• Des visuels de la figurine Megurine Luka Temptation vers.
  • Vocaloid et Vocaloid.fr s’invite à la Japan Expo 2017
  • Giveaway Vocaloid.fr X nanoblock®
  • Hatsune Miku dans le métro de Séoul
  • Danse|Decorum dévoilée !
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

N'oubliez pas qu'il est toujours possible d'acheter des T-Shirts et bandanas vocaloid.fr

Sondage

Est-ce qu'une sous-section Voyage (présentations de cultures, cuisines, etc.) et une sous-section Musique (hors vocaloid) vous semblent viables dans la section Culture ?

Oui
    18 (81.8%)
    Que la section Voyage
    1 (4.5%)
    Que la section Musique
    2 (9.1%)
    Non
    1 (4.5%)

Total des votants: 21

Auteur Sujet: [MIS A JOUR] Réorganisation de la section Culture - Voyages et Musiques ?  (Lu 3019 fois)

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
    • Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    Salut c'est moi ! :D

Mais si, c'est moi, vous savez... J'suis un peu comme le professeur de musique des collèges, ou celui qui vous distribue des flyers à la sortie du métro. Je suis toujours là quand vous avez pas besoin de moi ! Allez, faites un effort ! Je suis sûr que vous avez tous culpabilisés au moins une fois après m'avoir envoyé paître. Je suis...
    LE GARS DONT ON EN A RIEN A FOUTRE (aka. le modérateur de la section culture) ! :D

Vu que pas mal de propositions pour améliorer le fofo et surtout son accessibilité ont vu le jour, je me permets de mettre sur la table le cas de mon petit bébé que j'aime : la section culture (la section poubelle étant rousse, elle passe après).

Chapitre I - Il était une fois...

Le forum présente l'avantage d'être réellement complet en ce qui concerne le phénomène Vocaloid, que ce soit pour les news, la créa, etc. Bien que ce soit un vrai bordel au niveau des sections, on ne peut pas lui reprocher de ne pas faire le tour du sujet qui nous regroupe ici. Mais ce qui me chagrine, c'est qu'en dehors de Vocaloid, il se trouve être assez pauvre. Alors certes, on a le chan IRC ou la section Divers pour s'exprimer librement sur des sujets variés, mais est-ce vraiment suffisant ?
    Je rappelle que le phénomène Vocaloid touche énormément de domaines culturels (musique, anime, manga, jeux vidéo, etc.) et que par conséquent les membres de ce forum ont toutes les chances d'en être particulièrement intéressés (voir passionnés). Or, la section Divers s'y prête difficilement.
    Mais surtout, je pense qu'alimenter et entretenir cette section Culture est un bon moyen de souder la communauté autour d'autre chose que Vocaloid. Cela me parait important pour entretenir une bonne ambiance, une sorte de juste milieu entre le serious business de la partie Vocaloid et les discussions légères de la section Divers.

On me reprochera peut-être d'amener le forum vers quelque chose de trop HS, mais je tente quand même de vous faire part de mon point de vue et de certaines propositions qui, vous le verrez, ne sont pas synonymes de très grands changements au final.

Chapitre II - Et là, j'le regarde et j'lui dis...

Cette section est un immense placard remplie uniquement de fiches soigneusement triées (du moins pour la partie anime) et je tiens à ce que cet aspect reste en place. Mais d'un autre côté, cette organisation ultra cadrée empêche les membres de s'exprimer sur des sujets plus généraux qui touchent à la culture et qui mériteraient de dépasser le stade de discussion de comptoir sur le Topic Blabla. Quelques exemples : Le festival de Cannes, la guerre des consoles, un débat sur le fansub, les annonces de nouveaux films/animes, etc. Je crois me souvenir que Kyrou voulait aussi organisé un concours de la meilleure héroïne (d'anime, je précise), mais que son topic faisait aussi particulièrement tâche entre les fiches.

Du coup, voici ce que je propose pour palier à ce problème d'ordre structurel :

- On accepte les topics super-généralistes (en rapport avec la culture) dans la section principale.
    - On divise chaque sous-section en deux parties, une pour les fiches, une autre pour les topics généralistes (en rapport avec la sous-section).

La première proposition permettrait de donner de l'importance à ce gros dossier délaissé qui risquerait cependant de se transformer en gros bordel si on ne le régule pas (c'est là que j'interviens 8) ).
    La seconde marche très bien pour d'autres forums que je fréquente, mais elle ne fera pas plaisir à Kayseur qui n'aime pas voir trop de sections (il a un mauvais souvenir avec elles, une histoire de lock dans un coin sombre suivi d'un plusage intensif des parties sensibles pour finir avec une fusion de topic non protégée, mais chut).

