2.
ÉgaliserPlacez les égaliseurs en chaîne des instruments, dans les FX. Certaines effets devraient s’appliquer avant l’égalisation, d’autres comme la compression et la réverbération devraient s’appliquer après.
Égalisation avec Soundation
Insérez l’effet "Equalizer" dans les FX de l’instrument à égaliser.
Et voici l'EQ bien pourri de Soundation ! lol.
- Low : diminue ou amplifie le volume des fréquences basses. 50% signifie que le signal n'est pas modifié.
- Mid : diminue ou amplifie le volume des fréquences moyenne.
- High : diminue ou amplifie le volume des fréquences hautes.

Égalisation avec Reason 5
Reason 5 présente deux EQ, un grand le "MClass Equalizer" et un petit le "PEQ-2 Two Band Parametric EQ".
Insérez un égaliseur en chaîne de l’instrument à égaliser. Il est possible de débrancher et rebrancher n’importe quel module comme vous le souhaitez en retournant le Rack avec la touche tabulation.
MClass Equalizer
- lo cut : ceci est un filtre high pass qui coupe les fréquences en dessous de 30Hz, il n'y a aucune raison de ne pas l'activer.
- lo shelf : active l'EQ "shelf" des fréquences basses.
- param 1 & param 2 : active l'EQ paramétrique 1 et l'EQ paramétrique 2 respectivement.
- hi shelf : active l'EQ "shelf" des fréquences hautes.
On vois que chacun des ces 4 EQs présente 3 paramètres :
- freq : la fréquence à modifier.
- gain : permet d'augmenter ou de diminuer le volume de la fréquence choisie. Tournez vers la droite pour monter le volume et vers la gauche pour le diminuer. En dB.
- Q : contrôle l'étalement de la modification de volume. Tournez vers la droite pour modifier plus précisément la fréquence choisie, tournez vers la gauche et les fréquences aux alentours seront d'avantage affectés.
Les EQ "shelf" ont une forme différente mieux adaptés aux fréquences très grave et très aiguës.
PEQ-2 Two Band Parametric EQ
- B : le petit bouton à gauche de "B" permet d'activer l'EQ paramétrique 2.
On vois que chacun de ces 2 EQs présente 3 paramètres :
- freq : la fréquence à modifier.
- Q : contrôle l'étalement de la modification de volume. Tournez vers la droite pour modifier plus précisément la fréquence choisie, tournez vers la gauche et les fréquences aux alentours seront d'avantage affectés.
- gain : permet d'augmenter ou de diminuer le volume de la fréquence choisie. Tournez vers la droite pour monter le volume et vers la gauche pour le diminuer.
Lorsque vous utilisez ces égaliseurs, observez la courbe pour visualiser les modifications.
On remarque que ces EQs peuvent être utilisés pour construire n'importe quel type de filtre.

Égalisation avec Audacity
Sélectionnez la zone à égaliser ou ne sélectionnez rien pour tout égaliser, puis cliquez sur "Effets", "Égalisation...".
- Les deux jauges à gauche permettent de sélectionner la fréquence maximale à afficher et la fréquence minimale à afficher.
Cet EQ présente deux modes :
- Dessiner les courbes : dans ce mode, vous pouvez cliquer sur le graphique pour modifier la courbe comme vous le souhaitez.
- Egaliseur graphique : dans ce mode une multitude de jauges apparaissent, chaque jauge correspond à une portée de fréquences. Montez ou baissez une jauge pour amplifer ou diminuer la fréquence correspondante.
- Echelle de fréquence linéaire : permet de changer l’affichage de l'axe des abscisses (spé maths), cochez pour passer en mode pas pratique, laissez décoché pour rester en mode pratique.
- B-spline Cosinus Cubique : j'en sais rien mais vous voyez bien que ça change la tête de la courbe..
- Longueur du filtre : permet de régler à quel point l'effet va respecter la courbe que vous avez dessiné. Oui c'est très con, pour le meilleur résultat, réglez ce paramètre au maximum. En faisant cela vous observez que la courbe verte s'aligne avec la courbe bleue.
- Sélectionner la courbe : permet de charger un preset.
- Enregistrer/Gérer les courbes : permet de gérer les presets.
- Aplatir : remet les paramètres de l'EQ à 0.
- Inverser : inverse le gain de l'EQ et donc la courbe.
- Grilles : désactivez-la et ça sera tout de suite mieux.
On remarque que cet EQ peut être utilisés pour construire n'importe quel type de filtre.
3.
Égaliser correctementL'égalisation nous sert ici à éviter le recouvrement spectral, il va donc falloir écouter chaque son et repérer où sont les harmoniques qui nous intéressent.
Audacity est recalé puisqu'il ne permet pas d'écouter en temps réel les modification d'EQ, cette partie ne concerne que Soundation et Reason 5.
On peux utiliser un spectrum pour visualiser les fréquences, cela simplifie le travail. Malheureusement, il s'avère que ni Soundation, ni Reason 5, ni Audacity n'a de spectrum... Les lecteurs audio ont bien des spectrums mais cela signifie qu'il va falloir exporter l'audio systématiquement, ce qui n'es pas pratique du tout. Alors en attendant que ces logiciels se mettent a jour (Reason 7 et Fruity Loops ont des spectrums), on va faire à l'oreille.
Sinon il y a ce tableau que j'ai volé à un guide pour FruityLoops qui est libre de droits si on cite la source
www.fruityclub.net et l'auteur Metaltek !


Éviter le recouvrement spectral avec Soundation
L'égaliseur de Soundation ne permet pas de sélectionner précisément la portée de fréquence à modifier, du coup il n'est pas vraiment adapté pour éviter le recouvrement spatial, mais bon, on va essayer quand même.
Avec cet égaliseur, il n'y a que 3 choix possibles, votre instrument est soit Low, soit Mid, soit High, il faut choisir ! Bon j'exagère, mais vous comprenez que ça va être compliqué.
Essayez de réparti les instruments avec différentes combinaisons en fonction de leur fréquences intéressantes.
Pour l'instrument grave, amplifier le Low et diminuer les deux autres fréquences. Pour l'instrument grave mais un peu moins, amplifiez le Low, amplifiez un peu le Mid et diminuez le High. Pour l'instrument avec un peu de Low et un peu de Mid, amplifiez un peu ces deux fréquences et diminue le High. Et cetera.
Ça à l'air foireux mais, écoutez chaque instrument et essayez d'amplifier les fréquences intéressantes et de diminuer les autres. Les modifications de volume doivent être légères, mais comme cet EQ est en % on ne peux pas vraiment savoir !
Mais en faite tout ce que je raconte là je suis même pas sûr que ça fonctionne car cet EQ est tellement pourri... Sérieux quoi, je fais ce tuto avec des techniques de ouf et les logiciels n'ont même pas de quoi les appliquer.
Bref, débrouillez vous

.

