Auteur Sujet: VCV - Besoin d'aide pour comprendre  (Lu 3682 fois)

Hors ligne Katia27

• Kocchi New User
  • *
    • Death Note Forever
VCV - Besoin d'aide pour comprendre
« le: 15 avril 2013, 10:44:19 »
Bonjour, bonsoir!

*Je sens que cette question a été posé des millions de fois, mais que voulez vous, je suis une demeurée finie... >_> *
Tout est dans le titre : J'ai un petit problème avec le VCV.
Dernièrement, j'ai trouvé pleiiiiiin d'UST que je voulais faire chanter à mon Utauloid... Seulement voilà. C'était pas en CV. C'était en VCV  è_è  Et j'ai que du CV. Donc ça m'a fort embêté pendant un moment.
Bref, j'ai été voir plusieurs tutoriels, les listes à enregistrer, tout ça... Et arrivée sur Audacity, j'ai fait : "Ah... Je peux pas... =D " Parce qu'en fait, il me manque plein d'informations, que j'ai pas spécialement trouvé *Et pourtant, j'ai été voir des tutoriels, ça...*

Donc les voici :

- Si j'ai bien compris, on doit fait plusieurs enregistrement à la suite... Dans ce cas, pour chaque "syllabe", il faut la dire à peu près combien de temps? *Ou si vous préférez de cette façon : L'enregistrement final dure combien de temps? * Ca doit aller vite, ou c'est lent?

- Quand on a deux mêmes voyelles à la suite, faut que je coupe à peu près à quel moment? Au moment où ça va changer? Au milieu du changement? Après? (<= Même si c'est pas trop logique, 'fin bon... >_> )

- J'ai au moins remarqué que le VCV n'avait JAMAIS de romaji. Donc il faut que j'enregistre d'abord en romaji, puis que je change un à un les noms, ou il existe une sorte de convertisseur, comme celui des CV? Ou alors je trouve une liste en hiragana et je prie que ce soit le même ordre que sur ma liste romaji?

- Niveau des noms, j'ai vu qu'il y avait des tirets à mettre. Question débile, mais qui peut tout me faire rater, etc... Y a des espaces à mettre? *Oui, c'est sans aucun doute la question la plus stupide de ce sujet... --" *

- Est-ce que j'aurai besoin d'articuler plus qu'au niveau CV?

- On dit que le VCV n'est pas trop fait pour chanter vite... Je suppose que je dois donc enregistrer les syllabes assez vite pour empêcher ce problème d'être trop important?

Bon... Avant que vous ne me posiez la question, je sais faire du CV. J'ai fait 3 voicebanks : Ma toute première, celle avec laquelle j'ai découvert UTAU ; Celle d'une de mes amies (ma dessinatrice, si j'entre dans les détails u_u ) ; Ma nouvelle voicebank (donc je pense qu'on pourrait appeler ça un ACT2, à moins que je confonde ou un truc du genre.)
Je sais pas si ça suffit pour vous à faire du VCV... Je sais au moins ce qu'il faut savoir (le principal, quoi) sur le CV (ou du moins, je le crois '-' )
Après, niveau oto.ini ...  J'ai compris l'essentiel grâce à la plupart des questions posées ici *J'ai d'ailleurs fait mes modifs sur mes Utauloids y a pas longtemps*. Maintenant, quand il n'y a STRICTEMENT AUCUNE variation... Je préfère pas toucher. Genre, le "Ka", c'est EXACTEMENT (et là, je mens vraiment pas) la même chose partout! Même avec le spectre, il n'y a rien. Donc... Je touche pas. Utau arrive à le dire bien, donc moi pas vouloir faire problème chiant à résoudre. Voilà.

Du coup, j'espère que je dérange pas avec cette question posée si souvent... ^^"""  *Oui, c'est le syndrome de la nouvelle inscrite, faut pas faire gaffe u_u *
Merci de vos réponses! ^_^ 
« Modifié: 15 avril 2013, 10:46:20 par Katia27 »

Hors ligne Minikorne

• Probable référence en utaite
  • User ★ night ever
  • aka. Cerosin
    • blog Nico Nico Singers
Re : VCV - Besoin d'aide pour comprendre
« Réponse #1 le: 15 avril 2013, 17:31:49 »
Alors, je ne peux pas répondre à toutes les questions parce que je ne sais pas faire de vb VCV (je sais juste les utiliser), mais en revanche :

- Si, les UST en VCV romaji existent mais sont extrêmement rares. De toute manière, il est toujours bon d'avoir une voicebank avec des alias, même CV. On a beau avoir des convertisseurs, c'est toujours mieux d'en avoir une qui s'adapte !

