Auteur Sujet: Wakfu  (Lu 4275 fois)

Hors ligne Matechan

• La Tomate, l'unique, la vraie.
  • User.exe
  • **
  • J'suis plus sexy qu'une betterave.
Wakfu
« le: 03 novembre 2012, 14:45:01 »

Studio d'animation : ANKAMA
Réalisateur :  Anthony Roux
Compositeur : Guillaume Houzé
Chara-designer :  Xavier Houssin
Année de production : 2008-2012
Genre : Fantastique, aventure, combat, humour.
Format : 52 épisodes (répartis sur 2 saisons) de 22 minutes chacun+ 2 OAV
Autres : La saison 2 se poursuit en manga, puis enchaînera sur un film qui sortira courant 2014. Une saison 3 va peut-être voir le jour.

Synopsis :

Citation de: ANKAMA
À l'Ère du Wakfu, au milieu du chaos engendré par Ogrest, Yugo, un enfant aux origines mystérieuses et doté de pouvoirs magiques hors du commun, part à la recherche de sa vraie famille. Durant son périple, il sera aidé par des compagnons extravagants, bagarreurs mais toujours solidaires. Pour Yugo et ses amis une épopée fantastique commence ! De la réussite de leur quête dépendra le destin du monde !

Visuels

Avis :
(ceci est ma première fiche, si qlq chose ne va pas, faites moi signe)

Quand j'ai entendu parlé de la première fois de la série Wakfu, j'étais très sceptique. D'autant plus que c'est une production 100%  française (tout se fait aux studios à Roubaix, excepté quelques épisodes fait au Japon), je m'attendais à un truc au scénario bâclé, mal dessiné. Mais que nenni ! C'est en tombant dessus par hasard que je suis devenue une grande fan de cette série

Les graphismes sont justes magnifiques. Les décors sont très détaillés et très très beaux.
Quant au chara-design, j'ai vu mieux mais celui-là est pas mal aussi.
Pour l'animation, on sent qu'ils ne maîtrisent pas tout à fait au début de la série, mais elle atteint la perfection lors de la saison 2.

Donc la musique, que dire, que dire... Elles sont géniales, vraiment. Certaines d'entre elles me donnent des frissons.
 C'est très dommage que l'OST ne sera jamais vendu.
L'opening reste le même pour les deux saisons, mis à part l'instru qui est améliorée lors de la saison 2. Il est bien, sans plus.
Il n'y pas vraiment d'ending ; on a droit à la version instrumentale de l'op pendant quelques secondes avec une scène plus ou moins humoristique et un aperçu de l'épisode suivant.

Et le doublage est de très très très trèèèèèès bonne qualité et certaines voix ne vous seront pas inconnues !

Donc maintenant passons au scénario.
Je préfère largement la saison 1 par rapport à la saison 2 car la s.2 manque d'originalité par rapport à la première, et fait des copié/collé de certains épisodes.

L'ambiance est plutôt bon enfant mais gagne en maturité au fil des épisodes.
La série est remplie de clins d'oeil (un Luffy se cache peut-être dans le décor !) et de jeux de mots. Certaines répliques ont une connotation un peu... Perverse on va dire ( par exemple « Oh ! Regardez le gros engin ! » vous le sortez du contexte c'est un peu... Vous me comprenez.).

Les personnages (principaux ou secondaire) dans la saison 1 sont tous très attachants, qu'ils soient gentils ou méchants. D'ailleurs les ennemis principaux dans les deux saisons sont juste awesome, ce sont les meilleurs personnages de toute la série à mes yeux : ce ne sont pas des méchants « Je veux tout détruire paskeuh ça m'éclate », pas du tout. Ils ont des raisons qui leur poussent à faire ça, et on  éprouve de la pitié (et on pleure même) quand on s'en aperçoit.

Ce que je trouve dommage aussi, c'est que niveau personnages principaux, c'est Yugo, Tristepin et Evangelyne qui occupe le devant de la scène et font de l'ombre à Amalia et Ruel (surtout lui d'ailleurs). Amalia a heureusement quelques épisodes pour elle, mais Ruel ne sert strictement à rien. Il n'a aucun rôle particulier lors des finaux (je pense notamment au final de la saison 2 : il passe 4 épisodes derrière un rocher pendant que ses amis risquent leurs vies pour sauver le monde des Douze. ) alors qu'il a plein de ressource pour être un bon personnage !

La série est malheureusement semi-feuilletonnesque, mais c'était une décision de la chaîne (France 3)

Un très très bon anime en somme, que je vous conseille vivement ; vous ne le regretterez pas !