Éviter le recouvrement spectral avec Reason 5
1. Pour commencer, baissez un peu le volume de votre système
2. Placez l'égaliseur en chaîne de l'instrument
3. Augmentez le volume d'une fréquence quelconque avec le "gain" en gardant un "Q" (largeur de la modification) normal. Il va falloir maintenant trouver la fréquence intéressante en faisant glisser le paramètre "freq" de gauche à droite, une fois que vous l'avez trouvé, notez-la (dans votre tête).
4. Répétez l'opération avec tous les instruments ! Enfin, seulement groupe d'instrument victime de recouvrement spectral, donc si votre mixe contient juste une basse et un piccolo ça ne risque pas d'arriver !
5. Maintenant que vous avez repéré les fréquences intéressantes, remettez le volume du système comme il était.
Vous devriez maintenant avoir une idée claire de la place que prend chaque instrument dans le mixe.
6. Amplifiez les fréquences intéressantes de chaque instrument en prenant soin de réserver une certaine portée de fréquence à chaque instrument, utilisez le Q pour réduire ou agrandir cette portée. Il ne faut pas que les portée se chevauchent les unes sur les autres. Les modifications doivent être légères (<6dB).
7. Diminuez les fréquences là où vous avez amplifié celles des autres instrument, donc si vous avez amplifié une guitare à 3kHz, diminuez les autres instruments à cette même fréquence pour faire de la place.
Les modification de volume doivent être légères (<6dB).
8. Écoutez le mixe. Tout s'entend mieux ! Mais il y a sûrement encore deux trois choses à corriger non ?
Comme d'habitude c'est bien de pouvoir appliquer un EQ spécifique à chaque son dans votre beat, et comme d'habitude il n'y a que Reason 5 qui le fait.
Un EQ par son avec Reason 5
1. Dans le Kong Drum Designer, sélectionnez le son à EQ.
2. Cliquez sur "show drum and FX"
3. Cliquez sur la flèche de "FX 1" ou "FX 2" et choisissez "Parametric EQ" dans le menu déroulant. Le filtre est maintenant en chaîne du son du concerné.
4. Réglez de l’EQ.
Vous pouvez aussi EQ le master de l'instance du Kong Drum Designer en ajoutant un EQ dans le "master FX".
4.
Derniers conseilsLes EQ peuvent servir à plein de choses mais ici ont les utilise pour éviter le recouvrement spectral, donc si votre musique ne présente pas de problèmes de recouvrement spectral, vous n'avez pas besoin de faire tout ça !
L'EQ permet ici de rendre un instrument plus audible et plus clair dans le mixe, si l'instrument se retrouve isolé parce que c'est un passage calme ou un solo, vous pouvez désactiver les EQ avec des automations.
L'EQ permet d’éviter le clip indirectement : puisque les instruments s’entendent mieux dans le mixe, il est possible de diminuer le volume réel.
Récapitulatif
- Lorsque des instruments/sons jouent dans des fréquences proches, ils s'entendent moins bien, cela est appelé le recouvrement spectral.
- Égaliser, c'est augmenter ou diminuer le volume de certaines portés de fréquence. Cela permet d'éviter le recouvrement spectral et séparant les instruments dans le spectre sonore.
- Si on a pas de spectrum à portée de main, il faut écouter attentivement l'instrument à EQ et sa position dans le mixe.
- On peux contrôler les paramètres des EQs au cours du temps avec des automations, et ainsi les désactiver lorsqu'ils ne servent à rien.
V. LA SPATIALISATION !1.
Explication théoriqueComme vous l'avez peut-être remarqué, nous disposons de deux oreilles, cela nous permet d'entendre le son en stéréo.
Lorsque l'on mixe, on tombe régulièrement sur des rotatifs "pan" nous permettant de déplacer le son à gauche ou à droite de l'espace sonore. Mais qu'est-ce qu'il se passe techniquement ?
Techniquement, il s'agit juste de variations de volume.
Lorsque l'instrument est centré, le volume est de 50% à gauche, 50% à droite. Lorsque l'on pan (on déplace dans l'espace sonore) l'instrument à gauche, le volume à gauche augmente et le volume à droite diminue.
(j'aime quand mes infographes sont bien compactes)
Vous l'avez deviné, il s'agit ici de répartir les instruments dans l'espace stéréo afin d'améliorer le volume perçu, la clarté et la propreté du mixe.
En effet, lorsque deux instruments sont pannés (répartis dans l'espace stéréo) au même endroit, ils s'entendent moyennement, alors que si l'un est panné hard left (complètement à gauche) et que l'autre est panné hard right (complètement à droite), ils s'entendent beaucoup mieux.
C'est comme pour les fréquences sauf que ici ça s'appel le recouvrement spatial (et non spectral).
Il est aussi possible d'étaler un instrument dans l'espace stéréo et même, de donner l'impression que l'instrument est partout. Alors comment faire ? Augmenter le volume à gauche et à droite simultanément ? Non, en faisant cela, l'instrument reste panné au centre.
En faite, l'impression qu'un instrument est étalé dans l'espace stéréo est réalisé en créant des différences dans le signal à gauche ou à droite. Le moyen le plus simple est de délayer le signal à gauche ou à droite. Le cerveau interprète ce délais par l'impression que l'instrument est étalé.
En temps normal, cet effet est due au fait que nos oreilles ne sont pas placés au même endroit, ainsi lorsque nous entendons un son, celui-ci n'atteint pas les deux oreilles en même temps, d'où le délais.
En mixant il est possible de donner l'impression qu'un instrument est plus ou moins étalé, et plus ou moins étalé vers la gauche ou vers la droite. On parle d'ampleur stéréo.
Et à quoi ça sert ? Améliorer la clarté un la propreté du mixe. Pour certaines raisons étonnantes, un instrument panné au centre avec un autre instrument au panning étalé, s'entendra mieux que s'ils étaient tous les deux aux centre. Aussi, étaler un instrument dans l'espace stéréo peut augmenter considérablement sa présence.
Concrètement je ne sais pas vraiment pourquoi ça fonctionne mais ça fonctionne, autant dire que c'est magique.
J'ai choisi de répartir les différent types de panning en trois groupes :
- Normal : à gauche, à droite ou au centre.
- Complètement étalé: aussi appelé "full sound", on a l'impression que l'instrument est partout.
- Spatialisation stéréo avancé : l'instrument est plus ou moins étalé, et plus ou moins à gauche ou à droite.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser tous les types de spatialisation, mais peut-être que vous devriez

