• [MAJ 27/11] MIKUEXPO EUROPE 2018 : Ce qu’il ne faut pas rater !
  • Grand concert d’Hatsune Miku au Tokyo 150 : Old meets new
  • Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum de Vocaloid.fr !

Auteur Sujet: Tutoriel : Faire chanter un UTAU  (Lu 21493 fois)

Hors ligne SukinaK

• UTAUist
    • Vegetable member
    • SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.
    Tutoriel : Faire chanter un UTAU
    « le: 19 juillet 2012, 00:17:28 »
    !! Ce tutoriel est en cours de rédaction. Il est normal que des fautes, des phrases incohérentes et certains oublis soient présent.!!

J’utiliserai la Voicebank de Yokune Ruko pour ce tutoriel, ainsi que l’ust de Nameless Song appartenant tous deux a leurs créateurs respectifs. Et ce tutoriel n'est valable (pour le moment) que au Voicebank et ust écrites en CV.
    Si vous voulez prendre ce tutoriel pour le mettre ailleurs, faites le, mais pensez a signalez que je(SukinaK) l’ai fais. Ce n’est jamais agréable de voir quelqu’un s’approprier le travail que vous avez fais et en obtenir des mérites.
    Pour ce qui est du Vocabulaire utilisé et inconnu, consultez le glossaire fais sur le forum, vous devriez y trouver ce que vous cherchez. Si j’utilise un mot en rapport avec UTAU que vous ne comprenez pas et qui ne se trouve pas dans le glossaire, envoyer moi un MP, ou postez directement sur le glossaire et j’éditerais le Glossaire par la suite.

!ATTENTION! : Mon PC est en Japonais Unicode, et j’ai ajouté un patch anglais à mon logiciel. Même si vous voyez des signes bizarres à la place de l’anglais, ne vous inquiétez pas, tout est à la même place, repérez vous grâce au screen. Par contre, si votre PC n’est pas en Japonais Unicode, en sois ce n’est pas un problème mais certaines Voicebanks (Notamment celles dont les samples sont écris en Hiragana ou Katakana ne seront pas utilisables sur votre PC)

Liens utile pour poursuivre le tutoriel :
    Pour ce qui est des captures d'écran, elles seront mises sous spoiler, cliquez dessus pour les agrandir.

Comment faire chanter un UTAU déjà existant ?
    (Ce tutoriel ne vous apprendras pas comment faire ni comment pofiner votre UTAU mais comment en faire chanter un, le votre ou non, pour tous c’est la même chose.)

I) Sélectionnez une Voicebank existante
    Spoiler
    A) En ouvrant une ust :
    D’abord ouvrez une ust que vous avez téléchargée en double cliquant dessus
    Pour sélectionnez une VB d’UTAU déjà existante lorsque l’on ouvre une ust cette fenêtre apparait :

[img2]http://uppix.net/4/8/a/216d968a53848681724f505c5a61d.bmp[/img2]

Pour sélectionner la VB voulu allez dans le menu déroulant situé en face de Voice Bank (la flèche juste à côté de « info »). Une liste de plusieurs Voicebank est censé s’affiché comme ceci :

[img2]http://uppix.net/9/5/7/5388cd8b791d87bf3afa56e5e6b71.bmp[/img2]

A partir de cette liste, vous n’avez qu’à choisir la Voicebank qui vous intéresse. Si dans le cas ou vous ne trouvez pas la Voicebank que vous chercher, tous n’est pas foutu. C’est que vous n’avez pas enregistré la Voicebank dans UTAU ou qu’elle ne se trouve pas dans le dossier « Voice » d’UTAU. Sois vous enregistrer la Voicebank (Voir Tuto de Moka) Mais si vous n’avez pas envie de le faire il y a un moyen de passer outre cela.

Pour cela, revenons à notre fenêtre :

[img2]http://uppix.net/4/5/a/9caacb92b6cb9d4443165a3827fdd.bmp[/img2]

La dernière fois, nous avions touché au panneau déroulant.  Mais en dessous vous voyez écrit quelque chose en rouge.  Cliquer donc sur les « … » situé a coté.
    Vous arrivez dans les différents dossiers de votre ordinateur. La, allez directement chercher la VoiceBank de votre UTAU, ouvrez la, et double-cliquez un des samples ce situant a l’intérieur, n’importe lequel.

