Quant à moi, j'utilise aussi REAPER. C'est sympa, pas super compliqué à utiliser quand on s'y habitue et y'a plein de super effets. Tout d'abord, il y a une version d'évaluation de 30 jours, mais on peut continuer à l'utiliser une fois cette période finie. (Mais ne soyons pas pingre, le mieux serait de l'acheter, y coûte pas si cher ! x'D).
Pour ce qui est de tes autres questions...
- a quoi servent les flèches (qui vont vers le haut ou le bas) que l'on peut voir dans les UST et les VB ?
Ces flèches correspondent à la hauteur de la note. Let me try to explain: certains UTAUistes enregistrent les syllabes de leurs VBs avec trois hauteurs différentes: une pour les notes aigues (les syllabes avec une flèche vers le haut - ex: づ↑), une pour les notes graves (les syllabes avec une flèche vers le bas - ex: づ↓) et la hauteur normale (pas de flèche à côté de la syllabe donc). Ces VBs sont appelées
Tripitch VoiceBanks. Les .USTs avec des flèches indiquent donc que la VB utilisée pour le faire était une VB Tripitch.
Si j'ai pu t'aider, je suis contente.~
Si t'as compris, tu mérites un cookie, *nulle en explication*- existe-t-il un tutoriel pour bien faire les UST (ou juste un lien qui peut aider)?
Tout dépend de la manière dont tu veux faire ton .UST (en utilisant un .MIDI, directement dans UTAU -from scratch comme on dit-, à partir d'un .VSQ...)
Enfin, généralement, ils sont faits à partir de fichiers .MIDI.
J'ai trouvé
ce tutoriel de UtauReizo, qui fait de très bons .USTs.
Pour ta troisième question, je ne peux même pas essayer de te répondre... Désolée. ^^'
Mais pour tout ce qui est UTAUesque, ouais, fais plutôt confiance à Moka ou SukinaK...