.
2.
Spatialisation simpleNous allons ici contrôler la place de chaque instrument dans l'espace stéréo.
Spatialisation simple avec Soundation
Malheureusement, on dirais bien qu'il n'y a qu'un seul endroit où l'on peut contrôler le panning, il s'agit du rotatif à droite du volume. Ce rotatif est à la fin du signal, tous les effets sont donc affectés par le panning.
Pour avoir plus de contrôle sur le panning des effets il va falloir ruser et faire une copie de l'instrument. Un instrument sera panné pour le mixe, l'autre sera panné pour les effets... Oui c'est foireux mais faut bien trouver des solutions.
Spatialisation simple avec Reason 5
Je recommande d'insérer un "Line Mixer 6:2" en chaîne de l'instrument, à un endroit pertinent entre les effets. Vous pouvez aussi contrôler le panning à la fin du signal sur le mixeur maître, et tout au début du signal sur votre sampler/synthétiseur.
Pour modifier le panning, tournez le rotatif "pan". Les détails du "Line Mixer 6:2" ne seront pas expliqués ici.
Spatialisation simple avec Audacity
Il n'y a qu'un seul moyen de modifier le panning avec audacity, et cela s'applique forcément à toute la piste concernée.
Déplacez la jauge vers "L" pour panner à gauche, vers "R" pour panner à droite.
(depuis tout à l'heur je cherche un jeu de mot original avec panné...)3.
Spatialisation complètement étaléeNous allons ici étaler un instrument dans l'espace stéréo de manière à ce qu'il prenne toute la place. L'étalement peut être obtenu avec différent effets mais nous allons utiliser un délais car c'est la technique la plus standard et celle qui donne le plus de contrôle.

Ampleur stéréo par délais avec Soundation
Insérez un "Delay" dans le FX de l'instrument.
- Time Left : le délais en millième de secondes du signal de gauche. Pour certaines raisons 0ms mute le signal.
- Time Right : le délais en millième de secondes du signal de droite. Pour certaines raisons 0ms mute le signal.
- Feedback : permet de contrôler à quel point, le délais sera réalimenté avec son propre signal sortant, permet de faire un effet d'écho. A régler sur 0%. Remarquez que le feedback est appliqué sur le signal de gauche et le signal de droite de manière indépendante.
- Filter : un filtre low pass intégré au délais. A régler sur 100% pour ne rien filtrer.
- Wet : le volume du signal sur lequel le délais est appliqué. A régler sur 100%.
- Dry : le volume du signal sur lequel aucun effet n'est appliqué. A régler sur 0%.
Réglez "Time Left" et "Time Right" de manière à avoir une petite différence entre les deux (mais ne réglez pas sur 0ms), écoutez le son de l'instrument, vous constatez que celui-ci à beaucoup plus de présence, on a l'impression que le son est partout, c'est grave hein ?
Il existe des presets mais il s'agit d'effets, aucun n'est prévu pour l'ampleur stéréo que nous voulons.

Ampleur stéréo par délais avec Reason 5
1. Insérez un "DDL-1 Digital Delay Line" en chaîne de l'instrument.
- L'affichage à gauche indique la quantité de délais, pour modifier la valeur, cliquez sur les flèches ou cliquez dans le champ et faites glisser la souris.
- unit : change l'unité de la valeur du délais. "ms" signifie que le délais sera en millième de secondes. "steps" signifie que le délais sera synchronisé avec le tempo, dans ce cas la valeur du délais dépendra de "step length". Réglez ce paramètre sur "ms".
- step length : permet de modifier l'échelle de l'unité du délais. "1/16" signifie que 16 steps vaudra un (1) temps du tempo, 8 steps vaudra un demi temps de tempo, etc. "1/8T" signifie que 12 steps vaudra (1) temps de tempo, 6 steps vaudra un demi temps de tempo, etc.
- feedback : permet de contrôler à quel point, le délais sera réalimenté avec son propre signal sortant. Permet de faire un effet d'écho. A régler sur 0.
- pan : permet de modifier le pan. Dans notre cas nous allons utiliser directement les cables du signal pour modifier le pan (cela évite des changements dans le volume). On laisse donc ce rotatif par défaut sur 0.
- dry/wet : permet de contrôler le volume du signal sur lequel le délais est appliqué, par rapport au volume du signal sur lequel aucun effet ne sera appliqué. Tourner complètement vers "wet" pour ne garder que le signal avec délais, tourner complètement vers "dry" et l'effet sera bypass (enlevé). A tourner complètement vers "wet".
2. Retournez le rack avec la touche tabulation.
3. Les câbles doivent être branchés d'une certaine manière, voici comment délayer le signal de gauche.
- La sortie Left de l'instrument est branché sur l'entrée mono (Left) du DDL-1.
- La sortie mono (Left) du DDL-1 est branché sur l'entrée Left du mixeur.
- La sortie Right de l'instrument est branché sur l'entrée Right du mixeur.
Attention, pour délayer le signal de droite, il ne faut pas inverser tous les branchements, de surcroît, on utilise toujours la canal gauche d'un module (le DDL-1) lorsqu'un signal mono le traverse. C'est compliqué alors voici le détail pour délayer le signal de droite.
- La sortie Right de l'instrument est branché sur l'entrée mono (left) du DDL-1.
- La sortie mono (left) est branché sur l'entrée Right du mixeur.
- La sortie Left de l'instrument est branché sur l'entrée Left du mixeur.
En inversant les branchements on risque d'inverser l'information stéréo de l'instrument, c'est pas grave mais ce n'est pas ce qu'on recherche !
Réglez le délais du DDL-1 sur quelques millièmes de secondes, écoutez le son de l'instrument, vous constatez que celui-ci à beaucoup plus de présence, on a l'impression que le son est partout, c'est grave hein ?
4.
Spatialisation stéréo avancéeImaginez, pour l'instant on sais panner un instrument plus ou moins à gauche ou à droite, ou l'étaler de manière à ce qu'il prenne toute la place, mais comment faire si je veux par exemple, que mon instrument prenne la moitié de l'espace, un quart de l'espace ? Ou si je veux qu'il prenne un quart de l'espace plutôt vers la droite ou plutôt vers la gauche ? Cela est possible avec une spatialisation stéréo avancée.
Pour faire une spatialisation stéréo avancée, il faut pouvoir contrôler le panning du canal gauche et le panning du canal droit de manière indépendante.

