• [MAJ 27/11] MIKUEXPO EUROPE 2018 : Ce qu’il ne faut pas rater !
  • Grand concert d’Hatsune Miku au Tokyo 150 : Old meets new
  • Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

N'oubliez pas qu'il est toujours possible d'acheter des T-Shirts et bandanas vocaloid.fr

Auteur Sujet: Faire chanter Vocaloid en français  (Lu 9364 fois)

Hors ligne byBibo

• User.exe
    • **
    • byBibo démonte.byBibo démonte.byBibo démonte.byBibo démonte.byBibo démonte.byBibo démonte.
      • Youtube - chansons vocaloid en français
    Faire chanter Vocaloid en français
    « le: 07 juillet 2012, 21:28:36 »
    Bonjour tout le monde!

Je pense que c'est ici qu'on place les tutos donc allons-y!

Aujourd'hui je vais vous expliquer comment faire chanter votre vocaloid en français!
    (selon le résultat de mes propres expériences). n'hésitez pas à ajouter vos astuces si vous en avez!
    je n'explique pas les bases, d'excellents tutos sont déjà postés dans cette section.

Pour ce premier post, je m'attarderai sur les Vocaloid 1 Léon, Lola et Miriam.

1. Ouvrez le logiciel, et composez votre chanson en entrant les notes, ou ouvrez un fichier MIDI.

2. On va directement entrer les phonèmes. Cliquer sur la case blanche de la première note. Pour passer d'une note à une autre, faîtes Tab ou shift + Tab.

3. sons de bases et phonèmes correspondants:

- a = [{]
    - e = ["@"] (guillemets à enlever, mais sinon le tout ne s'affiche pas)
    - é/è = [e]
    - i = [i:]
    - u/ou = [u:] (ajuster par un vibrato)
    - o = [O:]

- b = ["b"] ou [bh] (guillemets à enlever, mais sinon le tout ne s'affiche pas)
    - t = [t] ou [th]
    - j = [Z]
    - ch = ["S"] (guillemets à enlever, mais sinon le tout ne s'affiche pas)
    - k = [k] ou [kh]
    - ...

4. Recréer des sons de la langue française.

Oui car voilà, une voicebank anglaise ne possède pas certains sons français, et c'est à nous de les recréer artificiellement.

- r = [h r h] ou [h r r] ou [h r] (selon le vocaloid)
    - in = [V j n]
    - en = [V n]
    - on = [O: n]
    - tion = [s j O: n]
    - oi = [w {]
    - oeil = [Q j] ou ["@"]+[j @]
    - te/pe/be/de/ke = [th @]/[ph @]/[bh @]/[dh @]/[kh @] (car Vocaloid 1 est produit par Zéro-G)
    - eur = [V h r h] ou [Q h r h]

5. Ajuster

- en coupant la note en deux: "fois" deviendra [f u:][{] et "moi" deviendra [m u:][{]
    - en reportant un phonème sur la note suivante/précédente: "mourir" deviendra [m u: h][r h i: h r h] et "magnifique et brillant" deviendra [m {][n i:][f i:][kh e][bh r h i:][j V n]

6. Editer

Il ne reste plus qu'à éditer la piste grâce à "l'icône palette", et jouer avec les accents, les vibratos... ainsi qu'avec les control parameters brightness, pitchbend, noise et clearness. (mais préférer l'icône palette)

7. Ajouter des effets à la voix (j'utilise FL-Studio démo, gratuit sans limitation de durée), ajouter l'instrumental et écouter le résultat!

8. Exemple

C'est en utilisant tous les trucs et astuces ci-dessus que j'ai réalisé la cover française de "Calalini":

[Léon] Calalini [french cover]

n'hésitez pas à poser des questions pour plus de précisions!^^

PS: nombre de ces astuces sont valables dans vocaloid2. Attention toutefois à ne pas mettre de "h" devant un "@" pour les vocaloids de Power fx, et faire attention au "@" de Sonika.
    « Modifié: 12 juillet 2012, 15:47:57 par ricou »

Hors ligne ricou

• Love is not member
    • ricou transcende l'univers de sa surpuissance ultime.ricou transcende l'univers de sa surpuissance ultime.ricou transcende l'univers de sa surpuissance ultime.ricou transcende l'univers de sa surpuissance ultime.ricou transcende l'univers de sa surpuissance ultime.ricou transcende l'univers de sa surpuissance ultime.ricou transcende l'univers de sa surpuissance ultime.ricou transcende l'univers de sa surpuissance ultime.ricou transcende l'univers de sa surpuissance ultime.ricou transcende l'univers de sa surpuissance ultime.ricou transcende l'univers de sa surpuissance ultime.ricou transcende l'univers de sa surpuissance ultime.ricou transcende l'univers de sa surpuissance ultime.ricou transcende l'univers de sa surpuissance ultime.ricou transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • ça devrait vous traumatiser.
    Re : Faire chanter Vocaloid en français
    « Réponse #1 le: 12 juillet 2012, 15:48:08 »
    Mis en épinglé :)

