Auteur Sujet: Kanon 2006  (Lu 3666 fois)

Hors ligne Aikawa_01

• Kocchi New User
  • *
    • http://aiwaka01.skyrock.com
Kanon 2006
« Réponse #15 le: 28 juin 2009, 15:57:00 »
Bon, bon, je suis désolé d'upper un si vieux topic mais je me devais de le faire...! ><
Il fallait que je poste sur un topic où Kanon y est traité. J'ai tellement adoré cet anime...

Ma Critique :

Je vais donc exposé ma critique sur cet anime simplement sublime qu'est Kanon. Déjà à commencer par le titre, qui, comme vous le savez certainement tous est le titre d'une oeuvre connue de Pachelbel ( Canon ), et donc, tout comme cette composition musicale, l'anime garde le même rythme du début à la fin et on ne s'en lasse pourtant pas, on prends même énormément de plaisir à suivre cette série malgré la vitesse d'avancement des choses que beaucoup trouve trop lente et trop molle. Dans l'oeuvre musicale, plus la musique avance, plus il y a d'instruments qui rentrent en scène, c'est la même chose pour Kanon, plus l'histoire avance, plus d'évènements aussi tristes que joyeux surviennent.

La première fois que j'ai lu le synopsis de Kanon, j'ai été plus ou moins perplexe : "Hmm, encore une série avec un gars entouré de jolies filles" me suis-je dit. Je n'attendais pas grand chose de cette série, mais j'ai tout de même voulu essayer ( en partie à cause ( ou plutôt grâce ^^ ) au studio ). Et j'ai été agréablement surpris. L'histoire en elle même pourrait, aux yeux de certains paraître plus que banale jusqu'à se dire que ce n'est qu'un anime de type harem étant donné le nombres de filles autour d'un seul homme. Toutefois, contrairement à d'autres série du même type, le héros n'est pas un gros pervers comme on si l'habitude de voir et les formes ne sont pas mises en valeur. Quel bonheur !

Quant à la structure de l'histoire, on voit clairement que le début est une sorte d'introduction. On nous familiarise entre autres avec tout les protagonistes. Par la suite, on observe qu'elle se divise en plusieurs arcs centrés sur un personnage, peut être même un peu trop car certains sont "trop" délaissé ( cf. arc de Makoto, on avait l'habitude de voir notre petite Ayu... >< ). Ceci peut ainsi être considéré comme un point faible de la série mais à vrai dire il n'en est rien. Contrairement à d'autres séries divisées en plusieurs arcs, Kanon prends son temps pour développer chaque personnage et ainsi comprendre sa psychologie. Ce n'est ni trop rapide, ni trop lent, c'est à son rythme. Bien que les amateurs du genre puissent éprouver une certaine lassitude dû aux répétition ou à la vitesse de déroulement, dès lors où ce sentiment s'instaure, on s'aperçoit que l'arc de tel personnage se termine, ainsi on est jamais lassé trop longtemps.

Les personnages sont terriblement ( selon moi ) attachants, à tel point que l'on a pas envie de voir la fin de l'anime. Bien que l'on retrouve pas mal de clichés sans pour autant pousser à l'extrême. Pour revenir à ce que j'ai dit quelques lignes plus haut, le personnage de Yuuichi n'est pas celui d'un pervers, d'un idiot finit ou d'un génie taciturne. Il est simplement... Simple. C'est ce qui fait sa force. Pourquoi ? Principalement parce que l'on a trop souvent l'habitude de voir les "mêmes" héros à chaque fois. Yuuichi n'est certes, pas un personnage innovateur, il est simple et efficace.
Concernant les filles de la série, elles ont toutes un caractère bien à elles, certaines peuvent paraître énervantes au premier abord, vous savez, le genre de filles qu'on a envie de claquer, ( ^^ ) mais au fond on a envie de les prendre entre nos bras. Chaleureuses, rayonnantes, mignonnes, on éprouve d'agréables moments à les regarder évoluer, on ressentira de la tristesse à leur égard et également de la joie. L'émotion ressentit en ressortira plus forte tellement ces filles sont attachantes.
Concernant leur relation avec Yuuichi, la plupart ont eu un lien avec lui par le passé, ce qui pimente les évènements, on a envie de visionner la suite, voir quelle relation entretenaient-ils. De l'amour ? De l'amitié ? C'est ce qui rend les flash-backs particulièrement puissants. Finalement on s'en moque, on a juste envie de continuer à contempler. ^____^

La bande-son, quant a elle est absolument magnifique... Beaucoup de poésie et de mélancolie a travers de musiques simples et douces répondant parfaitement au background. On ne peut que par la suite se procurer l'OST.
Un détail que sûrement beaucoup ont dû remarquer, quand Yuuichi rentre dans un café on entend que la musique de fond est Canon, quand on le remarque on est alors amusé d'une certaine façon. Quelques épisodes plus tard, il revient dans ce café avec Sayuri qui lui fait remarquer en ajoutant des informations complémentaires. On peut alors se dire que l'auteur aurait fait exprès d'insister sur ça et pour qu'ainsi nous comparions Kanon à Canon comme je l'ai préconisé au début.

Enfin, un des gros point fort de ce remake réside dans l'animation. Une réalisation quasi-parfaite comportant des effets spéciaux digne des studios qui le réalisent. Le chara-design est semblable à celui d'Air TV ou plus récent, à Clannad ( normal me direz-vous, c'est la moe-moe attitude, yeah ! XD ), il en va de même pour les décors. De la neige à tout bout de champs, du blanc partout, on pourrait presque croire que c'est le paradis sur terre...
Rien qu'avec ce point on peut se permettre de dire que cette série en vaut la peine d'être vue, mais en plus de ça, comme citer plus haut, de magnifiques compositions viennent s'ajouter donnant encore plus de charme et de poésie à l'oeuvre. C'est beau, c'est bien, que demander de plus ?

En conclusion, Kanon est, pour moi un must-see. L'histoire a certes rien d'originale, une magie est tout de même présente, on se demande toujours pourquoi, et on ne sait jamais... On aime, c'est tout. =)
Une vraie perle de l'animation japonaise ! Gros coup de coeur !

PS : Je confirme, un arc c'est comme une "partie", en gros si vous voulez un comparant, on peut comparer un arc à un axe ( dans une dissert' ), c'est à peu près pareil.

Hors ligne DaisuKare

• From user to member
  • **
Kanon 2006
« Réponse #16 le: 19 juin 2010, 23:34:00 »
Kanon 2006 est un des animes que j'ai préféré!
J'ai pleuré pour pas mal toutes les histoires ^^'
J'adore les animes tristes!!!!

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
Re : Kanon 2006
« Réponse #17 le: 12 janvier 2012, 19:06:49 »
UP ! \o/

Après, AIR, CLANNAD et Angel Beats!, voilà le dernier Key qui voit sa fiche refaite. o7 Enjoy, et postez-donc votre avis sur l'anime. :)

Hors ligne mangaXD

• Kocchi New User
  • *
  • Rin x Len + Kaito ♥
Re : Kanon 2006 (Kyoto Animation)
« Réponse #18 le: 17 octobre 2012, 18:43:20 »
Celle dont j'ai le plus pleuré a était la petite Makoto ♥  :'(
Moi'