Auteur Sujet: Suzumiya Haruhi no yūutsu (Kyoto Animation)  (Lu 6621 fois)

Hors ligne Lachesis

• Rolling Brick Member
  • Animator
  • Always & Forever member
  • Dessin par Tatsuki ♥
Suzumiya Haruhi no yūutsu (Kyoto Animation)
« le: 25 août 2008, 20:47:00 »

Fiche Technique
Genre : Comédie Fantastique
Années de production : 2006 à 2009
Studio d'animation : KyoAni
Réalisateur : Ichihara Tatsuya, Yamamoto Hiroshi
Character designer : Ikeda Akiko à partir du travail de Noizi Ito
Compositeur : Kôsaki Satoru
Format : 28 épisodes répartis sur deux périodes de parution
Un film de 2 heures 30 : La Disparition de Haruhi Suzumiya

Synopsis

La série animée et le film La Disparition (une sortie française du film est prévue chez Kaze mais aucune date n'a été annoncée pour le moment) reprennent des événements de la série de Light Novels encore en cours au Japon (10 tomes sont déjà parus dont le dernier en deux parties). L'histoire est prenante, malgré un "désordre" chronologique qui peut perturber au début lorsque l'on regarde la saison 1.
Pour résumer (très grossièrement) : Kyon est un jeune homme qui entre dans sa première année de lycée. C'est un garçon très terre-à-terre, il n'y a pas de fantaisie dans sa vie. Lors du passage obligé des présentations en classe, sa voisine de derrière tient un discours qui prouve qu'elle est son exact opposée : Elle s'appelle Haruhi Suzumiya et la fantaisie c'est tout ce qu'elle veut dans sa vie. Les êtres humains normaux ne l'intéressent pas du tout. Elle n’acceptera de parler qu'à des extra-terrestres, des voyageurs temporels ou des ESPERs (ou PSIONs seule la traduction).
Quelques jours plus tard, lorsque Kyon lui fait une remarque sur sa coiffure qui change tout les jours, la jeune fille décide de le prendre en amitié malgré sa "normalité" et à partir de ce moment là ne le lache plus. Elle investit avec lui le Club de Littérature (qui ne compte qu'un membre : la froide et mystérieuse Yuki) et le transforme en Brigade SOS. Un club qui a pour but d'inonder le monde de fun et de partir à la recherche de tout les évennements extraordinaires possibles. Dans ce club, elle entrole une jeune fille timide et maladroite : Mikuru (d'un an plus âgée) et un étrange nouvel élève : Itsuki.
Petit à petit Kyon va se rendre compte que Haruhi n'est pas une fille comme les autres et que le mystère et l'extraordinaire sont plus réels que ce qu'il croyait.

Visuels

Inspiré du travail de Noizi Itô qui a réalisé le charadesign des Light Novel, je trouve que le dessin des personnages est très efficace. Il colle parfaitement à leur caractère, le trait est léger, l'animation assez fluide leur fait honneur. Le charadesign est d'ailleurs encore amélioré dans la "saison deux" (et évolue un peu selon la période où chaque épisode a été animé) qui sort en Février 2012 en France.

OST

Elle est agréable. Les ops et endings sont entrainants et reflettent bien le ton de la série en général. Dans les épisodes en eux-même, on peut entendre une ou deux chanson soit drôle, soit émouvante que personnellement je réécoute de temps en temps. En dehors de ça, les bruitages et autres petits morceaux d'ambiance portent le réçit et ajoutent à l'émotion. Les compositeurs ont sû tirer parti de la musique pour appuyer les choix scénaristiques quoi.

Personnages

Laissons de côté le fantastique pour éviter le spoil et traitons des caractères des personnages...

Haruhi : Volontaire, débordante d'énergie, douée en tout, elle obtient généralement tout ce qu'elle désire. Dès qu'elle a une idée en tête rien ne peut l'arrêter et elle fera ce qu'elle voudra sans se soucier des conséquences. Kyon semble être le seul être capable de la réfreiner un tant soit peu.

Kyon : Il est le narrateur de la série. Tout ce qu'il se passe, vous le verrez au travers de ses yeux. Personne ne sait réellement ce qui a poussé Haruhi à l'accepter et le trainer de force dans ses frasques. Il n'empêche qu'il est membre de la Brigade SOS et que l'influence, si minime soit-elle, qu'il exerce sur Suzumiya se révèlera capitale.

Yuki : Seule membre du triste club de littérature, elle semble passer sa vie à lire. Lorsque Haruhi débarque un jour dans la salle du Club de Littérature pour la transformer en Quartier Général de la Brigade SOS, elle ne protèste pas et opine même du chef quand Kyon lui demande si elle est d'accord. Silencieuse et même froide, elle parle très peu. Mais lorsqu'elle se mettra à répondre aux questions de Kyon un soir, rien ne pourra l'arrêter et elle lui révèlera des chose... Extraordinaires.