- Si, on peut faire des chansons rapides avec du VCV, mais ça nécessite un peu de "tuning" par derrière. Faut pas juste coller la voix sur l'ust, sauf si ce dernier est très bien fait ! Sinon, ça fait un rendu assez "yaourt". Mais encore une fois avec quelques manips et en touchant aux enveloppes ça s'évite. Regarde, dans cette cover de SukinaK, Fuuga Koto VCV chante rapidement à 1:12 (et ailleurs) mais ça reste compréhensible, et je ne sais même pas s'il a touché à quoi que ce soit! Ma Kami n'est pas VCV en revanche haha
Après, ça dépend des voicebanks. La vitesse de l'enregistrement n'y changera rien (du moins je crois).

> TWITTER
> YOUTUBE
> SOUNDCLOUD

Hors ligne Ruuneka

• ミカちゃん
  • Evil member
  • Make me scream like one of your fav kires.
« Réponse #2 le: 15 avril 2013, 18:08:20 »
- Si j'ai bien compris, on doit fait plusieurs enregistrement à la suite... Dans ce cas, pour chaque "syllabe", il faut la dire à peu près combien de temps? *Ou si vous préférez de cette façon : L'enregistrement final dure combien de temps? * Ca doit aller vite, ou c'est lent?

Dans la plupart des VoiceBanks VCV, les enregistrements (genre "aaiauea") durent à peu près entre 3 et 5 secondes. Après, il y en a qui enregistrent leur samples beaucoup plus rapidement (les samples de Keine Tashi sont super rapides, mais il n'y a pas de différence avec une VB VCV dont les samples ont la durée "normale".) Mais apparemment, pour des questions de fluidité, il est conseillé d'aller plus ou moins lentement... Mais trop lentement peut avoir pour effet indésirable de donner un rendu peu naturel.

- Quand on a deux mêmes voyelles à la suite, faut que je coupe à peu près à quel moment? Au moment où ça va changer? Au milieu du changement? Après? (<= Même si c'est pas trop logique, 'fin bon... >_> )

Pfwoh, alors ça je passe. J'ai oto.inisé du VCV une seule fois, et j'l'ai fait au feeling. Mais oui, je suppose qu'il faut couper entre -approximativement- la fin de la première voyelle et le début de la deuxième voyelle.

- Niveau des noms, j'ai vu qu'il y avait des tirets à mettre. Question débile, mais qui peut tout me faire rater, etc... Y a des espaces à mettre? *Oui, c'est sans aucun doute la question la plus stupide de ce sujet... --" *

Ouaip, les syllabes VCV se nomment souvent "romaji*espace*hiragana" (par exemple, "- あ", "i か"...) ou encore "romaji*espace*romaji" ("i ki", "- te"...) pour les VCVs romaji (et aussi les CV VC mais c'est encore autre chose). Mais dans tous les cas, il y a effectivement un espace.

Articuler plus... Je ne pense pas que l'on soit obligé de. Tant que tes consonnes sont distinctes et claires... je ne pense pas qu'il y aurait de problèmes de "machouillage" de syllabes, si tu articules bien. Ouais BREF, dans tous les cas articules.

- On dit que le VCV n'est pas trop fait pour chanter vite... Je suppose que je dois donc enregistrer les syllabes assez vite pour empêcher ce problème d'être trop important?

Je ne sais pas ou tu as entendu ça, mais c'est faux. Voici un exemple. Pourtant les samples de cette VoiceBank ont été renregistrés à un tempo normal pour une VB VCV (je le sais, je l'ai et l'utilise.) Mais bon, Minikorne a raison, il faut tout de même un peu de manip'.

- J'ai au moins remarqué que le VCV n'avait JAMAIS de romaji. Donc il faut que j'enregistre d'abord en romaji, puis que je change un à un les noms, ou il existe une sorte de convertisseur, comme celui des CV? Ou alors je trouve une liste en hiragana et je prie que ce soit le même ordre que sur ma liste romaji?