Bien, votre UTAU est maintenant sélectionné. Votre fenêtre ressemble désormais plus à celle-ci :

[img2]http://uppix.net/7/0/b/c7302e5e30efb3428650b8f618693.bmp[/img2]

Si vous le voulez, vous pouvez déjà faire commencer à chanter l’UTAU. Mais il risque d’y avoir quelque problème car vous n’avez encore rien mis dans la case « Rendering Options ». Cette case est en effet celle ou vous rentrer tout les différents flags.  Elle n’est pas nécessaire mais très utiles pour éviter de se retrouver avec des saturations ou des notes qui ne sortent pas du tout. Chaque UTAU a des flags « optimaux ». Il n’y a pas vraiment de configuration spécifique a tous les UTAU mais chacun a certain flags qui peuvent l’améliorer (Rectifier certain défauts, rendre plus fluide, moins aérer…). Si vous ne connaissez pas la configuration optimale, je vous conseille d’écrire dans la case Rendering Options « Y0H10B0» (Lettre en majuscule suivis d’un chiffre) Ce sont des filtre qui seront utilisé sur la voix de l’UTAU. Cela évitera certains bugs du logiciel.

Ensuite, toujours sur cette fenêtre, en dessous vous apercevez deux cases, « Tool1» et  «Tool2». Le «Tool1» ne change pas, laissez le donc tel quel. Le «Tool2»lui est le resampler si vous avez compris ce que c’était et que vous voulez en utilisé un autre que le resampler de base, écrivez son nom dans la case de tool2 (exemple : TIPS.exe ou fresamp.exe).  Sinon, les resamplers feront probablement l’objet d’un autre Tutoriel. Si vous voulez vous maintenir au resampler de base, cochez la case « use resampler.dll », ou laissez "resampler.exe" dans la case «Tool2»

Une fois cela fais, c’est bon, votre UTAU est sélectionnez, cliquer sur OK ;).

B) A partir du logiciel :
    Si vous avez ouvert le logiciel, ou une ust. Et choisis un UTAU, et que vous décidez de changer de Voicebank. Il va simplement suffir de faire apparaitre la fenêtre de tout à l’heure. Pour cela, cliquer la :

[img2]http://uppix.net/d/e/9/3ab7acb95a311609441bab8846b01.bmp[/img2]

La case en haut a gauche ou vous voyez une image, est censé représenter celle de l’utau sélectionnez(Et en dessous son nom). Cliqué dessus (Ne vous inquiétez pas si le carrée gris ne contient pas d'image mais reste gris)
    Pour la suite, reprenez ce qui as été expliqué avant sur la fenêtre qui vient de vous apparaitre.

II) Adapter une UST à une VoiceBank
    Si les oto.ini d'un UTAU sont mal faits, ou absents. La suite de ce tutoriel ne fonctionnera pas correctement!
    Spoiler
    A)Adapter les oto.ini
    Une fois la première étape finis, vous pouvez déjà faire chanter l’UTAU. Pour cela, vous n’avez qu’as surligné les notes et appuyé sur play. (Quand les notes sont surlignés, celle-ci prennes une couleur différents des notes non sélectionnées)

[img2]http://uppix.net/4/7/5/70f81a3dbfd63a95f94736f213e4a.jpg[/img2]

!ATTENTION ! Chez vous les notes sélectionnées seront de couleurs violettes et les non sélectionnées de couleurs Bleu, c’est moi qui ai changé les couleurs de mon logiciel !ATTENTION !

Si vous avez essayé, il y a un petit dans de chargements des notes, puis vous écouter l’UTAU chanter les notes que vous avez sélectionnées.

