Auteur Sujet: Shingeki no Kyojin / "L'attaque des Titans"  (Lu 5158 fois)

Hors ligne Minikorne

• Probable référence en utaite
  • User ★ night ever
  • aka. Cerosin
    • blog Nico Nico Singers
Shingeki no Kyojin / "L'attaque des Titans"
« le: 27 mai 2013, 21:01:11 »
(pour causer de l'anime, direction le topic en question). Les topics manga et anime sont séparés afin de ne pas mélanger les spoils !)

Fiche technique

Nom : 進撃の巨人 , "Attack on titan"
Type : Manga
Genre : Shōnen, se rapproche du Seinen pour moi car un peu "dur".
Auteur :  Hajime Isayama
Publication : En cours, depuis septembre 2009
Nombre de tomes : En cours
Édition française : À venir chez Pika (juin 2013)

Synopsis:(Piqué sur le topic de SP, pardon, pardon, au besoin j'éditerai plus tard)

« Ce jour-là, l'humanité s'en est souvenue. La terreur d'être dominée par eux. L'humiliation d'être emprisonnée dans une cage. »

Avis personnel :

Well, c'est une bombe. Déjà, pour que je crée un topic, il en faut beaucoup (cf. mon topic sur mon manhwa préféré, Vagrant Soldier Ares).

Alors, Shingeki no Kyojin, j'ai commencé à lire le manga avant la sortie de l'anime, parce que j'entendais dire que ça faisait un carton au Japon et le synopsis m'intriguait; ça me paraissait être loin de ce que je lis habituellement. A vrai dire, je n'ai pas accroché tout de suite. J'ai bien aimé le style graphique très dynamique, qui en a parait-il bloqué pas mal (un peu comme le manhwa "Ares" cité plus haut d'ailleurs, oui je parle d'Ares partout, pardon), mais l'histoire me paraissait un peu bateau. Et, au même titre qu'Ares (PROMIS J'ARRÊTE MAINTENANT), je suis tombée à fond dedans à partir du deuxième tome.

On ne peut pas dire que c'est du shônen trop classique, où tout le monde s'en sort bien à l'aide du héros. Non, les humains sont de faibles créatures, c'est clairement explicité, et il se font tous bouffer par des titans gigantesques au design assez peu amical. Ah, oui, il faut préciser que le manga est loin d'être doux, c'est clairement proche du gore par moments, et y'a des morts à la pelle dans tous les tomes !

Pas non plus de héros lord savior, qui "level up" à chaque situation désespérée et sauve tout le monde. Enfin on a un peu de ça - ça reste un shônen -, mais c'est loin d'être le cas tout le temps. Il y a des moments où Eren, le héros, s'écrase totalement et se fait violemment laminer. C'est comme ça, c'est la vie, et lui au même titre que les autres personnages, principaux ou secondaires. Parlons-en, d'ailleurs. Qu'on les aime ou non, tous les personnages ont une certaine profondeur, et le manga est assez propice aux flashbacks sur le passé respectif des protagonistes.
Une chose que j'apprécie énormément aussi dans ce manga, c'est sa réalité. Enfin on n'en n'est pas encore à se faire dévorer par des colosses monstrueux de 50 mètres de haut; mais je parle des caractères et réactions des personnages. Face à une telle menace, la plupart fuient ou agissent en lâches. Les plus forts se montrent parfois (parfois!) égoïstes, et je pense que c'est mine de rien très humain. Je pense notamment au personnage de Jean, qui est pour moi l'un des plus réalistes.

L'histoire quand à elle peut paraître bête et méchante, basée sur un simple désir de revanche, mais ça va bien plus loin que ça. Comme évoqué sur le topic parallèle à celui-ci, il y a une réelle réflexion sur l'humanité derrière, je pense un ce manga cherche un peu à faire réfléchir, notamment par le biais de son "écriture" et ses personnages réalistes. L'histoire se twist assez rapidement aussi, on découvre vite que tout n'est pas très clair, et on a bien envie de savoir pourquoi. Et voilà, on a accroché, ça y est.

- - - - - - -

tl;dr > Un shônen relativement violent, aux personnages variés, suivant une histoire bien ficelée avec un côté très réaliste. Must read (ou watch, parce que l'anime honore parfaitement le manga), vraiment.

Mention spéciale aux uniformes des soldats qui sont un épitomé de badasserie à eux tout seuls.