Spatialisation stéréo avancée sur Soundation
Soundation ne donne pas le contrôle précis sur les canaux (gauche droite) du signal. Du coup ça va être très compliqué, j'ai malgré tout trouvé un moyen, mais il nécessite d'utiliser deux instruments presque identiques, l'un des deux instruments sera délayé afin de créer l'ampleur stéréo.
1. Copiez l'instrument concerné (clique droit, "clone channel and content").
2. Ajoutez un "Delay" sur l'un des deux instruments.
3. Réglez "Time Left" et "Time Right" de manière à créer un délais par rapport à l'autre instrument, ces deux paramètres doivent être égaux.
4. "Feedback" sur 0%, "Filter" sur 100%, "Wet" sur 100%, "Dry" sur 0%.
5. Vous pouvez désormais contrôler la spatialisation avec les rotatifs pan de chaque instrument.
Pour que l'effet fonctionne, ces deux instruments doivent être considérés comme un même instrument, ils doivent jouer les mêmes notes.

Spatialisation stéréo avancée sur Reason 5
Il s'agit de la même configuration que pour la spatialisation complètement étalée à un branchement près. Pour avoir le contrôle sur les deux canaux de manière indépendante, il suffit de brancher la sortie de l'instrument et la sortie du délais, sur deux entrées mono (left) du mixeur.
1. A partir de la même configuration que pour la spatialisation complètement étalée.
2. Retournez le Rack avec la touche tabulation.
3. Modifiez les branchements sur les entrés du mixeur, de manière à ce qu'ils soient chacun sur une entrée mono (left) du mixeur.
4. Vous pouvez désormais contrôler la spatialisation avec les rotatifs pan des canaux du mixeur utilisés.
5.
Représentation graphique des différents types de spatialisationDe haut en bas :
- Largeur de la spatialisation.
- Système de notation.
- Représentation graphique.
- Répartition du volume à gauche (en rouge) et à droite (en bleu), d'un des deux signaux.
- Répartition du volume du seconde signal (pour les spatialisations étalés).
Cette image devrais vous permettre de trouver comment régler le ou les rotatifs pan de manière à obtenir la spatialisation que vous voulez. Il existe pratiquement une infinité de possibilité de panning, cette image contient des exemples.
Pour pouvoir décrire précisément la place que prend un instrument dans l'espace stéréo, j'ai inventé (oui j'ai inventé) un système de notation.
La largeur de l'espace stéréo est égale à 100. Au centre on à 0, à l'extrémité gauche on à 50L (left), à l'extrémité droite on à 50R (right), donc plus la valeur est élevé, plus on est sur le coté.
Pour les spatialisation étalés on note la position de l'extrémité gauche, puis on note la position de l'extrémité droite. Par exemple, si l'instrument est complètement étalé (full sound), on note 50L50R, si l'instrument est étalé un peu à gauche et un peu plus à droite, on note 20L30R, si l'instrument est collé à droite et légèrement étalé, on note 40R50R Les instrument étalés avec deux fois le même nombre sont donc centrés. Pour trouver à quel point un instrument est étalé, il suffit de trouver l'écart entre les deux extrêmes, ainsi full sound (50+50) est donc bien étalé à 100%, 20L30R (20+30) est étalé à 50%, 40R50R (50-40) est étalé à 10%. Attention de bien soustraire le petit nombre au gros nombre, parce que sinon on se retrouve avec un étalement négatif et eu...
Pratique hein ? Non...? é_è .
En tout cas maintenant je peux vous dire que, si votre mixe présente un instrument à 10R50R, 20L0L, 5R et 50L, alors vous devriez placer un instrument à 35L ou 25L45L... Vous me suivez

?
6.
Faire les trois trucs précédents correctementIl s'agit juste d'éviter le recouvrement spatial. Plus vos instruments seront éloignés les uns des autres dans l'espace stéréo, mieux ils s’entendront et plus clair sera votre mixe. Attribuez donc une place à chaque instrument.
Il est possible de superposer les spatialisations simples et les spatialisations étalés, mais ne placez pas une spatialisation simple précisément sur l'extrémité d'une spatialisation étalée.
Si vous placez un 10L sur un 40L20R par exemple, les instruments s’entendront bien (je vous avais dit que c'était pratique). Par contre si vous placez un 40L ou un 20R sur un 40L20R, alors les instruments s’entendront moins bien. De manière générale, plus vous vous approchez des extrémités de l'étalement, moins vos instruments s’entendront.
Évitez de chevaucher deux spatialisations étalés, mais si vous le faites, éloignez les quatre extrémités les unes des autres, un 50L25R avec un 25L50R s'entendra probablement aussi bien qu'un 50L0L avec un 0R50R. Expérimentez et trouvez ce qui fonctionner pour vous et votre mixe.
Il s'avère que plus un son est aiguë, plus nous sommes capables de le positionner dans l'espace, au contraire plus un son est grave, plus il est difficile de dire d'où il vient. C'est pour ça que les systèmes sons ne présentent généralement qu'un seul bass boost (2.1, 5.1).
Ainsi, plus un son est grave, plus il est recommandé de le placer au centre. En plus de libérer l'espace sur les cotés pour les autres instruments, cela permet aussi d'augmenter le volume réel de la basse, puisque les deux enceintes vont participer, et les gens aiment quand il y a beaucoup de basse.
Pour les beats, il est intéressent de pouvoir panner chaque son individuellement et... Vous l'avez deviné on ne peux que le faire avec Reason 5. Il suffit de tourner le rotatif "pan" dédié.
Je recommande de panner les vocals au centre, si vos vocals présentent des effets de réverbération et/ou d’écho, vous pouvez les panner sur les cotés, cela permettra de garder de la clarté sur les vocals du centre.
Pannez votre mixe de manière à ce que ça soit intéressent à écouter. Par exemple, panner la mélodie principale ou la voix en hard left n'est peut-être pas une bonne idée, mettez la plutôt vers le centre. Faites en sorte que l'auditeur ne ressorte pas sourd d'une oreille, répartissez les instruments de manière équilibrée à gauche et à droite.
Voici donc comment panner globalement le mixe : la basse et la mélodie principale au centre, l'instrumental sur les cotés.
Pour les spatialisations étalées, il faut choisir lequel des deux signal on délais, et la quantité de délais.
Peu importe quel signal vous choisissez de délayer, par contre, dans le cas ou les panning se chevauchent et les extrémités sont proches, disons 50L40R et 40L50R, je recommande de ne pas délayer le même signal, de cette manière vos instruments s’entendront un peu mieux, tout simplement parce que les extrémités proches seront désynchronisés.
Pour la quantité de délais, il faut faire attention aux incidents de phase.
7.
Les incidents de phaseStylé comme nom hein ?
C'est quoi ce truc encore ?
Alors là c'est compliqué, je met l'explication technique dans un spoiler si vous voulez vraiment savoir. Dans notre situation, l'incident de phase change le timbre du son, et cela peut être embêtant. Si vous mixez sur casque ou écouteurs, vous n'entendrez pas l'incident de phase, dans ce cas, il est nécessaire de rendre le son mono.
SI vous mixez sur enceinte, vous l'entendez... Peut-être. Alors je vous conseil de mettre un casque et de rendre le son mono.
On ne peux pas rendre le son mono sur Soundation alors... Priez pour qu'il n'y ai pas d'incident de phase.