Hors ligne byBibo

• User.exe
    • **
    • byBibo démonte.byBibo démonte.byBibo démonte.byBibo démonte.byBibo démonte.byBibo démonte.
    « Réponse #2 le: 12 juillet 2012, 17:07:48 »
    les sons présentés ici ne sont valables que pour les engloids!

Pour les japanloids, c'est (très) différent! j'ai fait ça en fichier PDF, si ça peut t'aider: http://www.mediafire.com/?z76c4958cn8ahkx

Poste ta chanson ici que je puisse écouter le résultat!^^

et pour d'autres questions n'hésite pas!

merci pour l'inpinglé!^^

Hors ligne Ekō-Sonik

• Rogue Musician - Shadow Minstrel
    • Dear cocoa user
    • **
    • Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.Ekō-Sonik déchire grave.
    • No Music # No Life ~
      • Eko-SONIK Soundcloud
    « Réponse #3 le: 07 août 2013, 16:28:09 »
    Je ne suis pas du tout convaincu ^^

Hors ligne Cobs

• Vegetable member
    • Cobs est une star inter-galactique.Cobs est une star inter-galactique.Cobs est une star inter-galactique.Cobs est une star inter-galactique.Cobs est une star inter-galactique.Cobs est une star inter-galactique.Cobs est une star inter-galactique.Cobs est une star inter-galactique.Cobs est une star inter-galactique.Cobs est une star inter-galactique.Cobs est une star inter-galactique.Cobs est une star inter-galactique.
    Re : Re : Faire chanter Vocaloid en français
    « Réponse #4 le: 07 août 2013, 18:11:42 »

Le phonèmes étant enregistré dans une langue spécifique, il y aura forcément un accent fort.
    Néanmoins la technique de substitution est simple et relativement efficace.
    It's simple and standard, Vanilla-flavor.
    Tons of girls love this one, Strawberry-flavor.
    Popular with sweet tooths, Chocolate-flavor.
    Is there actually mint in it I wonder, Chocolate-mint.
    Highly preferred by the elder crowd, Green tea- flavor.
    It will cheer you up in a hurry, that Rum-raisin.
    Sadly it doesn't sell, Banana-flavor.

Hors ligne Nera

• Vegetable member
    • Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Nera a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
    « Réponse #5 le: 08 août 2013, 08:32:19 »

Whut?
    Oui c'est vrai, ça sonnera pas français "pur", mais ça reste des syllabes japonaise à l'origine, faut pas en attendre trop non plus.
    En écoutant les covers en français de byBibo, je peux dire que c'est du bon boulot.

Soni

• Invité
    « Réponse #6 le: 08 août 2013, 11:11:34 »
    Je m'excuse de l'incruste mais dans mon 3ème album, j'ai des Vocaloid et Engloid qui chantent en Français et j'ai un VSQx tout en FR pour Vocaloid uniquement.

Hors ligne byBibo

• User.exe
    • **
    « Réponse #7 le: 05 octobre 2015, 17:52:34 »
    Bonjour!

Je ne possède pas VOCALOID4, mais tout ce qui est valable dans VOCALOID3 doit être applicable dans V4 (avec la possibilité d'éditer plus en profondeur). Tu peux télécharger les tutos en PDF deux messages plus haut :)

J'espère que cela t'aidera! Si toutefois tu as encore besoin d'aide, n'hésite pas à m'envoyer tes VSQX et je verrai ce que je peux faire :)

Hors ligne シルバーP

• Kocchi New User
    • *
    • シルバーP envoie du pâté.シルバーP envoie du pâté.シルバーP envoie du pâté.
    • atashi wa princess >w<
      • Ma chaine youtube :)
    « Réponse #8 le: 04 décembre 2015, 03:41:47 »
    Bien le bonsoir a vous tous U.U je trouve ça asser drole de faire chanter des vocaloid en français même sid s fois ça donne bizarre x) mais commet ça marche pour la VB japonaise? ( peut etre ais je juste mal lue mais bon >< )
    Sinon bonne nuit ~~ :jumro: