Auteur Sujet: Comment faire cet effet vocal ??  (Lu 2161 fois)

Hors ligne Furabi

• Yandere à mi-temps, tsunshun à plein temps.
  • Animator
  • Forum is mine
  • *zzzzzzz* *roooooon* *zzzzzzzz* -w-
Comment faire cet effet vocal ??
« le: 04 mai 2013, 13:54:10 »
saloute biloute !

【UTAU】WAVE 【Uta Utane / 唄音ウタ / Defoko / デフォ子】

Sur la vidéo ci-dessus, vers 0.40 minutes, à partir de "kokoro konekuto" vous avez entendu une "amplification" ou plutôt un effet de double-voix ... Ainsi que dans le refrain "tsuki no akari ga ........"  il y a aussi cet effet de double voix / amplification. Comment faire pareil ?

Merci d'avance >w<

Hors ligne SukinaK

• UTAUist
  • Vegetable member
Re : Comment faire cet effet vocal ??
« Réponse #1 le: 04 mai 2013, 14:05:53 »
Bonjour

Alors cette double voix, si tu l'oreille fine, tu entendras que les deux voix ne joues pas les mêmes note. On est pas vraiment dans le domaine UTAU mais plus généralement de la musique.

Sur presque toutes les musiques, géneralement sur les refrains, tu entendras 2 voir 3 voix. (Ecoute Kyari Pamyu Pamyu, sur ces musiques elles sont omniprésentes.)
La première voix que tu entends tout du long est appelé voix Principale. La deuxième, qui est ponctuelle et qui est à un volume moins fort est une voix dites "Harmoniques".
Les harmonies sont là simplement pour embellir le tout. Elle sont faites en fonction de la voix principale pour s'y coller et rendre celle ci plus agréables et lui donner un effet spéciale.

Comment les faires sur UTAU ?
C'est pas bien compliqué. Il te faut par exemple minimum Deux USTs.
La première avec la voix principale, la deuxième avec les notes pour les harmonies.
Ensuite lorsque tu mix tu mets les deux ensembles (Avec les harmonies beaucoup moins fortes que la voix principale)
Et voilà ;).

La plupart des ust ont le fichier harmonies qui va avec. Mais d'autres n'en ont pas. Si il n'y en a pas sois tu les fais toi même, sois tu fais sans. Elles ne sont pas indispensable mais reste importante ;).

J'espere que j'ai pas été trop flou et que ça répondait à ta Q° ;).

Hors ligne Furabi

• Yandere à mi-temps, tsunshun à plein temps.
  • Animator
  • Forum is mine
  • *zzzzzzz* *roooooon* *zzzzzzzz* -w-
« Réponse #2 le: 04 mai 2013, 14:23:42 »
Bonjour

Alors cette double voix, si tu l'oreille fine, tu entendras que les deux voix ne joues pas les mêmes note. On est pas vraiment dans le domaine UTAU mais plus généralement de la musique.

Sur presque toutes les musiques, géneralement sur les refrains, tu entendras 2 voir 3 voix. (Ecoute Kyari Pamyu Pamyu, sur ces musiques elles sont omniprésentes.)
La première voix que tu entends tout du long est appelé voix Principale. La deuxième, qui est ponctuelle et qui est à un volume moins fort est une voix dites "Harmoniques".
Les harmonies sont là simplement pour embellir le tout. Elle sont faites en fonction de la voix principale pour s'y coller et rendre celle ci plus agréables et lui donner un effet spéciale.

Comment les faires sur UTAU ?
C'est pas bien compliqué. Il te faut par exemple minimum Deux USTs.
La première avec la voix principale, la deuxième avec les notes pour les harmonies.
Ensuite lorsque tu mix tu mets les deux ensembles (Avec les harmonies beaucoup moins fortes que la voix principale)
Et voilà ;).

La plupart des ust ont le fichier harmonies qui va avec. Mais d'autres n'en ont pas. Si il n'y en a pas sois tu les fais toi même, sois tu fais sans. Elles ne sont pas indispensable mais reste importante ;).

J'espere que j'ai pas été trop flou et que ça répondait à ta Q° ;).

