• VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Votez pour la Snow Miku 2019 !
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

Suivez @VocaloidFR sur Twitter et notre page Facebook !

Auteur Sujet: C'est quoi un "vocaloid mal utilisé" pour vous ?  (Lu 1325 fois)

Hors ligne Furabi

• Yandere à mi-temps, tsunshun à plein temps.
    • Animator
    • Forum is mine
    • Furabi est un bloc de charisme.Furabi est un bloc de charisme.Furabi est un bloc de charisme.Furabi est un bloc de charisme.Furabi est un bloc de charisme.Furabi est un bloc de charisme.Furabi est un bloc de charisme.Furabi est un bloc de charisme.
    • *zzzzzzz* *roooooon* *zzzzzzzz* -w-
    C'est quoi un "vocaloid mal utilisé" pour vous ?
    « le: 12 juillet 2013, 21:14:55 »
    Salut à tous, bon, question débile, mais comme c'est bientôt la fête nationnale, on s'en fiche ! (Je plaisante bien sùr)

Donc en gros, en parcourant des discussions, je vois souvent par exemple "Galaco est mal utilisée", et donc pour vous, que signifie "mal utilisé" dans le monde de vocaloid ?

À vos réponses o/

Hidemi

• Invité
    Re : C'est quoi un "vocaloid mal utilisé" pour vous ?
    « Réponse #1 le: 13 juillet 2013, 03:10:19 »
    Je pense que cela diffère du VOCALOID utiliser.

Par exemple pour moi une CUL mal utiliser c'est si elle sonne de façon vraiment trop nasale, parce que déjà d'origine ça voix l'est très.( et je l'aime pas beaucoup...)

Ou alors pour GUMI lorsque sa voix est trop "douce" et du coup je trouve le rendu bizarre, j'ai l'impression que ça voix tremble un peu trop(à mon goût). Enfin c'est surtout dans ses covers que j'entend ça.

Il y a aussi (ça me fais carrément mal de le dire) Rin, qui est quand même assez souvent "mal" utiliser(ouai je vais pas non plus crachée sur le travail des autres alors que j'arrive même pas à faire sortir une note à Shima) et du coup parfois sa voix donne l'impression d'être High-pitcher et j'ai l'impression que ça grince ! @_@

Par contre pour Galaco, perso j'ai rien à dire sur ce VOCALOID, je suis pas fan(elle est très passe partout) de sa voix(en fait je trouve qu'elle fais plus V2 que V3) mais elle tient la route quoi.

Hors ligne JungYoungRinD.

• From user to member
    • **
    • JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.
    « Réponse #2 le: 13 juillet 2013, 11:16:03 »
    Par exemple pour moi une CUL mal utiliser c'est si elle sonne de façon vraiment trop nasale, parce que déjà d'origine ça voix l'est très.( et je l'aime pas beaucoup...)
    A éviter ce genre de remarque, ça ne complète pas du tout ton propos.

CUL a une voix nasale. Certains aiment d'autres non. Il est vrai qu'elle n'a pas autant de potentiel que les VY ou Yohio, mais elle est souvent utilisé de manière aléatoire. Ce que je veux dire par là, c'est que des gens l'utilisent pour faire des covers sans donner du sens au choix de cette voix. Par exemple, lorsqu'on fait chanter Miku en kawaii, on comprend tout de suite alors qu'avec CUL la compréhension du choix est difficile à percevoir.
    GUMI peut avoir une voix très adulte, comme une voix enfantine. Je pense à Tokio Funka dans laquelle elle a une voix qui "tremble" énormément à cause des notes qui font un peu des surprises pour celui qui écoute, mais elle est clairement utilisée parfaitement dans cette musique : on ne peut rien y ajouter, rien retirer; la musique s'écoute, bref bien utilisée.
    Rin est souvent dans l'extrême aigu. Ça peut être gênant car aucun humain ne peut le faire. Après je me mets à la place de ceux qui l'utilisent : c'est un Vocaloid, une voix synthétique et un personnage qui possède un univers que les créateurs lui ont fait. Ils peuvent essayer de voir jusqu’où elle peut aller, choisir de suivre la masse en utilisant le même tunning ou donner un sens propre ainsi.

