pour les vibratos mah mon anglais étant réduis quand il s'agit de comprendre l'orale et que la fille parle hypermega vite et bah je cherche un tuto plutôt écrit (dans n'importe quelle langue je m'en fou!)

EDIT:
BWAAAAH C'EST MOCHE!!!

TT^TT ça c'est quand j'ai voulu ouvrir l'ust d'un vsq.... c'est pas beau du tout!!!
« Modifié: 04 septembre 2013, 18:01:14 par PunkM »

Hors ligne Ruuneka

• ミカちゃん
  • Evil member
« Réponse #4 le: 05 septembre 2013, 12:28:25 »
en suite... whatdahfack D: J'ai vue ce tuto déjà quand je cherchais justement comment faire (ben oui je demande pas bêtement je cherche un peu quand même avant). Mais ça ne sert (c'est mon point de vue) qu'a faire l'effet qu'on retrouve dans Hello How Are you.

Ce n'est pas parce qu'elle a écrit "we can create a similar effect" que ce tuto ne peut servir que dans le cas où on utilise le VSQ de "Hello how are you", crois moi. Donc peut-être que tu penses cela à cause de la manière dont elle édite le VSQ. Mais la technique de base peut servir pour tout VSQ. (Même s'il y a des méthodes beaucoup plus rapides qu'éditer l'enveloppe manuellement pour adoucir les voyelles...)

Pour "Hate You", effectivement, c'est très moche;  j'ai envie de dire "non mais utilise directement l'UST" haha.
Mais bon, si tu tiens à utiliser le VSQ, je ne sais pas moi... cliques sur Edit > Select All puis sur le bouton "Reset" (à côté de ACPT, P2P3, P1P4 et OPT- c'est le dernier) pour réinitialiser les enveloppes. Parce que là elles partent biiiiieeeeen en live. Puis Edit > Select All >  Region > Pitch Control/Pitch editor et décoches la case "Portamento"...
ET t'aurais pas un lien pour ce VSQ par hasard ? Je voudrais bien voir s'il me donne le même rendu quand je l'ouvre dans UTAU.

Luccar25

• Invité
« Réponse #5 le: 05 septembre 2013, 15:52:44 »
EDIT:
BWAAAAH C'EST MOCHE!!!

TT^TT ça c'est quand j'ai voulu ouvrir l'ust d'un vsq.... c'est pas beau du tout!!!

Là, le problème, c'est à cause d'un mauvais tempo bien trop rapide : regarde en haut à gauche, il est de 12000 ! Il faut que tu supprime tout les marqueurs de tempo qui ont ce problème, ou que tu corriges manuellement le tempo sur ces marqueurs. Dans ce cas là, essaye de ré-entrer un tempo de 120, et si ça te met à nouveau un tempo de 12000, met un tempo de 1,20.

Puis Edit > Select All >  Region > Pitch Control/Pitch editor et décoches la case "Portamento"...

Wait, non, le portamento, c'est ce qui permet de faire la fluidité entre les notes du point de vue de la hauteur. Il faut faire ça UNIQUEMENT si tu veux un rendu "robot" ou qui fasse penser à de l'Autotune (bien que ce soit dur d'avoir le même résultat qu'avec ce fameux plugin).
« Modifié: 05 septembre 2013, 15:55:38 par Drak-pa »

Hors ligne Ruuneka

• ミカちゃん
  • Evil member
« Réponse #6 le: 05 septembre 2013, 16:02:32 »
Puis Edit > Select All >  Region > Pitch Control/Pitch editor et décoches la case "Portamento"...
Wait, non, le portamento, c'est ce qui permet de faire la fluidité entre les notes du point de vue de la hauteur. Il faut faire ça UNIQUEMENT si tu veux un rendu "robot" ou qui fasse penser à de l'Autotune (bien que ce soit dur d'avoir le même résultat qu'avec ce fameux plugin).
Ben je sais pas, quand j'ai un souci de fluidité, j'enlève le portamento et je le remets, en mieux. :o

Luccar25

• Invité
« Réponse #7 le: 05 septembre 2013, 16:37:46 »
Ah oui, si tu le remets, là c'est bon. Mais quand même, faut éviter, car ça enlève environ 50% des édits d'un ust. Quand on a un problème de fluidité, on fait Tout Sélectionner > Propriétés, puis dans Overlap et Preutterance, tu entres une valeur random et tu la supprimes. Et là, tu fais P2P3.

Hors ligne Ruuneka

• ミカちゃん
  • Evil member
« Réponse #8 le: 05 septembre 2013, 17:16:30 »
C'est vrai aussi...!
Justement, ça c'est ce que je fais après avoir touché au portamento. Avec le crossfade en plus ! Cela dit c'était avec P1P4...
Bon sur ce, j'arrête de flooder huhu, et merci pour tes conseils Master Drak-Pa ! o/

Luccar25

• Invité
« Réponse #9 le: 05 septembre 2013, 20:43:08 »
C'est vrai aussi...!
Justement, ça c'est ce que je fais après avoir touché au portamento. Avec le crossfade en plus ! Cela dit c'était avec P1P4...
Ben c'est bien le truc des enveloppes et du crossfade qui permet de gérer la fluidité, les portamento, vaut mieux les garder.

