Auteur Sujet: Topic de questions sur la phonétique  (Lu 2155 fois)

Soni

• Invité
Topic de questions sur la phonétique
« le: 26 septembre 2012, 17:00:06 »
Bonjour, j'ai besoin d'aide avec vocaloid 3. J'ai su quelque part (Le wiki de Vocaloid) que uniquement sur Vocaloid 3 on pouvais faire des son comme [M_0] ou [o_0] J'ai essayer mais ça ne marche pas. Comment on fait ? Car je voudrais faire un "ou" et mes vocaloid font "u".
« Modifié: 10 avril 2015, 17:50:00 par Lachesis »

Luccar25

• Invité
Re : Question phonétiques
« Réponse #1 le: 26 septembre 2012, 17:34:56 »
Car je voudrais faire un "ou" et mes vocaloid font "u".
Ça, ça doit se régler via le paramètre OPE (opening) dans le control parameter. Pour cette phonétique spéciale, ce doit être propre à certains vocas, peut être pas pour tous (à vérifier). Tous les vocas japonais n'ont pas forcément la même liste de sonorités (par exemple, Gackpoid V2 n'avait pas la phonétique [z], juste la phonétique [dz]).

Soni

• Invité
« Réponse #2 le: 26 septembre 2012, 17:54:51 »
l'OPE ? Moi ça me dit VEL.

Luccar25

• Invité
« Réponse #3 le: 26 septembre 2012, 18:10:13 »
Le paramètre OPE (opening) est le paramètre qui permet de déterminer l'ouverture de la bouche du chanteur. C'est le sixième paramètre dans le control parameter en partant du haut.

Soni

• Invité
« Réponse #4 le: 14 juillet 2013, 15:09:45 »
Minasan, kon'nichiwa à tous, i am Sonianjeriku.
j'ai une pitite question sur les phonétiques de Vocaloid maintenant que je me suis amélioré :
Que veut dire les phonétiques [*in] et [*out] ? [Asp], [/], [Sil], [R], et [?] ? J'aimerais savoir leurs fonctions, utilité et comment s'en servir ? J'accepte les chansons de démo. Merci de me répondre.
Minasan, Sayōnara, c'était Sonianjeriku.

EDIT Drak-pa: sujet fusionné avec un sujet précédent similaire.
« Modifié: 12 décembre 2013, 09:38:53 par Drak-pa »

Luccar25

• Invité
« Réponse #5 le: 15 juillet 2013, 09:30:27 »
Je ne connais pas les quatre premiers, peut-être que le phonème [/] serait retranscriptible en API… Sinon, le phonème [Sil] permet de forcer l'arrêt d'une syllabe, d'empêcher en enchaînement. Par exemple, j'ai remarqué que GackpoV3 avait facilement tendance à relier des notes un peu éloignées, et pour éviter ça, on utilise le phonème [Sil]. Le phonème [R] est sensé être le"r" français (bien qu'il s'agisse du "r" français d'il y a deux siècles). Le [R] des Engloids s'en rapproche. Le [?] est le phonème de coupure nette d'une voyelle, que j'appelle usuellement un "coup de glotte" (utilisé aussi en tibétain ^^ ).

L'écriture en API (Alphabet Phonétique International) de [?] est /ʔ/, et celui de [R] est /ʁ/. (l'écriture de la phonétique sous VOCALOID est en X-SAMPA).
« Modifié: 15 juillet 2013, 09:36:33 par Drak-pa »

Hors ligne Thibaud

• French Fry Senpai
  • Honey Honey User
  • **
« Réponse #6 le: 15 juillet 2013, 14:20:40 »
[*in] et [Asp] : inspiration
[*out] : expiration
[/] : même effet que [-]
[R] = "r" roulé comme en espagnol (seulement avec les Engloids)
Et Drak-pa a déjà expliqué les autres phonèmes.
qué!

Soni

• Invité
« Réponse #7 le: 15 juillet 2013, 15:10:44 »
Ils marchent tous sur Vocaloid 3 ou pas ?