• Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Vocaloid.fr

    Nouvelles:

    Suivez @VocaloidFR sur Twitter et notre page Facebook !

     

    Auteur Sujet: Publier ses idées de jeux vidéos sur internet : oui ? non ? où ? comment ?  (Lu 2236 fois)

    0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

    Hors ligne YamaKyu

    • Mixeur son, et BSOD-Man
    • Animator
    • Always & Forever member
    • *****
    • Messages: 3238
    • Karma: 154
    • YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Sexe: Homme
    • Non, je ne suis plus modo. C'est triste.
      • Voir le profil
      • Ota-Kyu
    Oy, salutations.

    Eeeh, je ne sais pas trop comment introduire le sujet de manière subtile, donc on va procéder à la manière Kyu-style : l'intro mega chiante.
    Je suppose que ça doit être le cas de la plupart des gens qui apprécient à un certain niveau les jeux vidéo, mais il m'arrive très souvent dernièrement d'avoir des "idées". Des idées, plus ou moins pertinentes, sur des éléments que je pense bon d'ajouter à certains jeux vidéos, des idées de concepts de jeux vidéo ou de suites de jeux vidéos. Ca fait plus ou moins un an que l'inspiration vient, part, revient, mais avec mon voyage à l'étranger - où je me fait particulièrement chier -, le processus est drastiquement accéléré.
    Les titres en question sont assez nombreux, et bien que je note au fur et à mesure ça sur mon petit bloc note, il vient toujours très vite un moment où j'ai envie - voire besoin - de partager mes trouvailles, de dire aux gens "eh, j'ai pensé à tel-truc, ça rendrait bien dans tel-jeu, non ?" (je simplifie, la quantité d'idées auxquelles je pense dissuaderai immédiatement tout personne éventuellement susceptible d'accepter de m'écouter). Sauf que je ne sais pas comment.
    Parce que le truc c'est que j'ai pas envie de me contenter de simplement dire à 2-3 gens à l'oral que voilà je pense que tel jeux vidéo serai cool de telle manière... c'est peut-être par egocentrisme mais j'ai envie de dire aux gens que je suppose que tel ou tel concept pourrai être plus que bon pour tel ou tel titre. J'ai envie de savoir ce qu'ils en pensent.
    Même si j'ai conscience que la probabilité qu'un de ces "concepts" de jeux aboutisse est infinitésimalement infime (pour ne pas dire nulle, ou inférieure à zéro), rien que pour le temps que j'y passe (bien que ce soit un pur loisir) me suffit à vouloir faire montrer aux gens. Un peu comme quand j'écris des articles m'voyez.

    À noter que je suis tout à fait sérieux. Ma formulation est surement maladroite (vous m'excuserez, vu l'heure mon cerveau doit plus fonctionner très bien), mais je suis réellement à fond dans ces recherches d'idées.
    À titre d'exemple depuis hier, pendant mon voyage où je me fais chier, j'ai un MMORPG presque complet en tête. Avec des choses plus ou moins basiques -mais nécessaire- comme le système de classes, de combat et de farming, mais dans tout ça j'essaie de mettre un peu de nouveauté par rapport à ce que j'ai pu constater en jouant aux MMORPG. J'ai par exemple quelques idées de choses à faire en rapport avec la map. Et plein d'autres choses chouettes. J'ai passé l'après midi à mettre à tout ça bien sur mon petit cahier, et au rythme où j'avance (et vu le nombre d'idées qui me viennent en tête) il me faudra encore quelques jours pour tout mettre à plat.
    Bref, j'essaie d'y mettre de la passion. En l'occurrence, pour le MMO en question, je fais carrément du zèle, comme je le disais la plupart des systèmes du jeu sont presques clairs dans ma tête, je suis jamais allé aussi loin dans l'imagination d'un jeu ; mais en règle générale j'essaie quand même d'approfondir la chose. 

    Ce "sérieux" que je met dans ce nouveau loisir est la source d'une certaine crainte. Bien que ce soit précisément ce que je veux, la simple pensée de publier ces idées sur internet pour qu'éventuellement ça inspire des gens zélés, me fait craindre qu'on me les pique. La encore c'est peut-être de l'égocentrisme, ou de la paranoia mais je veux que ces conglomérats de pensées croisées restent miennes. Et avec les connaissances que j'ai sur les usages d'internet, protéger et partager en même temps semble délicat.

