• [MAJ 14/11] MIKUEXPO EUROPE 2018 : Ce qu’il ne faut pas rater !
  • Grand concert d’Hatsune Miku au Tokyo 150 : Old meets new
  • Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

N'oubliez pas qu'il est toujours possible d'acheter des T-Shirts et bandanas vocaloid.fr

Auteur Sujet: Débuter avec VOCALOID et UTAU  (Lu 4935 fois)

Hors ligne JungYoungRinD.

• From user to member
    • **
    • JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.
    Débuter avec VOCALOID et UTAU
    « le: 15 mars 2013, 13:20:41 »
    Bonjour, bonjour.
    J'ai de nombreuses idées de musiques que je voudrais retravailler ou même créer avec des VOCALOID ou des UTAU. J'ai plusieurs problèmes qui viennent barrer ma route.
    D'abord je ne  sais pas comment télécharger le logiciel UTAU étant donné que je ne peux pas avoir la langue japonaise sur mon ordinateur. Ensuite mon souci majeur c'est que je ne comprends rien quand vous parlez de la manière dont vous créez des UTAU et dont vous utilisez ceux-ci ainsi que les VOCALOID.
    J'aimerais vraiment savoir si je dois savoir chanter pour utiliser ces logiciels; si je dois avoir un niveau élevé en solfège; si je dois être une geek incontestée; et aussi je dois avoir un quelconque matériel en plus. J'aimerais aussi avoir des conseils sur votre façon personnelle d'utiliser ceci.
    Je n'ai encore jamais utilisé UTAU. On me l'a déjà dit : il faut essayer, c'est comme cela qu'on apprend. Cependant, j'aimerais avoir une certaine connaissance du vocabulaire qui s'y rapporte. J'ai déjà lu un tuto très bien là-dessus mais ça ne m'a pas suffit. Par exemple, je viens de lire les dernières nouvelles sur ZOLA :
    La voix de Yuu sera (apparemment) mélancolique et délicate, plutôt adolescente.
    Il mesure 170cm, pèse 54kg, il est Verseau et de groupe sanguin B. Sa voix est optimale sur la gamme G2-G3 pour un tempo optimal de 70 à 180 BPM.
    Que signifie 70 à 180 BPM? Qu'est-ce que ça produit sur la voix, l'utilisation ? Je suppose que G c'est une de ces fameuses notes qu'il faudrait que j'apprenne (merci la France pour avoir do ré mi fa sol la si do...). Mais qu'est-ce que cela signifie ? Ce sont les notes medium de la voix?
    Est-ce que VOCALOID est pus compliqué ou simplement différent ? Est-ce que le logiciel VOCALOID diffère selon les générations?

Bon voilà en gros ce que je voudrais apprendre dessus. Je sais que c'est dense mais ce sont des choses que je n'ai pu trouver nul part. Je remercie tous ceux qui vont essayer de me répondre.

EDIT  : Suite à une erreur d'onglet, ce topic est mal placé. Si quelqu'un sait comment le faire déplacer, ce serait sympa ^^
    « Modifié: 15 mars 2013, 13:35:15 par JungYoungRinD. »

Ma danse ici : http://miku.vocaloid.fr/index.php/topic,4217.0.html
    Merci à Badaboum pour l'avatar et la signature <3

Hors ligne Ruuneka

• ミカちゃん
    • Evil member
    • Ruuneka est un bloc de charisme.Ruuneka est un bloc de charisme.Ruuneka est un bloc de charisme.Ruuneka est un bloc de charisme.Ruuneka est un bloc de charisme.Ruuneka est un bloc de charisme.Ruuneka est un bloc de charisme.Ruuneka est un bloc de charisme.
    • Make me scream like one of your fav kires.
    Re : Débuter avec VOCALOID et UTAU
    « Réponse #1 le: 15 mars 2013, 14:54:36 »
    D'abord je ne  sais pas comment télécharger le logiciel UTAU étant donné que je ne peux pas avoir la langue japonaise sur mon ordinateur.