Les USTs et VoiceBanks VCVs romaji EXISTENT. C'est pareil, genre "- a", "a i". Mais c'est très rarement utilisé. Ou bien tu veux dire, le nom des samples ? Parce que de toutes façons, dans ce cas là, ça aussi ça existe (cf. les VBs VCV de Shinya Yume, Shinya Mino... etc)
Après, comme "convertisseur" (bien que je pense qu'ici ce soit plus d'un "aliaser" dont tu parles), il y a OREMO, ou encore l'aliaseur créé par Fuzzle, qui génère les alias des VBs -mais bon, je l'ai jamais utilisé, et puis c'est toujours mieux de le faire soi-même.

Voila, j'ai fait de mon mieux, et j'admets ne pas être la plus expérimentée en ce qui concerne UTAU. :3

Luccar25

• Invité
« Réponse #3 le: 15 avril 2013, 20:20:13 »
Bonsoir, Katia27.

Déjà, ça :
Dernièrement, j'ai trouvé pleiiiiiin d'UST que je voulais faire chanter à mon Utauloid... Seulement voilà. C'était pas en CV. C'était en VCV  è_è  Et j'ai que du CV. Donc ça m'a fort embêté pendant un moment.

Tu peux facilement convertir un ust VCV en CV. Pour cela, tu sélectionne tout (Ctrl+A ou clic droit>"Select All"), tu va dans "Tools">"Built-in Tools">"SuffixBroker" . Là, tu as une boite de dialogue qui apparaît, et tu coche la case "Remove Prefix", tu clique sur OK, et voilà, un beau fichier ust en CV !!

Bon, sinon, en ce qui concerne le VCV :

Un enregistrement contient plusieurs syllabes prononcées à la suite. LE temps de l'enregistrement varie de ta prononciation et de ta reclist, mais, pour te faire une idée, quand j'enregistre avec une recliste VCV 7-mora (c'est à dire sept syllabes en moyenne par enregistrement), mes enregistrements vont de 2 à 3 secondes, et encore, je vais trop vite.

Quand tu as un enregistrement type "ka_ka_ki_ka_ku" (ici, c'est du 5-mora), tu prononcera, sans faire de pause "kakakikaku". C'est le principe du VCV : le chevauchement s'effectue sur la voyelle précédant la consonne afin que l’enchaînement voyelle-consonne se fasse naturellement.

Comme on l'a dit plus haut, le VCV en romaji existe (d'ailleurs, mon UTAU, KEINE Tashi Extend, sera en VCV romaji et hiragana). Mais c'est rare, car la majorité des convertisseurs/ust que l'on trouve sur internet sont en VCV hiragana. Afin de t'éviter un travail trop pénible, et SURTOUT avec le VCV, je te conseille de faire un saut là --> Oremo, ou la révolution pour créer un UTAU

Les tirets ou les espaces, en ce qui concerne les noms des fichiers WAVE, c'est toi qui décide. Mais si tu utilises Oremo, tu ne pourras pas mettre d'espaces. En fait, les tirets, c'est une question de lisibilité. Tu peux tout à fait utiliser un "x" majuscule, ou appeler tes fichiers ka789ka789ki789ka789ku789ka.wav, si tu veux. Mais c'est plus facile de lire ka_ka_ki_ka_ku_ka.wav
Sinon, parmis les alias, le tiret est utilisé afin de signaler que la syllabe n'est pas précédée par une autre, la syllabe précédente étant remplacée par un - .

Comme on l'a dit plus haut, le VCV en romaji existe (d'ailleurs, mon UTAU, KEINE Tashi Extend, sera en VCV romaji et hiragana). Mais c'est rare, car la majorité des convertisseurs/ust que l'on trouve sur internet sont en VCV hiragana. Afin de t'éviter un travail trop pénible, et SURTOUT avec le VCV, je te conseille de faire un saut là --> Oremo, ou la révolution pour créer un UTAU

En effet, une bonne articulation est plutôt recommandée lorsqu'on se lance dans l'aventure VCV. Si on n'est pas très bon dans ce domaine, on peut toutes fois préférer utiliser des reclists en 5-mora, aux enregistrements relativement courts (5 syllabes) plutôt que des 7-mora, dont les enregistrements sont plus longs (7 syllabes, comme par exemple ka_ka_ki_ka_ku_ka_ke).

Au contraire! En fait, le défaut du VCV, pour la vitesse, c'est le VCV : en effet, ce n'est absolument pas optimisé pour les rythmes rapides, à l'inverse du CV et du CV VC. Cependant, comme l'a souligné Minikorne, ce n'est pas impossible, et les résultats sont parfois bons, mais il faut avoir de bonnes connaissances en terme de mixage et traitement du son, ainsi que dans l'édition de fichiers ust.
De plus, si tes enregistrements sont trop rapides, tu auras très peu de temps disponible pour le fondu sur les voyelles, au détriment de la fluidité du VCV. Si l'enregistrement est trop rapide, tu perds tout l'intérêt du VCV.

