• [MAJ 14/11] MIKUEXPO EUROPE 2018 : Ce qu’il ne faut pas rater !
  • Grand concert d’Hatsune Miku au Tokyo 150 : Old meets new
  • Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

Suivez @VocaloidFR sur Twitter et notre page Facebook !

Auteur Sujet: Fiche compositeur - Akira Yamaoka  (Lu 924 fois)

Hors ligne Solkin

• Paladin, Taxi Driver et Delivery Man
    • Animator
    • Vegetable member
    • Solkin est un bloc de charisme.Solkin est un bloc de charisme.Solkin est un bloc de charisme.Solkin est un bloc de charisme.Solkin est un bloc de charisme.Solkin est un bloc de charisme.Solkin est un bloc de charisme.Solkin est un bloc de charisme.
    • Ashes to ashes
    Fiche compositeur - Akira Yamaoka
    « le: 13 juillet 2013, 23:31:34 »
    Bonjour à tous,
    je reprends mon idée de présentation de compositeurs, sous forme de fiche parce que cela sera quand même plus simple et mieux organisé. Et je souhaiterai vous présenter mon compositeur JV favori of all time, il s’agit d’Akira Yamaoka, qui a donné un cachet inimitable à la série des Silent Hill.

Nom : Akira Yamaoka
    Date de naissance : 6 février 1968
    Société : Konami
    Parcours sur Silent Hill : compositeur attitré de la série Silent Hill en 1999, aussi bien pour les pistes musicales que pour les bruitages.
    Producteur à partir de Silent Hill 3, contribuant notamment au scénario du jeu.
    En 2006, s’occupe de la bande originale de l’adaptation cinématographique de la franchise.
    Il quitte Konami en 2009.
    Bandes originales composées sur la série : Silent Hill 1, 2, 3, 4 : The Room, Origins, Homecoming et Shattered Memories.
    anecdote : il est également le compositeur du générique de l’émisison 101% de NoLife.

Avis personnel : Il m’est rarement arrivé d’apprécier à ce point l’intégralité des compositions pour une série, que ce soit pour les thèmes ou les musiques d'ambiances. Aux accents assez rock, parfois jazzy, celles-ci savent être tantôt dérangeantes voire oppressantes, tantôt mélancoliques selon les situations traversées, et n’ont jamais pour objectif de n’être que de simple accompagnements : elles s’associent à la couche visuelle du jeu pour donner des détails sur le scénario ou l’état d’esprit du personnage principal. Ceci est particulièrement vrai pour les paroles des chansons (chantées par Elyzabeth Mc Glynn à partir de Silent Hill 3, et j'achèterai volontiers une compilation !!)

Ces musiques sont sublimées par le travail sur les sons du jeu : ils sont bizarres, grotesques parfois, et font en sorte de maintenir le joueur dans un état de tension permanente par l’impossibilité de définir correctement la source de certains de ces bruits.
    La plupart des musiques d’ambiance du jeu incorporent d’ailleurs des successions de bruitages et de sons déformés évoquants les environnements traversés.

Au final, Akira Yamaoka confine le joueur dans l’univers glauque et désespéré du jeu grâce à l’impact de sa bande son. Le joueur n’a pas besoin qu’on lui dise ce que pense ou ressent le personnage : l’ambiance musicale du jeu fait presque tout le travail.

Et maintenant, quelques exemples des compositions du maître :) Je vous recommande d’écouter ces BO si vous êtes un peu sensible à ce style musical, car hormis quelques musiques d’ambiances, tout est vraiment appréciable même en dehors du jeu.
    (ce que j’ai galéré à faire cette sélection xD)

Thème principal de Silent Hill :
    Silent Hill

Ending de Silent Hill 2 :
    Promise

Thèmes chantés :

Shot down in flames - Silent Hill - Origins

One more soul to the call - Silent Hill Homecoming

Your rain - Silent Hill 4 : The Room

Musiques d’ambiance soft et/ou mélancoliques :

True - Silent Hill 2

Sickness unto foolish death - Silent Hill 3

Musiques d’ambiances plus glauques, avec beaucoup de bruitages :

Silent Heaven - Silent Hill 2

Prayer - Silent Hill 3

et pour finir sur une note plus joyeuse  :hh: :

Marche bien droit sur mes larmes !

Hors ligne Ekō-Sonik

• Rogue Musician - Shadow Minstrel
    • Dear cocoa user
    • **
    • Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.
    • No Music # No Life ~
      • Eko-SONIK Soundcloud
    Re : Fiche compositeur - Akira Yamaoka
    « Réponse #1 le: 26 octobre 2013, 13:02:36 »
    J'ai eu une période ou j'adorais ce compositeur. Même si souvent les morceaux se répètes, et parfois écouter des bruitages super glauques c'est pas toujours le pied, il y a de super titre.
    Son album solo par contre... J'aime 1/4. Le reste est trop musique d'otaku mal fichus xD