Auteur Sujet: [Résolu] Intégrer des voix vocaloids sur VGM - questions de débutant  (Lu 1084 fois)

Hors ligne Solkin

• Paladin, Taxi Driver et Delivery Man
  • Animator
  • Vegetable member
  • Ashes to ashes
Bonjour à tous,

depuis que j'écoute du vocaloid, j'ai une petite idée qui me trotte en tête : reprendre certains thèmes principaux de jeux vidéo et intégrer un chant par dessus. Voire prendre la version instrumentale et les paroles d'un thème chanté et remplacer le chanteur.

Sachant que je ne me sens pas actuellement le talent pour "composer" à 100% la voix du vocaloid, mais chantant assez juste, je pourrai utiliser un logiciel qui transcris le chant en note (j'en ai trouvé deux ou trois sur le net) et éventuellement le retravailler après.

Du coup, grosse question : j'ai besoin de quels logiciels, si jamais mon idée est bien réalisable ?
Et petite question : d'un point de vue légal, ça me parait pas top top, peut-être me faudra t-il demander l'autorisation (bah voyons, ca va être simple ça ...) ?

Merci d'avance pour les conseils, et encore une fois bonjour à toute la communauté :)
« Modifié: 10 avril 2015, 17:47:35 par Lachesis »
Marche bien droit sur mes larmes !

Soni

• Invité
Pour la légalité te fais pas de soucis. Si c'est des chansons comme une version remastérisé a ta sauce, la il faut une autorisation.

Hors ligne Solkin

• Animator
  • Vegetable member
  • Ashes to ashes
Pour la légalité te fais pas de soucis. Si c'est des chansons comme une version remastérisé a ta sauce, la il faut une autorisation.

Je ne suis pas certain de bien saisir la première phrase ^^'
Tu veux dire que reprendre la chanson d'un artiste, genre faire chanter Gakupo sur du Noir Désir, c'est pas possible, mais que reprendre une VGM c'est ok ?

Soni

• Invité

Je ne suis pas certain de bien saisir la première phrase ^^'
Tu veux dire que reprendre la chanson d'un artiste, genre faire chanter Gakupo sur du Noir Désir, c'est pas possible, mais que reprendre une VGM c'est ok ?

Faire chanter Gakupo sur du Noir Désir, pas besoin d'autorisation. Si par exemple la tu fais : chanter Gakupo sur du Noir Désir mais que la chanson tu l'as composée toi même et a ta sauce (genre une version rap ou hard-rock). La, il te faut une autorisation de l'artiste qui est auteur de la version original.

Hors ligne Solkin

• Animator
  • Vegetable member
  • Ashes to ashes
Bon, au final, ce topic m'aura renseigné (enfin, surtout Soni, merci ^^) sur les droits d'utilisation autour de ce que je compte faire. Pour le retse, les tutos du site sont assez clairs, je devrais pouvoir me débrouiller.

Soni

• Invité
De rien^^ je fais partis d'un groupe (fait par moi-même) et j'en sais assez sur ça.

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
  • Animator
  • Always & Forever member
    • Ma Page Facebook avec tous mes projets!
Cette question de droit m'interesse pour les covers. Si je fais une cover sur une instru qui ne m'appartient pas, c'est légal ? J'ai un gros doute.

Si pour une démo vocaloid on veut utiliser une chanson deja existante, pas besoin de droit ? J'en doute encore. Désolée mais ca me perturbe.
Ma dernière cover c'est par ici !

Vous trouverez tous mes liens ici~

Hors ligne agentj

• Kocchi New User
  • *
Tant que tu reste dans le "fair use" du contenu copyrighter que tu utilise, c'est normalement bon. Cela comprend les commentaires, critiques, annonce de news, dans un but éducatif ou de recherche. Faire un turorial sur comment mixer de la musique par exemple avec du contenu copyrighter est normalement bon.

Par contre c'est vrai que les covers normalement c'est illégal parce c'est considérer comme "une performance publique", performance publique qui est un droit légitime au détenteur des droits d'auteur. Après il y en tellement sur youtube faut juste pas trop se faire remarquer, si tes vidéos ne dépasse pas les 100 000 vue, tu es tranquille je pense.

Normalement pour les covers vocaloid sur youtube ta du recevoir des réclamations de copyright de la part de "Original creator" qui englobe tous les producteurs de vocaloid song, je suppose que c'est juste pour qu'ils garde une trace au cas ou, mais normalement ta pas à effacer ta cover au contraire ça leurs fait de la pub sur le marché occidentale. Les revernus générer par ta cover si la vidéo est populaire sont reversé au producteur de la musique. (http://originalcreator.net)

C'est un peu normal qu'il y est ces règles, imagine que tu fais une musique original et quelle est pas très populaire, puis un autre utilisateur s'amuse avec et bam le gars devient méga populaire sur un truc que toi tu as fais à la base, c'est un peu déloyale et ça fout la haine.