Vous avez pus en revanche constaté, que vous avez déjà entendu plus réaliste, fluide venant de UTAU. Et bien c’est car l’ust n’est pas encore adapté à l’UTAU qui chante. Je m’explique. Un UTAU chante avec des samples qui sont utilisé avec les oto.ini. Les oto.ini vont permettre de fluidifier la voix en faisant surpasser la note précédente un peu sur la consonne de la note suivant et éviter que l’UTAU chante en Stacatto.

Pour adapter une ust à un UTAU, premièrement, sélectionner TOUTE l’ust, puis faites un clic droit sur une note, de sorte que cela apparaisse :

[img2]http://uppix.net/1/0/4/c3b073eca7c3f6309643b04a9bb66.jpg[/img2]

Ensuite allez sur la case située tout en bas « Region Property ». La vous voyez une petite fenêtre s’ouvrir
    [img2]http://uppix.net/5/4/c/196ff17c8b65fdaae18ce339ed781.jpg[/img2]
    Une fois arrivé ici, en face de "Preutterance" et "d’Overlap", cliqué sur « Clear », cela adaptera l’ust aux oto.ini de l’UTAU. Ensuite, OK. Pour l'explication des autres paramètre regarder sous le spoiler suivant ;).

Explication des autres paramètres de la fenêtre
    (Pour l’explication "BRE" réglera en quelque sort l’air qu’expirera votre UTAU lorsqu’il chante. A 100 sa voix
    sera très aérée, a 0 pas du tout. 50 étant la normalité. Les "flags" sont ce que vous avez mis dans "Rendering option", vous pouvez laisser cette case vide, ou ajouter certains "flags", comme le "flags" de "genderbend" "STP" est en complément avec le paramètre de "preutterance" dans les oto. Je recommande de laissez cette case vide! Modulation, c’est la justesse de l’UTAU, a 100 l’UTAU risque de sonner faux, avec une tonalité ivre, a 0 il sera juste. Je conseille de laisser la case vide, ou de mettre un 0. "Intensity", c’est le volume général, 100 est l’habituelle, 200 est très fort, 0 on entend plus rien.)

Une fois ceci fais, cela sonnera toujours hachuré, c’est car même si les paramètres ont été mis en place, l’overlap (Le faite qu’une note superpose légèrement une autre, le "chevauchement") n’est toujours pas activé. Pour cela, garder toute l’ust sélectionner et appuyer sur le bouton P2P3.

[img2]http://uppix.net/b/6/4/7202f2f5912d88a3efb3821d10025.jpg[/img2]

Réessayer d’écouter quelque note de l’UTAU qui chante, mieux non ? Vous venez de faire une adaptation basique de l’ust pour l’UTAU que vous voulez faire chanter. Vous pouvez vous en arrêter la, ou vous pouvez essayer de faire des modifications plus poussés. C’est selon vos capacités et vos envies ;)

III) Exporter un ACCAPELLA + Mixage
    Cette partie consistera a mixer via Audacity de façon BASIQUE. Pour des mixages plus complexes, d'autre techniques seront demandé, ainsi que d'autre logiciel pour certaines. Cette partie restera BASIQUE
    Spoiler
    A) Exporter l'ACCAPELLA :
    Exporter le chant d'un UTAU est une partie très simple. Néanmoins il faut tout de même savoir ou cliquer. Pour exporter un chant, il faut que vous ayez l'ust d'ouverte et l'UTAU selectionnés. Après que vous ayez modifié/adapté l'ust ou non, la technique pour exporter un chant est identique.

Si vous avez l'ust d'ouverte allez ici :
    [img2]http://uppix.net/3/0/6/bf4dffe002ebda5070c61d8611bab.jpg[/img2]

Ensuite il ne vous reste plus que à aller à l'endroit ou vous souhaiter le sauvegarder, et appuyer sur "Enregistrer". Le logiciel vas ensuite chargé votre chant, de façon longue ou courte selon le resampler que vous utilisez.
    Patientez un peu, et voilà, le chant de l'UTAU est sur votre ordinateur.

