Auteur Sujet: Versailles No Bara~ (Les roses de Versailles) -Lady Oscar-  (Lu 6318 fois)

Hors ligne Michiyo-chan

• Vegetable member
  • "..." -Héroïne- Amnesia
Versailles No Bara~ (Les roses de Versailles) -Lady Oscar-
« le: 04 novembre 2012, 20:58:01 »

Fiche technique

Titre: Versailles no bara (Les Roses de Versailles)
Auteur:  Ikeda Riyoko
Année de production : 1972
Genre : Action,  Historique, Romance, Shojo, Tragédie (et un peu de Yuri)
Nombre de Tomes: 10
Adaptation :  Animé "Lady Oscar" (40 ep.); Pachinko (pour les 40ans du mangas); film; comédie musicale

Synopsis :

"L'histoire de la Rose de Versailles se passe à la fin du XVIIIe siècle en France. Le Général de Jarjayes, excédé de n'avoir eu que des filles, décide d'élever sa cinquième et dernière enfant comme un garçon et de la prénommer Oscar. Elle reçoit une éducation militaire et rentre au sein de la Garde Royale comme Capitaine au service de la Dauphine Marie-Antoinette.

L'histoire de La Rose de Versailles raconte les destinés d'Oscar, Marie-Antoinette, la cour et plus tard de la révolution. Amours, intrigues et aventures se mêlent à l'Histoire de France. De nombreux personnages secondaires très attachants vont partager leur destinées, tel que Rosalie, André, Fersen ou même Alain. Ils contribuent à rendre cette histoire plus passionnante encore."

Visuels
Artwork
Artwork
Pages
Pages
Pages

Avis : Depuis toute petite j'adorais l'animé Lady Oscar, diffusé le temps de Midi sur la 5, du coup, il y a quelque temps je me suis replongée dans l'univers de Lady Oscar, j'ai d'abord revisionné l'animé puis j'ai décidé de m'attaquer au mangas (je voulais plus de romance entre André et Oscar >//..//<), chose pas très simple étant donné que le mangas n'est parut en France qu'en 2002 et que depuis, plus de traces D: Heureusement j'ai réussit à mettre la main sur la version mangas :3 Et j'en suis fort aise :D
Ce mangas est tout simplement une pure merveille! J'adore le style des mangas des années 70 *^* Mais bon, je ne vais pas m'arrêter au style de dessin XD
Déjà, je tiens à féliciter l'auteur, car faire un mangas sur une trame historique en essayant d'être la plus fidèle possible (vis-à-vis des évènements historiques) est un dur travail qu'elle a sût réussir avec talent! On voit qu'elle a fait ses propres recherches avant de commencer son mangas et cela paie, puisque le résultat est sans appel.
Ensuite, j'aime beaucoup le personnage de Oscar, que l'on suit pratiquement de sa naissance à sa mort. On la voit grandir, évoluer, et pas qu'au niveau physique (car l'auteur a bien sû rendre l'effet du vieillissement sur la plupart des personnages, c'est bluffant) mais surtout intérieurement, à travers ses amours, ses combats, son amitié avec Marie-Antoinette, jusqu'à son engagement auprès des révolutionnaires. Oscar se montre forte tout au long de l'histoire, mais on découvre aussi qu'à l'intérieur, même si elle tente de le cacher, elle reste une femme, et c'est surtout aux côtés d'André (je trouve) que son côté féminin ressort le plus! Elle a l'air si fragile à ses côtés, et pourtant, elle se bat comme un homme et ne lâche pas l'affaire! Je trouve cela très intéressant à voir et très instructif d'une certaine manière.
Idem pour Marie-Antoinette, on suit son parcours, de son enfance à son exécution, parcours qui ne reste pas sans embûches. Elle aussi, on la voit vieillir et grandir, et devenir une femme forte, alors qu'elle était autrement si naïve. Par contre, je n'aime pas trop comment l'auteur fait apparaître Marie-Antoinette vers la fin, car d'après les recherches que j'ai fait, Marie-Antoinette n'avait pas vraiment le même caractère, mais sa vision n'est pas complètement fausse je trouve, puisque, après tout, à la fin, il ne lui restait que sa couronne et ses enfants, la pauvre a fait ce qu'elle a pu pour tout protéger :c
J'aurais aimer que l'auteur s’attarde un peu plus sur certains évènements historique, comme lorsque les femmes ont introduis Versailles pour tenter de tuer la Reine, car il y avait tout de même matière à travailler, mais l'essentiel était là, c'est ce qui compte.
Bref, comme vous l'aurez comprit, j'aime beaucoup ce mangas et son adaptation en animé. Le mangas est plus détaillé et est très agréable à lire =D Je le conseil fortement à tout ceux ne l'ayant pas encore lu ou visionné ^^

Bonus:
Vous pouvez accéder à plus d'informations sur le phénomène et les messages cachés dans Versailles No Bara ICI
Extraits du nouveau Pachinko
Lady Oscar - Versaille No Bara - ベルサイユのばら - Pachinko
Trailer du film d'animation annoncé par Toei en 2008 (mais aucunes nouvelles depuis, beaucoup de rumeurs à ce jour, on dit que le film aurait dû sortir en 2012...)
Lady Oscar - la rose de Versailles Movie
Opening de l'animé (en VO)
Bara wa Utsukushiku Chiru
Ending de l'animé (en VO)
Ai no Hikari to Kage - La Luz y la Sombra del Amor