Mikuru : Elle a été choisie par Haruhi comme mascotte de la Brigade SOS grâce à (même si l'on pourrait dire à cause de) sa forte poitrine associée à son visage de "loli". A l'étonnement de Kyon, elle accèptera de quitter son club de Calligraphie après que la chef de Brigade l'ait tirée de force dans la salle du club. On apprendra plus tard que sa résignation n'était pas tout à fait désintéressée. Maladroite, timide pour ne pas dire niaise, elle est l'élément "moe" du groupe.

Itsuki : Un jour, Haruhi s'exclame qu'il manque un mystérieux nouvel élève à son club. Le lendemain, elle ramènera Itsuki, nouvellement transféré au lycée. Grand et séduisant, un sourire toujours scotché sur les lèvres, il aime voir Haruhi pleine d'entrain et s'adonner à ses lubies. Il encourage même Kyon à se détendre et à participer. Mais pas simplement parce qu'elle est drôle...

Il y a aussi plusieurs autres personnages secondaires mais la liste serait trop longue, je vous laisse donc les découvrir !

Avis

Je ne suis pas membre de la Brigade SOS francophone pour rien :hh: Cette série, ce film, ces romans, sont très rapidement prenants. L'univers parait léger de prime abord, guilleret. Ce serait ne pas voir plus loin que le bout de son nez. L'intrigue qui se tisse autour de Haruhi, les personnages bien plus profonds que ce que ne suggèrent leurs "moe-mode", les question philosophiques, sur la continuité de l'espace-temps, l'humour et la gravité du ton qui se succèdent de façon fluide, les ambiance... Tout est mené d'une main de maître sous une apparente frivolité.
C'est bien pour ça qu'on l'aime et que je vous conseille cette série.

ET ACHETEZ LES ROMANS ! :heoui:
« Modifié: 17 janvier 2012, 13:59:35 par Lachesis »
J'aime mon award.
Lachesis elle m'a dit que je peux !

Hors ligne Lou Hime

• Honey Honey User
  • **
Un très bonne anime, que je n'ai jamais finit.

Je me suis arrêté au milieu et  impossible de retrouver où j'en suis. Je suis complètement perdue.

Mais sinon rien à dire ! anime fabuleux, personnages attachant et graphisme agréables.

Hors ligne Loliftw

• Feu admin-chan
  • Forum is mine
  • (´・ω・`)
    • Follow me ~
BEUHAHAHA , demain j'ai le dvd Collector *w*
Je ferai des photos ,
sinon ,Louhime , recommence du debut , tu vera , tu te lacera meme pas =3
Anciennement Kawaii-chan

Miss Vocaloid.fr 2011
Award du meilleur couple avec ricou.
Award du membre du staff préféré.

Hors ligne Mao-Chan

• Evil member
  • Panda Hero.
    • Blog RPG.
Superbe anime
rien a dire *Q*

Hors ligne Lou Hime

• Honey Honey User
  • **

Hors ligne Loliftw

• Feu admin-chan
  • Forum is mine
  • (´・ω・`)
    • Follow me ~
Citation de: "Lou Hime"
J'y conte bien ;p

Nan nan , ta interet =p
Moi jte dit , j'ai recommencé l'anime plus de 10 fois , meme plus , j'ai jamais deccroché =)
Anciennement Kawaii-chan

Miss Vocaloid.fr 2011

Hors ligne Lou Hime

• Honey Honey User
  • **
Tu es une accro alors !!!

Et pas je te garantis que je conte le recommencer bientot !! ^ô^    

(- quand ? là est la question xD -)
[/u][/i][/color]

Hors ligne Loliftw

• Feu admin-chan
  • Forum is mine
  • (´・ω・`)
    • Follow me ~
Ah tu savais pas ?
Maintenant tu le sais =)
Anciennement Kawaii-chan

Miss Vocaloid.fr 2011

Hors ligne Neko-Chan

• User.exe
  • **
    • http://berii-fanclub.skyrock.com/
kyah!! je conter le présenter !!>.<
pas grave =DD
j'adore cette anime !!
je peux pas m'ens passer !!=p

Hors ligne TunR

• Kocchi New User
  • *
    • http://www.icotaku.com
Y'a rien de mieux ... c'est tout x)

Hors ligne Neko-Chan

• User.exe
  • **
Contenue Illégale de téléchargement ...

Kawaii-chan

Hors ligne TunR

• Kocchi New User
  • *
    • http://www.icotaku.com
Pas compris là ^^"

Hors ligne Mao-Chan

• Evil member
  • Panda Hero.
    • Blog RPG.
Neko-chan a mis un lien pour télécharger les épisodes
mais vu qu'ils sont licenciés
c'est bien Kawaii-chan tu as l'oeil partout (j'aller ecrire cawaii-chan =_= no comment)

Hors ligne Neko-Chan

• User.exe
  • **
=/ Désoler --''
je suis vraiment pas inteligente xDD

Hors ligne Loliftw

• Feu admin-chan
  • Forum is mine
  • (´・ω・`)
    • Follow me ~
Pas grave pour cette fois , mais fait attention ;)
Anciennement Kawaii-chan

Miss Vocaloid.fr 2011