« Modifié: 15 avril 2013, 20:22:53 par Drak-pa »

Hors ligne Katia27

• Kocchi New User
  • *
    • Death Note Forever
« Réponse #4 le: 16 avril 2013, 11:16:46 »
Ah, étrange, au niveau de la vitesse... :/ J'ai fait une comparaison entre mes deux Utauloid, et c'est évident!
Après, je suppose qu'il y a peut-être d'autres facteurs qui rentre en jeu... '-'
Et au moins, je mourrai moins bête, en sachant que le VCV romaji existe.... XD

En tout cas, merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions, ça m'aide beaucoup! ^^  Par contre, à cause de la loooongue liste... Je pense pas que je vais tout faire d'un coup XD Déjà la liste de CV me prend 3 à 5 heures (si je suis sérieuse, parce que sinon, c'est un après-midi entier...)

Euh... Après, je vais continuer sur un autre problème... Au niveau de la conversion VCV => CV ... Après, comme je n'ai jamais fait cette manip, je ne sais pas si c'est normal, ou que c'est UTAU qui bug, mais...

C'est normal? o.o

Spoiler

Ca, c'est le fichier normal

Et c'est ce qui s'est passé après... Faut que je retape toute les paroles? O_O Si c'est ça... Je préfère retirer les suffixes manuellement...

Luccar25

• Invité
« Réponse #5 le: 16 avril 2013, 18:37:25 »
Ça, ça veut dire que tu n'as pas mis ton ordinateur en unicode japonais. Pour cela (sous Windows 7) : Panneau de configuration -> Région et langues, une fenêtre s'affiche, tu va dans l'onglet "Administration", et dans la partie "Langue pour les programmes non Unicode", tu sélectionne "Japonais (Japon)".

Hors ligne Katia27

• Kocchi New User
  • *
    • Death Note Forever
« Réponse #6 le: 16 avril 2013, 19:23:51 »
Ah bah OK... Bon, je vais pas pouvoir faire ça tout de suite, parce que moi, il me demande le CD de Windows (que j'ai pas... ^^"" Ou que je sais pas où il est...)
Vu que je vais pas tarder à changer de PC (1 semaine *^* ) , je verrais ça sur le moment! Merci quand même! ^^
*Au moins... J’aurais appris plein de chose! XD *

Hors ligne Furabi

• Yandere à mi-temps, tsunshun à plein temps.
  • Animator
  • Forum is mine
  • *zzzzzzz* *roooooon* *zzzzzzzz* -w-
À propos des vcv
« Réponse #7 le: 23 mai 2013, 13:41:46 »
Salut toi, devant ton écran !

Alors j'ai quelques questions à propos du vcv car je ne sais pas du tout commment m'y prendre pour en créer une, de voicebank pour mes utau. Je sais ce que c'est, c'est des syllabes triphones où cela est plus fluide genre ko on i chi wa ... Enfin, à peu près ....

1: de quelle manière faut-il faire les enregistrements ? Par exemple en cv c'est ka ki ku ke ko ha bi yo ya bya ... Un par un ...

2: il faut leur donner quel nom ? ko.wav ki.wav en cv mais pour les vcv, est ce qu'il y a un nom précit pour chaque syllabe ?

3: combien de temps en moyenne pour faire ce genre d'enregistrement ?

4: et avec les oto.ini ? Il faut faire commment ?

5: combiens y'a t-il de syllabes à enregistrer ?

Merci d'avance \o/

EDIT Drak-pa: sujet fusionné avec le précédent, attention aux doublons !
« Modifié: 12 décembre 2013, 10:52:38 par Drak-pa »

Luccar25

• Invité
Re : À propos des vcv
« Réponse #8 le: 23 mai 2013, 18:29:24 »
Je suis actuellement en train de préparer un tutoriel vidéo sur le sujet, donc un peu de patience et je répondrai à tes questions (et d'autres) ;)

Hors ligne Aleither

• Killjoy~♪♫ / aka αelis ☆★
  • Global Moderator
  • User ★ night ever
  • I wish you a better farewell in the next life~
« Réponse #9 le: 23 mai 2013, 18:36:22 »
Bon, je t'expliques vaguement en attendant que Drak-pa fasse sa vidéo ; parce qu'un tuto', ça prend quand même un certain temps.
Par contre, je ne répondrais pas à toutes tes questions étant donné que je n'ai même pas encore découpé mes VBs~

Alors, pour les enregistrements en VCV, faut enregistrer en "liaison". En gros pour "a_a_i_a_u", ça donnerait "aaaaiiaauu"!

