• Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Vocaloid.fr

Auteur Sujet: Glossaire VOCALOID  (Lu 2568 fois)

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
    • Animator
    • Always & Forever member
    • TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
      • Ma Page Facebook avec tous mes projets!
    Glossaire VOCALOID
    « le: 14 mai 2013, 16:28:09 »
    A la demande de S. Vysper, j'ouvre un glossaire des termes du logiciel (et un peu plus pourquoi pas). Merci pour vos contributions et n'hesitez pas à poser des questions !

(Je viens de faire ça rapidement donc si vous avez des remarques ou modifications, gogogo !)
    GLOSSAIRE VOCALOID
    A

Append/Extend : Il s'agit de nouvelles voicebank disponibles pour une "mise à jour" et permettant une plus grande variété d'émotions dans le chant. Ainsi on retrouve les append POWER (dynamique), WHISPER (chuchoté, calme), SOFT (doux), DARK (triste, sombre), ENGLISH (voicebank anglaise)...etc.

Attack - Décrit la période entre le début d'une note et le moment pour atteindre la phase du "decay". Dans Vocaloid, les types d'attaques comprend Accent, Hard Accent, Legato, Slow Legato, et Normal.

Accent - une très forte attaque, en clair c'est une note joué avec une attaque très forte

B

Breathiness - un paramètre qui affecte le poids du souffle de la voix

Brightness - un paramètre qui affecte le timbre de la voix. Un paramètre maximal va créer un ton très "claire" alors qu'un paramètre minimal va créer une voix plus "sombre".

C

Clearness - un paramètre qui affecte la clarté de la voix. Un paramètre maximal va rendre la voix très "aigu" donnant ce son "HI-FI"

Crescendo - une augmentation progressive de la dynamique.

D

Decrescendo - une diminution progressive de la dynamique.

Dynamics - Terme musical pour désigner le volume. Dans Vocaloid c'est probablement le paramètre le plus important à éditer si vous voulez créer des expression musical ( Crescendo, Decrescendo, Staccato etc...)

G

Gender Factor - un paramètre qui rend la voix plus masculine ou féminine.
    Un paramètre maximal créer une voix masculine.
    Un paramètre minimal créer une voix féminine.
    Un paramètre a 63 restaure la voix originale.

L

Legato - une attaque plus douce ou plus lente. Le début d'une note semble plus silencieuse.

N

Note - terme parlant de lui même, si une note reçoit des paroles en paramètre cela produit un son sur le logiciel Vocaloid

O

Openness - un paramètre qui affecte la prononciation des paroles et qui s'assimile à la "bouche" d'un chanteur.
    Un paramètre minimal va créer une prononciation dans le genre comme si vous aviez votre main sur la bouche.

P

Phoneme System - Le système de prononciation utilisé par Vocaloid.
    A chaque son est assigné un caractère (phonème). En lisant ces caractères, Vocaloid détermine comment sont prononcés les mots. Les phonèmes peuvent être édité afin d'altérer la prononciation des mots pour créer des mots que le logiciel ne reconnaitrait pas.

Pitch Bend - un paramètre qui affecte le ton de la voix.
    Baissé le paramètre fait descendre le ton, l'augmenter fait monter le ton.
    Quand le paramètre est au maximal ou minimal, le ton monter ou descendre d'autant "demi-ton" que le Pitch Bend Sensitivity affiche. (Voir Pitch Bend Sensitivity)

Pitch Bend Sensitivity - Détermine à quel point le pitch bend va affecter le ton de la voix.
    La valeur de ce paramètre représente autaut de "demi-ton" que le pitch bend ajustera si ce dernier est paramétré au extrême.
    Par exemple si le PBS est à 3 et que le PIT est au max, alors le ton sera augmenté de 3 demi-ton

Portamento - Décrit la façon naturelle pour un chanteur de passer d'une note à une autre. Le paramètre POR affecte le timing du portamento.
    Un paramètre maximal va jouer le portamento sur la prochaine note.
    Un paramètre minimal va jouer le portamento sur la note précédente.

Pré-mesure : mesure silencieuse présente par défaut sous VOCALOID présente afin d'éviter une coupure de la consonne de la première note.

V

Velocity - un paramètre qui affecte la longueur de prononciation de la consonante d'une note.