B)Mix via Audacity :
    Ce que vous aurez besoin :
    • Le(s) fichier(s) ACCAPELLA de votre UTAU
    • L'on Vocal de la chanson (Avec le chant de la personne)
    • L'off Vocal de la chanson (Sans le chant de la personne)

Première étape : Rentré ses fichiers dans le logiciel
    Une fois cela fait, votre plateforme de travail devrait ressembler a ceci :

[img2]http://uppix.net/5/b/8/d98acd0501a52b8b562732a0f2542.jpg[/img2]

Commencer par mettre la partie chanter par votre UTAU en muet en appuyant sur le bouton "Muet" situé en face du fichier de votre UTAU (Entouré en bleu sur la capture d'écran)

Deuxième étape : SYNCHRONISER "l'On Vocal" et "l'Off Vocal"
    Pour cela commencer a zoomer au début en cliquant sur la loupe et en bougeant la vue, puis cliqué sur le bouton "Outil de Glissement Temporel"

[img2]http://uppix.net/d/e/8/bf706eb7513ed29af0f9e27e28df4.jpg[/img2]

Il suffit ensuite de déplacer un "track" pour que les commencent et finissent exactement en même temps. Une fois les deux tracks synchroniser, cela devrait ressembler a ceci :

[img2]http://uppix.net/8/b/0/e7d6760caa3539115bb34888674e3.jpg[/img2]

Troisième étape : SYNCHRONISER "l'On Vocal" et l'ACCAPELLA
    Pour cela, il faut mettre "l'Off Vocal" en muet, et demuter le chant de votre UTAU.
    Vous devriez avoir quelque chose comme ceci :

[img2]http://uppix.net/6/c/b/ee85ab1526169b491c3f96865f48a.jpg[/img2]

Ensuite il vous faut trouver ou commencer le chant sur l'On Vocal et démarrer le chant de l'UTAU a ce moment ci. Pour cela utilisez l'outil de Glissement Temporel, et déplacer le chant de l'UTAU (Pas l'On Vocal). Comme ceci :

[img2]http://uppix.net/6/6/2/8678619262880acda2d7ab63d699f.jpg[/img2]

Si l'ust était parfaitement bien faites et que vous ne voulez pas rajouter d'effet, après avoir écouter une fois comme ceci. Vous  supprimez l'on Vocal, démuter l'off vocal. Vous jouez avec les volumes (Pour que la musique ne soit pas trop forte par rapport a la voix ou inversement)
    Pour changer les volumes bouger ses curseurs :

[img2]http://uppix.net/2/b/9/305be3ccfbe419d522fc469fe4cbd.jpg[/img2]

N'oubliez pas de bien écouter ce que vous avez fais, que ça ne sature pas. (Si ça sature, baissez équitablement toutes les pistes et ainsi eviter que le volume ne sature et que les enceintes "crachent").
    Et une fois pleinement satisfait cliquez dans un endroit vide comme indiqués sur la prochaine capture d'écran par un rond rouge, puis cliquez sur "Pistes" ==> "Mixage et Rendu"

[img2]http://uppix.net/6/0/8/169ad1e01fa30d3da5d886e11fddc.jpg[/img2]

Après une petite fenètre s'ouvre, et quand elle se ferme, sur votre logiciel vous n'avez plus que un track. Vérifiez tout de même que cela ne sature pas, pour cela ==> Affichage ==> Montrer la Saturation. La des petites barre rouges apparaissent si il y a de la saturation. Si il y en a beaucoup, faites ctrl + z pour retourner au moment ou vous changiez les volumes et baissez le tout. Si il y en a peu ctrl + a ==> Effet ==> Normalisation.

Après un chargement il devrait ne plus y avoir de Saturation, la vous pouvez exporter. Pour cela : Fichier ==> Exporter...
    Ici vous choisirez l'endroit, le nom, et le format par lequel vous voulez exporter puis cliquez sur "Enregistrer".
    Et voila votre UTAU chante une chanson.

(Je calerai un "B bis" plus tard pour l'ajout d'effet sur l'ACCAPELLA de l'UTAU via Audacity, Echo et Égaliseur par exemple.)