Eviter l'incident de phase due à l'amplification stéréo par délais sur Reason
Placer un "MClass Stereo Imager" en chaîne du signal à rendre mono.
Pour les détails sur le "MClass Stereo Imager", voir la partie sur les filtres.
Réglez "lo band" et "hi band" sur mono, complètement à gauche. Votre son est désormais mono.
Entendez vous une différence ? Non ? Vraiment ?
Réglez le stereo imager sur "bypass" et réécoutez, alors vous entendez ?
Si vous n'entend toujours pas de différence entre le son mono et le son stéréo, c'est que vous avez un coup de chance. Normalement, le son mono devrais être légèrement plus aiguë ou légèrement plus grave que le son stéréo. Ceci est l'incident de phase. Sur casque, ce type d'incident de phase ne s'entend pas, mais sur enceinte, il se peut que l'auditeur l'entende, en fonction de la disposition de son système son, et de sa position par rapport à ses enceintes (oui). On va donc éviter que cela arrive.
Maintenant, tout en écoutant le son mono, modifiez la quantité de délais sur le DDL-1, incrémentez de un (1) millième de seconde petit à petit, vous remarquez que le timbre de l'instrument change encore. La quantité de délais change plus ou moins le timbre de l'instrument, l'objectif est de trouver la quantité délais qui change le timbre le moins possible, une fois que c'est fait, vous pouvez supprimer le stereo imager pour restaurer la spatialisation étalée.
Il y a beaucoup d'incidents de phase, et la plupart ne s'entendent pas. L'amplification stéréo par délais est un cas particulier. Les autres techniques d'amplification stéréo changeant aussi le timbre des instruments et d'après moi, il vaut mieux utiliser l’amplification stéréo par délais, si on l'utilise correctement.
Détails techniques sur les incidents de phase
Le son est une onde qui vibre à une certaine fréquence. En utilisant un délais, on décale un signal par rapport à un autre.
Soit deux signaux parfaitement identiques en forme de vague, si on superpose ces signaux de manière à ce que qu'ils s'alignent parfaitement, alors le signal sera amplifié, si on décale un signal d'une longueur d'onde, il sera de nouveau aligné. Par contre si on décale un signal de 1/2 longueur d'onde, alors les signaux seront parfaitement opposés, en s’additionnant, ils s'annuleront et il en résultera le silence ! Oui, si vous jouez un signal d'un coté, et que vous jouez le signal opposé de l'autre coté, les signaux s’annuleront au moment ou ils se rencontrerons dans l'air. Voila pourquoi on entend les incidents de phase sur enceintes.
En décalant l'un des signaux d'une autre manière, les deux signaux s’additionneront ou s'annuleront en conséquences, vous venez de créer des harmoniques. Voila pourquoi l'incident de phase peut changer le timbre du son.
Un incident de phase est tout problème lié à cette caractéristique du signal sonore.
Bien sur dans la pratique les sons que l'on utilise sont très complexes ce qui rend les incidents de phase beaucoup plus subtils.
8.
Derniers conseils.Certains sons ont une spatialisation étalée de par leur nature, c'est le cas par exemple des enregistrements stéréo, ou de certaines effets, la réverbérations, le chorus.
En écoutant des musiques vous gagnerez progressivement un sens pour savoir où et comment placer chaque instrument.
Une musique avec des sons à droite et à gauche sera toujours plus intéressante à écouter qu'une musique ou tout est centré.
Récapitulatif
- Lorsque des instruments sont proches dans l'espace stéréo, ils s'entendent moins bien. Cela est appelé le recouvrement spatial.
- Spatialiser, c'est contrôler le volume des canaux gauche et droite du son stéréo. Cela permet d'éviter le recouvrement spatial en séparant les instruments dans l'espace stéréo.
- Une spatialisation peut être simple ou étalée, il est possible de superposer les deux.
- Pour faire une amplification stéréo, il faut créer des différences entre les deux cotés du signal (gauche ou droite), pour cela on délais l'un des signaux.
- Pour faire une spatialisation étalée avancée, il faut pouvoir contrôler le panning de chaque coté du signal séparément.
- Lors d'une spatialisation étalée, il y a un risque d'incident de phase, pour corriger ce problème on modifie la quantité de délais.
VI. UTILISER L’ÉGALISATION ET LA SPATIALISATION EN SYNERGIE !C'est bien. On a égalisé et spatialisé notre mixe, mais enfaîte, ces deux paramètres ne sont que les dimensions d'un même tableau !
- Axe des abscisses : espace stéréo (gauche, centre, droite).
- Axe des ordonnés : spectre des fréquences (aiguë, medium, grave).
Oui, maintenant il va falloir faire l'un en fonction de l'autre, mais ne vous inquiétez pas, dans la pratique cela permet d'ouvrir grandement le champ des possibilités !
Concrètement, il va falloir faire en sorte que les fréquences soient correctement réparties de droite à gauche et/ou que chaque endroit de l'espace stéréo soit correctement équilibré en contenu fréquentiel (ça revient au même).
Il va falloir par exemple éviter de rassembler toutes les fréquences aiguës à gauche ou toutes les fréquences graves à droite, il faut que toutes les fréquences soient réparties à travers le mixe, il faut que chaque endroit de l'espace stéréo soit riche en différent types de fréquences. Il faut que vos aiguë et vos grave soient répartis à gauche et à droite, et il faut que la gauche et la droite soient équilibrés en fréquences. Observez le tableau, il faut que les instruments soient répartis de manière équilibrée dedans.
Mais souvenez-vous, plus un son est grave, plus il devrais être vers le centre. Voici le tableau à utiliser dans la pratique :
(j'espère que vous aimez mes dessins, ils sont tous certifiés correctes au pixel près)
Voici quelques exemples :
Ce mixe vous dit quelque chose ?
Et celui-là vous le reconnaissez ?

Maintenant, sortez les crayons de couleur parce qu'il est l'heur de dessiner votre mixe !