Vibrato - La fluctuation du ton de la voix à la fin d'une note.
    Vocaloid disposte de plusieurs preset de vibratio.
    Pour ajuster ce paramètre double-cliquez sur la ligne noire en dessous d'une note.
    Une fois le type de vibratio choisit, vous pouvez ajuster la longueur du vibratio en faisant glisser le zig-zag de la ligne noire en dessous de la note.

VOCALOID : Logiciel de synthèse vocale chantée développé par YAMAHA . Il en existe 3 générations. "Vocaloid" désigne également le nom générique des avatars à faire chanter.

Vocal Output - l'export créer par le VSQ au format WAVE créer par le logiciel Vocaloid

Voicebank - Terme utilisé afin de désigner la collection de "voice samples" (=syllabes) qui créer les voix des Vocaloid. Le logiciel Vocaloid lit ces samples et les reconstruits (modulation de la note, de la structure) afin de créer le chant synthétique. Certains Vocaloid en possède plusieurs, afin d'avoir plus de nuances dans leur voix.

VOICEROID : (Je reprendrai la définition de Luttii)

VSQ/VSQx : "Vocaloid Sequence Text". Il s'agit de l'extension et du nom du fichier "partition" que vous allez utiliser dans VOCALOID. Ce fichier stocke les informations des notes et de voix pour le logiciel Vocaloid. Une VSQ est notamment basée sur le format .mid et .ini. Il suffit de charger une voix (voicebank) sur cette partition pour faire chanter un Vocaloid. VOCALOID 1 n'utilise pas de fichiers .vsq mais des fichiers .mid (MIDI). Cependant, VOCALOID 2 peut importer les fichiers .mid et utilise des .vsq, et VOCALOID3 peut importer les fichiers .mid et .vsq. tout en utilisant principalement des .vsqx (partie vocale + piste audio externe possible).

je dois m'en aller, je poste le glossaire général quand meme en attendant, celui du webzine
    Glossaire Général

Symboles

- 39 : "3" se lit "San" en japonais et "9" se lit "Kyu". L'association des deux donne donc "Sankyu", phonétiquement identique a "Thank You" qui signifie merci en anglais. Mais "39" peut se lire également "Miku en japonais. Ce jeu de mot a été réutilisé pour divers évènements dont le 39's Giving Day, Concert avec projection des Vocaloid qui se déroule le 3 mars de chaque année (me corriger). On rettrouve également ce jeu de mot dans des produits dérivés comme le Walkman S de Sony limité a 3939 exemplaires ("Miku Miku").

A

- append : Mise a jour d'une voicebank. Ajout de syllabes et réglages.

C

- Cosplay-PV : Vidéo reprenant un clip Vocaloid et mettant en scène des personnes en cosplay en rapport avec la chanson du clip.

E

- engrish : Retranscription japonaise de l'anglais. ex : WORLD > Waarudo.

G

- Glissendo: Terme musical désignant l'action de lier deux notes avec un effet de "glissé" entre les deux.

N

- NicoNico Douga : (abrégé par les non-japonais en NND) Pendant japonais de Youtube. NicoNico Douga a joué un grand rôle dans la popularisation de Vocaloid car c'est à partir de cette plateforme que les -p ont commencé à se faire connaitre.

- Nuance: Terme musical désignant la puissance avec laquelle la note doit être jouée/chantée.

O

- Odottemita : (litt:j'ai dansé) Genre ou un(e) danseur(euse) se filme en train d'exécuter une chorégraphie. Beaucoup d'entre-eux sont connus sur NND pour leurs reprises de chorégraphie tirées de l'univers vocaloid.

P

- P's/-P/Producer : Compositeur utilisant le logiciel Vocaloid (ou UTAU?) dans ses chansons. Généralement, les noms de ceux ci se termine par un "P". On preferera l'abreviation "P" que "Producer". Ex : KentaiP, PinokioP, TokuP...)

- Piano roll: Type d'interface de logiciel musical présentant un clavier de piano, les notes sont placées à l'endroit correspondant à la note choisie par rapport à ce piano.

S

- seiyuu (lit : comédien de doublage) : Personnes qui prêtent leur voix à des personnages virtuels.

T

- Triphone : voir "VCV".