Pour finir, quelques visuels
( parce que j'ai tenu à en mettre, pour vous annoncer la couleur – enfin ceci est un peu un paradoxe, c'est un manga, il n'y a donc PAS de couleurs )

Spoiler

(spéciale dédicace Drea-k si tu lis ça parce que c'est ta waifu il me semble)

(spéciale dédicace moi parce que c'est mon husbando-- oui, oui, je sors, patientez que je finisse ce post)

> TWITTER
> YOUTUBE
> SOUNDCLOUD

Hors ligne Drea-k

• Zombie
  • Global Moderator
  • Vegetable member
Re : Shingeki no Kyojin / "L'attaque des Titans"
« Réponse #1 le: 27 mai 2013, 21:58:23 »
Cette attention me touche :')

Rhhaaaa je vais tellement être en manque que je vais commence à lire le manga...
Sinon, concrètement, est-ce que tu trouves que le manga apporte vraiment "autre chose" à l'histoire que l'anime ? 

Vas-y vends nous le manga :p

Hors ligne Kureuil

• Exhibitionniste masochiste
  • Animator
  • From user to member
  • Team ⑨
« Réponse #2 le: 29 mai 2013, 04:17:32 »
Bon j'ai lu le manga bien avant l'anime (enfin "bien avant", 3 mois avant quoi), pour moi l'un comme l'autre se valent même si l'aspect "dynamique" des dessins est un peu perdu dans l'anime.
J'ai trouvé aussi qu'il y avait une perte de suspens, l'anime passe trop d'éléments au "ralenti" qui nous font comprendre des situations que l'on aurait omis en lisant le manga ou encore des plans sur certains personnages qui révèlent des éléments plus ou moins importants à l'intrigue.
Genre pour ceux qui ont lu le manga :
Spoiler
Le trio Annie/Reiner/Berthold qui apparaît vachement trop proche dans l'anime alors que dans le manga ça se voit pas, du coup coucou la surprise lorsque je comprends qui ils sont vraiment
M'enfin après c'est sûr, il faut tenir 25 épisodes et ralentir la cadence du manga mais voilà quoi~

Bref, j'ai jamais trop aimé les éditions Pika et je n'achète pas vraiment de manga en général (jamais en fait) mais je pense que je vais me laisser tenter cette fois-ci, parce que Shingeki no Kyojin ça poutre tout.
(et Rivaille il est plus beau dans le manga, d'où l'intérêt de l'ache... Quoi? Kessya? Oui, oui, je sors...)

Hors ligne ShiroDance

• Evil member
  • Je suis aussi sur Youtube ! (ShiroDance)
    • Rejoignez moi sur facebook et youtube !
« Réponse #3 le: 30 mai 2013, 21:01:17 »
Je peux que confirmer ce que dit Kuroi. Surtout sur le fait que l'anime enlève tout le suspens qui se trouve dans le manga. C'est vraiment flagrant comme on peut deviner la suite à chaque fin d'épisode (sans avoir lu le manga évidemment) alors que dans le manga à la fin d'un chapitre t'es totalement lâché dans des mystères, ce qui t'obliges vraiment à lire la suite si tu veux pas avoir un mal de crâne à force de réfléchir.

Spoiler
Le moment qui m'a carrément frustrée tellement ils ont enlevé totalement le suspens qui était pourtant indispensable pour que ce soit épic c'est quand on voit Eren arriver pour la première fois en Titan (pour sauver Mikasa). Sérieusement ces gros ralentis et zoom sur sa gueule ça a totalement flinguer le truc.

Mais franchement le graphisme dans l'anime est tellement incroyable que je pardonne ce manque de fidélité avec l'esprit du manga. (Qui vise vraiment le fait qu'on ne comprends pas tout tout de suite).

PS : Merci Minikorne pour cette fiche bien détaillée !
Ma dernière dance cover ici !
http://www.youtube.com/watch?v=L6PcEmO_kKY

Spoiler
Mon skype : Shirodance et ma Page Fan facebook : http://www.facebook.com/pages/Shiro-Dance/420591928009043

Hors ligne Minikorne

• User ★ night ever
  • aka. Cerosin
    • blog Nico Nico Singers
« Réponse #4 le: 09 juin 2013, 16:36:21 »
Chapitre 46

Spoiler
Whahwhwhwa. J'ai du mal à cerner. Reiner et Bertholdt sont bel et bien conscients de ce qu'ils ont fait, mais Reiner semble "regretter" ? (Enfin peut-être que Bertholdt aussi mais il ne cause pas de tout le chapitre alors bon)
Vous pensez qu'ils n'étaient pas réellement eux-mêmes lorsqu'ils ont détruit le mur ? Genre "contrôlés" ou bien dépassés par leur propre pouvoir... ?
Quand Eren dit "You're murderers, who killed a ton of totally innocent people. You're mass murderers!" et que Reiner répond "Yeah, I know that already!! I don't need you to tell me!"

