• Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

Suivez @VocaloidFR sur Twitter et notre page Facebook !

Auteur Sujet: Droits d'auteur sur youtube concernant Vocaloid  (Lu 2286 fois)

Hors ligne Koni-chan

• User.exe
    • **
    • Koni-chan déchire grave.Koni-chan déchire grave.Koni-chan déchire grave.Koni-chan déchire grave.Koni-chan déchire grave.Koni-chan déchire grave.Koni-chan déchire grave.
    Droits d'auteur sur youtube concernant Vocaloid
    « le: 23 septembre 2012, 09:30:29 »
    Ciaoss~u!

J'ai une question qui me tracasse depuis deux mois. Lorsque je poste une vidéo youtube avec des chansons vocaloid, j'ai souvent la surprise d'avoir une réaction pour droits d'auteur. Mais ma grande surprise, c'est que ce n'est pas le nom des artistes qui apparaissent, ou le nom des sociétés comme Crypton, ou les éditeurs, non. Ce sont des noms comme celui-ci: ["DECO*27-Mukashi Mukashi no Kyou no Boku feat. Miku Hatsune", enregistrement de la bande son administré par :
    The Orchard Music]

Je voulais savoir si c'était bien normal? Ce n'est pas que youtube m'embête trop avec ça, mais je me demande qui peuvent être ces personnes qui réclament les droits d'auteur des chansons alors que bon, je sais quand même qui sont les compositeurs, hein. Ca me parait bizarre... Surtout que je décline posséder les droits de ces chansons.

J'ai eu le coup avec "Double Lariat" aussi, mais là c'était carrément une adresse web qui réclamait les droits d'auteurs... mais au moins, en suivant le lien, je suis tombé sur l'explication que c'est Crypton qui envoyait automatiquement ces avertissements histoire que si la vidéo rapporte des sous, ça reviennent aux auteurs (mais il n'est pas précisé lesquels...)

'fin bref, je n'y connais pas grand chose niveau droits d'auteurs, surtout lorsque ça concerne youtube ou les chansons vocaloid. C'est pour ça que je viens demander votre science. ;)
    Spoiler

© O-clair pour l'avatar et la signature.

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
    • Animator
    • Always & Forever member
    • TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.TBK transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
      • Ma Page Facebook avec tous mes projets!
    Re : Droits d'auteur sur youtube concernant Vocaloid
    « Réponse #1 le: 23 septembre 2012, 14:22:02 »
    Concernant les droits, sur Youtube je n'ai eu que des réclamations mais celles ci n'avaient pas d'impact direct. On ne me menacait pas de supprimer mon compte, c'est juste pour dire que ca appartient a quelqu'un.

Apres en ce moment y'a le compte de la chanteuse Miku-tan qui a été fermé, et plusieurs chaines ont reposté ses chansons en clamant haut et fort que c'était elles qui chantaient (et mattez un peu la modestie en plus)  : http://www.youtube.com/user/MusicalDubber?feature=watch Et on a du mal a les signaler ou pour elle, clamer les droits.

Le plus souvent ce sont les vrais auteurs qui reclament des droits, et parfois des usurpateurs, dans le premier cas ca ne cause généralement pas de probleme majeur. Mais deja si tu precises que tu te depossedes de tout droit hormis ta voix ou autre chose que tu as ajouté, je pense que c'est plus "facile" de "discuter" meme si tu fais face a un ordinateur et non une personne reelle (parce que pour trouver un contact humain sur Youtube faut y aller..)
    Ma dernière cover c'est par ici !

Vous trouverez tous mes liens ici~

Hors ligne Mythoss

• Team Website
    • Kocchi New User
    • Mythoss est un bloc de charisme.Mythoss est un bloc de charisme.Mythoss est un bloc de charisme.Mythoss est un bloc de charisme.Mythoss est un bloc de charisme.Mythoss est un bloc de charisme.Mythoss est un bloc de charisme.Mythoss est un bloc de charisme.
    • 本当に俺らニコ厨だね~
    Re : Re : Droits d'auteur sur youtube concernant Vocaloid
    « Réponse #2 le: 23 septembre 2012, 15:32:29 »

Mais deja si tu precises que tu te depossedes de tout droit hormis ta voix ou autre chose que tu as ajouté, je pense que c'est plus "facile" de "discuter" meme si tu fais face a un ordinateur et non une personne reelle (parce que pour trouver un contact humain sur Youtube faut y aller..)

Non ça change rien pour eux, ça reste de la violation de droits d'auteurs, de toute façon, y a quasiment 99% de chance que youtube trouve quelque chose qui ne nous appartient pas quand on poste une vidéo avec de la musique par dessus ou même simplement une musique de fond; mais tant que personne ne vient directement réclamer les droits, la vidéo ne sera pas retirée.
    Après, c'est toujours mieux de demander l'autorisation au créateur de la musique avant de la poster sur Youtube; pour des musiques qui se trouvent dans le commerce, la question ne se pose pas, il n'y a aucune chance que vous ayez l'autorisation reposter la musique sur youtube et les droits n'appartiennent probablement pas à 100% au créateur.

Pour les utattemita c'est toléré en général, donc normalement il ne devrait pas y avoir besoin de demander l'autorisation tant que vous pouvez trouver le fichier "Off vocal" légalement (sur Piapro en général).
    Si voulez reposter les utattemita d'autres personnes par contre il faudra au moins demander l'autorisation à la personne qui chante.

Après, même si votre vidéo et "flagué" pour violation de droit d'auteur, il vous faudra pouvoir prouver que vous aviez eu l'autorisation du créateur original, pour les vidéos de vocaloid c'est à dire, des japonais, ce qui est pas évident. On peut facilement les contacter par Twitter pour la plupart, mais pour qu'ils comprennent et répondent c'est une autre paire de manche.

Donc, sans même compter les fausses alertes de personnes peu scrupuleuses ou de groupe d'arnaqueurs tels que "The Orchard Music" dans le cas de Koni-chan, quand vous repostez une vidéo originale de vocaloid, que vous postez une utattemita, une odottemita ou autre; demandez vous avant tout, "à qui appartient les droits de ce que je vais poster ?"; "est-ce qu'il est légal de poster cette vidéo" "est-ce que le créateur original tolère que j'utilise sa vidéo/musique"

La notion même de droit d'auteur est un concept assez abstrait qui dépend plus du bon sens qu'autre chose, d'ailleurs on voit bien que des gens essaient de profiter de cela en essayant de s'attribuer des droits d'auteurs la où ils n'en n'ont pas, ou en essayant de faire retirer des vidéos de youtube pour aucune raison valable.

Si vous voulez plus de précisions sur les droits d'auteurs sur youtube, youtube a fait cette vidéo exprès
    YouTube Copyright School
    (y a des Sous-titres en français) :D

« Modifié: 23 septembre 2012, 15:43:20 par Mythoss »

Hors ligne Estrelia

• Dictator
    • Global Moderator
    • ARiA on the Member
    • Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • * diplomatiquement (in)correcte *
      • Estrelia-Fansub
    Re : Re : Re : Droits d'auteur sur youtube concernant Vocaloid
    « Réponse #3 le: 23 septembre 2012, 19:01:51 »

Non ça change rien pour eux, ça reste de la violation de droits d'auteurs, de toute façon, y a quasiment 99% de chance que youtube trouve quelque chose qui ne nous appartient pas quand on poste une vidéo avec de la musique par dessus ou même simplement une musique de fond; mais tant que personne ne vient directement réclamer les droits, la vidéo ne sera pas retirée.
    Après, c'est toujours mieux de demander l'autorisation au créateur de la musique avant de la poster sur Youtube; pour des musiques qui se trouvent dans le commerce, la question ne se pose pas, il n'y a aucune chance que vous ayez l'autorisation reposter la musique sur youtube et les droits n'appartiennent probablement pas à 100% au créateur. 

Tout ceci est exact à l'exception de la partie "commerce" dans le cas de certaines licences VOCALOID.

tant que vous pouvez trouver le fichier "Off vocal" légalement (sur Piapro en général).

Les droits appartiennent toutefois à la personne ayant créé la mélodie.

Si voulez reposter les utattemita d'autres personnes par contre il faudra au moins demander l'autorisation à la personne qui chante.

Pour faire les choses comme il faut c'est aussi au créateur de la mélodie qu'il faudrait demander.

Après, même si votre vidéo et "flagué" pour violation de droit d'auteur, il vous faudra pouvoir prouver que vous aviez eu l'autorisation du créateur original, pour les vidéos de vocaloid c'est à dire, des japonais, ce qui est pas évident. On peut facilement les contacter par Twitter pour la plupart, mais pour qu'ils comprennent et répondent c'est une autre paire de manche.

Et même avec les accords vous n'êtes sûrs de rien. Certains, peau de vache, se sont amusés à donner un "oui" pour déposer des plaintes juste derrière.
    Heureusement ils ne sont qu'une petite poignée, mais le cas existe et a déjà été recensé. 
    En bonne et due forme il faudrait l'accord écrit de l'intégralité des ayants droit, daté, signé et j'en passe.
    Quoi qu'il en soit, et même avec ça, le détenteur original des droits reste détenteur des droits (on ne parle pas de distributeur là - c'est encore autre chose) originels, et en cas de problème et/ou procès, vous serez perdant. C'est parfois injuste, mais c'est comme ça.

Spoiler
    Sinon méfiez-vous de Sony et TOYFACTORY JP.

Hors ligne Koni-chan

• User.exe
    • **
    • Koni-chan déchire grave.Koni-chan déchire grave.Koni-chan déchire grave.Koni-chan déchire grave.Koni-chan déchire grave.Koni-chan déchire grave.Koni-chan déchire grave.
    Re : Droits d'auteur sur youtube concernant Vocaloid
    « Réponse #4 le: 23 septembre 2012, 21:38:40 »
    Merci beaucoup pour toutes ces infos qui m'éclairent enfin. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des petits malins qui revendiquaient les droits d'auteurs alors que ce n'étaient pas les véritables détenteurs de la licence... Le monde est vraiment pourri...

Néanmoins, je dois signaler que je n'ai pas encore eu de souci avec une chanson utattemita. Ce sont surtout des reprises de musique pour un fond sonore, ou un live action. Du coup, il est évident que je note toujours le titre de la chanson, et son auteur/compositeur. Voilà pourquoi cette question me tracassait beaucoup.

Bon, pour le bien de la chose, je vais quand même essayer de demander aux compositeurs si je peux utiliser leurs musiques dans un but non lucratif (après si ils veulent reprendre l'argent que donne youtube via le nombre de vues, je m'en balance sur ma balançoire). Je pense que c'est déjà une bonne démarche, surtout si vous me dites que beaucoup sont sur twitter. Au pire, ils doivent avoir d'autres liens pour les contacter.

N'empêche, c'est fou. Surtout quand je vois le nombre de vidéos utilisant des chansons vendues dans le commerce, mais comme ce sont des petits groupes, je suppose que soit ils n'ont pas les moyen de pourchasser les fraudeurs, soit youtube n'en a rien à faire. C'est parfois injuste mais c'est comme ça, bis.

Quoi qu'il en soit, je vais cuisiner les compositeurs sauce droits d'auteurs en espérant ne pas me tromper dans ma recette de kanji ;)

Spoiler

© O-clair pour l'avatar et la signature.