• Rétrospective sur le Hatsune Miku Vampire Festival
  • [Concours] Résultats du Concours Photo
  • Hatsune Miku Vampire Fes : des goodies et quelques informations !
  • [Concours] Montrez-nous votre collection !
  • Un concert d'IA en France en 2018 !
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

N'oubliez pas qu'il est toujours possible d'acheter des T-Shirts et bandanas vocaloid.fr

Auteur Sujet: L'E-sport  (Lu 2339 fois)

Hors ligne Drea-k

• Zombie
    • Global Moderator
    • Vegetable member
    • Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    L'E-sport
    « le: 26 septembre 2012, 20:21:52 »

Bien le bonjour à toutes et à tous,

J’attire avec ce sujet votre attention sur un secteur en plein développement : l’E-sport (comme le titre l’indique). Pour ceux qui ne connaissent pas encore je me risquerai à une présentation globale, autrement dit, si vous connaissez déjà tout sur l’e-sport passez directement à la partie II de ce topic.

I/ L’E-sport kaiss ke cay ?

Pour commencer je vais vous citer notre bon et vieil ami Wikipédia :

« Le sport électronique (en anglais e-sport pour electronic sport) désigne la pratique régulière, sur Internet ou en LAN-party, d'un jeu vidéo obligatoirement multijoueur via un ordinateur ou une console de jeu. Les meilleurs acteurs mondiaux du sport électronique se rencontrent lors de tournois de renom tels que l'ESWC ou la CPL. »

Pas forcement tout à fait clair me direz-vous, alors je vais tenter de vous expliquez simplement.

Bon vous l’avez compris e-sport = sport électronique, en gros, on considère donc que certains jeux vidéos multijoueurs peuvent être catégorisés comme des sports, mais pas vraiment, donc on a rajouté électronique.  Bon techniquement, ça change pas la vie du commun des mortels, mais ça change la vie de ceux qui y jouent… disons avec beaucoup d’implication.

So what ? Et bien ces joueurs talentueux peuvent désormais faire du « gaming » leur métier. C'est-à-dire être payé et c’est là que l’expression pro gamer prend tout son sens puisqu’ils deviennent effectivement des joueurs professionnels  et accessoirement ça leur permet de se la péter en se caractérisant sur Facebook comme des sportifs de haut niveau.

Historiquement l’e-sport est « relativement » récent, les premiers tournois datant de 1997, mais c’est plus ou moins en ce moment qu’il prend son essor avec des jeux tels que League of Legend, Starcraft 2, etc… Tel que désormais en organisant un évènement Starcraft 2 à Paris on peut trèèèès facilement remplir une salle de 1000 personnes, et pas de la remplir de pro gamers, mais bien de spectateurs !

Spoiler

Car oui l’e-sport devient un véritable « spectacle » et on retrouve nos chers commentateurs, mais aussi des compétitions internationales avec des prix hallucinants (à titre d’exemple la compétition Starcraft 2 Française dénommée Iron Squid proposait un premier prix de 12 500€), nos « sportifs de haut niveau », nos spectateurs, mais aussi des teams, des sponsors et donc beaucoup d’argent.

Spoiler

Ce qui a donc fait du sport électronique un véritable business  où, certes, Adidas se voit généralement remplacé par Asus, Nike par Razer et les marques d’anti transpirant par Republic of gamer,  mais où l’argent coule à flots, faisant grandir les salles, les écrans et l’influence de l’e-sport.

II/ La question :

Qu’est-ce que vous pensez de ce nouveau phénomène ? Comment pensez-vous que celui va évoluer dans les années à venir ?
    Venez bénir, maudire, vous réjouir, cracher ou tout simplement débattre sur l’e-sport sur ce topic.

Hors ligne Shyne

• Speedcore Dandy
    • User.exe
    • **
    • Shyne est un bloc de charisme.Shyne est un bloc de charisme.Shyne est un bloc de charisme.Shyne est un bloc de charisme.Shyne est un bloc de charisme.Shyne est un bloc de charisme.Shyne est un bloc de charisme.Shyne est un bloc de charisme.
    • Non.
      • Aegri Somnia
    Re : L'E-sport
    « Réponse #1 le: 26 septembre 2012, 22:20:49 »
    Ce qui a donc fait du sport électronique un véritable business  où, certes, Adidas se voit généralement remplacé par Asus, Nike par Razer et les marques d’anti transpirant par Republic of gamer

Ca dépend, y a bien des personnes qui disent que les simulations de sport type Fifa font parties du panel de jeux en E-Sport  :hh:

Hors ligne Oeht

• Комиссар
    • Kocchi New User
    • *
    • Oeht démonte.Oeht démonte.Oeht démonte.Oeht démonte.Oeht démonte.Oeht démonte.
    « Réponse #2 le: 01 octobre 2012, 00:44:53 »
    Du Challenge , de l'argent , des jeux , un rassemblement géant

What else ?  :hh:

