Auteur Sujet: [MMD et Blender] Importation et animation / Comparaison  (Lu 1811 fois)

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
[MMD et Blender] Importation et animation / Comparaison
« le: 19 décembre 2012, 23:35:11 »
Plop people. o/

Comme ça fait maintenant 2 ans que je touche plus ou moins contre mon gré à de la 3D (sous Blender), j'commence à m'intéresser un peu plus à MMD. Et du coup, je m'adresse plus particulièrement à ceux qui ont touché à ces deux logiciels (ou alors au moins un différent de MMD) :

- Que doit comporter un modèle au minimum pour qu'on puisse l'animer sur MMD ? Y'a-t-il des petites subtilités/différences à saisir entre Blender et MMD pour pouvoir importer un modèle fait sous Blender jusque dans MMD sans souci ?

- MMD est-il limité au niveau de ses capacités d'animation ?
Je veux dire, j'ai vu quelques clips MMD et j'ai rarement vu des rendus d'une qualité phénoménale. Pas tant au niveau des polygones, je me doute bien que ça n'a rien à voir avec MMD, mais plutôt au niveau de l'animation qui semble toujours assez "robotique".

- Le système d'animation de MMD est-il plus intuitif que celui de Blender (ou un autre locigiel de créa 3D) sachant que je connais rien au japonais ? (une réponse subjective serait parfaite)

Si ces questions ont déjà été posées, prenez le temps de me fouetter si c'est le cas.
« Modifié: 19 décembre 2012, 23:36:50 par Super-Pucelle »

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
  • User ★ night ever
  • Fan number ONE d'IA
Re : [MMD et Blender] Importation et animation / Comparaison
« Réponse #1 le: 20 décembre 2012, 08:11:37 »
Je ne peux répondre qu'à tes 2 dernières questions, désolée....
-Ce n'est pas tant limité, mais peu de personne "s'attarde" à faire les mouvements eux-mêmes, donc sur le net on trouve souvent la même chose. Mais tu peux aussi avoir ça:
[MMD CUP 6] Episode.MMD

-Ce n'est pas grave si tu ne comprends pas le japonais, MMD est en anglais, et il y a beaucoups de tutos en français sur youtube ou même ici.
En espérant t'avoir aidé...

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
« Réponse #2 le: 20 décembre 2012, 10:49:05 »
Merci pour ta réponse. :)
Tu vas peut-être me trouver exigeant, bien que j'admets que le clip que tu montres est plutôt de bonne qualité, mais j'me dis que si ça représente à un haut niveau de qualité, c'est peut-être pas ce que je recherche.

Hors ligne Jeungo

• Global Moderator
  • Love is not member
  • ~ lonely for you only ~
« Réponse #3 le: 20 décembre 2012, 16:31:30 »
Pour répondre uniquement à ta deuxième question, il me semble qu'on peut rendre une motion MMD plus ou moins fluide avec un petit outil qu'est celui-là : [img2]http://puu.sh/1D85B[/img2]

Une motion dont cet espace, qui est dédié à une courbe, est comme ça : [img2]http://puu.sh/1D87D[/img2] sera forcément plus fluide qu'une motion où la courbe est comme ça : [img2]http://puu.sh/1D895[/img2]

Et pour ta troisième question, MMD est beaucoup beaucoup oh beaucoup plus intuitif que Blender.. J'ai essayé Blender et je crois que je n'ai jamais réussi à le prendre en main à par pour faire des tables xD Tandis qu'MMD, j'ai tout de suite accroché et ai compris (c'tait y'a deux ans et j'étais pas très futfut pourtant). Comme l'a souligné AkumaKokutan, MMD est disponible en anglais et des tas de tutoriels sont disponibles partout.

Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
  • User ★ night ever
  • Fan number ONE d'IA
« Réponse #4 le: 20 décembre 2012, 17:28:38 »
le clip que j'ai montré est, une fois que tu es habitué, pas dur à réaliser. Y'a juste les effets que je sais pas faire.

Moka

• Invité
« Réponse #5 le: 20 décembre 2012, 19:55:09 »
Le problème, c'est que tu as du voir des clip assez vites faits ou alors pas assez travaillés. Tu regardes le pv de "What do you mean" ou alors certaines entrées sur les différentes cup pour te rendre compte. Pour avoir un bon résultat il faut souvent passer par un autre logiciel :T

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
  • User ★ night ever
  • Fan number ONE d'IA
« Réponse #6 le: 20 décembre 2012, 19:59:05 »
ou accepté de rester un mois sur la même (chose qui ne me dérange pas si le résultat est bon)...

Hors ligne koop

• Honey Honey User
  • **
  • Bouler touche à tout suivez les dégâts ...
    • Moe Moe Dolls
« Réponse #7 le: 20 décembre 2012, 22:25:39 »
- Que doit comporter un modèle au minimum pour qu'on puisse l'animer sur MMD ? Y'a-t-il des petites subtilités/différences à saisir entre Blender et MMD pour pouvoir importer un modèle fait sous Blender jusque dans MMD sans souci ?

Polygones + articulation.
Mais surtout format .PMD ou .PMX ou .X

- MMD est-il limité au niveau de ses capacités d'animation ?
Je veux dire, j'ai vu quelques clips MMD et j'ai rarement vu des rendus d'une qualité phénoménale. Pas tant au niveau des polygones, je me doute bien que ça n'a rien à voir avec MMD, mais plutôt au niveau de l'animation qui semble toujours assez "robotique".
Pas vraiment mais tout est une question de patience et de qualité des model, quand au effet c'est franchement une prise de tête la plus part du temps.

- Le système d'animation de MMD est-il plus intuitif que celui de Blender (ou un autre locigiel de créa 3D) sachant que je connais rien au japonais ? (une réponse subjective serait parfaite

Il est en anglais et sinon je trouve mmd très intuitif, mais intuitif veux pas dire simple.