Bon sur ce, j'arrête de flooder huhu, et merci pour tes conseils Master Drak-Pa ! o/
Pas de "Master", y'en a qui le méritent plus que moi è.é

Hors ligne PunkM

• K-Fan J-Fan
  • User.exe
  • **
  • Vancances ~
    • Skyrock
« Réponse #10 le: 06 septembre 2013, 19:08:49 »
Pour "Hate You", effectivement, c'est très moche;  j'ai envie de dire "non mais utilise directement l'UST" haha.
Mais bon, si tu tiens à utiliser le VSQ, je ne sais pas moi... cliques sur Edit > Select All puis sur le bouton "Reset" (à côté de ACPT, P2P3, P1P4 et OPT- c'est le dernier) pour réinitialiser les enveloppes. Parce que là elles partent biiiiieeeeen en live. Puis Edit > Select All >  Region > Pitch Control/Pitch editor et décoches la case "Portamento"...
ET t'aurais pas un lien pour ce VSQ par hasard ? Je voudrais bien voir s'il me donne le même rendu quand je l'ouvre dans UTAU.

:-\ j'aurai bien voulue utiliser l'ust mais... il est en hiragana D: et mon ordi ne lit pas le japonais (y'a rien à faire XP me demande un CD pour installer la langue mais je l'ai pas!) alors que ce cher vsq LUI est en romaji...
pour ce qui est du lien du vsq:
Spoiler

Après on m'avait éventuellement parler d'un truc qui sert à passer d'hiragana à romaji mais ça marche pas ou alor sje sais pas l'utiliser (l'utau toolkit)

Hors ligne Ruuneka

• ミカちゃん
  • Evil member
« Réponse #11 le: 07 septembre 2013, 13:09:09 »
Merci pour le lien !
Je comprends, en plus l'UST est pour la version japonaise. Et je suppose que tu voulais faire chanter à tes UTAUloids la version Coréenne ?
Effectivement, dans l'UTAU toolkit il y a un plug-in qui permet la conversion hiragana > romaji et vice-versa. Je l'ai mais comme je n'ai pas réussi à l'installer correctement (et que de toutes façons j'avais déja un plug-in du même genre), je ne peux te certifier son son efficacité.
Sinon j'ai importé ce fameux VSQ dans UTAU et... je n'ai absolument aucun problème ! Il s'ouvre avec Defoko tout à fait normalement, et les notes sont toutes plates, sans portamento/pitchbends/vibratos comme tout vsq importé ! O_o
Du coup, tout ce que je peux te dire là c'est essaies de réimporter le VSQ dans UTAU, sans rien toucher, même pas changer la VB (Defoko quoi). Enregistre le en UST et ré-ouvre le ? Au pire si tu n'y arrive vraiment pas je verrai si je peux t'envoyer le VSQ converti en UST sans édits (enfin j’espère que ça ne correspond pas à de la re-distribution huhu)

Hors ligne PunkM

• K-Fan J-Fan
  • User.exe
  • **
  • Vancances ~
    • Skyrock
« Réponse #12 le: 07 septembre 2013, 15:22:38 »
Je comprends, en plus l'UST est pour la version japonaise. Et je suppose que tu voulais faire chanter à tes UTAUloids la version Coréenne ?

Exact, je reste fidèle à la version originale :)

Sinon j'ai importé ce fameux VSQ dans UTAU et... je n'ai absolument aucun problème ! Il s'ouvre avec Defoko tout à fait normalement, et les notes sont toutes plates, sans portamento/pitchbends/vibratos comme tout vsq importé ! O_o

Mais moi aussi c'est tout à fait normal au début! Mais quand je le transforme en ust et bah c'est le bordel.

Du coup, tout ce que je peux te dire là c'est essaies de réimporter le VSQ dans UTAU, sans rien toucher, même pas changer la VB (Defoko quoi). Enregistre le en UST et ré-ouvre le ? Au pire si tu n'y arrive vraiment pas je verrai si je peux t'envoyer le VSQ converti en UST sans édits (enfin j’espère que ça ne correspond pas à de la re-distribution huhu)

J'ai réimporter, je n'ai rien touché, je l'ai enregistrer, puis je l'ai ré-ouvert avec un autre utau, et.......... c'est le même résultat  :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :fp:

Au pire si tu n'y arrive vraiment pas je verrai si je peux t'envoyer le VSQ converti en UST sans édits (enfin j’espère que ça ne correspond pas à de la re-distribution huhu)

*^* serais-tu le sauveur :D ma sauveuse ? *^*

Hors ligne Ruuneka

• ミカちゃん
  • Evil member
« Réponse #13 le: 08 septembre 2013, 17:58:43 »
*^* serais-tu le sauveur :D ma sauveuse ? *^*
Un peu des deux. //out
Bon ben, check tes MPs ! Mais du coup on ne peut considérer le problème comme vraiment résolu, si ?

Hors ligne PunkM

• K-Fan J-Fan
  • User.exe
  • **
  • Vancances ~
    • Skyrock
« Réponse #14 le: 10 septembre 2013, 18:29:31 »
Merciiiiiiii!!!!!

ben c'est quand même bien de savoir pour les autres usts (histoire d'etre informer)