Comment ça, tu ne peux pas mettre ton ordi' en japonais ? O_O
    Tu vas dans Démarrer > Panneau de Configuration > Option Régionales et Linguistiques > Administration et tu règles la "Langue actuelle des programmes non-Unicode" sur Japonais (Japon). Puis tu redémarres. (enfin ça c'est la méthode Vista, pour Win7 j'sais ap'.) :3
    Sinon, UTAU se télécharge ici, la version la plus récente est la v0.4.16.

Ensuite mon souci majeur c'est que je ne comprends rien quand vous parlez de la manière dont vous créez des UTAU et dont vous utilisez ceux-ci ainsi que les VOCALOID.
    J'aimerais vraiment savoir si je dois savoir chanter pour utiliser ces logiciels; si je dois avoir un niveau élevé en solfège; si je dois être une geek incontestée; et aussi je dois avoir un quelconque matériel en plus. J'aimerais aussi avoir des conseils sur votre façon personnelle d'utiliser ceci.
    Je n'ai encore jamais utilisé UTAU. On me l'a déjà dit : il faut essayer, c'est comme cela qu'on apprend. Cependant, j'aimerais avoir une certaine connaissance du vocabulaire qui s'y rapporte. J'ai déjà lu un tuto très bien là-dessus mais ça ne m'a pas suffit.

Pour UTAU, le glossaire de Suki' peut déjà t'aider à affronter les termes auxquels tu auras affaire lors de la création d'un UTAUloid, ou tout simplement lors de l'utilisation du logiciel.
    Mis à part ça, je ne pense pas qu'il y ait besoin de "chanter" en utilisant ces logiciels (à part si c'est pour utiliser VocaListener/UTALis ou que sais-je mais c'est autre chose.) Après, une UTAUiste m'a dit que savoir bien chanter ou jouer d'un instrument (c'est son cas) pouvait surtout aider lors du tuning de VSQ/UST... Être une geek incontestée ? J'suppose que non. Peut-être que ça aussi ça aide, mais sinon...
    Un quelconque matériel en plus > Ben... j'dirais juste un bon micro si tu veux enregistrer ton UTAUloid.
    Sinon, pour plus d'aide, tu devrais faire un tour dans cette section et/ou cette section, ça pourrait t'intéresser. Pour l'instant, je préfère éviter de te déverser un tombeau de tutos, vu que t'interroges sur des choses générales...
    Des conseils sur la manière d'utiliser ces logiciels ? Pour Vocaloid... j'sais pas. Mais pour UTAU, si par exemple tu télécharges une VoiceBank (cf. glossaire) pour lesquels il y a des flags (cf glossaire -bis-) recommandés, utilises-les !~... Enfin je sais pas, chacun a sa manière d'utiliser chaque logiciel.
    Perso, j'y vais en mode roulette russe, "Tiens, ce truc a un nom marrant, je devrais tenter" en espérant que ça donne quelque chose de bon. Mais ne suis pas mon exemple. x)

La voix de Yuu sera (apparemment) mélancolique et délicate, plutôt adolescente.
    Il mesure 170cm, pèse 54kg, il est Verseau et de groupe sanguin B. Sa voix est optimale sur la gamme G2-G3 pour un tempo optimal de 70 à 180 BPM.

Que signifie 70 à 180 BPM? Qu'est-ce que ça produit sur la voix, l'utilisation ? Je suppose que G c'est une de ces fameuses notes qu'il faudrait que j'apprenne (merci la France pour avoir do ré mi fa sol la si do...). Mais qu'est-ce que cela signifie ? Ce sont les notes medium de la voix?
    Est-ce que VOCALOID est pus compliqué ou simplement différent ? Est-ce que le logiciel VOCALOID diffère selon les générations?