Je ne pense pas qu'on peut dire que lorsque CUL a une voix nasale, GUMI une voix tremblante, Rin un voix aigu et Miku une voix enfantine et/ou kawaii, les Vocaloid sont mal utilisées. Cela dépend à chaque fois de l'air, de la musicalité, des paroles, de ce qu'elles signifient, du clip ou de l'illustration. On peut aussi tomber dans l'idée que Miku peut avoir une voix moins gamine et dire que c'est l'ultime bonne utilisation. Même si beaucoup diront que oui c'est plus intéressant, que ça correspond souvent aux chansons les plus profondes produites avec elle, on peut apprécier une musique avec KawaiiMiku.

Ma danse ici : http://miku.vocaloid.fr/index.php/topic,4217.0.html
    Merci à Badaboum pour l'avatar et la signature <3

Hors ligne Furabi

• Yandere à mi-temps, tsunshun à plein temps.
    • Animator
    • Forum is mine
    • Furabi est un bloc de charisme.Furabi est un bloc de charisme.Furabi est un bloc de charisme.Furabi est un bloc de charisme.Furabi est un bloc de charisme.Furabi est un bloc de charisme.Furabi est un bloc de charisme.Furabi est un bloc de charisme.
    • *zzzzzzz* *roooooon* *zzzzzzzz* -w-
    Re : Re : C'est quoi un "vocaloid mal utilisé" pour vous ?
    « Réponse #3 le: 13 juillet 2013, 12:21:31 »

CUL a une voix nasale. Certains aiment d'autres non. Il est vrai qu'elle n'a pas autant de potentiel que les VY ou Yohio, mais elle est souvent utilisé de manière aléatoire. Ce que je veux dire par là, c'est que des gens l'utilisent pour faire des covers sans donner du sens au choix de cette voix. Par exemple, lorsqu'on fait chanter Miku en kawaii, on comprend tout de suite alors qu'avec CUL la compréhension du choix est difficile à percevoir.
    GUMI peut avoir une voix très adulte, comme une voix enfantine. Je pense à Tokio Funka dans laquelle elle a une voix qui "tremble" énormément à cause des notes qui font un peu des surprises pour celui qui écoute, mais elle est clairement utilisée parfaitement dans cette musique : on ne peut rien y ajouter, rien retirer; la musique s'écoute, bref bien utilisée.
    Rin est souvent dans l'extrême aigu. Ça peut être gênant car aucun humain ne peut le faire. Après je me mets à la place de ceux qui l'utilisent : c'est un Vocaloid, une voix synthétique et un personnage qui possède un univers que les créateurs lui ont fait. Ils peuvent essayer de voir jusqu’où elle peut aller, choisir de suivre la masse en utilisant le même tunning ou donner un sens propre ainsi.

Je ne pense pas qu'on peut dire que lorsque CUL a une voix nasale, GUMI une voix tremblante, Rin un voix aigu et Miku une voix enfantine et/ou kawaii, les Vocaloid sont mal utilisées. Cela dépend à chaque fois de l'air, de la musicalité, des paroles, de ce qu'elles signifient, du clip ou de l'illustration. On peut aussi tomber dans l'idée que Miku peut avoir une voix moins gamine et dire que c'est l'ultime bonne utilisation. Même si beaucoup diront que oui c'est plus intéressant, que ça correspond souvent aux chansons les plus profondes produites avec elle, on peut apprécier une musique avec KawaiiMiku.

C'est vrai que CUL est souvent mal utilisée, sa voix est trop nasale.

Je trouve aussi que Tone Rion est mal utilisée des fois. Elle a une voix trop douce et kawaii, sa reprise de Ponponpon est la seule qui était bien. Gumi a une voix ni mature, ni gamine, l'avantage d'une voix extensible sur un éventail de tonalité. Nekomura Iroha a une voix mature et profonde mais la reprise de Panda Hero ... il y avait du mauvais sa voix faisait un peu "folle amatrice de chanson et tralala" ... .
    Rin a une voix souvent stridente, il faut pas abuser du Pitch dans vocaloid, surtout avec elle. Miku je trouve qu'elle sonne "canard", (bonchonce moi pour les covers T____T)

Sinon, d'autres propositions ?

Hors ligne Satanaïs

• Éternelle débutante
    • Love is not member
    • Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.
    • Un jour je volerai à dos de mouton radioactif.
      • A la recherche de la note rare
    « Réponse #4 le: 13 juillet 2013, 13:26:43 »
    JungYoungRinD. A entièrement raison.

