Auteur Sujet: [Résolu] Comment débuter dans la MAO ?  (Lu 1878 fois)

Hors ligne Cbe

• Adorateur suprême de Ring Suzune
  • Love is not member
    • Mes covers sur SoundCloud
[Résolu] Comment débuter dans la MAO ?
« le: 04 novembre 2012, 00:24:29 »
Bonsoir :)

Bon bah voila je me lance dans la production (je ne vais pas m'appeler -P parce que je ne suis pas prétentieux comme la moitié des gens sur youtube qui s'appellent -P juste parcequ'ils ont fait un cover ~) sauf que je ne sais pas comment créer un instrumental avec un logiciel (pouvez-vous m'en proposer s'il vous plait ? J'ai du mal à m'y retrouver ...) et je n'ai toujours pas trouver le rythme *3*

Voila , merci à tous ceux qui liront mon mini pavé :)
« Modifié: 10 avril 2015, 17:42:58 par Lachesis »

PrismeCube , pour vous servir ~
Adorateur Suprême de Keeno et de Heavenz <3

Luttii

• Invité
Re : Comment composer une musique Vocaloidienne ?
« Réponse #1 le: 04 novembre 2012, 00:48:47 »
Bon... Je pars de mon point de vue, c'est important de le préciser.
Avant toute chose, je fais une partition papier après avoir jouer/chanter/écrit/Texté ma future compo, une fois cela fait, je passe à l'étape informatique.
Le meilleur moyen pour composer informatiquement est l'enregistrement, tu as pas mal de logiciels qui permettent ceci, mais vu ta demande, ce n'est pas ce que tu recherche.
On va donc partir de comment je fais:
-Après avoir fini ma partition papier je recopie chaque partie instrumentale une par une sur Guitar Pro 5, j'enregistre et j'exporte en midi
-Je fais mes guitares sur Cubase avec le VSTi Electri6ity, les autres instruments sont fait avec Studio One 2 (free), je pense migrer mes synthétiseurs et autres sons purement éléctroniques sur FL Studio
-J'enregistre et mix tout ça avec Audacity (c'est juste de la synchronisation et du réglage de volume) j'exporte en wav, j'amplifie au maximum
-Je recopie la partie vocale sur Vocaloid, j'exporte (si besoin j'utilise Voiceroid) Pour cette partie je t'envoie à mon tutoriel sur le logiciel.
-Je mixe le tout, c'est fini.

Ca donne des trucs du genre

Je pense que tu l'as compris, j'utilise une tripotée de logiciels, c'est pour moi la technique la plus simple et à laquelle je me suis habitué. Cette technique implique des connaissances en musique, je ne sais pas si tu en as...
Tu peux aussi tout faire sur FL Studio qui est un bon logiciel pour la musique électronique (tu peux aussi tout faire sur Cubase ou Studio One ou autre logiciel)

Ca peut donner de très bons trucs (ici FL Studio)

Après si tu n'y connais rien à la musique... C'est plus compliqué, il va falloir un temps d'adaptation pour trouver ce qui sonne, et ce qui ne sonne pas, ceci dit, quelqu'un qui n'a aucune notion de théorie musicale a une vision particulière et la recherche des sons et notes qui iront ensembles sera dure, mais si elle réussi, ça fera un truc surement très bien...

Je ne sais pas si je t'ai vraiment aidé...
« Modifié: 04 novembre 2012, 00:55:58 par Luttii »

Hors ligne Cbe

• Love is not member
« Réponse #2 le: 04 novembre 2012, 01:53:29 »
Bon je suis desole , car mon message sera court (je suis sur portable), tandis que tu m'as pondu un beau texte , j'ai honte :(
Donc , cela fait une semaine que j'essai de me famliariser avec Magix maker et Flstudio (pour l'instant j'ai mieux compris magix) je sais faire (je pernses) les choses de bases etc . Par contre je ne joue d'aucun instrument (la flute a bec ca compte pas ;) ) et je n'ai pas d'instrument MIDI o/ (enfin si je vois que je m'ameliore d'ici noel , un petit piano midi pourrait rejoindre Ring Suzune sous le sapin o/) . Que veux tu dire par notions ? Ca m'a déjà beaucoup aide :) (de toute maniere je savais qu'un debutant  ne composait pas en 24h chrono :)

Hors ligne Byebye

• Vegetable member
« Réponse #3 le: 04 novembre 2012, 07:35:02 »
Oh,merci pour ce pavé Lutti! Je vais me renseigner sur ces noms,je comptais créer de la musique même si je n'y connais rien,on va voir si j'arriverai ne serais-ce qu'à créer une mélodie de 20sec!
(et si j'apprends à me servir d'Utau,je pourrais faire mes propres instrumentals pour des covers... *-*)
Bonne chance pour tes compos Prisme :)

Luccar25

• Invité
« Réponse #4 le: 04 novembre 2012, 08:11:40 »
Un instrument MIDI ne s'achète pas forcément : ça se télécharge, aussi, et légalement+gratuitement dans certains cas. On parle d'"instrument" car ça permet de jouer des notes. VOCALOID est un instrument MIDI.