Chapitre III - A prononcer "Chapitre hihihi"...

Si on regarde bien les sous-sections, on remarque que l'on a une vision plutôt restreinte de la culture, vous ne trouvez pas ? Je veux dire, quid du cinéma ? Des séries TV ? De la musique ?  ???
    En dehors de ça ; anime et drama dans la même sous-section alors qu'elle contient 95% d'anime ? Littérature avec sa propre sous-section contenant 5 sujets ?

En tenant compte de l'activité de chaque sous-sections, voilà ce que je propose :

• Cinéma
      • Discussions générales cinéma
        Festivals, annonces, rétrospectives, interviews, etc.
      • Fiches cinéma
        Films, séries TV, anime, sagas, feuilletons, etc.
    • Littérature
      • Discussions générales littérature
      • Fiches littérature
        Romans, manga, BD, etc.
    • Musique
      • Discussions générales musique
      • Fiches musique
        De toutes sortes, sauf du Vocaloid ?
    • Jeux vidéo
      • Discussions générales jeux vidéo
        Festivals, annonces, débats, etc.
      • Fiches jeux vidéo
        De toutes sortes, sauf du Vocaloid ?

Si ça ne tenait qu'à moi, je serai pour accepter les fiches en rapport avec Vocaloid aussi (surtout qu'il me semble que c'est déjà le cas pour les jv). A ce propos, n'est-ce pas un bon moyen d'encourager la création de fiches pour le webzine ?
    Je dois émettre une réserve cela dit, concernant la section Musique, de ce que j'ai vu la communauté n'a pas l'air de tellement en ressentir le besoin. Elle serait donc à mettre de côté.

Chapitre IV - Et en fait, il était vivant.

Du coup, du coup, je pense avoir fais le tour. J'ai fais en sorte de rester assez succinct donc n'hésitez pas à demander des précisions sur des nouvelles règles/modèles de fiches qui découleront de ces changements si jamais ils ont lieu.

A vous ! o/
    « Modifié: 30 mai 2013, 20:06:20 par Super-Pucelle »

Hors ligne Ushi

• Membre fantôme
    • Vegetable member
    • Ushi est leader des masses.Ushi est leader des masses.Ushi est leader des masses.Ushi est leader des masses.Ushi est leader des masses.
    • Milky Maid
      • Photographie
    Et pourquoi ne pas mettre une partie sur la culture et la tradition du Japon (ou autre pays)? Ne pas se limiter uniquement à la littérature, cinéma, manga...

Signature par Daria. Merci! ♥

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
    • Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    Une sous-section Voyage, pourquoi pas, l'idée en elle-même me plaît beaucoup. :D Mais à voir si du monde serait motivé/intéressé pour l'animer un minimum. :)

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
    • Animator
    • Always & Forever member
    • TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
      • Ma Page Facebook avec tous mes projets!
    Ah ouais ca me parait bien toussa o/
    Hmm j'ai pas grand chose a redire sur tout ca :o J'y vais pas souvent en fait >_>"

J'ai pas regardé de façon très poussée mais y'a des topics sur les project diva ?
    « Modifié: 24 mai 2013, 19:23:13 par TheBakaKitsune »
    Ma dernière cover c'est par ici !

Vous trouverez tous mes liens ici~

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
    • User ★ night ever
    • AkumaKokutan déchire grave.AkumaKokutan déchire grave.AkumaKokutan déchire grave.AkumaKokutan déchire grave.AkumaKokutan déchire grave.AkumaKokutan déchire grave.AkumaKokutan déchire grave.
    • Fan number ONE d'IA
    Ce serait bien en effet. J'viens de compter, les 3 quarts des mangas que je regarde maintenant m'ont été conseillé ici...
    @TBK: y'a quelques discussions là dessus, mais pas de toipc rien que pour ça je crois.

Hors ligne Ushi

• Membre fantôme
    • Vegetable member
    • Ushi est leader des masses.Ushi est leader des masses.Ushi est leader des masses.Ushi est leader des masses.Ushi est leader des masses.
    • Milky Maid
      • Photographie
    Project diva correspondrais plus à l'univers de Vocaloid. (arrêtez moi si je me trompe)

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
    C'est ce que je me disais aussi. C'est pour ça que je sais pas si il a vraiment sa place dans la section culture. Si on ne l'y met pas, je vois pas non plus où il pourrait aller...