Mais vu mon Lvl à SC2 c'est même pas la peine d'y penser (peut être à CSS si j'arrive à m'infiltrer chez les Verygames  :hh: )

Hors ligne Tuhkakat

• User.exe
    • **
    • Tuhkakat démonte.Tuhkakat démonte.Tuhkakat démonte.Tuhkakat démonte.Tuhkakat démonte.Tuhkakat démonte.
    • Baka world ~
      • Livestream Tuhkakat
    « Réponse #3 le: 12 octobre 2012, 12:21:29 »
    Mh, l'esport c'est bien , mais pas en France.  x)

Je crois savoir que dans une des régions où les gens ont les yeux bridés, l'esport est une discipline limite enseignée à l'école x)

Le lvl asian est vachement plus élevé qu'ailleurs.
    Perso je préfère regarder les matchs européens plutôt que les asiat'.
    C'est plus rigolo parce que chez les bridés c'est fou, ils sont tous faits pour ça xD
    M'enfin ce n'est que mon avis.

J'aurai adoré faire de grands matchs à des jeux comme SC2, LoL ... Mais j'suis over nulle. Déjà en donjon dans WoW quand je sais pas quoi faire c'est la panique totale je stresse pour cliquer je ne sais pas où xD

Mais j'aimerais bien que l'esport s'étende encore plus chez nous, ça nous changerait du foot à la télé toutes les semaines T_T

Hors ligne Thibaud

• French Fry Senpai
    • Honey Honey User
    • **
    • Thibaud déchire grave.Thibaud déchire grave.Thibaud déchire grave.Thibaud déchire grave.Thibaud déchire grave.Thibaud déchire grave.Thibaud déchire grave.
    « Réponse #4 le: 12 octobre 2012, 13:06:46 »
    Les matchs coréens... Ou comment avoir l'impression que le temps passe 10x plus vite.
    L'e-sport le plus ouf restera quand même O2Jam.
    Spoiler

Le meilleur joueur au monde, Genesis.
    Les musiques niveau 200, c'est inhumain.

O2jam ETsong - Last Final LV128

Un autre coréen quasiment aussi fort, Nong

O2Jam - Vivaldi Winter Classic Ex4 WITH SOUND

Moi, unique joueur d'origine française sur O2Jam.
    Musique niveau 61, mais assez facile quand même.

[O2Jam] Two Faced Lovers Ex4 CLEARED

Encore moi, mais sur Ura Omote Lovers, niveau 24...
    qué!

Hors ligne Shyne

• Speedcore Dandy
    • User.exe
    • **
    • Shyne est un bloc de charisme.Shyne est un bloc de charisme.Shyne est un bloc de charisme.Shyne est un bloc de charisme.Shyne est un bloc de charisme.Shyne est un bloc de charisme.Shyne est un bloc de charisme.Shyne est un bloc de charisme.
    • Non.
      • Aegri Somnia
    « Réponse #5 le: 12 octobre 2012, 19:04:40 »
    Ce qui me rend le plus dingue avec O2Jam c'est que vous jouez surtout au clavier et sans contrôleur dédié type IIDX  :fp:

Hors ligne Drea-k

• Zombie
    • Global Moderator
    • Vegetable member
    • Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Drea-k transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    Re : Re : L'E-sport
    « Réponse #6 le: 12 octobre 2012, 19:46:57 »

Je ne suis pas tout à fait d'accord, certes on est pas encore à la page mais on fait d'énormes progrès grâce à des gens comme Pomf et Thud (je parle de la team en général) qui en l'espace de 5 années ont quand même bien boosté l'e-sport en France. On a l'Iron Squid 2, et dans très peu de temps Tales of the Lane (event LoL) qui vont sortir. Après le clan Millénium qui est toujours actif et des bon joueurs qui commencent à percer en France et à nous faire une petite réputation.

C'est pas encore idéal, mais ça vient !

Je crois savoir que dans une des régions où les gens ont les yeux bridés, l'esport est une discipline limite enseignée à l'école x)

Le lvl asian est vachement plus élevé qu'ailleurs.
    Perso je préfère regarder les matchs européens plutôt que les asiat'.
    C'est plus rigolo parce que chez les bridés c'est fou, ils sont tous faits pour ça xD
    M'enfin ce n'est que mon avis.

Les asiats en général sont fort, mais on voit surtout les coréens et ce, parce qu'il y a un très grosse organisation derrière, en plus de mentalités beaucoup plus "ouverte" à la compétition électronique. Y'a un très grosse association qui gère l'e-sport en Corée : La KeSPA qui a réussi à grandement professionnaliser le jeu vidéo.

En gros la Corée c'est le plus grand pays en terme de sport électronique donc c'est normal qu'on les voit sur les devants de la scène. 

