Auteur Sujet: Space Invaders (version PS1)  (Lu 855 fois)

Hors ligne Dark Anthony

• Vegetable member
Space Invaders (version PS1)
« le: 19 juillet 2012, 00:24:11 »

Voilà un des jeu qui a marqué mon enfance: j'ai nommé Space Invaders. Vous me direz qu'il est inutile que je présente ce qu'est Space Invaders, mais si je tiens a présenter cette version, c'est parce que je la considère comme le meilleur Space Invaders qui existe aujourd'hui.

Support: PS1
Genre: Shoot'em up
Nombre de joueurs max: 2

Images
Spoiler

Spoiler

Encore et toujours la même histoire
L'histoire des Space Invaders est le même à chaque version: on subit une invasion d'aliens et il faut les repousser à l'aide de nos chars (bien qu'il existe une version ou on incarne des humains aux lieu des chars).

Un gameplay identique, de génération en génération... Ou pas totalement ici
Le gameplay est resté le même: gauche et droite pour se déplacer et une touche pour tirer un missile. Cependant, à la différence des autres, cette version inclut de pouvoir effectuer une attaque spéciale, qui s’acquiert en tuant 4 aliens identiques.

De plus, il est possible de récupérer des bonus, en tirant sur les fameuses soucoupes volantes qui ne font que circuler. En faisant cela, on peut récupérer un bouclier nous protégeant d'une attaque, ou encore d'un bonus de double tir (génial pour ceux qui déteste le fait d'attendre que le missile disparaisse avant de pouvoir retirer).

Pour finir avec le gameplay, il faut savoir qu'à chaque fin de niveau, on doit affronter un boss, ce qui est une première pour l'époque. On prendra plaisir à les affronter des le premier boss, car la première fois, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre d'eux, car tellement ils peuvent être imprévisible.

De ce fait, on peut tout de suite voir que les développeurs ont vraiment chercher à innover, pour pouvoir attirer les fans de la série et les joueurs potentiels, avec un gameplay simpliste.

Oublions les graphismes traditionnels, passons au HD

Bien entendu, on parle de PS1. Graphiquement, c'est plutôt bien réussi et il le fallait, car si l'on compare le travail que l'on doit faire sur ce jeu au niveau graphisme, ce n'est rien comparé à d'autres jeux.

On aimera la variabilité des environnements et des ennemis, au niveau design, particulièrement avec les boss. Pour ne pas trop spoiler, on ce retrouvera même à vaincre un boss en forme de cerceau, ou encore une ombre plate comme une crêpe.

Tout ceci changera des habitudes des fans, qui ne risqueront pas d'être déçu de ce côté là.

Avez-vous déjà vu un Space Invaders difficile ?

Ce jeu présente 3 mode de difficultés: normal, difficile et maniacal.

Le mode normal et difficile présente peu de différences malheureusement, si ce n'est que l'on accède à deux niveaux bonus en difficile, dont un faisant référence aux version arcade de la série. Mais dites vous que les Space Invaders ne sont pas fait de base pour être des jeux difficiles. Cependant, il ne faut pas dire qu'il n'en vaux pas la peine, car des exemples de jeux faciles mais chouette, il en existe des tas: exemple avec Mass Effect, Metroid other M et bien d'autres...

Le mode maniacal est comme le mode difficile, à la différence que l'on se déplace plus rapidement, pareil pour les ennemis, même si encore la différence sera à peine visible. Ce mode peu être mis à l'écart. En effet, en plus du déplacement rapide, le joueur dispose des le début du bonus double tir et de façon permanente, ce qui rendra le jeu plus facile, au lieu d'être plus difficile.

De ce fait, on sera plus attirer à jouer en difficile plutôt qu'en maniacal, ce qui est vraiment dommage car ceci aurait pu être plus travaillé, même si au final, la difficulté change peu.

Bon,  je vais me faire un speedrun. Quoi, je l'ai déjà fini ? J'suis trop fort !
La durée du jeu ne dépassera pas une heure si l'on décide de commencer directement en difficile, pour accéder aux niveaux bonus. Cependant, malgré la durée de vie courte, cela n'empêchera pas de vouloir recommencer le jeu, rien que pour le plaisir, surtout pour les connaisseurs qui apprécieront ce jeu.

De plus, pour les fans de la série, après avoir terminer le jeu, on débloquera un autre mode de jeu qui n'est autre que la version classique du jeu, avec le gameplay et les graphismes d’antan, ce qui augmentera légèrement le durée de vie.

Par ailleurs, il faut savoir aussi que les jeux de shoot de ce genre ne sont jamais très long et que ce jeu se situe dans la moyenne.

Bon, je risque de revoir ces aliens plusieurs dans ma vie
Pour conclure, malgré sa duré de vie courte, on garde une bonne image de ce jeu, accessible et ouvert à tous. Même si il existe des joueurs qui n'aiment pas spécialement ce genre de jeu, ce Space Invaders à tout de même toutes les qualités pour séduire ceux qui le testeront au moins une fois, même si cela par d'un gameplay simpliste, même si on ne cherche pas à toucher ce qui recherche la difficulté.

Au final, on dira que ce jeu est fun, auquel il faut y rejouer plusieurs fois dans sa vie, notamment si l'on a un compagnon, et qu'il mérite sa place dans la bibliothèque perso, une place qui rique d'être occupé pour des années, surtout si l'on en devient un peu trop fan.

Extrait d'un niveau du jeu
Spoiler
Space Invaders - PSX - Mars

PS: Sachez d'ailleurs qu'il existe d'autres Space Invaders ou l'on trouve un gameplay similaire, mais qui cependant ne sont pas assez travaillé pour que ce soit aussi réussi dans la version présenté ci-dessus.
« Modifié: 19 juillet 2012, 00:27:43 par Dark Anthony »