BPM = Battements par minute (de l'anglais Beats Per Minute).
    Cela signifie que Yuu sonnera mieux sur des chansons qui ont à peu près ce tempo.
    Et les notes en lettres là... j'ai jamais su ce que ça voulait vraiment dire, mais en gros, Yuu sonnera mieux dans ces notes là.
    Vocaloid est-il plus compliqué... ? Ça je peux pas répondre. Bon, en utilisant le soft une fois par rapport à UTAU, je me suis dit que c'était plus facile, mais en fait je me suis rendue compte que chacun avait ses subtilités, ses failles, ses trucs un peu épineux. Et comme je ne l'utilise pas vraiment, je préfère laisser quelqu'un qui utilise les deux te répondre. xD

J'ai essayé
    « Modifié: 15 mars 2013, 15:02:16 par Ruuneka »

Hors ligne Lachesis

• Rolling Brick Member
    • Animator
    • Always & Forever member
    • Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Dessin par Tatsuki ♥
    « Réponse #2 le: 15 mars 2013, 16:53:56 »
    Juste, que les modos me corrigent mais ce topic est mal placé non ?
    J'aime mon award.
    Lachesis elle m'a dit que je peux !

Hors ligne Ruuneka

• ミカちゃん
    • Evil member
    • Ruuneka est un bloc de charisme.Ruuneka est un bloc de charisme.Ruuneka est un bloc de charisme.Ruuneka est un bloc de charisme.Ruuneka est un bloc de charisme.Ruuneka est un bloc de charisme.Ruuneka est un bloc de charisme.Ruuneka est un bloc de charisme.
    • Make me scream like one of your fav kires.
    « Réponse #3 le: 15 mars 2013, 17:16:29 »
    EDIT  : Suite à une erreur d'onglet, ce topic est mal placé. Si quelqu'un sait comment le faire déplacer, ce serait sympa ^^

En fait elle l'avait mis elle même, mais je sais pas par quelle magie, j'l'avais pas vu. Dx

Hors ligne Lachesis

• Rolling Brick Member
    • Animator
    • Always & Forever member
    • Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Dessin par Tatsuki ♥
    « Réponse #4 le: 15 mars 2013, 18:55:53 »
    Ah tiens, pareil :3
    J'aime mon award.
    Lachesis elle m'a dit que je peux !

Luttii

• Invité
    « Réponse #5 le: 15 mars 2013, 18:57:29 »
    Pour commencer dans Vocaloid j'avais fait un petit tuto ici: http://miku.vocaloid.fr/index.php/topic,2153.0.html
    Ensuite les BMP représentent le tempo.
    Techniquement il n'est pas nécessaire d'avoir de connaissance en musique ou en informatique pour utiliser le logiciel, mais bon, en avoir c'est largement mieux, vu qu'on a des repères tout ça, mais certains s'en sorte sans avoir jamais pris un cours de solfège.

Pour les notes, il s'agit de l'écriture anglo-saxonne, si cela peut t'aider, le numéro correspond à l'octave utilisée, plus ce chiffre est petit plus tu iras dans le grave
    ensuite quelle lettre correspond à quelle note
    C'est la dedans !
    C: Do
    D: Ré
    E: Mi
    F: Fa
    G: Sol
    A: La
    B: Si
    Après, A# = La# ou Eb = Mi bémol, tu comprends?
    La voix de Yuu sera donc optimale entre les Sol de la 2e et de la 3e octave d'un piano (sachant qu'une octave va d'une note, à la note du même nom dans le grave ou l'aigu, le repère pour le changement d'une octave (et donc de chiffre) est le Do/C)

L'utilisation de Vocaloid reste globalement la même d'une génération à l'autre, mis à part quelques petits changement qui sont simples à comprendre et à prendre en main.
    Pour ma part je préfère largement utiliser Vocaloid, je le trouve plus simple, aussi plus beau graphiquement (haha) et surtout beaucoup plus simple (comment ça je l'ai dit deux fois?)