Merci beaucoup, oui j'ai entendu des voix différentes dessus >w< Merci >w<

Hors ligne Haha

• User.exe
  • **
« Réponse #3 le: 24 août 2014, 13:01:07 »
Bonjour ou Bonsoir sa n'a pas d'importance !
J'ai un petit problème c'est que j'ai terminer mon utau ( :hh: ) mais je voudrais trafiquer ma voix pour obtenir un effet comme Teto Kasane ou encore Sokune TeÏ !
Mais comment faire ?
Quelle logiciel utiliser ?
Audacity ne fait que des rendu HORRIBLE donc bon ...
Pour se qu'il ne voit pas quelle genre de rendu je cherche voici =
Spoiler
Spoiler
Je pense avoir n'avoir d'autre argument a rajouté ...
Pardon pour les fautes orthographes et merci d'avance (j'ai utiliser la Vérification orthographique) !
Merci  ;D !

EDIT Drak-pa : Titre modifié pour plus de clareté
« Modifié: 24 août 2014, 21:25:47 par Drak-pa »

Hors ligne Aleither

• Killjoy~♪♫ / aka αelis ☆★
  • Global Moderator
  • User ★ night ever
  • I wish you a better farewell in the next life~
« Réponse #4 le: 24 août 2014, 13:22:13 »
Une voix du genre Teto ? Genre un UTAU robotisé quoi...?
Dans ce cas, faut voir avec les oto' : baisser au max' la consonance, éviter de faire une voix fluide... Bon, ça suffit pas forcément, je l'admet. Après je sais que plus il y a de bruit dans les enregistrements plus ils sonneront robotiques : donc à voir.
Si jamais tu n'as pas assez de bruit à ton goût, tu peux toujours faire tes oto' et placer des notes dans le logiciel correspondants à chaque syllabe : tu exporte le rendu, tu découpe si besoin, et tu mets le tout sous UTAU pour faire les oto'.

Faut faire plusieurs tests pour avoir le rendu que tu veux sous UTAU, mais déjà en sachant tout ça tu t'approcher à peut-être de ton but ?

Soni

• Invité
« Réponse #5 le: 24 août 2014, 13:29:03 »
J'avoue que au début, j'ai eu peur avec le titre "tetoniser". Mais Audacity... C'est trop trop recommandé si tu veux "manipuler" une voix ou quoi que ce soit. Moi j'utilise Reaper qui est gratuit même si il fait comme Winrar à vouloir que tu paye. Il a de bons effets et est pas dur si tu veux installer des VST même si pour record les voix j'utilise Oremo. Mais pour une voix comme Teto ou Tei... Je crois pas que ce soit possible avec des effets, ça vient plus de la voix que des effets (la preuve avec Gacha)

Hors ligne Haha

• User.exe
  • **
« Réponse #6 le: 24 août 2014, 13:31:56 »
Une voix du genre Teto ? Genre un UTAU robotisé quoi...?
Dans ce cas, faut voir avec les oto' : baisser au max' la consonance, éviter de faire une voix fluide... Bon, ça suffit pas forcément, je l'admet. Après je sais que plus il y a de bruit dans les enregistrements plus ils sonneront robotiques : donc à voir.
Si jamais tu n'as pas assez de bruit à ton goût, tu peux toujours faire tes oto' et placer des notes dans le logiciel correspondants à chaque syllabe : tu exporte le rendu, tu découpe si besoin, et tu mets le tout sous UTAU pour faire les oto'.

Faut faire plusieurs tests pour avoir le rendu que tu veux sous UTAU, mais déjà en sachant tout ça tu t'approcher à peut-être de ton but ?

Eh bien j'ai deja tester de trafiquer la voix avec audacity est de l'exporter en wav et de tester sur utau  mais le rendu était toujours nul ... Je me demander si avec FL studio je pouvait faire quelque chose ... Mais je ne comprend pas très bien l'histoire avec la consonance . Comment on fait pour baisser la consonance via les oto et surtout que veux tu dire par consonance (Pardon pour ma connaisance en cette matière  :-X ) ?

Hors ligne Haha

• User.exe
  • **
« Réponse #7 le: 24 août 2014, 13:36:13 »
J'avoue que au début, j'ai eu peur avec le titre "tetoniser". Mais Audacity... C'est trop trop recommandé si tu veux "manipuler" une voix ou quoi que ce soit. Moi j'utilise Reaper qui est gratuit même si il fait comme Winrar à vouloir que tu paye. Il a de bons effets et est pas dur si tu veux installer des VST même si pour record les voix j'utilise Oremo. Mais pour une voix comme Teto ou Tei... Je crois pas que ce soit possible avec des effets, ça vient plus de la voix que des effets (la preuve avec Gacha)
Desoler pour le double poste  :-\
Je vais essayer Reaper mais es-que sa s'installe ? Vu que je n'ai pas le droit d'installer ... Et oui je sais pour Tetoniser , vu qu'il me semble (ou je me trompe) que tu n'aime pas Teto Kasane  ;D !