Mais un VOCALOID mal utilisé, c'est aussi la configuration qu'on lui donne, ce qui lui permet de bien chanter. Et que chaque VOCALOID a des capacités différentes. Par exemple, une chanson où Lily colle parfaitement, Kaai Yuki ne rendrait pas, à moins de refaire la chanson de manière à ce qu'elle colle.

Un VOCALOID mal utilisé, c'est avant tout un VOCALOID dont les capacités sont mal exploités.
    avatar par http://www.pixiv.net/member.php?id=1046662
    kashita aka ninusdark [IRC]

Qualité, efficacité, rapidité.
    Merci Kashi' o/  Je te donne la mention "qualité, efficacité, rapidité"
    Mon tumblr : http://www.thisiskashita.tumblr.com/
    Et si tu veux voir mes dessins : http://kashi-art.tumblr.com/

Hidemi

• Invité
    « Réponse #5 le: 13 juillet 2013, 14:52:04 »

Oui, justement. Je fais justement parti de ceux qui aiment moins, c'est pour ça que je préciser à la fin de ma phrase en parenthèse que MOI je n'aime pas.
    Pour GUMI ce que je n'aime pas trop c'est quand sa voix qui "tremble"( parce que oui ça peut-être très jolie) donne carrément l'impression qu'elle va "s'éteindre", comme si elle n'avait pas de voix.
    Pour la voix de Miku et Rin, déjà je ne pense pas que la voix de Rin soit plus aiguë que celle de Miku, celle de peut d'ailleurs aller beaucoup plus facilement dans les aiguë(d'après certain utilisateurs de VOCALOID en tout cas) en fait c'est peut-être pour ça que la voix de Rin donne parfois l'impression de grincer.

Mais je suis plutôt d'accord avec Kashita pour dire que VOCALOID mal utiliser c'est un VOCALOID dont les capacités sont mal exploités.

Hors ligne Lachesis

• Rolling Brick Member
    • Animator
    • Always & Forever member
    • Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Dessin par Tatsuki ♥
    « Réponse #6 le: 13 juillet 2013, 19:18:12 »
    C'est hyper subjectif comme question, comme l'exprime iie. Par exemple, je ne supporte pas les réglages que Jin fait pour IA en général. Trop aigu, trop criard. Pareil pour 98% des utilisations de Rin que j'ai entendues jusque là. Tout simplement parce que je fais une overdose de voix aigües. Alors que la voix nasillarde de Rin ne me gêne aucunement sur Dark Wood Circus parce qu'elle est un plus dans l'atmosphère de la chanson.

Je suis d'accord avec le fait que la seule façon de mal utiliser VOCALOID c'est de ne pas obtenir ce que l'on veut du logiciel.

Mais je ne me gênerai jamais pour dire que Jin utilise mal IA parce que j'aime râler.
    J'aime mon award.
    Lachesis elle m'a dit que je peux !

Luccar25

• Invité
    « Réponse #7 le: 22 juillet 2013, 09:06:21 »
    Je suis d'accord avec Lachesis sur le point de "ne pas faire ce que l'on veut du logiciel". Sinon, je pense aussi que c'est en rapport avec le choix de la voix sur la musique : je vois TRÈS mal Kaai Yuki sur Episode.0, sauf coup de maître. Ça ne correspondrait pas du tout à l'esprit de la chanson (imaginez Yuki se faire tuer lors d'un combat au katana, vous y arrivez ? non ? ben voilà).
    Sinon, il y a aussi les réglages de la voix qui jouent : sur une musique plus mature, la voix "naturelle" de Gackpo ne passerait pas, il faut au minimum augmenter la valeur du Gender Factor. Et le reste aussi permet une clarté de la voix, ou au contraire, un aspect assez "mâché" des syllabes, pour faire une voix un peu "dark".
    L'edit du VSQx est aussi très important : il peut permettre de rendre des émotions dans la voix, de la virilité ou de la maturité, augmenter la puissance ou l'aspect "Whisper" de la voix, et un VSQx non édité rend un effet très plat. Ça peut correspondre à certaines chansons, mais largement pas toutes.
    Et enfin, le mixage, c'est aussi très important. Synchroniser la voix et la musique et amplifier la voix, ce n'est largement pas suffisant pour rendre une musique (cover ou pas) agréable à écouter (je m'atelle en ce moment à la rédaction d'un tuto sur le sujet, patience ;) ).

Donc voilà, toutes ces diverses choses font qu'un VOCALOID soit, pour moi, bien ou mal utilisé. Remarquez, je dirais la même chose pour un UTAU.