U

- UTAU : Programme analogue à VOCALOID mais distribuer gratuitement.
    - Uttatemita : (litt: j'ai chanté) Genre ou un(e) chanteur(euse) reprend des chansons Vocaloid au travers de Cover (chanter la chanson seul), Duet (duo) et Chorus (choeur).

V

- (a corriger) VCV/Triphone : voicebank constitué d'enregistrements associant plusieurs syllabes sur une même piste a la suite des autres. Cela permet en général de rendre plus fluide la prononciation et le chant d'un UTAU. On évite ainsi les "coupures" présente dans les voicebank CV traditionnelles.  [Trouver signification de l'acronyme VCV et CV]

-Vibrato: Terme musical désignant une vibration dans la note.

- voicebank : ensemble des syllabes pré-enregistrées qui permettent au personnage de chanter une fois lancé dans le logiciel.

- voicer : Personne donnant sa voix pour la conception d'un personnage.
    « Modifié: 01 septembre 2016, 19:52:15 par AkumaKokutan »
    Ma dernière cover c'est par ici !

Vous trouverez tous mes liens ici~

Luccar25

• Invité
    Re : Glossaire VOCALOID
    « Réponse #1 le: 14 mai 2013, 16:34:45 »
    On peut aussi rajouter "Extend" : Append est le terme de CFM et Extend celui d'Internet Co. Ldt.

Il y a aussi :

Pré-mesure : mesure silencieuse présente par défaut sous VOCALOID présente afin d'éviter une coupure de la consonne de la première note.

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
    • Animator
    • TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    « Réponse #2 le: 14 mai 2013, 16:49:30 »
    J'ajoute !

Hors ligne agentj

• Kocchi New User
    • *
    • agentj démonte.agentj démonte.agentj démonte.agentj démonte.agentj démonte.agentj démonte.
    « Réponse #3 le: 16 mai 2013, 18:07:02 »
    Attack - Décrit la période entre le début d'une note et le moment pour atteindre la phase du "decay". Dans Vocaloid, les types d'attaques comprend Accent, Hard Accent, Legato, Slow Legato, et Normal.

Accent - une très forte attaque, en clair c'est une note joué avec une attaque très forte

Breathiness - un paramètre qui affecte le poids du souffle de la voix

Brightness - un paramètre qui affecte le timbre de la voix. Un paramètre maximal va créer un ton très "claire" alors qu'un paramètre minimal va créer une voix plus "sombre".

Clearness - un paramètre qui affecte la clarté de la voix. Un paramètre maximal va rendre la voix très "aigu" donnant ce son "HI-FI"

Crescendo - une augmentation progressive de la dynamique.

Decrescendo - une diminution progressive de la dynamique.

Dynamics - Terme musical pour désigner le volume. Dans Vocaloid c'est probablement le paramètre le plus important à éditer si vous voulez créer des expression musical ( Crescendo, Decrescendo, Staccato etc...)

Gender Factor - un paramètre qui rend la voix plus masculine ou féminine.
    Un paramètre maximal créer une voix masculine.
    Un paramètre minimal créer une voix féminine.
    Un paramètre a 63 restaure la voix originale.

Legato - une attaque plus douce ou plus lente. Le début d'une note semble plus silencieuse.

Note - terme parlant de lui même, si une note reçoit des paroles en paramètre cela produit un son sur le logiciel Vocaloid

Openness - un paramètre qui affecte la prononciation des paroles et qui s'assimile à la "bouche" d'un chanteur.
    Un paramètre minimal va créer une prononciation dans le genre comme si vous aviez votre main sur la bouche.

Phoneme System - Le système de prononciation utilisé par Vocaloid.
    A chaque son est assigné un caractère (phonème). En lisant ces caractères, Vocaloid détermine comment sont prononcés les mots. Les phonèmes peuvent être édité afin d'altérer la prononciation des mots pour créer des mots que le logiciel ne reconnaitrait pas.