Hors ligne YamaKyu

• Mixeur son, et BSOD-Man
    • Animator
    • Always & Forever member
    • YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.YamaKyu transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Non, je ne suis plus modo. C'est triste.
      • Ota-Kyu
    C'est ce que je me disais aussi. C'est pour ça que je sais pas si il a vraiment sa place dans la section culture. Si on ne l'y met pas, je vois pas non plus où il pourrait aller...
    Il faudrait alors une une section dédiée, dans "VOCALOID univers et logiciels" par exemple.

Le blog d'un VOCALOIDiste zélé en quête du diplôme de vocaloidologue...

Avant j'étais BSOD-man. Mais ça, c'était avant.Enfin, on peut dire que je le suis toujours en fait.
    Yamakyu is not even my final pseudo.

Je suis chaud pour mixer des covers/chorus et éventuellement des instrumentales. Hésitez pas à me MP si ça vous intéresse /o/
    Méfiez-vous toujours de mes souvenirs... ma mémoire n'est jamais une référence. Absolument jamais.

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
    Mais difficile d'imaginer une section avec seulement des fiches de PD (vous m'avez compris (coucou Kayseur ♥)). Pour le coup, une vraie section "Œuvres Vocaloid" avec des fiches aussi bien sur des albums, artistes, singles, jeux est à envisager. Mais encore une fois, est-ce que la commu est motivée pour la tenir ?

Hors ligne Drea-k

• Zombie
    • Global Moderator
    • Vegetable member
    • Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    J'approuve entièrement, la partie culture devrait être plus développée car elle apporterait beaucoup au forum. Et plus simplement parce que j'aime beaucoup la communauté qui s'est formée ici et j'aimerais beaucoup discuter d’autre chose que vocaloid sur autre chose qu'irc.

Super-Pucelle je t'aime, faisons voter une loi pour le mariage à trois, comme ça Umi et toi vous avez pas besoin de- Oh mon dieu que suis-je en train de faire ?

Je te soutiens dans cette entreprise !

Hors ligne Chiby

• Animator
    • Vegetable member
    • Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
    Qui ne tente rien n'a rien. J'envisage aussi une réorganisation dans la partie Vocaloid Univers et logiciels, dans lequel on pourrait mettre les jeux Vocaloid ainsi que des sections prévues pour les oeuvres en rapport avec Vocaloid.

Pour rester dans le sujet, c'est une très bonne idée d'élargir les possibilités de sujets de discussion, j'approuve tes arguments !
    LUKA LUKA NIGHT FEVER

Hors ligne Kayseur

• Administrator
    • User ★ night ever
    • Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    J'en ai déjà causé avec SP, outre le fait que je sois d'accord avec ses propositions, je verrais davantage la saga des Project Diva et autres Mirai dans la section JV personnellement. Éventuellement, épinglés pour leur donner plus de valeur vis-à-vis du sujet de ce forum, mais étant donné que je doute qu'on crée une section dédié aux JV Vocaloid dans "L'Univers", les avoir en partie JV me paraît plus adapté car :

- Facile d'accès / plus intuitif je pense (on sait que c'est un JV, donc on va en section JV, et pas dans une section du genre "produits dérivés de Vocaloid) ;
    - Plus clair : on peut créer un topic par jeu car ça gêne pas, étant donné qu'on serait dans la section dédiée (alors qu'on pourrait peut-être hésiter dans l'univers, histoire de pas faire de doublons).

Hors ligne Estrelia

• Dictator
    • Global Moderator
    • ARiA on the Member
    • Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • * diplomatiquement (in)correcte *
      • Estrelia-Fansub
    L'idée me plait bien, d'autant qu'à l'accoutumée on ne sait jamais vraiment où mettre quoi, et la plupart du temps les infos finissent dispatchées sur la partie flood et se noient dedans
    VOCALOID Fansubber on YouTube

tu veux ma photo?
    Je te trouve bien trop curieux
    Spoiler

Hors ligne Ushi

• Membre fantôme
    • Vegetable member
    • Milky Maid
      • Photographie
    rnvoyer des topic comme celui de cuisine dans culture.

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
    Si je t'ai bien compris, je pense qu'un tel topic a plus sa place dans la section Divers. À moins qu'il soit centré sur des spécialités exotiques (et qu'il rejoigne donc l'idée d'une section Voyage).