Hors ligne Tuhkakat

• User.exe
    • **
    • Tuhkakat démonte.Tuhkakat démonte.Tuhkakat démonte.Tuhkakat démonte.Tuhkakat démonte.Tuhkakat démonte.
    • Baka world ~
      • Livestream Tuhkakat
    « Réponse #7 le: 14 octobre 2012, 23:59:24 »
    Ah ouais mais j'ai du mal m'exprimer en fait, je voulais dire que l'esport c'est bien mais la france est pas encore prete a l'accepter.
    Pour pas mal de gens que je croise, se mettre a fond dans un jeu c'est une perte de temps x)
    J'espère que ça va vite changer.

Qu'on arrête de me dire que j'ferais mieux de sortir le week end au lieu de rester chez moi T_T

Hors ligne Shyne

• Speedcore Dandy
    • User.exe
    • **
    • Non.
      • Aegri Somnia
    « Réponse #8 le: 16 octobre 2012, 11:15:49 »
    je voulais dire que l'esport c'est bien mais la france est pas encore prete a l'accepter.

Evidemment, c'est aussi scandaleux d'envisager des joueurs de jeux vidéo pro que de voir des sportifs gagner masse d'argent via un sport classique type football pour l'exemple facile.

Hors ligne Tarask

• Kocchi New User
    • *
    • Tarask envoie du pâté.Tarask envoie du pâté.Tarask envoie du pâté.
    • I'm a duuuddeee plz
    Re : Re : L'E-sport
    « Réponse #9 le: 17 mai 2014, 18:54:04 »
    Qu'on arrête de me dire que j'ferais mieux de sortir le week end au lieu de rester chez moi T_T

C'est honteux de te dire ça, moi je plussois ton comportement! \o/
    L'esport, c'est génial! Y a qu'à voir le tournoi All-stars de League of Legends, c'était super comme match, il y avait du niveau vraiment impressionnant et surtout vraiment beaucoup de monde pour supporter les équipes.
    Il faudrait vraiment que la France arrêtes d'être toujours à la traine sur ce genre de chose ...

Hors ligne Crysterion

• Kocchi New User
    • *
    • Crysterion envoie du pâté.Crysterion envoie du pâté.Crysterion envoie du pâté.
    « Réponse #10 le: 14 décembre 2014, 14:58:04 »
    Necro bumb de ce topic qui semble avoir été fait pour moi.

L'e-sport, ça avance, on à déja vu les All Stars de loL faire salle comble au Zenith de Paris cette année et le record du plus gros prize pool d'un tournoi être éxplosé par The International 4 (tournoi mondial de DOTA2) avec plus de 10 million de prize pool.
    Les joueurs pro américains sont déjà considérés officiellement comme athlètes de haut niveau depuis quelques années déjà, et la France risque sans doute de suivre le mouvement vu l'ampleur exponentielle que prend l'e-sport dans notre pays.

Bref, l'avenir s'annonce radieux, pour le moment.

Maintenant ma question est : à quoi tu joues? Comme dirait Alexandre Astier. Y en à t-il parmis ce forum qui jouent dores et déjà à haut niveau? (pas forcément des pros, mais des gens qui font/ont fait des tournois en ESL par éxemple)

Pour ma part, j'ai beaucoup fais de compétition sur CS:S il y à 3-4 ans, j'ai arrété le jeu pour diverses raisons, et la je me remet à CSGO

Hors ligne Alenduril

• Kocchi New User
    • *
    • Alenduril envoie du pâté.Alenduril envoie du pâté.Alenduril envoie du pâté.
    « Réponse #11 le: 14 décembre 2014, 20:15:52 »
    L'E-sport j'en fais depuis 2011 avec Starcraft 2, d'abord dans des tournois amateurs puis vers début 2012 dans des vrais tournois tel que GO4SC2 et Zotac Cup avec un niveau Top Diamant/ Mid Master mais j'ai beaucoup perdu en niveau depuis.

Là je passe un maximum de temps, sans ruiner mes études, sur Heroes Of The Storm pour avoir un niveau conséquent.

Hors ligne Crysterion

• Kocchi New User
    • *
    • Crysterion envoie du pâté.Crysterion envoie du pâté.Crysterion envoie du pâté.
    « Réponse #12 le: 15 décembre 2014, 18:46:01 »
    et ça vaux quoi HoTS sur le plan compétitif? je me suis pas intéressé à ce jeu.

Hors ligne Alenduril

• Kocchi New User
    • *
    • Alenduril envoie du pâté.Alenduril envoie du pâté.Alenduril envoie du pâté.
    « Réponse #13 le: 15 décembre 2014, 19:20:17 »
    Pour l'instant ça vaut pas grand chose. Y a certes déjà des structures comme Curse mais pas de vrai niveau avéré. Faut encore attendre les parties classées pour juger du niveau des gens.
    Ici le classement sera chiffré. De 1 à 50, avec 1 étant le top of the pop ^-^

Hors ligne Crysterion

• Kocchi New User
    • *
    « Réponse #14 le: 16 décembre 2014, 23:28:01 »
    J'aime pas les rankings fait de chiffres :c J'préfère les rangs de CSGO par éxemple (Global Elite = full souague lel)