Auteur Sujet: FULLMETAL ALCHEMIST: BROTHERHOOD  (Lu 1674 fois)

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
FULLMETAL ALCHEMIST: BROTHERHOOD
« le: 08 décembre 2009, 21:37:00 »

Fiche Technique

Genre : Action, Aventure, Combat
Années de production : 2009-2010
Studio d'animation : BONES
Réalisateur : Yasuhiro Irie
Character designer : Hiroki Kanno
Compositeur : Akira Senju
Format : 64 épisodes de 25 minutes et 4 OAV de 15 minutes
Il s'agit de l'une des adaptations du manga éponyme de Hiromu Arakawa.

Synopsis

« L'alchimie permet de comprendre, décomposer et recomposer la matière. Elle possède toutefois ses limites. Il est impossible de créer à partir du néant. Pour obtenir quelque chose, il faut sacrifier une chose équivalente. Cet échange équivalent constitue le fondement de l'alchimie. Et la transmutation humaine constitue son tabou absolu. Nul ne peut enfreindre cet interdit. »

Après le décès de leur mère, Edward et Alphonse Elric décident de la ramener à la vie grâce à l'alchimie. Ils apprendront qu'il n'est pas si simple de jouer le rôle de Dieu et payeront le prix cher : la jambe gauche de Ed, le corps entier de Al. Pour ramener l'âme de son frère et la sceller dans une armure, Ed sacrifie en plus son bras droit.
Bien qu'estropiés, ils ressortent plus forts de cette épreuve, et sont déterminés à récupérer leur corps d'origine, coûte que coûte.

Visuels

Avis

C'est avec beaucoup de joie que j'ai accueilli cette série dès son annonce. Grand fan du premier projet animé, je ne pouvais que baver devant les bribes d'informations qui nous parvenaient au compte goûte. Puis vinrent les premiers trailers, et enfin le premier épisode. Un HS tiens. De quoi faire peur, mais non, il s'agit bien d'une réadaptation. Finalement, que dire de ce début d'anime tant attendu ?
Eh bien, par exemple, que le léger changement de character design m'a rebuté. Mais au final, en se détachant de la banalité de celui du premier anime, on voit que BONES marque fermement son attention de rester fidèle à l'œuvre originale, et c'est pas plus mal. Si le character design ne plait pas à certains, l'animation ne pourra que les enchanter. En 64 épisodes, tenir un tel niveau d'animation est un véritable exploit. À n'en pas douter, BONES est un grand studio. Les décors sont aussi très variés, anime d'aventure oblige.
Les mélomanes trouveront leur compte avec une OST qui suit les codes instauré par le premier anime, un pur recueil de pistes épiques. Les opening et endings sont très classiques mais restent globalement très sympas, surtout lorsque l'on se rapproche de la fin.
Concernant l'histoire, comme déjà dit, il s'agit d'une réadaptation. Bien que les premiers épisodes sont très rapides comparativement à la première adaptation, il manque ce renouveau scénaristique, qui arrive petit à petit autour de l'épisode 15. Et là, c'est juste fabuleux. Une pure drogue. Une fois que j'me suis mis dans l'histoire, impossible de lâcher. L'ambiance sombre, les personnages attachants, le scénario en béton, les dessins superbes... Le tout sans censure, et suivant à la lettre l'œuvre de Hiromu Arakawa. Bon sang de bon soir, ça c'est du shōnen comme on en veut plus souvent !
Finalement, seule la fin me déçoit un peu. On perd d'un coup tout ce qui faisait l'originalité et presque l'intérêt de l'anime.
Spoiler
Un combat final, des power up, le désintérêt de la mise en scène pour les moments tragiques qui finissent par être une plaie et une happy end, qui était prévisible, mais beaucoup pas assez subtile selon moi.
Il n'en reste pas moins une belle morale de fin.

En conclusion, un anime accrocheur à voir absolument (même pour ceux ayant déjà vu le premier), ne serait-ce que pour ses graphismes, sa musique, son ambiance qui s'éloigne des stéréotypes du genre avant une fin un poil décevante. Pour moi, le shōnen de l'année 2010.
« Modifié: 29 mai 2013, 15:09:34 par Super-Pucelle »

Hors ligne Atalanta

• Honey Honey User
  • **
Fullmetal Alchemist Brotherhood
« Réponse #1 le: 08 décembre 2009, 21:46:00 »
Yeah, brotherhood !!! ^o^

J'adore, surtout grâce au fait que l'on y retrouve (enfin !) Lin et Ranfan (faaaan !!! XD le duo Lin/greed est tout bonement ENORME ! XD)
Mes persos préférés :
-Lin (ça va de soit ^^),
-Alphonse (love les chats planqués dans son armure XD),
-Mustang (et sa chanson débile cachée derrière la couverture d'un des mangas FMA, tous ensemble pour le port des mini jupes à Central ! XD),
-Envy (désolée Shinachan ^^"", je le trouve moi au contraire trop fort cet homonculus, bon en dehors de son physique, il est absolument génial j'adore comment il manipule les autres XD Et sa véritable forme...mwahaha, c'est drôle j'aime beaucoup quand il se retrouve coincé avec Ed dans le ventre de Glutonny (spoil ?), la scène lui donne un côté presque humain quand ils se retrouvent dans la même galère, son lien avec les Elric m'avait choqué dans la première saison mais dans le film il est vraiment trop attachant T_T (snif))