    J'en arrive à mes vraies questions : Est-ce que ce genre de chose se fait ? Est-ce envisageable d'envoyer des idées de jeux vidéo à des développeurs pour savoir ce qu'ils en pensent ? Peut-on se permettre de publier ce genre d'idées sur internet ? Si oui, sous quelle forme (PDF, Power Point, peu importe ?) et sur quel support (forum, blog, que-sais-je ?) ? Peut-on protéger ces idées ? Je suppose que oui, mais comment ?
    Je sais pas si vous aurez vraiment des réponses à tout ça, mais même des éléments de réponse ou des avis sur la Q° m'intérèssent.

    Je veux bien croire que j'en fais tout un foin, et que cette peur du vol de "propriété intellectuelle" sois démesurée. Mais tant que je serai sur de rien, je préfère rester méfiant.
    Je ne dis pas que mes idées sont pertinentes ; mon expérience en matière de jeux vidéo est "relativement" faible, et je réfléchis avec la naiveté de celui qui pense que techniquement plus ou moins tout est possible. Mais je pense que dans le tas de choses qui me sortent de la tête, il doit y avoir une certaine proportion qui mérite de l'attention. Je veux juste pas un jour regretter d'avoir montré à tout le monde ce qu'il y avait à l'origine seulement dans ma tête.


    tl;dr résumé : J'ai des idées plutôt bien abouties, pour des jeux vidéos (concepts, suites de titres existants, etc...) que je voudrais partager avec les gens de l'internet. Mais j'ai peur qu'on me les pique. Que faire ?



    (en ce qui concerne d'éventuelles recherches sur internet pour savoir si des gens se sont déjà posé la Q° où ont déjà fait ça, la vitesse de ma connexion me décourage. Au mieux je ferai ça en rentrant, au pire je ne le ferai pas)

    Le blog d'un VOCALOIDiste zélé en quête du diplôme de vocaloidologue...


    Avant j'étais BSOD-man. Mais ça, c'était avant.Enfin, on peut dire que je le suis toujours en fait.
    Yamakyu is not even my final pseudo.

    Je suis chaud pour mixer des covers/chorus et éventuellement des instrumentales. Hésitez pas à me MP si ça vous intéresse /o/
    Méfiez-vous toujours de mes souvenirs... ma mémoire n'est jamais une référence. Absolument jamais.

    Hors ligne TBK

    • Vixen Vaporub Youtaite
    • Animator
    • Always & Forever member
    • *****
    • Messages: 4427
    • Karma: 143
    • TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Sexe: Femme
      • Voir le profil
      • Ma Page Facebook avec tous mes projets!
    Hmm pour pas me faire piquer les idees j'ai une tendance a tout mettre sur deviantart en creative commons. Je sais pas quel recours tu peux avoir apres mais au moins ca montre que ton truc existait avant. Tu peux peut etre mettre tes docs textes la dessus ?
    Ma dernière cover c'est par ici !

    Vous trouverez tous mes liens ici~

    Hors ligne Lachesis

    • Rolling Brick Member
    • Animator
    • Always & Forever member
    • *****
    • Messages: 3431
    • Karma: 157
    • Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Sexe: Femme
    • Dessin par Tatsuki ♥
      • Voir le profil
    Citer
    jeux vidéoS

    Quatre fois ;_; Cette faute ignoble ;_;

    Bref, en ce qui concerne la protection de tes idées, de tes concepts, il y a différentes pistes ici. Malheureusement, comme pour le dépôt de brevet, la protection des idées et concepts, même artistiques (les jeux vidéo entrent dans la case artistique) est payante :

    http://www.apce.com/cid5535/comment-proteger-une-idee.html&pid=949

    Par contre voilà les limites de ces démarches discutées sur un forum :

    http://forum-juridique.net-iris.fr/internet-telephonie-prop-intellectuelle/64448-protection-idee-depot-de-brevet.html

    En espérant t'avoir aidé o/
    J'aime mon award.
    Lachesis elle m'a dit que je peux !

    Hors ligne Shyne

    • Speedcore Dandy
    • User.exe
    • **
    • Messages: 64
    • Karma: 77
    • Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.
    • Non.
      • Voir le profil
      • Aegri Somnia
    Il n'y a potentiellement pastrop de risques de poster ça sur Internet, surtout si tu publies en français sur ton blog/forum/whatever : le public est grosso modo dans le même car que toi (càd : beaucoup d'idées mais aucune réelle démarche pour transformer l'essai) et ne risque donc pas de te voler puis concrétiser ce que tu as imaginé... Encore faudrait il que ça soit viable en terme de développement, la mise en pratique amenant souvent un très gros écrémage.