Je pense que, quand Luttii parlait de notions, ce sont toutes les choses que tu apprends au solfèges, style l'écriture des portées musicales, les accords, les différents rythmes, etc. Je pense que tu peux trouver ça sur internet, mais le mieux, c'est, à mon avis, d'avoir un vrai prof.

Hors ligne Cbe

• Love is not member
« Réponse #5 le: 04 novembre 2012, 11:42:03 »
A toi aussi Peachy :)
Drak-Pa : Je sais , je parlais d'acheter un clavier MIDI physique ! Car j'aime pas trop taper sur mon clavier :x
Du solfege j'en ai jamais fait ,je vais me renseigner x)

Merci a tous :) je reviendrais si j'ai des infos utiles ~

Luttii

• Invité
« Réponse #6 le: 04 novembre 2012, 11:48:17 »
En effet quand je parle de "notions de théorie" c'est le solfège, ou tout du moins une partie, celle qui t'apprends les "règles d'or" de la musique, la mesure, ect. Tu peux en effet trouver des cours sur Internet, mais je ne m'y fierais pas, si possible prends un prof, sinon je te conseille le Solfège pour les Nuls qui contient les bases et des éléments avancés :3

Je suis content de voir que j'ai pu aider des gens \o/

Hors ligne Cbe

• Love is not member
« Réponse #7 le: 04 novembre 2012, 11:51:09 »
Merci encore , Luttii , notre sauveur \o/

Luccar25

• Invité
« Réponse #8 le: 05 novembre 2012, 02:14:51 »
Au fait, j'ai vu que tu utilises MX Music Maker, donc un conseil : évite d'utiliser les compos faites par le song maker : un, ces compos n'ont pas l'âme de l'artiste, aucune signature, ça s'entend tout de suite que c'est une compo "artificielle", et de deux, ce ne sera pas toi qui l'aura composé, donc tu ne pourra pas dire que c'est toi qui a composé la chanson en entier et ce ne sera pas à ton avantage. Ça peut donner des idées, mais sans plus.

Hors ligne Cbe

• Love is not member
« Réponse #9 le: 05 novembre 2012, 11:48:08 »
J'avais pas pense a ca :( j'aime pas trop Magix parce qu'il y a pas beaucoup de styles de musiques :(
Tu me conseilles alors d'utiliser les logiciels que me conseillent Lutti ?
J'ai un peu de mal avec Fl , mais bon vu que je me suis un peu adapter a FL Studio et que Magix a à peu pres la même interface , je pense pouvoir me debrouiller o/

Luccar25

• Invité
« Réponse #10 le: 05 novembre 2012, 21:35:21 »
Certes, le song maker ne propose pas beaucoup de styles, cependant, tu peux utiliser à l'instar de FL Studio un éditeur MIDI et des VSTi (instruments MIDI virtuels). Perso, je préfère MX à FL, mais c'est peut-être dû au fait que j'ai pas bien creusé côté FruitLoop. Après, chacun ses préférences. Tu as aussi Soundation, le truc de PowerFX.

Hors ligne Cbe

• Love is not member
« Réponse #11 le: 05 novembre 2012, 21:51:41 »
Je crois que l'éditeur MIDI est aussi sur FL  ??? Au pire demande à Luttii il s'y connait mieux que nous  :D Soundation est en ligne :/

Luccar25

• Invité
Re : Re : Comment composer une musique Vocaloidienne ?
« Réponse #12 le: 05 novembre 2012, 21:59:20 »
tu peux utiliser à l'instar de FL Studio un éditeur MIDI et des VSTi (instruments MIDI virtuels).
C'est bien ce que j'ai dit. Mais franchement, je pense que FL Studio s'adresse beaucoup plus à des pros de haut niveau tandis que MX Music Maker s'adresse plus aux débutants/semi-pros.

Hors ligne Cbe

• Love is not member
« Réponse #13 le: 05 novembre 2012, 22:01:14 »
Ah excuse moi j'avais mal compris , autant pour moi  :-X Bon je verrais bien lequel me convient  ???