N.B. Certains trouveront peut être que j'écris beaucoup trop, pour quelque chose de très simple. Ceci étant dit, je préfère détailler, et expliquer pour éviter de devoir répondre a des questions qui pouvait semblez "évidentes." Je pense que ce j'ai écris est assez bien filé pour pouvoir arriver a l'objectif souhaitez de façon aisé et sans se tromper.
    Par ailleurs, si vous avez des suggestions, remarques, que vous avez détectez des fautes. N'hésitez pas a le signaler gentiment en répondant a ce topic, ou en m'envoyant un MP)

« Modifié: 24 juillet 2012, 11:52:49 par SukinaK »

Moka

• Invité
    Re : Tutoriel : Faire chanter un UTAU
    « Réponse #1 le: 19 juillet 2012, 00:47:50 »
    Mieux vaut trop que pas assez :D
    Tu gère Albert.
    Petite question un peu HS, le fond de ton logiciel, pourquoi est-il de cette couleur ? C'est à cause du patch ?

Hors ligne SukinaK

• UTAUist
    • Vegetable member
    • SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.SukinaK est adulé comme un dieu.
    « Réponse #2 le: 19 juillet 2012, 00:49:12 »
    Merci =D.

Non c'est simplement moi qu'il l'ai modifier, une envie qui m'a prit comme ça.

Hors ligne Estrelia

• Dictator
    • Global Moderator
    • ARiA on the Member
    • Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • * diplomatiquement (in)correcte *
      • Estrelia-Fansub
    « Réponse #3 le: 19 juillet 2012, 11:17:55 »
    *soupir d'émotion - pleure - *

ENFIN, IL EXISTE §§§§

Merci d'avoir pris sur ton temps pour ce tuto, je pense que ça va en aider plus d'un, dont moi.
    La majorité des tutos sur le net aident à "créer" son propre UTAU, mais quand on ne sait pas le faire chanter c'est quelque peu problématique.
    Mais ça caytay avant.....

Hors ligne SukinaK

• UTAUist
    • Vegetable member
    « Réponse #4 le: 19 juillet 2012, 11:49:05 »
    Merci Estrelia =D. J'espère aussi que ça en aidera plus d'un, vu le temps que ça m'as prit :p.

(Partie II), A, ajoutée.)

Hors ligne Hakuro-Kaoru

• Vegetable member
    • Hakuro-Kaoru surpoutre.Hakuro-Kaoru surpoutre.Hakuro-Kaoru surpoutre.Hakuro-Kaoru surpoutre.Hakuro-Kaoru surpoutre.Hakuro-Kaoru surpoutre.Hakuro-Kaoru surpoutre.Hakuro-Kaoru surpoutre.Hakuro-Kaoru surpoutre.
    • Fan de jumeaux
      • Blog
    « Réponse #5 le: 19 juillet 2012, 13:35:10 »
    C'est super que tu ais trouvé le temps de faire le tuto! C'est les débutantes comme moi (et même les moins débutants j'en suis sûre) qui vont être contentes! ^^
    Merci beaucoup d'y consacrer du temps!

Je sais pas si je peux déjà poser la question ici mais c'est quoi la différence entre p1p4 et p2p3? Parce qu'il me semblait que tu m'avais un jour dit que c'était sur p1p4 qu'il fallait cliquer pour adapter l'ust. Ou c'est à une autre étape ça? (Si tu comptais l'expliquer plus tard dans le tuto alors laisse ma question en suspend :p).

Page Facebook de mes UTAU : Ici
    Fiche de mes UTAU : ici - Avatar : FabulousFennekin - Signature : Shunko

Hors ligne SukinaK

• UTAUist
    • Vegetable member
    « Réponse #6 le: 19 juillet 2012, 13:50:19 »
    @Hakuro Kao: Merci, je suis content que ça puisse aider =D.