Et après le speech du "Je ne peux pas revenir en arrière/le "moi" d'avant est mort". Reiner parle de quel "avant" ? Quand il a fait le trou dans le mur en tant qu'armored titan, ou quand il était humain et inconscient de ses pouvoirs ?

Et le cliffhanger de la fin. aaahhhrhrhr la suiiiiite. D'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre la toute dernière phrase d'Ymir, "beats me" ?

> TWITTER
> YOUTUBE
> SOUNDCLOUD

Hors ligne Nox MNO

• La naine orgueilleuse de la Brigade Des Psychopathes
  • Vegetable member
  • Art: Saphirya
« Réponse #5 le: 18 juin 2013, 12:08:15 »
Oh mon dieu je viens d'avoir une de ces théories 0.0

Chapitre 42
Spoiler
Lorsque l'on a lû on comprend que les titans se sont les habitants n'est-ce pas ? Et bien je pense qu'ils ont été contaminé (ou ont reçus) le truc qu'il leur permet de se transformer de la part du père de Eren, en effet lorsqu'une violente maladie s'est répandue dans les murs il a fait  le tour des villes et des villages il a donc très bien put leur injecté le même truc qu'à son fils discrètement...
/!\Je risque d'être absente très souvent /!\

Hors ligne ricou

• Love is not member
  • ça devrait vous traumatiser.
« Réponse #6 le: 18 juin 2013, 17:15:12 »
Pour répondre à Minikorne, chapitre 46

Spoiler
le "beats me" signifie "ça me dépasse". Donc en gros on ne sait toujours pas si elle va "trahir" Eren (sachant qu'elle n'a jamais vraiment été une alliée, juste une personne de passage qui se bat pour sa pomme et celle d'une autre personne), ou bien si la proposition de Bertholdt et Reiner est suffisamment alléchante pour qu'elle accepte. Ce qui me semble certain, c'est que ce n'est pas la notion de bien ou de mal qui va l'aider à décider pour elle.

Hors ligne Minikorne

• User ★ night ever
  • aka. Cerosin
    • blog Nico Nico Singers
« Réponse #7 le: 18 juin 2013, 18:04:00 »
Ahhh d'accord ! Eh bah merci ricou, ça ça m'éclaire bien. Du coup ouais, urgh, la sortie des chapitres est longue... Je vais avoir du mal à attendre le prochain. Me tarde de voir comment tout ça va évoluer.

Sinon pour le chapitre 42 au dessus
Spoiler
Je rejoins parfaitement cette idée... J'y avais vaguement pensé aussi. Mais il doit bien y avoir un "bras droit" ou acolyte maléfique dans cette affaire, je veux dire, lui tout seul aurait développé ça? ça me paraît un peu disproportionné même s'il est médecin, d'autant que comme on a pu le voir, des titans y'en a énormément, et ils semblent se "renouveler"...

> TWITTER
> YOUTUBE
> SOUNDCLOUD

Hors ligne Nox MNO

• La naine orgueilleuse de la Brigade Des Psychopathes
  • Vegetable member
  • Art: Saphirya
« Réponse #8 le: 18 juin 2013, 18:42:44 »
Chapitre 42~
Spoiler
C'est pour ça que je me suis misé a penser qu'avant il faisait partie d'une sorte d'organisation ayant pour but la disparition du mur (et/ou du roi -vu qu'on parle jamais de lui-), mais que lorsqu'il a appris la mort de sa femme il a abandonné (mais pas les autres) ... Ou alors ils leur a promis que son fils les aideraient ? (genre en tant qu'infiltré chez les éclaireurs)

ÉDIT:
Le prologue du manga "Shingeki no Kyojin - Before the Fall" est disponible~
Résumé
Spoiler
L’histoire se déroule plusieurs années (770 à 790), avant même que l’équipement tridimensionnel ne soit crée et le début du manga original.

Les hommes ne connaissent pas encore le point faible des Géants. L’histoire nous entraîne au côté de Ángel Aaltonen, qui fabrique des tenues et armes pour les soldats. Nous suivons de quelle manière il développera les armes et l’équipement capables de lutter contre les Titans. Et nous suivons aussi la vie d'un bébé retrouvé en pleurs dans une mare de vomi de Titan, au milieu d’un champ de bataille. Surnommé, l’enfant des Titans, il grandit de plus en plus vite et est rejeté par les humains vivant à l’intérieur du mur. Portant le nom de Kyukuro, il décidera d’en savoir plus sur ses origines et intégrera le bataillon.
« Modifié: 10 septembre 2013, 19:36:19 par Kanaks »
/!\Je risque d'être absente très souvent /!\