Auteur Sujet: Le topic des questions sur les respirations, rires, etc  (Lu 5283 fois)

Hors ligne Nekokoro

• From user to member
  • **
    • Mon Tumblr
Plop tout le monde!
Je voudrais savoir comment on fait pour placer des respiration dans une VSQ.
Et j'ai aussi entendu dire qu'avec Yuzuki Yukari, on pouvais aussi faire des soupir, des rires ou des trucs du genre.
Merci d'avance.
« Modifié: 10 avril 2015, 18:00:04 par Lachesis »

Hors ligne YamaKyu

• Mixeur son, et BSOD-Man
  • Animator
  • Always & Forever member
  • Je vous observe toujours :9
    • Ota-Kyu
Re : Les respirations
« Réponse #1 le: 07 juin 2012, 21:52:24 »
Yo !
Je ne peux pas vraiment t'aider pour les respirations dans les VSQ.

Concernant cette "rumeur" à propos des soupirs/rires et autres pour Yuzuki Yukari, je pense que dans une certaine mesure elle est vraie. Je m'explique.
Je n'ai jamais utilisé le logiciel Vocaloid² Editor ou Vocaloid3 Editor, mais je n'ai jamais entendu parler de cette possibilité de faire rire un vocaloid.
Mais. Le cas de Yuzuki Yukari est différent. En effet, si Yuzuki Yukari est une Vocaloid3 que tout le monde commence à connaître, ce que les gens savent moins c'est que Yukari est aussi une voiceroid. Voiceroid est logiciel développé exclusivement par AH-Software, assez similaire à Vocaloid : les deux permettent la synthèse vocale. La principale différence entre les deux étant que, comme son nom l'indique, Voiceroid est optimisé pour la parole et non pas pour le chant comme l'est Vocaloid. Et dans ce domaine là (la parole j'entend), Voiceroid permet de faire des choses assez impressionnantes, comme en témoigne le début de Setsu Getsu Ka - une des démos de Yukari - qui a été fait sur Voiceroid.

【結月ゆかり】紲月歌(せつげつか)【VOCALOID3オリジナル】

Vu le principe de Voiceroid je ne serai pas étonné d'apprendre qu'il est possible de faire des soupirs et des rires avec ce soft.
Mais attention. Yuzuki Yukari a beau être une Vocaloid3 et une voiceroid.... ce sont 2 voicebanks bien différentes pour 2 logiciels bien différents ! À ma connaissance tu ne peux pas utiliser la VB Vocaloid3 de Yukari sur Voiceroid, et inversement. C'est pour ça que je disais que je pense que la rumeur est vraie "dans une certaine mesure"

Voilà. J'espère t'avoir quand même aidé o/

Le blog d'un VOCALOIDiste zélé en quête du diplôme de vocaloidologue...

Avant j'étais BSOD-man. Mais ça, c'était avant.Enfin, on peut dire que je le suis toujours en fait.
Yamakyu is not even my final pseudo.

Je suis chaud pour mixer des covers/chorus et éventuellement des instrumentales. Hésitez pas à me MP si ça vous intéresse /o/
Méfiez-vous toujours de mes souvenirs... ma mémoire n'est jamais une référence. Absolument jamais.

Hors ligne SukinaK

• UTAUist
  • Vegetable member
« Réponse #2 le: 07 juin 2012, 22:17:59 »
Certains Vocaloids, (Beaucoup il me semble, y comprit sur V2) sont apte a "prendre" des inspirations.

Essaye d'ajouter (Dans un track different, sinon ça va buger) aux emplacements voulu "br1" ou "br2"... jusqu'a "br5"

Luttii

• Invité
« Réponse #3 le: 07 juin 2012, 22:23:28 »
Pour les respirations, il faut aller dans les propriétés de la note, changer le phonème pour "brX" où X est le numéro de la respiration voulu. Le soupir fait je pense partie de ces respirations, mais ne les utilisant pas je préfère ne pas me prononcer dessus.

Edit: Doublé par SukinaK

Pour le rire, c'est tout simplement des notes placées de façon à reproduire un rire, l'exemple le plus convainquant est pour moi le rire de Musunde Hiraite Rasetsu to Mukuro de Hachi, avec la voix de Miku
ici
Zappez à 3:12
[HATSUNE MIKU] musunde hiraite rasetsu to mukuro (subs spanish, mp3 and lyrics) [VOCALOID]
« Modifié: 07 juin 2012, 22:26:47 par Luttii »

Luccar25

• Invité
« Réponse #4 le: 08 juin 2012, 08:19:52 »
Bon, effectivement, c'est grâce à la PHONÉTIQUE [br*] (pas la peine de mettre en lyrics, ça te le prononcerai [a]) avec l'étoile allant de 1 à 5.
Pour ce qui est rire et autre sons qui ne sont ni voix ni respiration, ils sont contenus dans la voicebank de Yukari en tant que voiceroid, et pas dans vocaloid. Comme le dit Lutti, tu peux toujours essayer de reproduire le rire par des notes, mais le résultat ne sera pas forcément réaliste.

Au fait, j'en profite pour signaler une autre phonétique spéciale pour les utilisateurs de V3, c'est le [-] qui permet de faire la liaison entre la note précédente et la note suivante par une note utilisant la voyelle précédente. Euh… je crois que c'est pas bien clair ce que j'écris, là. Bon, bref, faut essayer, c'est bien pratique.