Plus sérieusement, ce genre de dessin n'as pas besoin d'être précis (même s'il est tout à fait possible de faire quelque chose de très précis). Il s'agit de se donner une idée de la forme du mixe et de la place que prend chaque instrument. En dessinant votre mixe de cette manière, il vous sera possible de voir où vous pouvez augmenter le volume, et au contraire, où il a trop d'instruments.
Si par exemple vous voulez mettre une trompette et une flûte avec un panning centré, vous vous rendrez compte qu'il y a un problème puisqu'ils prendrons sensiblement la même place dans le tableau.
Plus vos instruments seront écartés les uns des autres, mieux ils s’entendront et plus clair sera votre mixe.
Plus vous compressez, filtrez et égalisez vos instruments avec les techniques de mixage, moins ils prendrons de place, et mieux ils s’entendront dans le mixe.
Il est intéressant d'essayer de remplir tout le tableau, cependant plus il est rempli, plus il y a risque de clip.
Je recommande de dessiner votre mixe de cette manière systématiquement, que ce soit sur du papier ou dans votre tête, c'est quelque chose que je fait avant même de dessiner ma première note.
VII. TECHNIQUES TRANSCENDANTES !1.
L’automationLors des passages bruyants avec beaucoup d'instruments, il est possible de compresser d'avantage sans que cela s'entende, au contraire, lors des passages calmes, là où il n'y a aucun risque de clipping, il est intéressent de bypass (d'enlever) la compression afin d'obtenir une meilleur dynamique. Plus généralement, il est intéressent de pouvoir contrôle les paramètres des compressors au cours du temps.
Pour contrôler un paramètre au cours du temps, il faut utiliser une automation.
Automation sur Soundation
Dans la frame de l'instrument compressé, cliquez sur le champ à droite de "Automate:", puis choisissez "Compressor: Ratio" ou "Compressor: Threshold". Le texte devient jaune, vous pouvez désormais modifier le paramètre choisis au cours du temps, pour cela cliquez sur la bande de note pour créer et déformer une courbe correspondant à la valeur du paramètre.
Pour annuler la compression, il suffit de réduire le ratio à 0%, ou augmenter le threshold à 100%, n'oubliez pas de rétablir le paramètre lorsque l'instrument aura à nouveau besoin de compression.

Automation sur Reason 5
Dans le Rack, effectuez un clique droit sur n'importe quel paramètre à modifier, puis cliquez sur "Edit Automation". Un cadre vert apparaît autour du paramètre et une piste d'automation à été créé pour celui-ci, vous pouvez désormais modifier le paramètre choisi au cours du temps, pour cela rendez-vous dans la piste de l'automation du paramètre et dessinez une courbe pour contrôler la valeur du paramètre. Cliquez sur "Edit Mode" en haut à droite pour entrer en mode édition et modifier la courbe avec plus de précision.
Pour annuler la compression, vous pouvez réduire le ratio au minimum, augmenter le threshold au maximum, ou régler le compressor sur "Bypass", n'oubliez pas de rétablir le paramètre lorsque l'instrument aura à nouveau besoin de compression.
2.
Le parallel processingAttention à l'endroit dans le signal où vous allez panner l'instrument, car les autres effets peuvent affecter le panning, et dans certains cas, il est préférable de garder ces effets en plus du panning, alors que dans d'autres cas, il est préférable que votre panning écrase ces effets. Par exemple, en pannant un instrument hard left, alors qu'il présentait un effet de réverbération qui fait rebondir le son de gauche à droite. Vous pouvez écraser cet effet, qui se retrouvera réduit à un effet faisant rebondir le son de la gauche vers le milieu, ou alors, vous pouvez le garder mais cela signifiera qu'il y aura une réverbération au même endroit que le son de base (à gauche), et cela s'entendra moins bien. Ceci est un exemple extrême, mais il est important de garder en tête que vos instruments ont déjà peut-être des effets de spatialisation.
Pour isoler des effets entre eux, on copie le signal de l'instrument et on applique les effets séparément sur un signal et sur l'autre. Cela s’appelle le "parallel processing". Faisable sur Reason 5, sur Soundation on est obligé de faire une copie complète de l'instrument.
Parallel processing avec Reason 5
Lorsque l'on fait du parallel processing, il est important de garder en tête par où passe le signal. alors voici le schémas :
Pour séparer le signal on utilise un "Spider Audio Merger & Splitter", pour le regrouper les signaux on peux réutiliser le "Spider Audio Merger & Splitter", ou un mixeur.
Retournez le Rack avec la touche tabulation. De gauche à droite :
- Entrées des signaux à grouper.
- Sortie du signal groupé.
- Entrée du signal à copier.
- Sorties des signaux copiés.
Il s'agit juste de brancher les câbles correctement.
VIII. LE MIXAGE DU MASTER !Ce que j'appel le master ou signal maître est le signal sortant tout à la fin du mixe, c'est à dire celui que vous entendez lorsque vous cliquez sur play. Le mixage du mastering consiste donc à appliquer des effets à la globalité du mixe.
Souvent, on appel le mixage du master "mastering", mais ce mot a plusieurs sens, alors j'ai décidé d'appeler ça "mixage du master".
Sur Soundation, on placera les effets sur le "Master Channel". Pour afficher le Master Channel, cliquez sur "View" puis "Show Master Channel".
Sur Reason 5, on placera les effets après le mixeur maître.
Voici les effets à appliquer dans l'ordre :
1. Filtrage.
2. Égalisation fine.
3. Correction de l'ampleur stéréo (pour Reason 5 seulement).
4. Compression.
5. Limitation.
1.
Percevoir le clipComme on le sais, le clipping s'entend, mais il s'avère qu'après des heures de composition et de mixage, vos oreilles ne sont peut être plus aptes à entendre votre mixe avec précision. Heureusement il est possible de visualiser le clip, mais avant, un conseil :
Baissez le volume de votre système. Oui, la performance de l'ouïe est la plus élevés lorsque l'on écoute à volume faible. Un jour j'ai trouvé à combien de décibel exactement notre capacité à entendre est la meilleure, mais je ne sais plus ! Quoiqu'il en soit c'était un volume faible. Baissez donc le volume afin de mieux entendre votre mixe.
Cela permettra aussi de préserver vos oreilles, parce que les dommages à l'oreilles sont irréversibles lorsqu'ils sont trop importants. Si vous avez des acouphènes inhabituels, c'est mauvais signe, je vous recommande une cure de silence

