Bien le bonjour à toutes et à tous,
J’attire avec ce sujet votre attention sur un secteur en plein développement :
l’E-sport (comme le titre l’indique). Pour ceux qui ne connaissent pas encore je me risquerai à une présentation globale, autrement dit,
si vous connaissez déjà tout sur l’e-sport passez directement à la partie II de ce topic.
I/ L’E-sport kaiss ke cay ?Pour commencer je vais vous citer notre bon et vieil ami Wikipédia :
« Le sport électronique (en anglais e-sport pour electronic sport) désigne la pratique régulière, sur Internet ou en LAN-party, d'un jeu vidéo obligatoirement multijoueur via un ordinateur ou une console de jeu. Les meilleurs acteurs mondiaux du sport électronique se rencontrent lors de tournois de renom tels que l'ESWC ou la CPL. »
Pas forcement tout à fait clair me direz-vous, alors je vais tenter de vous expliquez simplement.
Bon vous l’avez compris e-sport = sport électronique, en gros, on considère donc que certains jeux vidéos multijoueurs peuvent être catégorisés comme des sports, mais pas vraiment, donc on a rajouté électronique. Bon techniquement, ça change pas la vie du commun des mortels, mais ça change la vie de ceux qui y jouent… disons avec beaucoup d’implication.
So what ? Et bien ces joueurs talentueux peuvent désormais faire du « gaming » leur métier. C'est-à-dire être payé et c’est là que l’expression pro gamer prend tout son sens puisqu’ils deviennent effectivement des joueurs professionnels et accessoirement ça leur permet de se la péter en se caractérisant sur Facebook comme des sportifs de haut niveau.
Historiquement l’e-sport est « relativement » récent, les premiers tournois datant de 1997, mais c’est plus ou moins en ce moment qu’il prend son essor avec des jeux tels que League of Legend, Starcraft 2, etc… Tel que désormais en organisant un évènement Starcraft 2 à
Paris on peut trèèèès facilement remplir une salle de 1000 personnes, et pas de la remplir de pro gamers, mais bien de spectateurs !
Car oui l’e-sport devient un véritable « spectacle » et on retrouve nos chers commentateurs, mais aussi des compétitions internationales avec des prix hallucinants (à titre d’exemple la compétition Starcraft 2 Française dénommée Iron Squid proposait un premier prix de 12 500€), nos « sportifs de haut niveau », nos spectateurs, mais aussi des teams, des sponsors et donc beaucoup d’argent.
Ce qui a donc fait du sport électronique un véritable business où, certes, Adidas se voit généralement remplacé par Asus, Nike par Razer et les marques d’anti transpirant par Republic of gamer, mais où l’argent coule à flots, faisant grandir les salles, les écrans et l’influence de l’e-sport.
II/ La question :Qu’est-ce que vous pensez de ce nouveau phénomène ? Comment pensez-vous que celui va évoluer dans les années à venir ?
Venez bénir, maudire, vous réjouir, cracher ou tout simplement débattre sur l’e-sport sur ce topic.