Auteur Sujet: [Résolu] Quelques questions sur les UST et le mixage  (Lu 940 fois)

Hors ligne Acyd

• Niconama fan !
  • User.exe
  • **
  • l'avatar est de moi~ !
[Résolu] Quelques questions sur les UST et le mixage
« le: 04 novembre 2012, 18:40:04 »
Ca fait un moment que je suis sur le forum, mais y'avait plusieurs questions que je n'ai jamais osé poser (de peur de passer pour une ignare).
Je vais donc profiter de mon élan pour poser mes questions:

- a quoi servent les flèches (qui vont vers le haut ou le bas) que l'on peut voir dans les UST et les VB ?
-existe-t-il un tutoriel pour bien faire les UST (ou juste un lien qui peut aider)?
-Une fois , en utilisant Asuka avec un UST de cyber thunder cider j'ai eu des notes qui ne sortaient pas. Mais quand je clique dessus pour voir de quoi il en retourne, UTAU me sort un message du type "cette note n'existe pas" (gros WTF). A quoi est-ce du ?
- et enfin , question plus générale , quel est le logiciel de mixage que vous utilisez/me conseillerez parce que j'ai HONTE d'utiliser Audacity?

Merci pour ceux qui prenderont le temps de répondre.
« Modifié: 10 avril 2015, 16:47:40 par Lachesis »
Anciennement Daemoneart/D@em

Hors ligne Olive ~

• Glandeuse (à mi-temps)
  • Evil member
  • Je suis un gâteau de riz avec un fusil ! (o・`ω´・o)
Re : Quelques questions!!
« Réponse #1 le: 04 novembre 2012, 19:19:46 »
Pour ta dernière question : Franchement, je pense que t'as pas à avoir honte. Audacity, c'est simple, efficace et gratuit : trois qualités essentiels pour un logiciel de mixage. Après, j'dis ça, j'dis tout ; je suis pas une pro :P. Mais je connais des gens qui le sont et qui utilisent Audacity.
Signature & nouveau kit en cours :3.

~ Deviant

Moka

• Invité
« Réponse #2 le: 04 novembre 2012, 19:46:04 »
Beh

-Si tu parles des flèches qu'on trouve dans certaines vb c'est enfaite une sorte de voicebank qui possède plusieurs "hauteur". Ce n'est pas obligatoire pour une voicebank fonctionnelle.
-J'ai bien peur que non, il faut s'entrainer avec des midi, encore et encore ( ou alors tu as du bol, tu as l'oreille musicale =
-Ca peut venir de plusieurs raisons. Sois la note n'existe vraiment pas, sois l'alias n'est pas bon ou le réglage de l'oto n'est pas bon.
-Il y a reaper, mais perso j'utilise audacity ( c'est le seul dont je sais ou sont les bons effets OTL)

Hors ligne Ruuneka

• ミカちゃん
  • Evil member
  • Make me scream like one of your fav kires.
« Réponse #3 le: 04 novembre 2012, 19:51:01 »
Quant à moi, j'utilise aussi REAPER. C'est sympa, pas super compliqué à utiliser quand on s'y habitue et y'a plein de super effets. Tout d'abord, il y a une version d'évaluation de 30 jours, mais on peut continuer à l'utiliser une fois cette période finie. (Mais ne soyons pas pingre, le mieux serait de l'acheter, y coûte pas si cher ! x'D).

Pour ce qui est de tes autres questions...

Citation de: Acyd
- a quoi servent les flèches (qui vont vers le haut ou le bas) que l'on peut voir dans les UST et les VB ?

Ces flèches correspondent à la hauteur de la note. Let me try to explain: certains UTAUistes enregistrent les syllabes de leurs VBs avec trois hauteurs différentes: une pour les notes aigues (les syllabes avec une flèche vers le haut - ex: づ↑), une pour les notes graves (les syllabes avec une flèche vers le bas - ex: づ↓) et la hauteur normale (pas de flèche à côté de la syllabe donc). Ces VBs sont appelées Tripitch VoiceBanks. Les .USTs avec des flèches indiquent donc que la VB utilisée pour le faire était une VB Tripitch.
Si j'ai pu t'aider, je suis contente.~ Si t'as compris, tu mérites un cookie, *nulle en explication*

Citation de: Acyd
- existe-t-il un tutoriel pour bien faire les UST (ou juste un lien qui peut aider)?

Tout dépend de la manière dont tu veux faire ton .UST (en utilisant un .MIDI, directement dans UTAU -from scratch comme on dit-, à partir d'un .VSQ...)
Enfin, généralement, ils sont faits à partir de fichiers .MIDI.
J'ai trouvé ce tutoriel de UtauReizo, qui fait de très bons .USTs.

Pour ta troisième question, je ne peux même pas essayer de te répondre... Désolée. ^^'

Mais pour tout ce qui est UTAUesque, ouais, fais plutôt confiance à Moka ou SukinaK...

Hors ligne Acyd

• Niconama fan !
  • User.exe
  • **
  • l'avatar est de moi~ !
« Réponse #4 le: 04 novembre 2012, 20:41:22 »
merci a tous ceux qui ont répondu aussi rapidement !
pour la 3e ques je reviendrai avec un screen du bug (si j'arrive a le reproduire!)
Anciennement Daemoneart/D@em

Hors ligne SukinaK

• UTAUist
  • Vegetable member
« Réponse #5 le: 04 novembre 2012, 23:02:23 »
- et enfin , question plus générale , quel est le logiciel de mixage que vous utilisez/me conseillerez parce que j'ai HONTE d'utiliser Audacity?

- Personnellement j'utilise Adobe Audition CS5.5, le lot d'effet est vraiment sympathique et peut permettre de mieux joué avec le mixage (Logiciel Payant).
- "Pas mal" d'utilisateurs de la communauté Vocaloid/UTAU mixent via Fl Studio, c'est aussi un logiciel payant, probablement l'un des plus complet et bien utilisant rendant de superbe mix (Plus délicat a utiliser...)
- Je peux aussi conseiller Mixcraft (Payant) qui est a peu près comme Reaper sur pas mal de point.

Il y à un nombre fou de logiciel différents. Il est dur de dire que l'un est meilleur que l'autre puisque cela dépend surtout de la maîtrise du logiciel ou de l'habitude a l'utiliser.