.
(au passage baissez aussi la luminosité de l'écran, allez faire quelque pompes, mangez des fruits et légumes frais, tenez vous droit... bon j'arrête)De manière générale, je recommande de composer et de mixer à volume faible. De temps en temps écoutez votre musique à un volume plus élevé pour voir ce que ça donne.
Pourquoi on entend mieux le son à volume faible ?
J'ai lu quelque part qu'on avait un compresseur et un limiteur dans notre cerveau, et pour le compresseur du moins, j'ai l'impression que c'est effectivement le cas. Mais cela reste à prouver.
Reason 5 et Audacity permettent de visualiser le clip.
Visualiser le clip sur Reason 5
Le clip est affiché en temps réel en bas à gauche. Si le voyant rouge "clip" s'allume, alors votre musique clip.
Pour afficher le clip de manière plus précise, rendez-vous tout en haut du Rack, cliquez sur "big meter" pour l'afficher, puis cliquez sur "audio output 1 2". Le clip s'affiche en temps réel sur le big meter.
- indicateur du haut : volume du canal gauche.
- indicateur du bas : volume du canal droit.
Si les voyants rouges à droite s'allument, alors votre musique clip. On peut voir lequel des deux canaux (gauche ou droite) clip.
Visualiser le clip sur Audacity
Audacity est capable d'afficher le signal qui dépasse 0dBa.
Effectuez un clique droit dans l'échelle verticale (à gauche) pour dé-zoomer. La limite de 1,0 et -1,0 représente 0dBa, tout le signal au delà de ces seuils clip. Il est possible d'afficher le clip de manière plus visible, pour cela cliquez sur "Affichage" puis "Montrer la saturation", le clip apparaît en rouge.
Votre mixe final ne devrais présenter aucun clip.
2.
Filtrage du masterIl s'avère que l'oreille humaine ne capte que les fréquences situés entre 39~50Hz (valeur exacte introuvable) et 20kHz, il est possible de ressentir les fréquences basses jusqu'à 20Hz lorsqu'elles traversent notre corps.
Même si on ne les entend pas, ces fréquences prennent de la place dans le mixe, donc à moins que vous vouliez faire de la musique pour les baleines et les chauve-souris, on peux déjà se débarrasser de tout ce qu'il y a en dessous de 20Hz, et au dessus de 20kHz, pour préserver l'audition des auditeurs, on pourrais même couper vers 18kHz. A vous de voir.
Je recommande de placer un filtre high pass à 30Hz et un filtre low pass à 20kHz.
Reason 5 ne présente pas de filtre avec suffisamment de portée, par contre on peux filtrer les infrasons en activant le "lo cut" du MClass Equalizer.
3.
Égalisation fine du masterExportez votre musique en mp3 et écoutez-la pour voir le spectrum, vous voyez ce gros trou dans les fréquences là ? Oui celui-là. Il va falloir ré-amplifier les fréquences correspondantes.
L'égalisation fine du master consiste à modifier très légèrement le volume de certaines portés de fréquence de manière à corriger un manque ou à surplus à certains endroits du spectre sonore. L'utilisation d'un spectrum est recommandée.
Pour certaines raisons, c'est toujours mieux quand il y a plus de basses (les gens aiment la basse), et c'est aussi sympa d'amplifier les basses pour les gens qui n'ont pas un bon système son. Les sons aiguës s'entendent toujours mieux que les sons graves, les sons aiguës sont aussi beaucoup plus nocifs pour l'audition que les sons graves. Le spectrum devrais afficher un peu plus de basse que d'aiguë.
Evidemment tout dépend du genre de musique, si votre musique consiste en un solo de flûte, bien sur qu'il n'y aura pas de basse..
Utilisez un égaliseur pour corriger votre mixe. Les modification de volume ne devraient pas excéder 3dB, si c'est le cas, c'es qu'il n'y a tout simplement rien à cet endroit du spectre sonore dans votre mixe.
4.
Correction de l'ampleur stéréoFaisable uniquement sur Reason 5. Il s'agit de modifier légèrement l'ampleur stéréo de l'ensemble du mixe, si cela s'avère nécessaire. Pour cela on utilise un stéréo imager. Les détails du "MClass Stereo Imager" sont expliqués dans la partie sur les filtres III 2.
Pour régler le MClass Stereo Imager, tout est une question d'écoute et de préférence, mais généralement, on réduira légèrement la "lo band" et on élargira légèrement la "hi band".
5.
Compression du masterJe recommande de placer un (1) compresseur sur le master, cela permet de niveler le volume global et d'augmenter un peu le volume perçu. Cette compression doit être légère ! Utilisez un threshold élevé et un ratio faible, l'attack et la release seront faible.
Augmentez le gain en vous arrêtant jusqu'à ce que votre musique présente un tout petit peu de clip au moment les plus intenses. S'il y a plus de clip que ça, alors vous devriez revoir votre mixage.
Dans l'idéal, je recommande la compression parallèle, cela permet de donner plus de contrôle à votre compression et d'améliorer le rendu global. Infaisable avec Soundation et Audacity.

Compression parallèle sur Reason 5
La compression parallèle consiste à séparer le signal en différentes portés de fréquence, compresser chacune de ces fréquences séparément, puis les rassembler à nouveau en un signal.
Reason 5 présente des patchs pour la compression parallèle :
Rendez-vous dans "All Effect Patches" puis "Mastering".
"Dual Band Compression", "4 Band Compression" et "8 Band Compression" sont des effets à insérer en chaîne du mixeur maître pour séparer le signal en 2, 4 et 8 portés de fréquences respectivement, et les compresser séparément.
Je recommande d'utiliser ces patchs parce que ça m'évite de devoir tout expliquer.Le gain doit être le même pour tous les compresseurs, sinon cela provoque un déséquilibre dans l'égalisation, et ça fait moche.
Même en cas de compression parallèle, le signal master n'est passé au total que par un (1) compresseur.
6.
LimitationLa limitation permet de supprimer tout le signal qui dépasse un certain seuil (usuellement 0dBa). Le limiteur agit comme un compresseur mais à l’extrême, l'effet sur la qualité du son peut donc être catastrophique, mais utilisée correctement, la limitation permet d'éviter complètement le clipping.
Le limiteur est le dernier recours contre le clipping, il devrais donc s'agir du dernier module par lequel passe le signal. Je recommande de placer un (1) limiteur tout à la fin du signal.
a. Limiter
Limiter sur Soundation
Insérez un "Limiter" à la fin des FX du Master Channel. Pour afficher le Master Channel, cliquez sur "View" puis "Show Master Channel".
Vous pouvez charger l'un des trois presets disponibles mais ils sont tous les trois sont pourris.
- Gain : augmente le volume global.
- Release : le temps que prend la limitation avant de s'enlever, à partir du moment où le signal passe en dessous du seuil.
- Threshold : le seuil de volume à partir duquel la limitation sera activée. 100% signifie 0dBa.

