Spoiler
Je suis à la fois vraiment heureux et un peu triste/déçu, mais vous allez vite comprendre pourquoi.
Musicalement, on est remonté à un niveau tout a fait satisfaisant, même si par moment il y avais quelques microscopiques temps "mou", mais tellement riquiquis qu'il faut VRAIMENT aller chercher là où ils sont. Je pense que les musiciens peuvent faire encore mieux la prochaine fois ! De plus, je ne suis pas contre la remasterisation des chansons, sauf pour pianoXforteXscandal qui est tout bonnement... Comment dire, ils ont voulu faire Jazzy/rock, et a la base, pXfXs, c'est du Jazz, donc ça passe pas super bien, mais c'est déjà beaucoup mieux que le massacre du dernier Mikupa. Les voix quand a elles étaient toujours aussi bonnes, mais les moments où Miku parlait étaient beaucoup trop réalistes. Quand au Kagamine et les autres, leurs voix étaient "normales" pour les parties "parlées".
Un retour des violons aurait put être une très très bonne idée, et aurait rajouté de la finesse à l'ensemble. Mais la qualité était tout de même au rendez-vous !
Pour finir sur l'instrumentation... Les guitaristes sont tout simplement ENROMES ! Ils s'éclatent, jouent avec Miku sur scène, ils vont, ils viennent, ils sont FOUS ! (dans un sens positif du terme, bien évidement) J'aurais bien aimé qu'ils s'amusent un peu plus comme cela !
Concernant le rendu des images de synthèse, elles étaient de très bonne facture, comme d'habitude. La finesse et les détails auraient put faire penser que des figurines géantes bougeaient. Les expressions étaient intenses, des frisons ont par moments parcourus mon corps tout entier, et les regards étaient sensuels. Les Kagamine se sont vraiment éclatés, ils jouaient entre eux, Miku est apparue par derrière, plein de petits détails vraiment biens, mais malheureusement, il y as quelques petits points noirs, mais tout petits. Pas grand chose a redire sur l'animation, et les CG donc.
Même si le système de projection se base sur les acquis du double concert Miku no hi daikanshasai, par moments, il y avait une sensation de transparence trop présente, même si le fond de la scène était noir. C'était tout de même un peu gênant, mais cela n'est pas du au système de projection.
Pour le stage design, il est ni trop sobre, ni trop plein. Cependant, ce qui m'a gêné, c'est le fait que les musiciens étaient en hauteur (sauf a deux moments pour les guitaristes il me semble), et non placés derrière/devant l’écran. Il faut tout de même avouer que l'écran était grand, de plus des écrans géants projetaient des PVs originaux durant certaines chansons, ou d'autres choses, ce qui est bien.
Au niveau ambiance, c'était survolté ! Les fans étaient présents, mais il manquait un tout petit quelque-chose qu'il y as dans les concerts Vocaloid d'habitude, enfin, il y étais ce petit je-ne-sais-quoi, mais malheureusement pas assez présent. Je ne saurais pas l'expliquer avec des mots concrets, je ne vais donc pas m'attarder sur ce point.
Finissons avec la playlist. Il y as eu de très bonnes surprises ! Mais, je n’arrivais pas à me repérer, j'ai même eu du mal à apprécier par moments, il manquait quelques chansons pour que ce soit parfait.
les deux défauts majeurs de cette play list :
- Rin/Len/Luka/Meiko/Kaito n'ont pas eu assez de chansons ! D'accord, c'est un concert le jour avant l’anniversaire de Miku, mais pour les fans des autres Vocaloids de Crypton, c'est dommage, je l'ai même un peu en travers de la gorge. Une chanson de plus par Vocaloid aurait été apprécié.
- Un concert de Miku n'est pas un "grand" concert sans "Melt" (Sauf le Mikunopolis, on lui pardonne tout <3) ! Oui, là, le fait qu'il n'y ai pas eu Melt, je l'ai VRAIMENT en travers de la gorge. Vous me direz, "oui mais il y as Odds & ends de Ryo/Supercell, ça compense." Taratata !! J'veux rien savoir ! Un concert de Miku sans Melt, c'est comme une ratatouille sans légume, ou un fraisier sans fraises !
Mis à part ces "petits" défauts, les chansons s’emboîtaient bien entre elles. Le défaut majeur des concerts amateurs, c'est l'ordre de passage des chansons de la playlist, ici, on voyait bien que c'était un concert professionnel.
Instrumentation : 18/20. Je sens que les musiciens pourront faire encore mieux la prochaine fois ! Un retour des violons et autres engins dans le genre serait apprécié à sa juste valeur.
Graphismes : 18/20 : Quelques petits détails ne vont pas (quelques mini- problèmes liés aux vêtements seulement, pas grand chose en fait), mais c'est réellement bien dans l’ensemble ! Il est dommage qu'il y ai eu ce problème de transparence un peut trop présent.
Stage design : 18/20 : Pas grand chose à redire a part cette séparation des musiciens et de l'écran.
Ambiance : 18/20 : Survolté ! Dommage que ce petit je-ne-sais-quoi n'ai pas été assez visible à mon goût.
Playlist : 17/20 : Une playlist de qualité, même si deux détails ne la rendent pas assez parfaite.
Moyenne : 17,8/20 : Un concert de très bonne qualité, il rejoint les meilleurs concerts Vocaloid, et remonte le niveau. Ce n'est pas "le plus grand concert vocaloid" ou le "meilleur concert Vocaloid", il n'y a pas de meilleur concert, il rejoint les meilleurs, et puis c'est tout. Il y avait bien besoin de ce concert pour effacer la médiocrité du dernier Mikupa.
Maintenant, j'attends les goodies commandés par internet, et j'attends le DVD avec impatience !