Pour chaque syllabe? Le nom de la syllabe. Toujours sur le même exemple, tu enregistres "a_a_i_a_u", tu le nommes "a_a_i_a_u".

L'enregistrement? Le temps? En fait, ça dépend. Quand t'es habitué et entraîné, ça peu te prendre minimum 20min. Par contre, ça peut tout aussi bien te prendre une heure. Là-dessus, je ne saurais te dire!

Concernant les oto', bah... Faudrait rechercher sur internet. Personnellement, je vais découvrir, donc je te dirais à peu près à quoi ça pourrait ressembler lorsque j'en ferai!

Les syllabes? Tu peux trouver la liste sur l'utaforum. Enfin, comme pour le moment il est pas dispo', voici une liste en VCV... Il me semble que c'est la plus simple!
<cliques>

Hors ligne Furabi

• Animator
  • Forum is mine
Re : Re : À propos des vcv
« Réponse #10 le: 24 mai 2013, 16:18:00 »
Je suis actuellement en train de préparer un tutoriel vidéo sur le sujet, donc un peu de patience et je répondrai à tes questions (et d'autres) ;)

Bon, je t'expliques vaguement en attendant que Drak-pa fasse sa vidéo ; parce qu'un tuto', ça prend quand même un certain temps.
Par contre, je ne répondrais pas à toutes tes questions étant donné que je n'ai même pas encore découpé mes VBs~

Alors, pour les enregistrements en VCV, faut enregistrer en "liaison". En gros pour "a_a_i_a_u", ça donnerait "aaaaiiaauu"!

Pour chaque syllabe? Le nom de la syllabe. Toujours sur le même exemple, tu enregistres "a_a_i_a_u", tu le nommes "a_a_i_a_u".

L'enregistrement? Le temps? En fait, ça dépend. Quand t'es habitué et entraîné, ça peu te prendre minimum 20min. Par contre, ça peut tout aussi bien te prendre une heure. Là-dessus, je ne saurais te dire!

Concernant les oto', bah... Faudrait rechercher sur internet. Personnellement, je vais découvrir, donc je te dirais à peu près à quoi ça pourrait ressembler lorsque j'en ferai!

Les syllabes? Tu peux trouver la liste sur l'utaforum. Enfin, comme pour le moment il est pas dispo', voici une liste en VCV... Il me semble que c'est la plus simple! <cliques>

Merci à tous les deux !

PS: Alpha'-sempai > pour chaque vcv comme aaaaiiaaauu ou yayayuyeyo doivent durer combien de secondes ?

Hors ligne Aleither

• Global Moderator
  • User ★ night ever
« Réponse #11 le: 24 mai 2013, 19:17:44 »
Euh, pas de "-sempai", please, j'y suis un chouïa allergique~

Bref, personnellement, j'y vais assez rapidement donc chaque syllabe dure environs deux secondes. Par contre, j'ai prit une reclist simple pour mes premières VCVs, donc si tu prends une liste plus complexe, ça peut tout aussi bien te prendre 13 secondes pour chaque syllabe!

Hors ligne Furabi

• Animator
  • Forum is mine
« Réponse #12 le: 24 mai 2013, 20:57:22 »

Bref, personnellement, j'y vais assez rapidement donc chaque syllabe dure environs deux secondes. Par contre, j'ai prit une reclist simple pour mes premières VCVs, donc si tu prends une liste plus complexe, ça peut tout aussi bien te prendre 13 secondes pour chaque syllabe!

Ah désolée ...

Eauquideauqui ! ^_^

Luccar25

• Invité
« Réponse #13 le: 24 mai 2013, 22:15:21 »

Euh, 2 secondes, c'est vraiment rapide, hein ? Même avec du 5-mora~ (vidéo en cours d'édition, je l'up très bientôt)

Hors ligne Aleither

• Global Moderator
  • User ★ night ever
« Réponse #14 le: 24 mai 2013, 22:26:34 »
Estimations vue dans mes dossiers. Sérieux, je croyais avoir coupé plus vers trois... M'fin, alright, c'est rapide, mais j'me suis basée sur la VB VCV de Tashi niveau vitesse...