Limiter sur Reason 5
Insérez un "MClass Maximizer" tout à la fin du signal.
- imput gain : diminue ou augmente le volume global avant d'appliquer la limitation. En dB.
- limiter : active/désactive la limitation.
- 4ms look ahead : si activé, le limiteur va prend 4 millième de secondes pour lire le signal d'avance et se préparer à appliquer la limitation. Si le MClass Maximizer est à la fin du signal maître, il n'y a aucun problème à avoir un délais de 4ms, alors activez cette option.
- attack : le temps que prend la limitation avant de s'appliquer, à partir du moment où le signal dépasse le seuil. Si vous choisissez l'attack "fast" avec "4ms look ahead", vous obtenez une limitation parfaite.
- release : le temps que prend la limitation avant de s'enlever, à partir du moment où le signal passe en dessous du seuil. L'option "auto" règle la release automatiquement, je ne sais pas exactement qu’est-ce que ça fait, mais ça à l'air bien alors choisissez auto.
- output gain : diminue ou augmente le volume global après avoir appliqué la limitation. En dB.
- soft clip : si activé, le MClass Maximizer va transformer le clip en une sorte de saturation, au lieu de le supprimer. Je ne sais pas comment ça fonctionne (personne ne sait). Cette option permet de préserver le punch du son. Le soft clip se fait écraser par la limitation normale lorsque celle-ci entre en jeu.
- amount : la quantité de soft clip, soit à quel point le clip est transformé en saturation. Un soft clip de 0 n'as aucun effet, un soft clip de 127 signifie que tout le clip est transformé.
- peak VU : permet de changer l'affichage de l'indicateur à droite.
On remarque que le limiter a deux modes : "limiter" et "soft clip". Il est possible d'utiliser ces deux modes en même temps. La limitation normale écrase le soft clip, donc si on veut que les deux fassent effet, on règle l'attack sur slow et on désactive "4ms look ahead", ainsi, le soft clip à le temps de faire effet avant que la vraie limitation entre en jeu.
Ce limiter ne présente pas de seuil réglable, le seuil est réglé sur une valeur légèrement inférieur à 0dBa afin d'avoir une marge de sécurité.

Limiter sur Audacity
Sélectionnez la zone à limiter ou ne sélectionnez rien pour tout limiter, puis cliquez sur "Effets", "Hard Limiter..."
- dB limit : le seuil de volume à partir duquel la limitation sera activée. En dBa.
- Wet level : le volume global du signal sortant (celui qui a été limité). Le volume est multiplié par la valeur indiquée : 0,5 signifie que le volume est divisé par deux, etc. Laissez le paramètre à 1,0.
- Residue level : consiste en la quantité de signal supprimé par la limitation, qui sera ré-ajouté au signal sortant (compliqué hein ?). Le volume est multiplié par la valeur indiqué : 0,5 signifie que la moitié du signal au dessus du seuil est restauré. Laissez le paramètre à 0,0.
Les paramètres "Wet level" et "Residue level" permettent d'utiliser ce limiteur comme un compresseur. Ils permettent aussi d'avoir le contrôle sur la quantité de clip, cependant il est recommandé de ne garder aucun clip.
b. Limiter correctement
A moins que vous sachiez ce que vous faites, il n'y a qu'un réglage à utiliser.
Le gain est de 0dB (0% sur Soudation). Un peu plus si vous aimez prendre des risques.
Le seuil est de 0dBa (100% sur Soundation). Un peu moins si vous voulez une marge de sécurité.
L'attack et la release sont le plus court possible.
Cette configuration permet une limitation la plus propre possible avec Soundation, parfaite sur Reason si vous activez "4ms look ahead", et parfaite sur Audacity si les autres réglages sont par défaut.
Si l'on souhaite mixer un signal provenant de l'extérieur avec sa musique, des vocals enregistrés par exemple, il peut être intéressent de placer un limiter dédié pour ce signal, cela permet d'avoir un signal propre avant de le mixer avec le reste de sa musique.
Le limiteur est simple à paramétrer, par contre, même avec le bon paramétrage, il est possible de noyer son mixe. En effet, la limitation a un effet drastique sur le son, donc plus le signal est limité, plus cela s'entend, et ne on veut surtout pas que ça s'entende ! Il faire attention au signal entrant dans le limiteur.
Le limiteur est la touche finale du mixe, il supprime les derniers risques de clip. Il faut donc que le mixe soit déjà très propre sans le limiteur : si votre mixe ne présente qu'un peu de clip aux moments les plus bruyants, vous pouvez supprimer ce clip avec un limiteur, s'il y en a plus que ça, il faut revoir votre mixage au niveau des instruments.
7.
Derniers conseilsLes effets du signal maître affectent tout le mixe. Si vous modifiez votre composition ou le mixage des instruments, il est recommandé de bypass (désactiver) les effets sur le master de afin d'entendre le véritable son de vos instruments, sinon votre écoute sera faussé par les effets sur le master. Aussi n'oubliez pas de réactiver les effets lorsque vous exportez votre musique.
Plus les effets du master affecterons le mixe, plus la perte de qualité s'entendra. Si avant même de commencer le mixage du master, votre musique est déjà clippée de partout, il est nécessaire de revoir le mixage des instruments.

Aspect final du mixage du master
Voici l'aspect que devrais avoir le mixage du master sur Soundation :
Sur Reason 5, il existe plusieurs presets pour le mixage du master en fonction du genre de musique ou de l'effet souhaité. Rendez-vous dans "All Effect Patches" puis "Mastering".
Par défaut, le "MClass Mastering Suite Combi" est inséré après le mixeur maître, il s'agit d'un Combinator contenant tout les modules permettant le mixage du master. Je recommande d'utiliser le "MClass Mastering Suite Combi" ou un preset si vous avez la flemme de comprendre comment fonctionnent précisément chaque module de mixage.
Attention, si le "MClass Mastering Suite Combi" est effectivement présent dans le Rack, il faut absolument le bypass (désactiver) lorsque vous composez et mixez parce qu'il affecte énormément le son et fausse ainsi l'écoute de votre mixe. Vous ne l'activerez que lorsque vous passerez effectivement au mixage du master.
Récapitulatif
- Le mixage du master ou "mastering" consiste à appliquer des effets au signal maître.
- On commence par filtrer les ultrasons (>20kHz) et les infrasons (<20Hz).
- On égalise de manière à corriger les creux et les bosses du spectre sonore, les modifications ne devraient pas excéder + ou - 3dB.
- On corrige l'ampleur stéréo si besoin.
- On compresse légèrement afin de gagner un peu de décibels.
- On limite afin de supprimer les derniers restes de clip.