D'ailleurs je vous recommande le film "Full metal alchemist, Conquerors of Shamballa", ma-gni-fique et poignant (et un thème de l'arc~en~ciel, que demander de mieux XD).
♫ Bonnes fêtes de fin d'année ! ♫

Hors ligne ShinaChan

• Evil member
    • http://sugar-sugar-polka.skyrock.com
« Réponse #2 le: 08 décembre 2009, 21:51:00 »
Beuuuh j'aime pas Envy >w<

Hors ligne Atalanta

• Honey Honey User
  • **
« Réponse #3 le: 08 décembre 2009, 21:56:00 »
Chacun ses gouts ^^ Argumente au moins XD

Sinon ben Beuuuh j'aime pas Mei Chan, Scar et sa clique, trop chiants et stéréotypés ! >w<
&#9835; Bonnes fêtes de fin d'année ! &#9835;

Hors ligne ShinaChan

• Evil member
    • http://sugar-sugar-polka.skyrock.com
« Réponse #4 le: 08 décembre 2009, 22:03:00 »
Moi je l'aime bien May ("Mon prince Edward "  :lol:  ) surtout son panda XDD
Bon c'est vrai qu'elle est chiante des fois mais elle est mimi ^^

Hors ligne A.K.

• Vegetable member
    • http://0-requiem-0.skyrock.com/
« Réponse #5 le: 08 décembre 2009, 22:35:00 »
Luuuuuuuuuuuuuust !! (l) ^^
Ouais FMA se dechire mais j'ai pas eu le temps de regarder les brotherhood

Hors ligne Kaede-chan

• Kocchi New User
  • *
« Réponse #6 le: 07 avril 2010, 16:43:00 »
j'adore FMA je lai ai vu les brotherhood y son tro bien !!!! VIVE FMA youou !!!

Sakura

• Invité
« Réponse #7 le: 07 avril 2010, 18:23:00 »
Faut que je le voyent ^^

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
Re : FULLMETAL ALCHEMIST: BROTHERHOOD
« Réponse #8 le: 13 janvier 2012, 13:11:54 »
Merci à Kayseur pour l’édition du premier post. :)
Donnez donc votre avis sur l'anime ! o/

ElKaizer

• Invité
Re : FULLMETAL ALCHEMIST: BROTHERHOOD (BONES)
« Réponse #9 le: 13 janvier 2012, 17:18:46 »
Comment que c'est trop du nécropost, haaaan que c'est pas bien du tout  ::)
Bref, j'avais bien aimé la premiere série qui avait pas mal d'épisode bien foutu et pas si niais que ça (d'ailleurs quand on y regarde les premiers ep, qui font dans le fillers sont toutes des histoires dramatiques il me semble) il y a que la fin que j'avais trouvé un peu wtf et supra triste mais ça contrebalance pas plus de 50 ep de bonne facture.
Puis j'ai lu le manga entre temps.
Puis il y a eu FMA Brotherhood qui est la transposition exacte du manga mais en version anime. Donc j'ai trouvé le truc sans intérêt et je l'ai abandonné (puis j'ai limite l'impression que la qualité de l'animation a baissé d'un iota mais pas sur). Faudrait peut être que je m'y remettes un jour mais c'est pas pressé.

Hors ligne Roy

• Kocchi New User
  • *
Re : FULLMETAL ALCHEMIST: BROTHERHOOD (BONES)
« Réponse #10 le: 13 janvier 2012, 19:04:13 »
Brotherhood = génial. Mais overrated. (Classé devant After Story sur MAL... è_é)

Oui, oui, la première version n'était pas mal. Mais Brotherhood, globalement c'était mieux encore. À partir de l'épisode 25 environ, jusqu'aux derniers, ce fut un plaisir d'une intensité remarquable. Chaque épisode était intéressant. Je rejoins l'avis de SP pour la fin cependant. Happy End un peu trop Happy en fait.
Procédons à une comparaison brève :

Contenu :
Début : FMA > Brotherhood. Plus posé, plus intense. Mais à comprendre, Brotherhood ne s'est pas attardé sur ce qu'a déjà été fait.
Tout le milieu de la série : Brotherhood > FMA. Plus d'action, un scénario de loin meilleur, plus recherché et une meilleure animation. Sur cette partie, Brotherhood a just powned la première version.
Fin : FMA > Brotherhood. C'est bien les Happy Endings, mais là c'était trop. Puis partir sur une ambiance mélancolique, c'est toujours plus marquant.
OST : FMA > Brotherhood. Mais bon, ce n'est pas mauvais non plus, au contraire.
Animation : Brotherhood > FMA. Haha, et de loin.
Chara-design : FMA > Brotherhood. Bien que le deuxième soit plus fidèle au manga, c'est moins beau. Sauf peut-être la couleur des cheveux d'Ed et autres amis de Xing.