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
    • User ★ night ever
    • AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.
    • Fan number ONE d'IA
    « Réponse #6 le: 16 mars 2013, 12:03:34 »
    Il n'empêche que je te conseille de prendre une démo de voca avant de t'y mettre,histoire de savoir que si c'est ce que tu recherches.
    Pour le notes
    C'est la dedans !
    C: Do
    D: Ré
    E: Mi
    F: Fa
    G: Sol
    A: La
    B: Si
    Après, A# = La# ou Eb = Mi bémol, tu comprends?
    Ouais, c'bien comme ça. Petite précision: une note dièse monte d'un demi-ton, genre un la dièse donne une note (enfin un la) entre le la et le si (j'sais pas si je suis compréhensive...). Pour UTAU, c'est fous comme c'est pas si dur une fois expliqué....
    « Modifié: 16 mars 2013, 18:31:35 par AkumaKokutan »

• From user to member
    • **
    • JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.JungYoungRinD. déchire grave.
    « Réponse #7 le: 16 mars 2013, 22:07:34 »
    Qui aurait cru que quelqu'un me répondrait ? Tout d'abord merci à vous ! Je sais que je demandais des choses bateau mais je voulais mettre à plat pour prendre ma décision.

@Ruuneka : Impossible d mettre mon ordi en japonais parce que tout simplement ce n'est pas Vista ni Windows 7. J'avais déjà essayé cette méthode :/
    Sinon merci pour les liens. Ca ne me parait plus aussi insurmontable maintenant et je comprends un peu plus x)

@Luttii : C'est gentil de m'avoir mis les notes. Je ne connaissais pas par cœur l'analogie d'une transcription à l'autre, merci.
    EDIT : J'avais pas vu ta question. Désolée. Et bien oui je connais le vocabulaire de la musique de base car je fais de la flûte mais je n'ai pas eu la chance de suivre des cours de solfège. Du coup je lis très lentement ...

@AkumaKokutan : Je pense que tu ne serais pas compréhensive si je n'avais pas déjà fait du solfège ^^
    J'avais lu dans un de tes post que tu avais testé une demo de VOCALOID (si je ne me trompe pas), je pense que c'est judicieux.

D'une manière générale, vous m'avez éclairée. Mon problème c'est que je voudrais composer, mais je ne sais pas si j'en suis capable. Je ne maîtrise rien parfaitement.. Je connais le solfège, uniquement la base (je ne sais pas vraiment quelles notes iraient vraiment ensemble), je sais jouer quelques trucs au piano, je sais jouer les accord basiques de la guitare, et je joue de la flûte (malheureusement avec mon appareil dentaire, mon son est devenu.. nul). J'aime bien écrire des textes. Bref je touche un peu à tout mais je gère rien concrètement. C'est pour ça que je voulais savoir s'il y avait vraiment besoin d'être calé en musique.
    Spoiler parce que j'ai un peu honte :
    Spoiler
    Surtout que j'ai pas trop envie de me servir d'instruments de synthèses.. J'ai des guitares électriques, basses, sèches, deux pianos (l'un classique, l'autre électronique), une flûte traversière ,une flûte à bec, et un harmonica. Avec tout ça, je ne peux pas m'y résoudre. Après je n'ai pas de micro. Je ne sais même pas coute un micro de bonne qualité. Bref tout ça pour dire que je trop ambitieuse et que c'est pour ça que j'hésite à mort : entre mes soucis avec les logiciels, mes problèmes avec les instruments, la façon dont je pourrais les enregistrer, et surtout mixer le tout.. o.o ça fait beaucoup...
    « Modifié: 17 mars 2013, 21:23:28 par JungYoungRinD. »

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
    • User ★ night ever
    • AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.AkumaKokutan surpoutre.
    • Fan number ONE d'IA
    « Réponse #8 le: 16 mars 2013, 22:14:55 »
    Ouaip, j'ai pus savoir quel voca conviendrait le mieux à ce que je veux faire.
    Ne pas savoir quelle notes vont ensemble, et alors, j'ai envie de dire. J'y suis toujours alleé à l'aveuglette en fesant un truc au hasard, et c'est pas plus mal je pense. Pour écrire les textes, écris ce que tu as envie, et traduis-le (ou demandes à quelqu'un de le faire). Pour les instru' de synthèses: ha mais l'un n'empêche pas l'autre! Tu peux jouer du piano d'u côté et ajouter des mini-détails avec la synthèse.
    Tu dois composer parce que tu en a envie,et c'est tout. Ca suffira déjà largement!