Je suis un peu énervée par le fait que le film d'animation n'est toujours pas sortit, d'autant plus que Toei ne cesse de sortir de nouveaux animés et films, donc c'est agaçant de voir Lady Oscar oubliée dans un coin, mais à ce qu'il paraît ils auraient eu des soucis techniques. En tout cas, si le film sort, il en ravira plus d'un et la qualité de l'image est superbe *^* J'espère que Toei aboutira vraiment ce projet *soupir* Surtout que voilà, Lady Oscar fête ses 40 ans cette année, cela aurait été une parfaite occasion! Après tout, pour les 10 ans de Sailor Moon, il y a une nouvelle série de prévue et les mangas sont ré-édités en France...

Haaaa... j'adore ce style de mangas et de dessin... je veux faire pareil =w=

EDIT: Afin de fêter la visite d'Ikeda en France cette année, Kaze ré-édite enfin "La Rose de Versailles", je pense que vous aurez peut être aussi remarqué l'une de ses autres oeuvre "Très Cher Frère" en ce moment en vente (je crois) Pour le moment je n'arrive pas à trouver la date de sortie du 1er tome sur le site de Kazé, mais mais Kazé a récemment diffusé un trailer du mangas sur sa chaîne d'animés, donc je pense que cela ne devrait plus trop tarder :x Mais j'ai un petit soucis... apparemment "Kana" a édité en 2011 le mangas (il y a 3 tomes de parus regroupant les 10 tomes au total)... wait... pourquoi Kaze a donc diffusé un trailer et annoncé sa sortie?! èOé...
Je part à la recherche d'informations, que j'ajouterai plus tard... yosh!
« Modifié: 12 novembre 2012, 16:15:03 par Michiyo-chan »

Hors ligne Ushi

• Membre fantôme
  • Vegetable member
  • Milky Maid
    • Photographie
Re : Versailles No Bara~ (Les roses de Versailles) -Lady Oscar-
« Réponse #1 le: 24 mars 2013, 20:51:55 »
J'ai toujours aimé la Rose de Versailles. J'ai la dernière réédition en 3 tomes. Et je les ai relu plusieurs fois déjà. J'aimerais aussi pouvoir mettre la main sur les DVD même si je les ai déjà vu.
Je le conseille vivement. L'histoire suit merveilleusement bien la chronologie historique de cette sombre époque de France avec une pointe de romantisme.
Je pense que Bara Wa Utsukushiku Shiru va revenir dans mon mp3!

Signature par Daria. Merci! ♥

Hors ligne PunkM

• K-Fan J-Fan
  • User.exe
  • **
  • Vancances ~
    • Skyrock
« Réponse #2 le: 13 juillet 2013, 17:44:30 »
J'adore ce manga! J'ai même acheter les 3 Tomes à Versailles. Par contre je n'ai jamais vu l'anime (ou tout du moins en français). C'est vraiment un magnifique manga. Merci Ryoko Ikeda pour cette merveille!
Oscar x André :3
PunkM Délanpiz ~ Jeannine (le thon xD) Powaaah! ~ Première fan de K-Pop Music

Hors ligne Michiyo-chan

• Vegetable member
  • "..." -Héroïne- Amnesia
Re : Re : Versailles No Bara~ (Les roses de Versailles) -Lady Oscar-
« Réponse #3 le: 14 juillet 2013, 18:07:50 »
J'adore ce manga! J'ai même acheter les 3 Tomes à Versailles. Par contre je n'ai jamais vu l'anime (ou tout du moins en français). C'est vraiment un magnifique manga. Merci Ryoko Ikeda pour cette merveille!
Oscar x André :3

Si tu souhaite les visionner, tu devrais facilement trouver la liste des épisodes en français ^^
(Mais le générique japonnais est mille fois mieux que la version française lol)

Haaaa OscarxAndré <3

Hidemi

• Invité
« Réponse #4 le: 16 juillet 2013, 19:17:56 »
Oh Versailles no Bara ! ( *o*)
Ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu parler de cette anime !

J'avais regarder la version française quand j'étais petite ! Sauf qu'évidemment c'était en VF ! xD  donc quand j'ai commencer à être à fond dans les animes et tout j'ai tout re regarder mais en Vostfr ! (^w^ )
Et c'était cent fois mieux, et pour le générique : c'est tellement pas comparable....

Bref ça c'est un chef-d'oeuvre ! Oscar seras pour toujours un de mes perso favoris de tout l'histoire de l'animation japonaise !
Par contre je suis pas fan d'André

Hors ligne Ushi

• Membre fantôme
  • Vegetable member
  • Milky Maid
    • Photographie
« Réponse #5 le: 17 novembre 2013, 18:43:31 »
Hum, on dit de la version française mieux que la japonaise.... Est-ce parce que ça touche notre histoire? Je n'ai pas non plus souvenir de la version française, mais j'ai un peu écouté la version japonaise, j'avais une crampe! =')

Signature par Daria. Merci! ♥