Merci à PZ-Evo (qui ne passera jamais par ici) de m'avoir donné l'autorisation de piquer son gif o/

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
Re : Wakfu
« Réponse #1 le: 03 novembre 2012, 15:01:39 »
Merci beaucoup pour cette fiche ! :D

Hors ligne Olive ~

• Glandeuse (à mi-temps)
  • Evil member
  • Je suis un gâteau de riz avec un fusil ! (o・`ω´・o)
« Réponse #2 le: 03 novembre 2012, 20:07:30 »
J'ai bien failli sortir un truc du genre "Ouais moi j'y jouais avant, mais.." avant de me rendre compte que c'est de l'anime qu'on parle x). Perso je connais pas :<
Signature & nouveau kit en cours :3.

~ Deviant

Hors ligne Matechan

• User.exe
  • **
« Réponse #3 le: 04 novembre 2012, 20:30:29 »
Olive, ça veut dire que t'as pas lu ma fiche ;_____; Sale gourgandine !
Sinon, y a pas quelques fans qui se cachent ? D:
« Modifié: 04 novembre 2012, 20:35:05 par Matechan »

Merci à PZ-Evo (qui ne passera jamais par ici) de m'avoir donné l'autorisation de piquer son gif o/

Hors ligne Lilo-Chan

• Kocchi New User
  • *
« Réponse #4 le: 05 novembre 2012, 00:41:37 »
Pas trop mon style d'anime, mais j'ai bien accroché aux OST. J'ai jamais vu une saison entière, je pense pas pouvoir vraiment émettre d'avis xD

Hors ligne Umi

• Panda
  • Animator
  • Love is not member
  • Dessin par Agnès-Cécile -DeviantArt
« Réponse #5 le: 05 novembre 2012, 09:22:18 »
Je ne sais pas si on peut vraiment considérer Wakfu comme un anime, ou un dessin animé (:awe:, il y a une différence) parce que c'est un joli mélange des deux. Un coup on se retrouve avec un truc super enfantin, un autre tout de même assez sérieux voire triste, c'est un gros bidouillage de plusieurs styles.
Au départ, c'est ma petite sœur qui avait commencé à regarder, et vous savez comme c'est : on regarde en survolant une première fois, on voit que c'est plutôt joli et que ça change des autres niaiseries diffusées, donc on commence à suivre.
Donc du coup, cette série m'a mangé pas mal de temps sur ses deux saisons, comme on l'a dit au dessus, les dessins s'améliorent considérablement, les techniques aussi (notez aussi que c'est Xa lui-même qui a designé les personnages principaux, il me semble qu'il a continué ensuite pour l'animation, mais là je me base sur ma mémoire) et du coup, au niveau de la qualité, c'est incontestablement la deuxième saison qui prime.
En parlant des personnages, on reconnaît bien la papatte d'Ankama -et il y a toute une série de clins d’œil de la part des dessinateurs comme Maliki- au niveau du dessin etc, c'estdu signé.
Ce qui personnellement m'a le plus intéressée avec Wakfu, c'est qu'il change totalement du reste des diffusions. Parce que finalement, si on regarde bien, il n'y a pas grand-chose qui réunit de l'humoristique -bien lourd parfois, ça peut être un reproche- du combat -files et garçons confondus, c'pas souvent non plus- du drama -sisi- et fantastique -ça joue aussi-.
Bref, c'est sympatoche et tout mignon, ça fait passer le temps, j'aime bien  ~
Mais je n'irais pas jusqu'à aller acheter les manga, j'attends à la rigueur jusqu'à la saison 3 pour me faire un récapitulatif (de ce que j'ai vu des manga, le style est totalement différent -passer de Flash à l'encre, forcément...- et j'aime moins, ça perd un peu de son charme)

Wouhou, ça faisait un bout de temps que j'avais pas autant écrit /o/

Hors ligne Olive ~

• Glandeuse (à mi-temps)
  • Evil member
  • Je suis un gâteau de riz avec un fusil ! (o・`ω´・o)
« Réponse #6 le: 05 novembre 2012, 14:15:26 »
Vous me donnez presque envie de le lire :> Moi ce qui me gêne principalement, c'est justement le dessin "signé Ankama"... j'ai joué toute mon enfance à Dofus et Wakfu (et je passe encore de temps en temps sur Dofus) et c'est vraiment perturbant que les dessins ressemblent autant, j'ai l'impression de regarder un de ces dessins animés complètement moisis, parce qu'adaptés de jeux à succès... En plus, j'ai commencé par la manga (par le tome 2, par dessus-tout !) et je pense que c'était une mauvaise idée.
Bon, d'après ce que vous dites, c'est pas aussi enfantin que je le pensais, alors je vais peut-être m'y mettre, si j'ai le temps. Je vous tiendrais au courant o/.

Edit : Si il y a un film courant 2014, j'irais le voir (si j'ai pas regardé et trouvé ça nul entre-deux, haha).
Signature & nouveau kit en cours :3.

~ Deviant

Hors ligne Matechan

• User.exe
  • **
« Réponse #7 le: 23 décembre 2012, 11:55:34 »
Plop, des news concernant une possible saison 3 et le film Dofus !

Citation de: Animeland
Il est très rare qu’Anthony Roux, alias Tot, la tête pensante créative d’Ankama, s’exprime en public. Il était pourtant là, sur scène, dimanche dernier au Toulouse Game Show, lors d’une conférence qu'il a présentée. S'il a rapidement rappelé comment était née la société, il a surtout répondu aux questions des fans présents dans la salle. L’occasion d’apprendre pas mal de petites choses sur les différents projets d'animation en cours. Voici résumés ce que disaient ses propos, agrémentés d'informations supplémentaires que nous avons obtenues en discutant personnellement avec lui.

Wakfu Saison 3
Ankama est toujours en discussion avec France Télévisions pour lancer une saison 3 de Wakfu. En fait, la chaîne trouve que la série s'adresse à un public trop âgé par rapport à sa cible des cases jeunesse. Il faut savoir que beaucoup de choses qui ont vu le jour sur Wakfu ne seraient plus possibles aujourd'hui. Mais Ankama espère bien arriver à les convaincre, notamment si la série TV de Dofus - Aux Trésors de Kerubim est un succès.

Dofus - Le film
Un film d'animation de Dofus avait été annoncé il y a deux ans pour une sortie en 2013 et un pilote a même été dévoilé à Annecy en juin 2011. Depuis, l'ensemble du projet a été remis à plat et l'écriture du scénario vient tout juste d'être bouclée. Il va désormais entrer en pré-production et la production même de l'animation débutera une fois la série Dofus - Aux Trésors de Kerubim terminée, soit cet été.
L'histoire du film se passera 12 ans après la série Kerubim. Joris est désormais devenu un adolescent. La sortie est pour l'instant prévue au deuxième semestre 2015.

Wakfu - Le film
Cet autre projet de long métrage dépendra de la réalisation, ou non, d'une saison 3 de Wakfu. Si la série TV se fait, il passera après, sinon, le film pourrait être avancé. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas pour tout de suite.

Une adaptation en série TV du manga Dofus
Impossible ! L'essentiel de ce que contient ce manga ne peut pas passer à la TV ou alors, il faudrait tout enlever, tout réécrire. Et aujourd'hui, il n'est pas possible de se passer d'une télévision. Une série comme Wakfu a coûté 8 millions d'euros (bien qu'elle n'ait été vendue que 6,5 millions à France TV !). C'est d'ailleurs pour cela que la série Dofus - Aux Trésors de Kerubim est totalement différente.

Le film de Mutafukaz
Le projet suit son cours, toujours produit par les Japonais de Studio 4°C, supervisé par l'auteur, Run.

Une adaptation animée de Maliki
Convaincu du potentiel de Maliki qui intéressait de nombreuses chaînes TV, Ankama avait sorti le grand jeu en réalisant d'emblée un épisode pilote de 12 minutes (d'habitude, on fait rarement plus qu'un générique). Une chaîne avait même pris un engagement, avant finalement de faire machine arrière. Résultat, aujourd'hui, aux yeux des autres chaînes, Maliki est devenu le projet qu'untel n'a pas voulu faire. Ankama réfléchit donc à lui donner une nouvelle impulsion pour qu'il aboutisse.

Enfin, Tot a bien expliqué le développement transmédia de tous les projets d'Ankama qui sont conçus pour exister sur tout les supports. Il a surtout insisté sur le fait qu'il cherche toujours à ne jamais servir deux fois la même histoire sur un média différent, quels que soient le bouquin, l’épisode ou le jeu qu’on prend.

L'interaction de tous ces univers est possible grâce à cinq “historiens” qui gèrent et vérifient toutes ces données. Ils travaillent d'ailleurs actuellement sur une base de données qui servira d'abord en interne aux futures créations d'Ankama, et qui sera rendue publique et accessible dans un second temps.

Source : Conférence du Toulouse Game Show du 02/12/12, Tot pour AnimeLand

Et je rappelle qu'une série Dofus "Aux trésors de Kerubim" sortira le samedi 5 janvier sur France 3.