• From user to member
    • **
    « Réponse #9 le: 17 mars 2013, 20:55:33 »
    @AkumaKokutan : Et c'était quel VOCALOID finalement ? (si ce n'est pas trop indiscret)
    J'avais pensé à utiliser mes instruments et à rajouter de la synthèse. De tout façon j'y suis obligée. Je n'ai pas de batterie, ni de percussions.
    Tu me rassures. Tu vois, ça m'a donné un peu de confiance et je pense que je vais vraiment m'y mettre.

(Je ne peux tout de même m'empêcher de travailler méthodo. J'ai recherché les accords que l'on trouvait le plus dans les musiques et je les travaille au piano et à la guitare. Et pour la flûte je travaille tout mais je m'amuse à faire des improvisations ^^)

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
    • User ★ night ever
    • Fan number ONE d'IA
    « Réponse #10 le: 17 mars 2013, 20:59:31 »
    Finalement j'ai pris IA, et j'envisage d'investir dans (attention la liste) KaitoV3, Miku, LilyV3, et Les jumeaux Kagamine.

• From user to member
    • **
    « Réponse #11 le: 18 mars 2013, 07:21:25 »
    @ AkumaKokutan : Ah oui quand même ! Tu risques d'y laisser de l'argent. D'ailleurs en parlant de ça, ils [les VOCALOID] coutent combien en moyenne?

Sinon, j'ai décidé de vraiment m'y mettre.. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour régler le problème du japonais sur mon ordinateur ? o.o

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
    • User ★ night ever
    • Fan number ONE d'IA
    « Réponse #12 le: 18 mars 2013, 08:04:08 »
    Un starter pack (donc VB plus v3 editor) coûtent environ 250€,un truc dans le genre.une VB seule,ça varie entre 200€ et 300€ je crois.bref,c'est cher!!

Luccar25

• Invité
    « Réponse #13 le: 18 mars 2013, 18:43:03 »
    Holà, une VB seule ne varie pas entre les 200~300€ ! Ou alors, ce sont les packs genre Gackpoid Extend Complete. Quand on regarde sur le VocaloidStore, un V3 varie entre 100 et 200€ avec seulement la VB et le VOCALOID3 Editor Tiny, et encore, seul les Starter Packs (VB + V3 Editor complet) atteignent (presque) les 200€. Le VOCALOID3 Editor coûte sur le site de PowerFX seulement 70€.
    Après, en matière de VOCALOID2, les prix restent aux alentours des 150€, et les VOCALOIDs de première génération tournent autour des 200€ (mais il me semble que KAITOv1 n'est plus disponible à l'achat depuis la sortie de sa v3).

Sinon, JungYoungRinD., de ce que j'ai lu, tu doit être à peu près dans la même situation niveau musical que moi quand j'ai commencé à jouer avec VOCALOID et UTAU. Pourtant, ça n'a absolument pas été un problème pour moi, faut juste se faire la main. Après, apparemment, tu veux te lancer dans la compo, ce qui n'est pas vraiment mon cas ^^
    UTAU est un peu plus dur à utiliser (il me semble) que VOCALOID, mais, ô combien de fois moins cher x) Tu peux avoir des centaines de VBs UTAU sans débourser un seul centime et te ruiner pour avoir deux VBs VOCALOID, et si tu n'as pas de source de revenus, si tu souhaite avoir plusieurs vocas, c'est coton...
    « Modifié: 18 mars 2013, 18:44:45 par Drak-pa »

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
    • User ★ night ever
    • Fan number ONE d'IA
    « Réponse #14 le: 18 mars 2013, 19:13:57 »
    J'ai dit ça approximativement, pour l'instant mon seul achat est un starter pack.