Pitch Bend - un paramètre qui affecte le ton de la voix.
    Baissé le paramètre fait descendre le ton, l'augmenter fait monter le ton.
    Quand le paramètre est au maximal ou minimal, le ton monter ou descendre d'autant "demi-ton" que le Pitch Bend Sensitivity affiche. (Voir Pitch Bend Sensitivity)

Pitch Bend Sensitivity - Détermine à quel point le pitch bend va affecter le ton de la voix.
    La valeur de ce paramètre représente autaut de "demi-ton" que le pitch bend ajustera si ce dernier est paramétré au extrême.
    Par exemple si le PBS est à 3 et que le PIT est au max, alors le ton sera augmenté de 3 demi-ton

Portamento - Décrit la façon naturelle pour un chanteur de passer d'une note à une autre. Le paramètre POR affecte le timing du portamento.
    Un paramètre maximal va jouer le portamento sur la prochaine note.
    Un paramètre minimal va jouer le portamento sur la note précédente.

Velocity - un paramètre qui affecte la longueur de prononciation de la consonante d'une note.

Vibrato - La fluctuation du ton de la voix à la fin d'une note.
    Vocaloid disposte de plusieurs preset de vibratio.
    Pour ajuster ce paramètre double-cliquez sur la ligne noire en dessous d'une note.
    Une fois le type de vibratio choisit, vous pouvez ajuster la longueur du vibratio en faisant glisser le zig-zag de la ligne noire en dessous de la note.

Vocal Output - l'export créer par le VSQ au format WAVE créer par le logiciel Vocaloid

Voicebank - Terme utilisé afin de désigner la collection de "voice samples" qui créer les voix de Vocaloid. Le logiciel Vocaloid lit ces samples et les reconstruits afin de créer le chant synthétique.

VSQ - le fichier natif de Vocaloid utilisé par les Version 1 et 2 du logicel qui stocke les informations des notes et de voix pour le logiciel Vocaloid. Entre outre VSQ est basé sur le format .mid et .ini.
    VOCALOID 3 utilise le fichier VSQX qui en plus du VSQ stocke aussi les informations de plug-in qui ont été intégré dans VOCALOID 3.

Source : VocaloidOtaku et traduit par moi même

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
    • Animator
    « Réponse #4 le: 16 mai 2013, 19:06:13 »
    Wow ! Merci beaucoup j'ajoute ca !

EDIT : Je me suis permis de compléter les définitions entre elles et d'éditer légèrement celles que tu m'avais fourni :)
    « Modifié: 16 mai 2013, 19:15:53 par TheBakaKitsune »

Hors ligne Ekō-Sonik

• Rogue Musician - Shadow Minstrel
    • Dear cocoa user
    • **
    • Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.
    • No Music # No Life ~
      • Eko-SONIK Soundcloud
    « Réponse #5 le: 17 mai 2013, 08:03:30 »
    Super tout ça !

Luccar25

• Invité
    « Réponse #6 le: 17 mai 2013, 14:23:45 »
    Juste, petite précision, VOCALOID1 n'utilise pas de fichiers .vsq mais des fichiers .mid (MIDI). Cependant, VOCALOID2 peut importer les fichiers .mid, et VOCALOID3 peut importer les fichiers .mid et .vsq.

Hors ligne Cbe

• Adorateur suprême de Ring Suzune
    • Love is not member
    • Cbe est un bloc de charisme.Cbe est un bloc de charisme.Cbe est un bloc de charisme.Cbe est un bloc de charisme.Cbe est un bloc de charisme.Cbe est un bloc de charisme.Cbe est un bloc de charisme.Cbe est un bloc de charisme.
      • Mes covers sur SoundCloud
    « Réponse #7 le: 18 mai 2013, 14:34:29 »
    Merci, cela va beaucoup me servie pour mon prochain cover :)

PrismeCube , pour vous servir ~
    Adorateur Suprême de Keeno et de Heavenz <3

Hors ligne Shiran

• SHSL Stalker
    • Honey Honey User
    • **
    • Shiran démonte.Shiran démonte.Shiran démonte.Shiran démonte.Shiran démonte.Shiran démonte.
    • Upupupupupu
      • Shiran's blog
    « Réponse #8 le: 18 août 2013, 14:09:22 »
    Ohh exactement ce dont j'avais besoin, merci! Mais ce serait mieux de l'epingler non? comme le glossaire UTAU...
    Spoiler
    http://shiran-chan.weebly.com/
    http://k2-project.weebly.com/
    Tuto sur les facials en ligne!
    Glossaire en cours!
    Tuto sur les differents effects en cours!

Luccar25

• Invité
    « Réponse #9 le: 11 décembre 2013, 22:26:37 »
    Sujet épinglé~