    Tu peux toujours prendre contact avec des structures comme le West Indie Collective. Ce sont des gens cools, skillés et qui commencent à avoir un peu d'xp, ils pourront donc peut-être mieux te répondre !

    Hors ligne YamaKyu

    • Mixeur son, et BSOD-Man
    • Animator
    • Always & Forever member
    • *****
    • Messages: 3238
    • Karma: 154
    • YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Sexe: Homme
    • Non, je ne suis plus modo. C'est triste.
      • Voir le profil
      • Ota-Kyu
    Kyu, passion : répondre au bout d'un mois.

    Désolé pour ce gros VENT. Ma désorganisation naturelle + mon retour tardif de vacances + la reprise des cours juste après + ma to-do-list excessivement longue, c'est un combo que je ne sais pas gérer. D'autant que je préfère prendre beaucoup de temps pour lire ce qui se dit sur ce topic. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai tout lu depuis le premier jour.
    Enfin.

    Hmm pour pas me faire piquer les idees j'ai une tendance a tout mettre sur deviantart en creative commons. Je sais pas quel recours tu peux avoir apres mais au moins ca montre que ton truc existait avant. Tu peux peut etre mettre tes docs textes la dessus ?
    Etant donné l'abondance de texte que ça représenterai (scénario/histoire, description des différents systèmes, exemples de quêtes, bases pour les calculs, réflexions diverses et variées, etc...) je ne suis pas certain que ce soit le meilleur support. Mais il me semble que oui on peut mettre du texte sur DA. Ca reste une piste à exploiter éventuellement, s'il s'agit de poster des extraits ou quelque chose du genre.

    Citer
    jeux vidéoS

    Quatre fois ;_; Cette faute ignoble ;_;
    Désolé, il se faisait particulièrement tard xD En plus, si tu comptes bien j'ai fait -certes- quatre fois la faute, mais j'ai eu plus souvent assez de concentration pour l'éviter /o/

    Bref, en ce qui concerne la protection de tes idées, de tes concepts, il y a différentes pistes ici. Malheureusement, comme pour le dépôt de brevet, la protection des idées et concepts, même artistiques (les jeux vidéo entrent dans la case artistique) est payante :
    http://www.apce.com/cid5535/comment-proteger-une-idee.html&pid=949
    Par contre voilà les limites de ces démarches discutées sur un forum :
    http://forum-juridique.net-iris.fr/internet-telephonie-prop-intellectuelle/64448-protection-idee-depot-de-brevet.html
    En espérant t'avoir aidé o/
    Dépenser des sousous pour protéger mes idées ne me dérange pas tant que ça (enfin, aujourd'hui si un peu vu que je n'ai pas ledit argent). Je garde ce lien bien au chaud dés fois que je franchisse le pas. Il y a des solutions plutôt intéressantes qui semblent correspondre à ce que je suis susceptible de chercher en effet. Merci bien ~

    Il n'y a potentiellement pastrop de risques de poster ça sur Internet, surtout si tu publies en français sur ton blog/forum/whatever : le public est grosso modo dans le même car que toi (càd : beaucoup d'idées mais aucune réelle démarche pour transformer l'essai) et ne risque donc pas de te voler puis concrétiser ce que tu as imaginé...
    . . . Good point. J'avoue, je n'avais pas du tout capté ça. Ca se tient carrément.

    Tu peux toujours prendre contact avec des structures comme le West Indie Collective. Ce sont des gens cools, skillés et qui commencent à avoir un peu d'xp, ils pourront donc peut-être mieux te répondre !
    Je pense que -sur le long terme en tout cas- je vais essayer de me rapprocher un peu d'eux pour voir. Pour l'instant je fais trop de choses à la fois, mais s'ils sont susceptible de répondre à d'éventuelles questions, ça vaut le coup de demander !

    Merci pour vos réponses en tout cas, je vais pouvoir continuer à réfléchir à ce jeu avec la conscience un peu plus tranquille ~
    (en ce moment je suis surtout en train de taper le scénario/contexte de la chose)

    Le blog d'un VOCALOIDiste zélé en quête du diplôme de vocaloidologue...


    Avant j'étais BSOD-man. Mais ça, c'était avant.Enfin, on peut dire que je le suis toujours en fait.
    Yamakyu is not even my final pseudo.

    Je suis chaud pour mixer des covers/chorus et éventuellement des instrumentales. Hésitez pas à me MP si ça vous intéresse /o/
    Méfiez-vous toujours de mes souvenirs... ma mémoire n'est jamais une référence. Absolument jamais.

    Hors ligne Le Rieur

    • Kocchi New User
    • *
    • Messages: 8
    • Karma: 50
    • Le Rieur démonte.Le Rieur démonte.Le Rieur démonte.Le Rieur démonte.Le Rieur démonte.Le Rieur démonte.
    • Sexe: Homme
      • Voir le profil
    Hum Kyu, je peut te proposer une chose si tu te sent et si tu pense pouvoir me faire confiance, ça peu paraitre idiot ce que je vais dire mais tu devrais peut être essayer de monter une petite équipe de dev' indépendante. Quand je vois les gents de ma promos à l'IUT et leur capacité je pense que même avec des étudiants tu peut faire au moins un petit jeu potable (si il y a ça dans tes papiers). Donc ce que je te propose c'est de voir ensemble par MP certaines de tes idées (tu peut même me laisser dans le vague si tu le souhaite vu que tu à peur du vol de tes idées) et si tu veux j'en parlerais avec des gens de ma promos histoire de voir s'il y a possibilité de faire ne serais-ce qu'un début de code correspondant à ton idée. Bref si ça t’intéresse prévient moi :heoui:
    I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mute

    Hors ligne Joffrey

    • Vegetable member
    • ***
    • Messages: 922
    • Karma: 76
    • Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.
    • Sexe: Homme
    • Yukkuri shitteite ne!
      • Voir le profil
    La théorie c'est que même un fichier Word est protégé, du moment que toi tu l'as bien produit (c'est ce que m'a dit une personne qui est spécialiste des droits d'auteur). Maintenant dans les faits ajouter quelques protections supplémentaires ça ne fait pas de mal.

    A mon avis la question (à mon avis) c'est de savoir si toi par la suite tu voudrais avoir un avenir professionnel dans le jeu vidéo ou pas. Par exemple moi je m'en fiche un peu si on devait récupérer une de mes idées, vu que je ne pourrais rien en faire (je n'ai pas l'intention de travailler comme développeur plus tard).
    Par contre à l'inverse je reconnais que pour mes recherches je suis assez paranoïaque, et que ça m'ennuierait franchement qu'un autre chercheur se mette sur le même créneau que moi et me pique mes idées après les avoir trouvées sur Internet, le tout sans me créditer. D'où le fait que j'attache pas mal d'importance au fait d'objectiver au maximum les connaissances que je produis. Exemple : j'ai une base de données sur le cosplay... Ben cette base de données je l'ai faite moi-même à partir de questionnaires que j'ai fait passer en grande partie moi-même, questionnaires que j'ai toujours sur format papier. Donc le jour où quelqu'un décide d'usurper le produit de ma base de données, j'ai la preuve objective que tout ça c'est bien à moi.

    En fait je dirais que c'est parce que c'est du plagiat et que professionnellement ça pourrait me nuire que ça me pose problème.

    Oh et par contre si tu as des idées vraiment très développées sur le sujet que tu veux partager, j'ai un ami qui bosse dans une grosse boîte de développement française dont je ne citerai pas le nom, je peux peut-être te mettre en relation (c'est quelqu'un de confiance). Il pourra te répondre en termes très concrets sur la faisabilité d'un tel projet, son intérêt, etc etc, vu qu'il a aussi un regard "professionnel" sur la question.

    Hors ligne YamaKyu

    • Mixeur son, et BSOD-Man
    • Animator
    • Always & Forever member
    • *****
    • Messages: 3238
    • Karma: 154
    • YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Sexe: Homme
    • Non, je ne suis plus modo. C'est triste.
      • Voir le profil
      • Ota-Kyu
    Hum Kyu, je peut te proposer une chose si tu te sent et si tu pense pouvoir me faire confiance, ça peu paraitre idiot ce que je vais dire mais tu devrais peut être essayer de monter une petite équipe de dev' indépendante. Quand je vois les gents de ma promos à l'IUT et leur capacité je pense que même avec des étudiants tu peut faire au moins un petit jeu potable (si il y a ça dans tes papiers). Donc ce que je te propose c'est de voir ensemble par MP certaines de tes idées (tu peut même me laisser dans le vague si tu le souhaite vu que tu à peur du vol de tes idées) et si tu veux j'en parlerais avec des gens de ma promos histoire de voir s'il y a possibilité de faire ne serais-ce qu'un début de code correspondant à ton idée. Bref si ça t’intéresse prévient moi :heoui:
    Oh hai Rieur.
    Eeeh, j'apprécie le geste, mais comme je le disais, je ne sais pas encore du tout ce que je vais faire de cette sur-abondance d'idées. Les gens de la Brigade SOS ont un discours plutôt motivant qui aurait tendance à me pousser à vouloir tenter quelque chose dans un futur plus ou moins proche. Mais je ne sais pas encore. Et il est plus probable que je n'en fasse rien.
    Et dans tout les cas même si ça devait être concrétisé, ce ne serai assurément pas tout de suite. Et après, il y a -oui- un souci de confiance je suppose.
    (j'ajouterai que mon ambition pour ce jeu est démesurée, je ne doute des capacités de personne cependant, le souci que ça implique concerne les moyens)

    Par contre à l'inverse je reconnais que pour mes recherches je suis assez paranoïaque, et que ça m'ennuierait franchement qu'un autre chercheur se mette sur le même créneau que moi et me pique mes idées après les avoir trouvées sur Internet, le tout sans me créditer. D'où le fait que j'attache pas mal d'importance au fait d'objectiver au maximum les connaissances que je produis. Exemple : j'ai une base de données sur le cosplay... Ben cette base de données je l'ai faite moi-même à partir de questionnaires que j'ai fait passer en grande partie moi-même, questionnaires que j'ai toujours sur format papier. Donc le jour où quelqu'un décide d'usurper le produit de ma base de données, j'ai la preuve objective que tout ça c'est bien à moi.

    En fait je dirais que c'est parce que c'est du plagiat et que professionnellement ça pourrait me nuire que ça me pose problème.

    Ca se tient. Et là encore je répondrai que je ne sais pas ce que je veux en faire sur le long terme. Pour le moment j'ai surtout envie d'en discuter (remarque, cette envie c'est calmée pas mal rien qu'en évoquant le sujet sur ce forum et sur le forum Brigade SOS). Après les faits me feront peut-être essayer quelque chose avec des gens à ce sujet, et c'est dans cette mesure là que j'essaie de protéger mes idées. Mais je commence progressivement à savoir un peu comment je vais procéder pour ça, dans l'immédiat du moins.

    Oh et par contre si tu as des idées vraiment très développées sur le sujet que tu veux partager, j'ai un ami qui bosse dans une grosse boîte de développement française dont je ne citerai pas le nom, je peux peut-être te mettre en relation (c'est quelqu'un de confiance). Il pourra te répondre en termes très concrets sur la faisabilité d'un tel projet, son intérêt, etc etc, vu qu'il a aussi un regard "professionnel" sur la question.
    Ca m'intéresse beaucoup ! À supposer que cette personne ait effectivement un peu de temps à m'accorder pour répondre à des questions, dans 2-3 semaines (pas tout à fait maintenant, je ne suis pas "prêt") cet avis "professionnel" serai assurément plus que le bienvenu. Si tu le veux bien je ne m'oppose pas à ce qu'on discute éventuellement de cela par MP :)

    Le blog d'un VOCALOIDiste zélé en quête du diplôme de vocaloidologue...


    Avant j'étais BSOD-man. Mais ça, c'était avant.Enfin, on peut dire que je le suis toujours en fait.
    Yamakyu is not even my final pseudo.

    Je suis chaud pour mixer des covers/chorus et éventuellement des instrumentales. Hésitez pas à me MP si ça vous intéresse /o/
    Méfiez-vous toujours de mes souvenirs... ma mémoire n'est jamais une référence. Absolument jamais.

    Hors ligne Joffrey

    • Vegetable member
    • ***
    • Messages: 922
    • Karma: 76
    • Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.Joffrey surpoutre.
    • Sexe: Homme
    • Yukkuri shitteite ne!
      • Voir le profil
    Oki bah c'est ouène iou ouante alors ;)

    Hors ligne Cobs

    • Vegetable member
    • ***
    • Messages: 506
    • Karma: 88
    • Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.
      • Voir le profil
    Pour répondre à certaines de tes questions technique, j'ai suivi une conférence sur la création de jeux vidéo à Bordeaux et présenté par MotionTwin, je te donne le lien http://www.ihmcoder.com/game-development-by-ttfx/#prez .
    It's simple and standard, Vanilla-flavor.
    Tons of girls love this one, Strawberry-flavor.
    Popular with sweet tooths, Chocolate-flavor.
    Is there actually mint in it I wonder, Chocolate-mint.
    Highly preferred by the elder crowd, Green tea- flavor.
    It will cheer you up in a hurry, that Rum-raisin.
    Sadly it doesn't sell, Banana-flavor.