Pour ta question :
    P1P4 et P2P3 sont sensiblement identique. Je vais pas expliquer la différence dans le tutoriel, mais la suite du tutoriel pourrait t'aider a comprendre.
    Si tu veux pour éditer le volume d'une note, tu as 4 points de controle (Mais tu peux en rajouter 1 entre P2 et P3)

C'est 4points sont P1 P2 (P5) P3 P4. Si tu appuyes sur le bouton "P1P4" le bouton "P1" se mettera au niveau de l'overlap de la note selectionné, et le P4, au niveau de l'overlap de la note suivante.
    Pour P2 P3, c'est pareil, sauf que c'est les points de contrôle P2 P3. Je sais pas si je suis très clair

[img2]http://uppix.net/1/a/7/49506f36a60208bafe14fdf6d6a58.jpg[/img2]

Pour l'exemple : Tu peux voir que si le paramètre overlap de "sa" est 58 et celui de la note suivante, "ta" est 60, P2 se mettra a 58, et P3 a 60. Et pour "ta". P2 se mettra a 60. Ainsi les deux notes se chevaucheront légèrement et ce sera plus fluide.

Moka

• Invité
    « Réponse #7 le: 19 juillet 2012, 15:25:50 »
    T'es chaud mon vieux. Ca y est on ne peut plus t’arrêter *v*9
    Mais peut être qu'il faut préciser que la technique avec preutterance+clear se passe souvent lors d'une conversion d'un ust vcv to ust cv et vice versa non ? ( Enfin moi je me sert de cela que pour les conversions :I) 

Hors ligne SukinaK

• UTAUist
    • Vegetable member
    « Réponse #8 le: 19 juillet 2012, 15:26:43 »
    Ouai j'suis chaud la (En fait j'avais une partie préparé depuis un moment)
    Non quand j'ouvre une ust CV, ou VCV, ou CV VC, c'est le premier truc que je fais tout le temps. Qu'importe si je change le type d'ust. Sinon ça sonne hachuré en général

Moka

• Invité
    « Réponse #9 le: 19 juillet 2012, 15:33:06 »
    Oh, comme tu l'as dit, ça doit dépendre de l'UTAUloid.

Hors ligne Soa

• Kocchi New User
    • *
    • Soa déchire grave.Soa déchire grave.Soa déchire grave.Soa déchire grave.Soa déchire grave.Soa déchire grave.Soa déchire grave.
    « Réponse #10 le: 19 juillet 2012, 16:32:45 »
    Depuis le temps que je te demandais de l'aide :3.

Merci beaucoup :D

Hors ligne Hakuro-Kaoru

• Vegetable member
    • Hakuro-Kaoru surpoutre.Hakuro-Kaoru surpoutre.Hakuro-Kaoru surpoutre.Hakuro-Kaoru surpoutre.Hakuro-Kaoru surpoutre.Hakuro-Kaoru surpoutre.Hakuro-Kaoru surpoutre.Hakuro-Kaoru surpoutre.Hakuro-Kaoru surpoutre.
    • Fan de jumeaux
      • Blog
    « Réponse #11 le: 21 juillet 2012, 14:35:51 »
    Je ne suis pas sûre d'avoir compris tout-à-fait la différence... Mais je vois le principe, et je ne crois pas que ce soit une gêne pour la suite, donc ça va :p
    D'ailleurs ça marche bien avec le p2p3, merci ce tuto est très utile :)

Page Facebook de mes UTAU : Ici
    Fiche de mes UTAU : ici - Avatar : FabulousFennekin - Signature : Shunko

Hors ligne SukinaK

• UTAUist
    • Vegetable member
    « Réponse #12 le: 22 juillet 2012, 01:45:19 »
    @Hakuro Kao : Même quand je fais des choses plus compliqué si j'utilise P2P3 ou P1P4 ça n'a aucune incidence

Hors ligne Estrelia

• Dictator
    • Global Moderator
    • ARiA on the Member
    • Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • * diplomatiquement (in)correcte *
      • Estrelia-Fansub
    « Réponse #13 le: 22 juillet 2012, 11:48:09 »
    Note: le tuto commence à prendre de la place sur la page, je pense que ça serait pas trop mal de mettre sous spoiler les différentes parties (indépendamment du titre), surtout si d'autres sont à prévoir.

Hors ligne SukinaK

• UTAUist
    • Vegetable member
    « Réponse #14 le: 23 juillet 2012, 18:58:58 »
    Note prise en compte, merci =).

EDIT : Ajout de la partie trois : Exportation + mixage basique