Fiche Technique
Genre : Horreur, Suspens, Fantastique
Années de production : 2006 à 2011
Studio d'animation : Studio DEEN
Réalisateurs : Chiaki Kon, Toshifumi Kawase et Hideki Tachibana
Character designers : Kyuuta Sakai, Kazuya Kuroda
Compositeur : Kenji Kawai
Format :- Higurashi no Naku Koro ni : 26 épisodes et OAV de 25 minutes
- Higurashi no Naku Koro ni Kai : 24 épisodes de 25 minutes
- Higurashi no Naku Koro ni Rei : 5 OAV de 30 minutes
- Higurashi no Naku Koro ni Kira : 4 OAV de 30 minutes
Il s'agit de l'adaptation du Visual Novel éponyme de 07th Expansion.
Synopsis
Juin 1983, Hinamizawa, petit village rural d'apparence paisible. C'est ici que Keiichi Maebara emménage avec sa famille. Très vite, il se lie d'amitié avec quatre jeunes filles. Tout se passait bien avant qu'il remarque que quelque chose ne tourne pas rond dans ce village à l'approche du festival du Watanagashi.
Visuels
Avis
Une référence dans le genre.
Graphiquement, l'anime surprend beaucoup. Le chara est un exemple de kawaiisme à l'état pur... en temps normal. Mais quand on aperçoit le dark-side des personnages, c'est tout de suite autre chose. Vraiment, un tel contraste maitrisé à ce point, chapeau bas. En ce qui concerne l'animation, malheureusement, l'anime a plutôt mal vieilli, mais globalement, ça se raccorde plutôt bien à cette identité graphique digne d'une saison de Pokemon. Pour ce qui est des décors, de la scène, là encore je crois que ce village a servi de référence à pas mal d'autres animes du genre. On ressent bien le caractère oppressant, inquiétant et vide de Hinamizawa.
Niveau bande son, all hail bruitages. Très franchement, les bruitages sont un pur bonheur, on y fait sans doute pas assez attention, mais pour moi, ils ont énormément contribué au plaisir que j'ai eu à visionner cet anime, particulièrement durant les scènes gores. Pour ce qui de la musique, j'vais être franc, si ce n'est les génériques que j'ai adoré, je n'en ai plus aucun souvenir. Preuve que c'était pas dégueulasse, mais ce qui ne veut pas dire que c'était juste moyen ou génial.
Pour ce qui est du contenu, il important de séparer les saisons et les différents spin off. La première saison a été un pur bonheur pour moi. La violence, la cruauté, le sadisme, toussa. UN PUR BONHEUR. Y'a de quoi devenir fou sincèrement, j'ai pris mon pied. Pour ce qui est de la seconde saison, elle se tourne plus vers les révélations et le background des personnages. Je l'ai trouvé moins addictive, mais plus intéressante du point de vue scénaristique. Il est important de préciser que l'on ne peut dissocier les deux. Pour le reste de l'anime, que ce soit les OAV ou autres épisodes bonus, je n'ai pas accroché. On sent que le studio a essayé de traire la poule aux œufs d'or jusqu'à la dernière goute, mais il en est ressorti que de la merde. Paye tes épisodes 100% WTF sans queue ni tête. Très peu pour moi, après les deux premières saisons juste excellentes.
Un anime à voir, incontestablement. Mais attention, il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Une référence dans le genre horreur trop peu représenté dans la japanimation malheureusement et un exemple à suivre pour son background.
Fiche liée : Umineko no Naku Koro niPost original :Avis:Ne vous laissez pas berner par les notes d'humour du début,cet animé est gore mais j'adore(surtout le premier acte mettant en valeur Keiichi)
A Regarder!