Hors ligne Nekokoro

• From user to member
  • **
    • Mon Tumblr
« Réponse #5 le: 08 juin 2012, 17:15:15 »
Plop! Merci pour vos réponses.

@Kyu: Je savais effectivement que Yukari avait aussi une VB Voiceroid. Je sais plus où j'avais lu ça, mais j'avais lu qu'on pouvait aussi importer des rire, soupir, ect... avec la VB Vocaloid.

Sinon Merci les autres, je vais tester ça tous de suite. ^3^

Ailein

• Invité
« Réponse #6 le: 08 juin 2012, 20:17:46 »
Pardon de squatter un topic qui n'est pas le mien de base.

Bon, effectivement, c'est grâce à la PHONÉTIQUE [br*] (pas la peine de mettre en lyrics, ça te le prononcerai [a]) avec l'étoile allant de 1 à 5.

Comment fait-on pour entrer la phonétique dans une note pour faire ces fameuses respirations ? J'ai beau chercher ça me met des lyrics et donc des [a]. Merci d'avance, si quelqu'un sait.

Luttii

• Invité
« Réponse #7 le: 08 juin 2012, 20:58:02 »
clic droit -> propriétés de la note -> ça ouvre une fenetre ou tu peux changer la phonétique

Hors ligne YamaKyu

• Mixeur son, et BSOD-Man
  • Animator
  • Je vous observe toujours :9
    • Ota-Kyu
Re : Re : Les respirations
« Réponse #8 le: 09 juin 2012, 11:54:46 »
Au fait, j'en profite pour signaler une autre phonétique spéciale pour les utilisateurs de V3, c'est le [-] qui permet de faire la liaison entre la note précédente et la note suivante par une note utilisant la voyelle précédente. Euh… je crois que c'est pas bien clair ce que j'écris, là. Bon, bref, faut essayer, c'est bien pratique.
Ca, si j'ai bien compris, c'est pour transformer un phonème VC (voyelle-consonne) en phonème VCV (voyelle-consonne-voyelle, ou triphone, 'me semble que c'est la même chose). Suki pourra mieux vous expliquer que moi le principe, mais effectivement c'est un peu une des grandes nouveautés de Vocaloid3 il me semble.

@Kyu: Je savais effectivement que Yukari avait aussi une VB Voiceroid. Je sais plus où j'avais lu ça, mais j'avais lu qu'on pouvait aussi importer des rire, soupir, ect... avec la VB Vocaloid.
Ca je sais pas du tout. Jamais entendu parler  :o Ca m'intéresse du coup si tu as ta réponse.
« Modifié: 09 juin 2012, 12:21:50 par Kyu »

Le blog d'un VOCALOIDiste zélé en quête du diplôme de vocaloidologue...

Avant j'étais BSOD-man. Mais ça, c'était avant.Enfin, on peut dire que je le suis toujours en fait.
Yamakyu is not even my final pseudo.

Je suis chaud pour mixer des covers/chorus et éventuellement des instrumentales. Hésitez pas à me MP si ça vous intéresse /o/
Méfiez-vous toujours de mes souvenirs... ma mémoire n'est jamais une référence. Absolument jamais.

Hors ligne SukinaK

• UTAUist
  • Vegetable member
« Réponse #9 le: 09 juin 2012, 12:03:06 »
le phoneme "[-] existait déja dans Vocaloid et Vocaloid² il me semble.

Pour expliquer, si par exemple vous avez ces deux phonemes "[ka]" suivi de "[-]", le Vocaloid va chanter "kaaaa". Cela équivaut presque a mettre "[ka] [a]". Le "[-]" va permettre de continuer le son (Voyelle) de la note précédente sur une autre note de façon fluide.

(Dur à expliquer)

Hors ligne Lachesis

• Rolling Brick Member
  • Animator
  • Dessin par Tatsuki ♥
« Réponse #10 le: 09 juin 2012, 15:53:22 »
Oui, j'ai utilisé le [-] dans Au Clair de la Lune avec Gumi pour que le français soit plus doux.
J'aime mon award.
Lachesis elle m'a dit que je peux !

Hors ligne byBibo

• User.exe
  • **
    • Youtube - chansons vocaloid en français
« Réponse #11 le: 07 juillet 2012, 20:51:50 »
Pour Yukari, oui, elle peut rire, soupirer, crier et tout un tas de trucs. chaque bruit est sur un fichier audio (comme les respirations de SeeU et de V3 Lily)

Luccar25

• Invité
« Réponse #12 le: 09 juillet 2012, 09:09:29 »
eeeeee?
je ne sais pas de quel fichier audio tu parles, mais ce n'est certainement pas sous vocaloid. de plus (toujours sous vocaloid), elle ne peut pas crier, rire,... il faut voiceroid pour la faire rire, mais crier, ça, ça m'étonne... après, si tu as le logiciel, ok, mais crier...

Hors ligne byBibo

• User.exe
  • **
    • Youtube - chansons vocaloid en français
« Réponse #13 le: 09 juillet 2012, 09:17:32 »
ce sont des fichiers wave. (ils durent 1 ou deux secondes) dans lesquels elle est enregistrée en train de crier, rire, etc... un ami a Yukari et m'a montré quelques waves. C'est un fichier à part livré avec Yukari. c'est comme pour SeeU. ses respirations sont sur des fichiers waves à importer dans vocaloid3 dans la partie "wave". :)

Luccar25

• Invité
« Réponse #14 le: 10 juillet 2012, 22:53:43 »
Tiens, c'est bizarre, j'ai pas ce fichier wave...