Soni

• Invité
« Réponse #8 le: 24 août 2014, 13:42:17 »
Tu pouvais mettre tout dans un seul et même post^^ mais c'est pas grave. Pour "tétoniser" j'ai surtout lut de façon que... tétoniser... téton.... BREF ! Que veux tu dire par installer ? Tout les logiciels s'installent. Comment ça tu a pas le droit d'installer ?

Hors ligne Haha

• User.exe
  • **
« Réponse #9 le: 24 août 2014, 13:47:50 »
Tu pouvais mettre tout dans un seul et même post^^ mais c'est pas grave. Pour "tétoniser" j'ai surtout lut de façon que... tétoniser... téton.... BREF ! Que veux tu dire par installer ? Tout les logiciels s'installent. Comment ça tu a pas le droit d'installer ?
Une voix Tetoniser , je ne voix pas comment tu as pu le prendre sous se contexte la parce que sa na pas de sens bon passons !!!!! Non tout les logiciels ne s'installe pas , regarde MMD et Audacity ! Je n'ai pas le droit d'installer par ce que chez moi y a qu'un ordi donc == parent utilise le même et donc ne veule pas que j'installe des logiciel à ''virus'' comme il dise ...  :fp: Utau sa a était dur ...

Hors ligne Aleither

• Global Moderator
  • User ★ night ever
« Réponse #10 le: 24 août 2014, 13:49:33 »
Je parlais pas de trafiquer la voix avec Audacity : je disais d'ototuner la voix de ton UTAU, créer une UST avec une note à la même hauteur et même longueur puis de changer la syllabe chantée au fil des exportations de la syllabes. J'ai déjà testé et ça fonctionne !
Technique longue mais t'es sûre d'avoir une voix robotique.

Mais effectivement, solution plus simple : donner à ta voix enregistrée du robotisé qu'UTAU prendra en compte. Jamais testé ça par contre.

Hors ligne Haha

• User.exe
  • **
« Réponse #11 le: 24 août 2014, 13:54:47 »
Je parlais pas de trafiquer la voix avec Audacity : je disais d'ototuner la voix de ton UTAU, créer une UST avec une note à la même hauteur et même longueur puis de changer la syllabe chantée au fil des exportations de la syllabes. J'ai déjà testé et ça fonctionne !
Technique longue mais t'es sûre d'avoir une voix robotique.

Mais effectivement, solution plus simple : donner à ta voix enregistrée du robotisé qu'UTAU prendra en compte. Jamais testé ça par contre.
Je pense que trafiquer directement mes enregistrement me faciliteras la tache ... Je vous tiendrez au courant si cette technique fonctionne  :) .
Merci pour tes réponses .

Hors ligne Aleither

• Global Moderator
  • User ★ night ever
« Réponse #12 le: 24 août 2014, 13:59:47 »
Disons que si tes parents veulent pas que t'installe Reaper, la solution la plus longue et plus simple deviendra celle du trafic via UTAU. Donc en espérant que t'arrive à négocier, sinon ça va être long~
Bon courage pour la suite !

Note : en premier temps j'ai lu "tétanisé" mais comme c'était dans UTAU j'ai vite comprit "like Teto"... Donc ça va encore~

Hors ligne Kibka

• Kocchi New User
  • *
« Réponse #13 le: 24 août 2014, 22:42:04 »
Je sais pas trop si ça va t'aider mais si t'as pas envie de modifier tous tes samples, j'ai remarqué que la façon dont on tune l'ust joue beaucoup sur la sensation de robotisme de la voix, du coup je te conseillerais de faire des pitchbend très rapide (voir même inexistant) ça aura pour effet de faire une sorte d'autotune, et tu peux aussi augmenter la consonant velocity dans les 170-180 :)
"You're such a lipoutou" è_é

Moka

• Invité
« Réponse #14 le: 25 août 2014, 19:20:14 »
Le seul moyen d'avoir une voix comme la leurs, bah c'est de naitre avec. Les deux va on une façon bien à elles de prononcer les consonnes et les voyelles. C'est du vcv donnnnnnnnc ça n'a rien à voir avec une histoire de oto, c'est plus une histoire de consonent velocity qu'il faut mettre genre à 200. Modifier des samples sur audacity rend souvent trèèèèèèèèès moche sur UTAU donc je ne te le conseille pas.